Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain67
Inscrit le: 05 Juil 2007 Messages: 32 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 11, 2007 10:18 pm Sujet du message: Fluorocarbone ? |
|
|
Salut à tous,
J'ai vécu aujourd'hui une expérience malheureuse (deux fois cette année) . Je me suis fais coupé un Vitala par un brochet de 70 cm environ. J'étais monté sur un bas de ligne acier de 5 à 6 kg. Mon problème n'ai pas d'avoir raté un brochet mais s'est de compromettre ces jours à cause de mon leurre.
J'ai déjà vu après des pêches intensives mes bas de ligne se torsader puis casser.
Je décide aujourd'hui de passer au fluorocarbone, j'ai vu sur le forum qu'il faut utiliser du 50 à 60 centième.
Par contre, quelle longueur de bas de ligne faut il mettre et quelle noeud utilisés entre le corps de ligne et le fluoro?
Je pêche aux poissons nageurs, cuillères, leurres souples (Vitala...) dans des petites rivières aux eaux claires et/ ou dans des grandes rivières.
Merci pour vos réponses
Alain |
|
|
 |
marc67

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 11, 2007 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Alain
Je te déconseille le fluoro (4 coupes cette année sur du 60/100, bon c'était en texan au ferrage donc les poissons n'étaient sûrement même pas piqués, et une fois avec un rattlin)
Pour le brochet rien ne vaut l'acier même si le fluoro tient très bien mais il y a toujours un risque
Ton bas de ligne acier avait sûrement un défaut (5-6 kg c'est un peu fin et fragile) il est presque impossible que le brochet puisse le couper
Je mets encore du fluoro pour les leurres de surface
Même pour les PN il y a un risque (la dernière fois un brochet de 75 avait un bfreeze 128 complètement dans la gueule)
@+
Marc
Dernière édition par marc67 le Dim Nov 11, 2007 10:34 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
David79

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 432 Localisation: THOUARS ( deux sèvres) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Nov 11, 2007 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
j'utilise avec succès ( sans casse avec des brocs qui avaient le bas de ligne sous les dents) le fluorocarbone varivas shock leader en 48/100e.... j'en mets environ 40 cm... _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
 |
|
|
 |
Mat59

Inscrit le: 22 Juin 2007 Messages: 16 Localisation: tourcoing Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 11, 2007 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Alain,
je me suis fait couper du fluoro 52/100, j'ai même pas senti de tape, juste que je n'avais plus rien. En inspectant mon bas de ligne j'ai remarqué qu'il etait coupé sur une longueur de 10cm en biseau.
Maintenant, je pêche en canelle 49brins 9kg.
Quand je vois la facilité avec laquelle il m'a couper je pense que 60, 70, et même 100/100 c'est pareil. Passe un cutter sur du fluoro et tu verra le résultat.
C'est un sujet 1000 fois débatut , ben ca fera 1 de plus |
|
|
 |
Alain67
Inscrit le: 05 Juil 2007 Messages: 32 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 11, 2007 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
Vu que je pêche dans des petites rivières (< 1 m de fond et une eau translucide), j'ai souvent peur que les poissons voient les bas de ligne. Je limite donc le diamètre. C'est pour cela que le fluoro m'intéresse pour la discrétion... |
|
|
 |
Alain67
|
Posté le: Dim Nov 11, 2007 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
Mat59 a écrit: | Salut Alain,
je me suis fait couper du fluoro 52/100, j'ai même pas senti de tape, juste que je n'avais plus rien. En inspectant mon bas de ligne j'ai remarqué qu'il etait coupé sur une longueur de 10cm en biseau.
Maintenant, je pêche en canelle 49brins 9kg.
Quand je vois la facilité avec laquelle il m'a couper je pense que 60, 70, et même 100/100 c'est pareil. Passe un cutter sur du fluoro et tu verra le résultat.
C'est un sujet 1000 fois débatut , ben ca fera 1 de plus |
Ton smilies "teuf" est mortel! |
|
|
 |
David79

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 432 Localisation: THOUARS ( deux sèvres) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Nov 11, 2007 11:23 pm Sujet du message: |
|
|
tout dépend la quelité du fluoro.... les bons sont rares... avant de prendre celui cité plus haut j'amais coupé aussi, avec celui là JAMAIS d'accident ( maintenant rien n'est sur à 100%) ... mais je n'ai jamais cassé de broc en fluoro , pourtant certains avaient bien avalé le leurre... alors que j'en ai cassé plusieurs en acier.... mêmes choses pour les copmpagnons de pêche _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
 |
|
|
 |
marc67

