Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
trem
Inscrit le: 22 Mar 2007 Messages: 270 Localisation: GARD Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 1:38 pm Sujet du message: calicoba |
|
|
juste une question suite à une remarque sur le forum
la perche soleil ou calicoba peut êlle etre utilisée comme vif? |
|
|
 |
IRIE PIKE

Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 885 Localisation: Guainville 28260 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Non, c'est interdit  |
|
|
 |
trem
Inscrit le: 22 Mar 2007 Messages: 270 Localisation: GARD Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
ah bon,
je savais que l'on avait pas le droit de la transporter mais ne pas l'utiliser comme vif je ne savais pas;
mince, c'est dommage car c'est un de mes poissons pref pour le mort manié et je l'utilise depuis quelques temps avec succès  |
|
|
 |
IRIE PIKE

Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 885 Localisation: Guainville 28260 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est un peu stupide comme loi, parce que si elle est morte, alors je ne vois pas pourquoi l'interdire pour le mort manié
D'autant que son impact négatif et "nuisible" n'a pas été prouvé à 100% par une étude scientifique sérieuse  |
|
|
 |
gillou
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 156 Localisation: petit coin de Meuse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
Tout simplement parce que ta première perche calicoba (femelle sur ce coup) , même morte, peut contenir des ovules, ovules qui seraient fécondés par la laitance d'une seconde calicoba (mâle évidemment).
c'est débile comme raisonnement, mais je vois que ça  _________________ un homme formé a en lui toutes ses richesses
C. I. Phaedrus |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
Ben la loi dit que cet appat est interdit mort ou vif car nuisible , idem pour les ecrevisses ...juste parceque certains pourrait emmener un seau comme ca se fait au MM (pour les garder frais), et relacher ses vifs en fin de partie de pêche , c'est aussi pourquoi la pêche au vif est interdit en Irlande !(pour éviter le transport vivant de poissons porteurs de maladies)
PS: mais transporter mort un nuisible c pourtant autorisé ...un ptit paradoxe c'est vrai , quand il s'agit d'utiliser un caalicoba mort , mais étant donné le célèbre "civisme" du pécheur francais les deux ont été interdit en même temps . _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
esox stradic
Inscrit le: 31 Mai 2007 Messages: 48 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Règle simple: poissons maillés et especes nuisibles interdit !  |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
oups j'ai répondu dans les prises du jour
C'est comme vif que c'est interdit, pas comme mort, d'ailleurs les filets de poissons chats marchent bien également
Les écrevisses américaines mortes (cuites) peuvent être utilisées, mais pas les autochtones (même mortes), ni tous les poissons avec taille de capture. _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
raynald

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 681 Localisation: evreux haute normandie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
il y a aucune precision concernant si il faut qu'elles soient mortes ou vivantes
tout se qui est dit ces qu'il est interdit de l'utiliser .
ray |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juin 02, 2007 7:20 am Sujet du message: |
|
|
+1 avec Ray
Aucune précision, donc tout interdit....
Pourtant, un écrevissse de louisiane montée sur une Drachko un peu transformée.... Je vous dit que ça...
Mais non, c'est interdit on te dit !
Même pas en cachette ???
Non, c'est interdit !
 _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juin 02, 2007 9:43 am Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Sam Juin 02, 2007 9:45 am Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Sam Juin 02, 2007 9:46 am Sujet du message: |
|
|
tout ça c'est légal et surement plus prenant qu'un poisson mort! |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juin 02, 2007 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Je dirais même plus :
Celle-ci, c'est Storm  |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Juin 03, 2007 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
raynald a écrit: | il y a aucune precision concernant si il faut qu'elles soient mortes ou vivantes
tout se qui est dit ces qu'il est interdit de l'utiliser .
ray |
C'est vrai qu'il faut se taper plein d'articles répartit un peu partout dans le code pour y voir clair...
Donc article R 236-49 : "Il est interdit d'appâter les hameçons, nasses [...] avec les poissons [...] des espèces mentionnées au 1° et 2° de l'article L 432-10."
Article L 432-10 : "Est puni d'une amende de 9000 euros le fait :
1° D'introduire dans les eaux mentionnées par le présents titre des poissons appartenant à des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques, et dont la liste est fixées par décret ;
2° D'introduire sans autorisation dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons qui n'y sont pas représentés ; la liste des espèces représentées est fixée par le ministre chargé de la pêche en eau douce"
La liste du 1° c'est l'article R 232-3.
Celui des espèces représentées, c'est l'arrêté du 17 décembre 1985.
Donc en conclusion, si la perche soleil n'est pas autoriseé, les poissons et crustacés marins non plus, vu qu'ils ne sont pas dans la liste des espèces représentées.
Ensuite en interprétant : l'article 432-10 parle d'introduction, donc d'espèces vivantes, les mêmes espèces mortes peuvent donc être utilisées...sinon, au revoir les sardines, maqueraux, crevettes roses et même bouillettes à base de farines de poisson...
Pour ma part, au manié c'est quand même l'ablette que je préfère  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
|