Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mAtiOu
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mai 14, 2007 2:33 pm Sujet du message: Emerillon or not... |
|
|
Salut à tous,
Mon passage un peu tardif à la tresse me pousse à me poser une question : la tresse vrille-t-elle vraiment ?
Je ne vois rien de génant à l'idée de faire un noeud à chaque changement de leurre, et mon raccordement bdl fluoro-tresse est un noeud albright, donc si je m'écoutais, je ne mettrai pas de ferraille sur ma ligne...mais est ce qu'à long terme je vais être emmerdé par le vrillage ??? Si oui je vais être obligé de mettre emmerillon+agraphe devant mon leurre, bonjour la discrétion...
Je suppose que ça dépend des leurres, mais pourriez vous m'apporter un peu de vos lumières s'il vous plaît ?
Matt |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mai 14, 2007 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
Salut...
C'est surtout les cuillers qui vont provoquer du vrillage.
Par contre la tresse y est plus senssible que le nylon donc oui, mieux vaut metre un emerillon devant une cuiller. Voir meme des rollers multiples devant les plus petites qui sont trop legere pour faire tourner un emerillon standart.
Pour le reste, PN, leurre souple, ondulente, spinnerbait, il y en a pas besoin...
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..." |
|
|
 |
mAtiOu
|
Posté le: Lun Mai 14, 2007 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord, donc pas d'emerillon pour moi...
En fait je pensais que la tresse vrillait pas...bien fait de demander tiens !
Une ondulante tourne sur les animations, et certains leurres font bien l'hélicoptère au lancer , pas d'emerillon quand même...? (en fait j'en ai toujours mis avec le nylon...). Pardon d'insister . _________________ mAtiOu |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mai 14, 2007 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
Les autres leurres ne provoquent pas de vrillage aussi significatif...
Au pire, et a l'occasion, tu laisses ton fil partir dans un courant sans rien au bout et tu deroules pratiquement tout (au moins l'equivalent d'une distance de lance maximum... Tu laisses mijoter quelques minutes, et te voila avec un fil de nouveau droit comme un "I"...
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Mai 14, 2007 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Ou alors tu piques un silure de temps en temps, c'est bien aussi pour dévriller et retendre le fil  |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Mai 14, 2007 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Un truc lu dans un bouquin (la bible) de Duborgel :
Prendre un morceau de bois (style une branche, assez grosse pour avoir une certaine inertie). Dans une fente, coincer l'extremité du fil du moulinet.
Il suffit de jeter la branche dans l'eau, et laisser le courant emporter la branche, en laissant le fil du moulinet se dévider avec le pick-up ouvert.
Une fois le fil suffisement sorti de la bobine, fermer le pick up et ferrer un grand coup. Le fil se dégage du morceau de bois, et il n'y a plus qu'à rembobiner le fil, en le faisant passer entre ses doigt pour le tendre un petit peu. Le fil se "dévrille" tout seul ...
je l'ai déjà fait, ça marche vraiment bien.
Axel |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mai 14, 2007 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
axel a écrit: | Salut,
Un truc lu dans un bouquin (la bible) de Duborgel :
Prendre un morceau de bois (style une branche, assez grosse pour avoir une certaine inertie). Dans une fente, coincer l'extremité du fil du moulinet.
Il suffit de jeter la branche dans l'eau, et laisser le courant emporter la branche, en laissant le fil du moulinet se dévider avec le pick-up ouvert.
Une fois le fil suffisement sorti de la bobine, fermer le pick up et ferrer un grand coup. Le fil se dégage du morceau de bois, et il n'y a plus qu'à rembobiner le fil, en le faisant passer entre ses doigt pour le tendre un petit peu. Le fil se "dévrille" tout seul ...
je l'ai déjà fait, ça marche vraiment bien.
Axel |
Bon à savoir  |
|
|
 |
mAtiOu
|
Posté le: Lun Mai 14, 2007 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
Et bé super tout ça...donc définitivement pas de ferraille sur ma ligne !
Merci à tous  _________________ mAtiOu |
|
|
 |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 15, 2007 9:48 am Sujet du message: |
|
|
Pour la liaison tresse bdl acier vous mettez un émerillon ou vous êtes en direct? _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question |
|
|
 |
Taborgnaud

|
Posté le: Mar Mai 15, 2007 9:56 am Sujet du message: |
|
|
Ca depends des bas de ligne... les cables derangent moins (noeud Allbright...) mais les tresses acier sont plus abrasives et finissent par couper la tresse au noeud.
Mieux vaut dans ce cas intercaler un roller ou un bout de fluoro...
Il est completment faux que cela fragilise la ligne dans la mesure ou il n'y a pas de noeud supplementaire par rapport a un roller.
Par contre il est vrai que les noeud fil/agraphe tiennent mieux que les noeud fil/fil... cela dit la difference est pas enorme...
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 15, 2007 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Il me parait plus raisonnable d'interposer dans ce cas un émerillon, car la tresse étant sensible à l'abrasion, la tresse acier ... aie aie aie ...
Par contre pour une liaison fluoro-tresse, il y a bien longtemps que je ne m'embête plus avec un noeud allbright ... un vulgaris noeud universel fait parfaitement l'affaire ... jamais eu de pb (tresse de 0,15 et fluoro de 0,28 ). |
|
|
 |
mAtiOu
|
Posté le: Mar Mai 15, 2007 11:22 am Sujet du message: |
|
|
Ouaip parce que ta tresse et ton fluoro font à peu près le même diamètre en réalité... mais quand tu sera en 10/100 en corps de ligne (suffisant sur les zonnes dégagées) et 60 ou 70/100 en bdl fluoro (nécessaire en présence de becs, je pense pas que le noeud universel soit le plus adaptée. Ca n'est là que mon avis...  |
|
|
 |
|