Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour ou contre le lipp grip ???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme cela a été dit plus haut, il est tout a fait possible de décrocher le poisson dans l'eau. C'est ce que je fais au maximum du bord ou en wading pour les brochets de moins de 60 cm. Et avec les ardillons écrasés, ça peut être déconcertant de facilité.

Lorsque j'ai dit cela sur un autre site, je me suis fait traiter d'extrémiste Rolling Eyes

Et pourtant, c'est tellement plus simple de décrocher un poisson qui ne mérite ni la photo, ni la mesure dans l'eau. Et si l'on veut regarder quand même son poisson, ce qui est bien normal, il est possible de soupeser sa prise avec une main libre, tout en le gardant dans l'eau pendant que l'on décroche l'hameçon.

Une autre remarque pour les grip, c'est que dans certaines revues, certains pêcheurs connus tiennent le poisson à l'aide d'un grip (ou même par la gueule) de la pire façon qui soit. Confused

Et puis avec le grip, rien n'empêche de "sécuriser" le poisson tout en le décrochant sans le sortir de l'eau. Ou encore d'immobiliser le poisson dans l'eau, de le décrocher puis de le prendre calmement à la main (en décrochant le grip) pour admirer sa prise ou le prendre en photo.

Je vais encore me répéter, mais au niveau de la prise à la main, la prise par la nuque peut être traumatisante si l'on serre. Donc avant de se servir d'un fish grip il faut maîtriser les différentes prises à la main

A tous les arguments qui veulent rendre le grip indispensable, il y a toujours une parade:
- poissons qui retombent lourdement: ne pas le lever trop au dessus de l'eau, le décrocher dans l'eau,
- hameçons dans les doigts: hardillons écrasés ou si hameçon atteignables, saisir l'hameçon directement avec une pince,
-etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
Très juste. Comme quoi la pêche n'échappe pas elle non plus aux phénomènes de mode.


Je dirais plutot que ca parraissait seduisant au debut mais que le retour d'experience a vite noye le truc dans l'oeuf.

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait pour le moment la seul méthode qui présente le moins de risque est et reste l'épuisette mais en maille caoutchou (j'ai pas dis fillet recouvert de caoutchou Rolling Eyes comme utilisé maintenant pas les pecheurs au coup)
Par contre c'est tres tres lourd et ça n'existe pas en grande taille Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a beau dire, la veuve poignet a encore de beaux jours devant elle. nuts

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les mentalités évolues ,le même topic l'année dernière donnait la pince gagnante, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis Very Happy
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pecheur_urbain



Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 91
Localisation: Strasbourg
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de cons suivent le troupeau aussi car c'est souvent plus facile de penser comme les autres.
Moi pour éviter que le poisson s'éclate le crane au sol après un sursaut d'orgueil ou de lui retirer 2 kilos de mucus, je préfère la pince.
Et je pense que du moment qu'on tienne la pince grâce a la dragonne et non fermement par la poignée, que celle ci soit tournante ou non na pas spécialement d'importance.

Bon, ça reste mon avis, mais moi j'ai testé les différentes manières pour me forger mon opinion.
_________________
Franck...
J'ai même un blog !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me répète mais :

1- Quelques années d'utilisation de la pince et aucun poisson avec piercing

2 - Dans ce domaine, chacun fait ce qu'il peut pour abimer le moins le poisson et donc le relacher avec le maximum de chan ces de survie, je me méfie beaucoup des jugements trops hatifs et définitifs sur telle ou telle façon de faire

En tout cas, moi je continue la pince moon mais je m'entraîne aussi à la saisie des brochets par les ouïes, pour le jour où j'en prendrai ENFIN un gros rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoda77



Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 78

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FranckS a écrit:
en fait pour le moment la seul méthode qui présente le moins de risque est et reste l'épuisette mais en maille caoutchou (j'ai pas dis fillet recouvert de caoutchou Rolling Eyes comme utilisé maintenant pas les pecheurs au coup)
Par contre c'est tres tres lourd et ça n'existe pas en grande taille Rolling Eyes Rolling Eyes


epuisette maille en caoutchou ?

bon sinon, mes questions sur le grip sont essentiellement du a un non savoir !
alors pour les prendrent a la main ....... n'en parlons pas !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
je me méfie beaucoup des jugements trops hatifs et définitifs sur telle ou telle façon de faire



moi aussi je me répète, mais le sandre par la queue, c'est pas la peine de le relacher! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckA



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1700

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
... je m'entraîne aussi à la saisie des brochets par les ouïes, pour le jour où j'en prendrai ENFIN un gros rire2


Mais RCA, il y a les pinces XXL avec saisie à deux mains rire2 rire1
_________________
FranckA
Quand je ne pêche pas, j'en rêve...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
moi aussi je me répète, mais le sandre par la queue, c'est pas la peine de le relacher! Wink

C'est justement la pêche du sandre au manié qui m'a fait opter pour le gripp car quand le poisson a la monture au bord de la gueule et que le 2ièm triple se balade, pas question de prendre le poisson à la main. Je ne m'en sers donc pas systématiquement mais quand c'est dangereux pour les doigts, ou pour les gros brochets. Et très sincèrement, cette année, pas un seul poisson troué (dont 2 becs de plus du mètre). Le reste du temps, si je peux déccrocher le poisson sans le sortir de l'eau, je le fais.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RAYMOND



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 630
Localisation: REIMS et CAVAN 2 semaines/an
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour "rno"

tout comme d'autres pêcheurs ayant exprimé leurs avis que je respecte tous quels qu'ils soient puisqu'aucun poisson n'est jamais revenu nous dire s'il appréciai d'être au bout de nos hameçons! Embarassed Embarassed Embarassed

par contre, ça me fait trés mal de voir certaines photos sur lesquelles sont éxhibées les prises au bout de cette pince BARBARE qu'elle soit tournante ou non; de même que certaines photos sur lesquelles le pêcheur tient sa prise (perche,bass) en enfonçant le pouce dans la gueule Shocked

à mon humble avis (ce n'est que mon avis et je pratique de la sorte), rien de tel que ce que la nature nous a donné : nos mains ! même pas d'épuisette !yep
_________________
Pour que le brochet vive, il faut le relacher !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+10000000000000000 avec Raymond!!!!!!!!!!

Je supporte pas de voir les gros pouces dans la gueule des bass!!! On le sait qu'ils ont une grande bouche!! Puré on dirait que leur gueule va se déboiter!!!

Soyez sport, faite le avec des pikes!! yep yep
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Soyez sport, faite le avec des pikes!! yep yep

EXCELLENT!!!!!!!!!!!!!!!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cm



Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 247
Localisation: 42
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="mismette
Soyez sport, faite le avec des pikes!! yep yep[/quote]
Voilà la bonne parole Mr. Green rire2 rire2 rire2
Je te laisse commencer Mismette yep Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157826