Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PERCOT
Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 44 Localisation: Jurbise-Belgique Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 12, 2009 9:08 pm Sujet du message: Revo S -SX -SXT |
|
|
Bonsoir tout le monde,
Gros dilemme, j'hésite : Y a-t-il des différences significatives entre ces trois modèles ; utilisation avec canne Prologic Butch Light 15-50 pour pêcher le brochet en lac de barrage. J'ai un a-priori favorable pour le Revo S (frein centrifuge) plus facile à gérer que frein magnétique des deux autres d'après mes lectures précédentes. pouvez vous m'aider dans mon choix ?
Merçi d'avance. |
|
|
 |
julien 63

Inscrit le: 02 Juil 2007 Messages: 339 Localisation: cournon d'auvergne 63 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 12, 2009 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
FILOU, on demande le Dr REVO .
 _________________ JVlien63 |
|
|
 |
cm

Inscrit le: 29 Fév 2008 Messages: 247 Localisation: 42 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 12, 2009 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Bah, pour le poids que tu veux lancer, je vois pas spécialement l'intérêt d'un SX ou STX, le S fera très bien le job En plus ça tombe plutôt bien, c'est le moins cher
Edit: à moins que tu compte utiliser du gros diamètre en corps de ligne, dans ce cas, faudra ptete s'orienter vers un moulin avce une plus grande capacitée |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 12, 2009 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
On demande FILOU a l'accueil!!!! Moi si j'ai bien retenu c'est le sx le meilleur rapport qualité prix...mais bon, DrRevo t'en dira plus! |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mar 13, 2009 1:21 am Sujet du message: |
|
|
Comme Cm ou Ex-Bass .. a quoi bon un STX (sans forcément reparler du frein magnétique du STX qui était bien potable sur le mien ) qui a des super capacitées a lancer léger tout en ayant un frein de brut ?... quand le S suffit pour l'usage que tu veux faire sur une 15-50 connu et reconnue comme trés puissante et capable de lancer bien plus lourd !
Bref pourquoi une pelle a tarte pour faire du terrassement !
Le S moi je l'ai essayé et réessayé et je regrette juste de pas en avoir pris un pour moi(pour une combo bonus avec un leurre différent, quand j'aurai un bateau), solide et agréable a utiliser ses performances sont déja bonnes et n'ont pas a rougir des perfs du STX plus performant c'est vrai (mais aussi plus délicat a gérer c'est vrai aussi).
Le S lancait loin sur des lancers appuyés sans perruque d'ailleurs malgrés le fait qu'on appuies les lancers lors des tests !!! (mais ca veut pas dire qu'un débutants fera aucune perruques avec au début, juste que le frein a 6 masselottes va bien)
J'ai pas essayé le SX, je sais pas si il a un agrément bien supérieur, et si cet agrément et ses performances accrues jusitifie le surcout comparé au S .
Winch, Curado 301, puis les revo S, SX, STX ...tu patauges as un peu percot dans l'océan des modéles casting ?
Dis nous ce que tu veux uiliser comme type et poids de leurres, le poisson recherché on le connait: le Brochet ... tu verras que se sera le mieux pour avoir des conseils avisés, et puis surtout ton budget: exemple 100-150 euros .
PS: Voila 2-3 moulinets qui peuvent etre en balance avec un revo S, le Shimano Citica E 201, le Daiwa HSTLA ou Daiwa Tierra ... mais y'en a plein d'autres ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
PERCOT
Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 44 Localisation: Jurbise-Belgique Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mar 13, 2009 7:01 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous le monde,
Merçi à tous pour vos réponses et en effet, Filou, j'hésite entre tout ces modèles, mais je crois que pour un budget de +/- 130 euros, le S sort du lot. Je ne veux surtout pas regretter mon achat après quelques sorties. Pour moi, qui pêche essentiellement le brochet avec des PN de +/- 50 grs en lac de barrage sans beaucoup de postes "marqués", la distance de lancer est importante pour que le leurre couvre le plus de distance possible dans l'eau avec le plus de chance de croiser un poisson en maraude.
Malgré avoir lu de nombreux sujets, je n'ai pas encore compris la différence essentielle de manipulation entre frein centrifuge et frein magnétique et les "avantages" de l'un par rapport à l'autre. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur. L'idéal, bien sur, serait de pouvoir comparer ces deux systèmes sur le terrain, malheureusement, dans mon coin, peu de pêcheurs utilisent le Casting. |
|
|
 |
PERCOT
|
Posté le: Ven Mar 13, 2009 7:07 am Sujet du message: |
|
|
Rebonjour,
J'ai oublié de dire que je ne veux pas trop me casser la tête à chaque lancer pour éviter les perruques, et j'ai cru comprendre que les modèles à frein centrifuge pardonnent mieux les erreurs de "concentration" (jusque un certain point bien sûr)
Encore merçi et bonne journée. |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mar 13, 2009 8:17 am Sujet du message: |
|
|
Non pas vraiment. En fait en action il n'y a pas tant de différence. Ce qui est indiscutable c'est qu'un frein magnétique est plus facile à régler puisque qu'on tourne juste une molette a l'extérieur du moulin.
Je pense qu'un magnétique est plus performant dans les basses vitesse ce qui correspond au pitching.
Aprés dans la plus part des cas c'est la même chose. A savoir que les frein magforce de daiwa sont freiné par une force magnétique mais le degré de freinage est déterminé par une force centrifuge.
Je ne pense pas que le freinage doit être un élément trop important dans le choix d'un moulinet, surtout pour l'application que tu indiques. La capacité à faire des lancé longs, le frein de combat et la solidité du moulin est plus important je pense. |
|
|
 |
Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mar 13, 2009 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
le Revo-S et son frein centrifuge est bien suffisant pour l'usage que tu veux en faire. Person j'en ai 3 pour différents usages et j'en suis très satisfait.
J'en ai utilisé un pendant longtemps pour le même usage que le tien, que j'ai remplacé ensuite par un Revo Inshore pour des raisons de capacité avec du gros nylon et un usage mixte mer/eau douce.
C'est surtout le diamètre de ton corps de ligne qui va determiner la capacité nécessaire. Si tu pêches en tresse, le Revo-S est largement suffisant.
A+ |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mar 13, 2009 11:21 am Sujet du message: |
|
|
PERCOT a écrit: | .... je n'ai pas encore compris la différence essentielle de manipulation entre frein centrifuge et frein magnétique |
Ex-Bass a expliqué la presence d'une molette externe qu'il suffit de manipuler pour serrer/désserrer le frein magnétique..les freins centrifuges eux sont composé de 6 masselottes situé sur a lèvre intérieur de la bobine, ce qui oblige a ouvrir le capot latérale (parfois a enlever la "cage" qui contient le roulement sur certains modèles Shimano) avant de manipuler les masselottes : plus on met de masselottes en position haute plus ca freine (6 sur 6, 4/6, 3/6 ou 2/6, ou pas du tout de masselottes sorties), et moins on en met (position basse) et moins ca freine ... le fait de devoir les disposé de facon équilibré/centrifuge, devient vite une habitude ! ... mais c'est vrai que c'est une manipulation en + a faire, bien que si pour débuter on met 4 masselottes de sorties sur 6 (ou 3/6), ben on peut trés bien s'abstenir complétement de changer les règlages durant sa pêche ! (je laisse courament 3 masselottes de sorties sur mon Métanium)
Voilou, après le choix se fait en fonction des gouts, pour débuter un frein qui se règle vite peut etre pas mal (magnètique), il y a des partisans de chaque coté, perso c'est vrai que j'ai la sensation (autant dire que c'est chaud a expliqué) que les freins centrifuges permettent des lancers plus harmonieux, peut etre plus simplement parceque ca correspond a ma facon de pécher/lancer ! (un peu bourrin quoi ).
Ce qui est sur c'est qu'un bon moulinet te donnera satisfaction quelquesoit le frein !
Quant au distance tu gagneras trop peu lors de l'utilisation de leurres de 50gr en passant d'un S a un STX (STX plutot a prendre si on veut gagner en perf sur du léger) pour que ca vaille le coup !
Le Daiwa HSTLA ou le CItica E sont pas des modèles a négliger pour autant .
PS: pas te casser la tête les jours ou tu feras des perruques ...lolll bien sur que si ca t'arrivera , quelquesoit le moulin ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
PERCOT
|
Posté le: Ven Mar 13, 2009 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir et merçi à tous pour vos réponses.
Concernant les avantages d'un frein par rapport à un autre, je pensait plutôt en terme de gestion des lancers, càd propension à éviter les perruques en cas de mauvaise gestuelle dans le lancer, et pas le réglage du frein magnétique ou des masselottes (je possède un Shimano Cruxis et le réglage des masselottes ne me posent pas de problèmes, c'est vrai un peu plus de manipulations qu'un magnétique mais pas insurmontable). Néanmoins vos réponses m'ont déjà permis de mieux comprendre certains réglages et cela me sera très utile pour mon choix. |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