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 12:42 am Sujet du message: |
|
|
marc67 a écrit: | ... On a très souvent discuté de ce sujet sur le forum, il est donc inutile de relancer le débat |
Plutot d'accord !
Donc je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'affirmation :
Citation: | j'utilise avec succès ( sans casse avec des brocs... le fluorocarbone varivas shock leader en 48/100e.... )
...tout dépend la qualité du fluoro ... avec celui là JAMAIS d'accident ... | On peut lire tant de témoignages de coupes par de gens longtemps persuadés que le fluoro qu'ils utilisaient résistait aux dents de brocs ...je parle de témoignages annoncant des coupes avec des diamètres annoncés de jusqu'a 50-55 /100 . (au dela je n'en ai pas mémoire).
Que j'ai beaucoup de mal a comprendre, comment on peut encore affirmer qu'avec des diamètres plus faible, on peut échapper aux coupes ... si ce n'est pour s'en persuader ! (s'en dédouaner) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
tudor Site Admin
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2874 Localisation: Saint Cloud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 8:20 am Sujet du message: |
|
|
J'ai vu du fluoro de 0,70mm coupé net. Depuis, je remets de l'acier. |
|
|
 |
tarzoon

Inscrit le: 21 Nov 2005 Messages: 328 Localisation: Seine et marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 9:47 am Sujet du message: |
|
|
éternel débat.... J'ai vu de la tresse acier casser, pas coupé par le brochet, mais casser à cause du vrillage, usure..... au final, le résultat est le même, le leurre reste dans la gueule du brochet.
Pas de solution miracle donc, ne soyons pas extrèmiste, laissons les pêcheurs faire leur choix en fonction de leurs façon de pêcher.
 _________________ Adepte du
http://gftfishing.blogspot.com/ |
|
|
 |
raynald

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 681 Localisation: evreux haute normandie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
David79 a écrit: | j'utilise avec succès ( sans casse avec des brocs qui avaient le bas de ligne sous les dents) le fluorocarbone varivas shock leader en 48/100e.... j'en mets environ 40 cm... |
+1 avec david et pas un poisson de perdu depuis
ray |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
ce qui a d'incroyable c'est que Alain ne nous demande ce qui est supérieur acier ou FC. Il souhaite essayer le FC, c'est son droit que je sache!
Alain, pour te répondre, j'emplois du FC en 60/100 environ. La longueur de ton BDL, c'est comme tu le sens. Mon raisonnement c'est d'en mettre assez pour pouvoir change de leurre assez souvent sans pour autant regarder mon bdl diminuer. Donc entre 60cm et 1m c'est pas mal. Pour la connection, qand mon corps de ligne est en tresse, je fais un noeud albright, je serre fort, puis je le fais coulisser contre la boucle et je mets un goute de cyano.
Avec un corps de ligne en mono, je fais un noeud qui s'appel le slim beauty knot, fait une recherche sur google, c'est assez facile! Pareil, petite goute de cyano pour finir! |
|
|
 |
Matthieu
Inscrit le: 18 Mai 2007 Messages: 732 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
J'utilise aussi du FC en 60 et 70.
Je crois que la résistance au dents à déjà été assez débattue, après chacun fait en son âme et conscience, en fonction de plein de paramètres...
Et je pense pas qu'on puisse nous qualifier d'irresponsables parce qu'on utilise ce mono en bdl, nous pratiquons tous ici le plus proprement possible !
On se doit de limiter suffisament les risques, mais faut pas non plus éxagérer, sinon restons à casa, là c'est certain on fera pas de mal aux poissons... _________________ Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...
http://carnet-de-sorties.blogspot.com/ |
|
|
 |
raynald

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 681 Localisation: evreux haute normandie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: | marc67 a écrit: | ... On a très souvent discuté de ce sujet sur le forum, il est donc inutile de relancer le débat |
Plutot d'accord !
Donc je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'affirmation :
Citation: | j'utilise avec succès ( sans casse avec des brocs... le fluorocarbone varivas shock leader en 48/100e.... )
...tout dépend la qualité du fluoro ... avec celui là JAMAIS d'accident ... | On peut lire tant de témoignages de coupes par de gens longtemps persuadés que le fluoro qu'ils utilisaient résistait aux dents de brocs ...je parle de témoignages annoncant des coupes avec des diamètres annoncés de jusqu'a 50-55 /100 . (au dela je n'en ai pas mémoire).
Que j'ai beaucoup de mal a comprendre, comment on peut encore affirmer qu'avec des diamètres plus faible, on peut échapper aux coupes ... si ce n'est pour s'en persuader ! (s'en dédouaner) |
j'affirme et ca n'engage que moi que je n'ai jamais eu de coupe avec ce fluro depuis que je l'utilise !
je fais une moyenne de 250 a 300 becs dans une saison minimum (heu.. sauf cette annnée ) et sans aucun soucis que cela te deplaise mon cher filouuuu
chacun vois midi a sa porte et est libre de parler de ses éxperiences sur le forum sans que tu interviennes pour dire si oui ou non se post est d'intérêt ou pas .
a moins que tu sois modo ??
ray |
|
|
 |
|