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Câblage moteur électrique
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zippo



Inscrit le: 28 Déc 2006
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Localisation: bouches du rhone
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MessagePosté le: Sam Oct 13, 2007 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

en electricite la régle est:
qui peu le plus peu le moins Mr. Green
16 mm² c'est parfait
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zippo

en Provence on ne ment jamais....... on exagère toujours la vérité
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breizh pêche



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Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
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MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
à propos de sécurité, faites attention avec les batteries quand vous les transportez ,je conais un gars qui a mis le feu dans sa voiture, tout simplement en posant des rames en allu au dessus ,elles ont touché les bornes ,il y a eu un arc électrique et c'est parti ,le feu dans le matos et hop ,plus de bagnole
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passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
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vaillant



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Messages: 306
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MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour les connections, j utilisé des prise type fenwick en petit modeles(connection diametre 6, 50 amperes) jaimais eu de probleme de chauffe et impossibilité de changé la polarité
je cherche une photo et je la passe
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labrax 76



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MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, pour ceux qui ont aménagés leurs bateaux avec du cable électrique pour relier leurs moteurs à la batterie, ou vous êtes vous fournis ?
à savoir que j'aimerai mettre un cable similaire à celui présent sur mon moteur d'origine (minn kota)
J'ai pu voir que cabela's faisait cela mais commander à l'étranger pour cela pas trop Confused
Merci pour vos réponses Very Happy
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zippo



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MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 5:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

magasin fourniture auto
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zippo

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labrax 76



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MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Wink
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labrax 76



Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 445
Localisation: Rouen
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MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je relance le topic Very Happy

petite question concernant la connexion entre câbles car je souhaite installer ma batterie à l'avant du bateau et le moteur à l'arrière, donc je vais installer du cable en 16 m² comme cité pluis haut mais quoi utiliser pour relier ce cable au cable du moteur (gros dominos non non Mr. Green et vue la taille des cables)
merci par avance pour vos réponses Very Happy
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gillou



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Messages: 156
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MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour obtenir un travail de bonne qualité, il te faudra utiliser ce genre de matériel :



A sertir à l'aide d'une bonne pince de professionnel (si tu en connais) ou au pire à l'aide d'un écrou et d'un étau.

ça se trouve facilement chez tous les fournisseurs de matériel électrique, ou par correspondance chez radiospares (me semble qu'il vende aux particuliers)

Ne pas oublier d'isoler le raccord avec un morceau de gaine thermorétractable glissée au préalable sur un des conducteurs, sinon, cosse perdue ou isolation au scotch d'électricien, même si c'est pas le meilleur truc en terme de durée de vie Laughing
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un homme formé a en lui toutes ses richesses
C. I. Phaedrus
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Pierrot 34



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Messages: 181
Localisation: Béziers, Hérault
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MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Si tu dois enlever le moteur arrière régulièrement les prises Fenwick sont très bien. 12 euros la prise (il en faut deux). Comme dit plus haut, pas de problème, il est impossible de se tromper. Je les ai achetées chez Midi batterie. Je pense que tu peux les trouver chez un fournisseur auto ou batterie.
Amicalement
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caracal78



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MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans un premier temps j'aurais bien été tenté de te répondre qu'un bornier devrait être bien adapté... le problème c'est qu'il faut un boitier pour ce bornier et qu'il est difficile (je ne suis pas expert mais peut-être que l'un d'entre nous l'est ???) de trouver une référence pour un petit boitier étanche. J'en ai vu plein avec 2, 3 voire 4 rails de fixation... on est plutôt dans le domaine de la centrale électrique ! rire2

Du coup j'irais plutôt vers un porte fusible pour courant fort (fusible ANL). Chez conrad (ou il est possible d'avoir un support téléphonique), j'ai trouvé ça : http://www.conrad.fr/porte_fusible_pour_lames_fusible_p_23725_23806_356173?ns_campaign=&ns_mchannel=affiliation&ns_source=effiliation&ns_linkname=535222&ns_fee=0

Faut juste trouver la bonne référence pour du câble de 16 mm2 ... et poser un fusible ANL de taille adapté. Le fait d'avoir un fusible sur ce circuit me semble une bonne option.
Voir les recommandations pour le montage des propulseurs sur :
http://www.marine-equipement.com/wcms/ftp//m/marine-equipement.com/uploads/cataloque_mp_propulseur.pdf

(dans le doc qui s'ouvre, accéder à la page "accessoires de montage pour les propulseurs") Wink


NB : je n'aime pas trop l'option isolation avec gaine thermo ou avec scotch isolant Confused

A+
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Irishpike68



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MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NB : je n'aime pas trop l'option isolation avec gaine thermo ou avec scotch isolant Confused


C'est pourtant ce qu'on fait quand on prolonge un câble.
Il y a des gaines thermorétractables avec une sorte de colle à l'intérieur. Quand tu chauffes l'extrémité, tu insistes un tout petit peu plus qu'avec les autres et tu vois la colle apparaître. C'est plus étanche que la gaine standard
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caracal78



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MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance un petit peu le truc, non pas pour polémiquer, mais pour continuer le débat...

D'accord pour la thermo avec de la colle à l'intérieur, mais il faut bien préciser qu'il y a au moins autant de type de gaine (couleur, épaisseur, résistance électrique, colle ...) qu'il y a de sorte de PN dans ma boîte à pêche... je t'avoue que ça m'interesse si quelqu'un sait dire quelle gaine choisir ?
Par ailleurs, je pense quand même (au moins pour l'instant car je ne suis pas borné ... si on peu dire en parlant d'éléectricité :)) que la solution de profiter de ce raccord pour protéger le circuit par un fusible reste une bonne option surtout si le passage des câbles se fait sous des structures conductrices pour un usage en milieu humide.

???? scratch
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a.m41
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MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je soude pas...je change le câble
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Irishpike68



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MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 4:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.conrad.fr/electronique/gaine_thermoretractable_colle.html
http://www.rotima.ch/ro_schrumpfschlaeuche/schrumpfschlaeuche/katalog/07.pdf

Sur le deuxième lien, tu vois ce que donne la version avec colle: ça forme un petit bourrelet à l'extrémité
Si tu prolonges, utilise un câble (2 couches d'isolants) et passe le dans une gaine qui ne traîne pas au fond du bateau.
Il est toutefois judicieux de profiter de la prolongation pour protéger le moteur comme ça a été dit, fusible ou disjoncteur courant continu, ceux du commerce à usage domestique donc courant alternatif sont à proscrire
Mais tout ça a déjà été abordé dans un autre post
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labrax 76



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MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses, je serai assez tenté par les prises de type fenwick car effectivement je souhaite pouvoir démonter le moteur, mais quand je cherche sur le net rien ne ressort pour voir à quoi cela ressemble Confused
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