Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interprétation image sondeur
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SG 49

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Très interressant ce sujet!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick65

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne vois jamais mon leurre s'animer sur l'échosondeur! ... Sad ... c'est normal docteur? Rolling Eyes
Joss83

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soit il n'est pas dans le cône de détection, soit tu n'as pas assez monté la sensibilité mais la première hypothèse est la plus probable...
lucioperca

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou tu es en fishID! Wink
myco.fish

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le réglage généralement le réglage à moitié(10/20) suffit, le fish id est à éviter car, il efface des echos qui peuvent nous être utiles et marque des poissons ou il en a pas Mr. Green .

Je vous mettrai moi aussi une ou 2 images dés que je fais une sortie verticale, du moins si je vois du fish rire2 .

C'est une excelente idée de regrouper des image sondeurs.

En tout cas bon exemple ioda Wink

Laurent
Bass+

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite image avec quelques poissons...
Elle n'est pas de très bonne qualité car un autre sondeur sur le bateau produisait des interférences.

A+
Bass+

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre exemple au side imaging, avec zoom sur un "truc" posé sur le fond.
Ioda

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joss83 a écrit:
Soit il n'est pas dans le cône de détection, soit tu n'as pas assez monté la sensibilité mais la première hypothèse est la plus probable...

Oui, il faut faire bien attention à se "caler" dans le cône : tu descends par exemple ton leurre à 3-4 mètres, en partant de ce que tu penses être l'aplomb de ta sonde. Tu le ballades ensuite dans un plan horizontal jusqu'au moment où tu le vois. Ensuite, tu le descends petit à petit jusqu'au fond (si c'est là que tu as l'intention de l'animer), en faisant bien attention à l'avoir toujours visible à l'écran. S'il disparaît alors que ta ligne est verticale (il y a intérêt à y aller avec des plombs assez lourds au début pour ne pas ajouter une difficulté liée au courant ou à la dérive), c'est que ta sonde tire de travers (inclinaison du bateau, ou fixation pas terrible). Il faut alors reballader un peu le leurre dans le plan horizontal pour retrouver le cône (il vaut toutefois mieux essayer de bien fixer sa sonde verticalement, sauf, ce qui peut arriver, si on souhaite "tirer de travers" de manière contrôlée pour une raison particulière).

Autre astuce si tu as un bi-faisceau (style 200 & 83 kHz) et que tu peux pousser la sensibilité du 83 : mets-la à fond au début, ça va t'ouvrir le cône de détection et ce sera plus facile de ne pas perdre de vue le leurre. Dès que tu seras au point, tu réajustes des réglages "pêche" en fonction des eaux sur lesquelles tu pratiques (Lucio avec ses 45399 m de fond habituels en lac n'utilise sûrement pas les mêmes réglages que moi en Seine avec 5 à 10 mètres).

JF
patrick65

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ioda et Mico.fish, merci de vos précieux conseils relatifs aux réglages. Wink
J'avoue que j'ai fait les réglages de mon humminbird 717 (bi-faisceaux) complètement "au pif", sans savoir de manière précise l'influence de tel ou tel paramètre.
J'ai naturellement soigneusement analysé les conseils donnés sur le site et sur http://www.carnassiers.com/, mais sans arriver à bien en tirer des conclusions pratiques sur les réglages.

Typiquement, j'utilise l'échosondeur dans des lacs collinaires dont la profondeur est généralement inférieure à 10m (sauf une exception, La Gimone dont la profondeur va jusqu'à 15 à 20m selon la saison). L'eau est donc moyennement claire, sans être sale toutefois puisque peu remuée.
Je l'utilise essentiellement pour trouver le lit initial de la rivière (généralement un bon poste). Je suis pour l'instant en effet en "Fish ID", mais je ne tiens guère compte des résultats annoncés.