|
Posté le: Ven Mar 13, 2009 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Gestion du lancer : Magnétiques ou centrifuges, certains équipent des moulinets d'entrée de gamme jusqu'au haut de gamme, même si bien sur les freins des modèles haut gamme sont plus pointu/performant ... Daiwa entre autre a dévelloppé les freins magnétiques alors que Shimano a table plus sur les freins centrifuges .. chaque marque a misé et develloppé un type de technologie rien de plus, mais dire que tel type de frein et meilleur que l'autre c'est impossible .
A la rigueur on pourrait parler de la réussite du frein magnètique ou centrifuge de tel ou tel modèles ... mais ce serait du cas par cas !
Un bon moulinet bien concu a une bonne gestion du lancer quelquesoit le type de frein, et les perruques ont rarement pour unique cause le moulinet mais plutot le lanceur lui même (un trés bon moulinet bien reglé évite tout de même pas mal de perruques, mais n'est pas magique pour autant ) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
BG71
Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 82 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mar 13, 2009 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Cela dit, si tu hésites à cause de la différence de prix entre un S et un STX, je te conseille de voir les sites de pêche anglais : les prix sont assez intéressants de par la parité livre/euro.
Par exemple, pour un revo STX : http://www.tidaltackle.co.uk/prods.asp?cID=3&sscID=70
106£, soit un peu moins de 115€. Après, j'ai jamais commandé là bas, mais j'y réfléchi sérieusement depuis un petit moment déjà... |
|
|
 |
PERCOT
|
Posté le: Ven Mar 13, 2009 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
Rebonsoir,
Merçi Filou, j'ai bien compris qu'il n'y pas de miracle, malgré le meilleur moulinet, l'utilisateur est le principal "gestionnaire" de chaque lancer !! |
|
|
 |
PERCOT
|
Posté le: Ven Mar 13, 2009 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
C'est incroyable les prix en GB ! Comment expliquer de telles différences de prix ? En plus je crois qu'en achetant dans l'EEE, il n'y pas de taxe de douane ? A confirmer !? |
|
|
 |
|