Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sandre et nylon ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tristan29



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 19

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 11:38 am    Sujet du message: sandre et nylon ? Répondre en citant

bonjour a tous ,
je débute la pêche du carnassier et je voudrais qasvoir quoi utiliser comme nylon du 28/100 c'est bon j'ai que sa sinon c'est trop gros ou du 20/100 fluorocarbone sachant qu'il ne resistent qu'à 3kg ?
merci d'avances !

tristan29
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Tu ne précises pas comment tu veux pêcher (leurres, mort manié, vif, posé)
Pour le sandre du 24/100 suffit
20/100 si le secteur n'est pas trop encombré

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tristan29



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 19

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 12:12 pm    Sujet du message: sandre et nylon ? Répondre en citant

je veut pêcher au posé
le 28/100 peut passer ou pas ?
vos mieux le 20/100 mais c'est qu'il résiste qua 3kg donc je risque de me faire casser parfois !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

28/100 ça me parait correct, pas démesuré. J'oscille entre le 24 et le 30 centièmes pour les leurres (hors gros jerks) et au posé j'étais au-delà du 30/100.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais que au posé tu n'a pas d'inconvénient a pêcher avec un nylon assez gros. Tu peux aller au dela de 30 a mon avis. C'est le bdl qui devra être discret. Mais le corps de ligne posé au fond sera sans importance, sauf bien sur si tu pêches un endroit avec pas mal de courant. Je te recommande les fil prévu carpe, finalement la pêche au posé a besoin des même caractéristique, ce qui est logique vu que c'est aussi au posé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tristan29



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 19

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci,
mais en bas de ligne je peux méttre du 28/100 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il vaux mieux mettre un 24 à 26/100 en bas de ligne
Plus discret comme l'a dit ex-bass

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tristan29



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 19

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

du 20/100 fluoro c bon ?
tu prendré se fluoro ou mon 28/100 ?en nylon ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, moi je serais pas trop d'accord avec vos diametres. Un 20/100 vient à bout de n'importe quel sandre, sauf à pécher dans les arbres morts ou les champs de rochers. L'important est de déjouer la méfiance de ce poisson, alors plus le fil sera fin, l'hameçon petit et plus on aura de chances de ne pas faire partie des 94% de pécheurs malchanceux. J'en étais arrivé à 14/100 et ham8 ou 10 à la fin de ma période vif, début 1980 (c'est ce qui est courament pratiqué aujourd'hui dans mon coin par les pécheurs tirette qui s'en sortent). Et les fils ont largement évolués depuis, question résistance.
Pécher en 28 revient à remplir le panier sans aucune autre satisfaction que faire ses courses au supermarché. On lance, on attend, le poisson se pend, le combat est nul (il n'y a qu'à treuiller), reste uniquement la satisfaction d'admirer ce superbe poisson, qui mérite bien mieux que ça. Satisfaction limitée en plus, car les touches seront bien moins nombreuses qu'avec un montage plus discret. Reste que le sandre sait etre très con aussi par moment et que certains lieux exigent aussi des montages costauds, ou qu'il faille lancer à perpete. Mais meme là, un 24 est largement dimensionné à moins de tomber sur un poisson record dans un tas de bois. Par contre, le fluocarbone ne présente aucun intéret dans les petits diametres de 14 à 18/100: plus cher, plus raide, moins solide et pas moins discret qu'un nylon traditionnel. Bon, après il reste toute la gamme des tresses "spéciales sandres ou carpes", mais je ne peux en parler, ça n'existait pas ou si peu à l'époque. Par contre, le sandre s'est si bien affiné depuis coté méfiance, qu'il est nécessaire de ne pas prendre des cordes à puit pour avoir un peu de résultats.
Bon, tout ça, ça concerne le bas de ligne, la bannière n'a aucune importance, encore qu'une ligne équilibrée devrait avoit 4 ou6/100 maxi de plus que le bas de ligne (pour le confort et l'harmonie de tous ses éléments).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend pourquoi je prend aussi peu de sandres Rolling Eyes rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
Ben, moi je serais pas trop d'accord avec vos diametres. Un 20/100 vient à bout de n'importe quel sandre, sauf à pécher dans les arbres morts ou les champs de rochers.


C'est ce que je lui avais conseillé dès le départ
Mais ne connaissant pas son niveau technique, et surtout le niveau d'encombrement du coin où il pêche je ne peux pas lui conseiller de descendre en dessous du 20/100
En rivière encombrée ou en étang à fond nu le problème ne se pose bien sûr pas de la même façon
Même la taille des vifs, de l'hameçon, le poids de la plombée à son influence sur le choix du fil
Et à la tirette j'ai aussi tendance à descendre encore un peu pour que l'ensemble de la ligne soit plus sensible
Il ne faut pas exagérer non plus concernant la sensibilité du sandre au diamètre du fil (en restant en-dessous du 26/100 largement assez souple et discret)
Ne pas oublier qu'un fil plus fin est plus fragile, s'abime plus vite et donc doit être changé plus souvent ce que beaucoup de débutants oublient

Bon, je pense que tristan29 a toutes les réponses qu'il faut et après à lui de faire ses propres expériences, ou de nous donner plus d'indications

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pergou



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 189
Localisation: Moselle-est
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait des années que j'utilise des BL en nylon 22 (vif, tirette, LS) avec cela je n'ai jamais cassé sur un sandre, même gros, et sorti aussi quelques silures jusqu'à 90 cm.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tristan29



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 19

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci a tous mais 3kg de résistance je risque pas de me faire casser ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mado



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 330
Localisation: st vidal 43 haute loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

essai de casser ton fil à la main, tu comprendras, pense ensuite que tu as ta canne qui va amortir les coup de tete du sandre et enfin regle ton frein correctement et tout devrait bien se passer Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

tristan29 a écrit:
merci a tous mais 3kg de résistance je risque pas de me faire casser ?


Tristan, tu es bien gentil mais il faudrait quand même que tu lises un peu et que tu analyses bien les réponses qui t'ont été données

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 158627