Je suis aussi avec une sensibilité réglée à 10 (sur 20), en mode bi-faisceaux.
Le mode bi-faisceaux présente-t-il un intérêt dans mon cas, ou le mode 83 Khz serait suffisant pour garder le "grand cône" uniquement?

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas, ils seront les bienvenus ... et pas que pour moi certainement! Cool Wink

PS: je confirme que c'était vraiment une excellente idée d'ouvrir ce post ... nuts rire1
Bass+

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
le mode bi-faisceau de l'Humminbird est intéressant pour la pêche verticale. Il te permet de voir si les poissons s'approchent ou s'éloigne de ton leurre.
Exemple : (je suppose que ton leurre est dans le cone fin à 200 Khz).
Tu vois un echo qui apparait d'abord dans le cone large à 83 Khz, puis dans le cône fin à 200 Khz. C'est un poisson qui s'approche de ton leurre, tu peux te préparer à la touche
Tu vois un echo dans les 2 cônes, qui disparait d'abord du cône à 200 Khz, c'est un poisson qui s'éloigne.
A+
patrick65

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Bass+, c'est logique, merci de tes explications.
Je dois vraiment avoir un PB, car comme déjà dit, même en "verticale", je ne vois même pas mon leurre s'agiter! Sad

Voici le montage de mon sondeur:

Naturellement, je descend la sonde grace à la tige dès que le niveau d'eau sous la barque le permet. En général, je la positionne juste un peu dessous le niveau de la roue jaune.
Bass+

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement tu devrais voir ton leurre.

Un petit conseil toutefois par rapport à ton installation.
Il ne faut pas enrouler le câble de la sonde sur lui même comme tu l'as fait, tu risque de créer une inductance et réduire les performances de ta sonde. Si tu as trop long de câble, il vaut mieux lui faire faire des allers-retours, ou encors mieux utiliser un câble court.
Essaie également de séparer les câbles d'alimentation de celui de la sonde, ça ne peut pas faire de mal.

Ensuite le reste n'est qu'un problème de réglage de sensibilité. Tu dois régler la sensibilité au maxi qui te permet d'avoir un écran lisible, ce qui conduit en général à avoir un écran assez chargé.
Ceci dit, si l'eau est assez chargée ce n'est pas toujours évident.
epv

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

attention, j'ai deux humminbird, et j'ai remarqué que le faiseau n'etait pas parfaitement percpendiculaire a la sonde...
j'ai l'impression que le faiseau "tire" un peu vers l'avant.
donc, releve un poil l'arriere de ta sonde pour voir.
en d'autre terme et en exagérant un peu, lorsque la sonde est bien a plat, pour te voir, il faudrait presque pecher a l'avant du bateau ou au moins au milieu.
patrick65

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:
attention, j'ai deux humminbird, et j'ai remarqué que le faiseau n'etait pas parfaitement percpendiculaire a la sonde...
j'ai l'impression que le faiseau "tire" un peu vers l'avant.
donc, releve un poil l'arriere de ta sonde pour voir...

C'est une info bien intéressante, je tenterai lors de ma prochaine sortie de "repérer" où se dirige le faisceau.

Bass+, en effet je crée une légère inductance en enroulant le cable de la sonde, mais à la fréquence d'utilisation (200 Khz), l'effet de cette inductance est tout à fait négligeable ... mais par acquis de conscience, je tenterai l'expérience de supprimer cette self.Wink
Comme cela apparait sur la photo, mon alimentation moteur est découplée de mon alimentation sonde (petite batterie grise sur la photo).
Bass+

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

patrick65 a écrit:
Bass+, en effet je crée une légère inductance en enroulant le cable de la sonde, mais à la fréquence d'utilisation (200 Khz), l'effet de cette inductance est tout à fait négligeable ... mais par acquis de conscience, je tenterai l'expérience de supprimer cette self.Wink

Voui, sauf que 200 Khz c'est la fréquence du signal émis par la sonde dans l'eau, ce n'est pas ce qui passe dans le fil... Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

Sauter vers: