Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
steph

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Nov 02, 2005 11:22 am Sujet du message: Bass et perche |
|
|
Dans les secteurs où je peche,la rivière est sectionnée par de vieux barrages qui la cloisonnent (environ un tout les 500m).Le bass commence à etre bien présent sur certain de ces secteurs mais son expention est ralentie par ces barrages.
Si je me fie à mes prises il me semble que là où le bass est très présent,les perches sont
en diminution,surtout les petites.La où il commence à s'installer,les population de perches migrent vers des zones où les bass ne vont que très peu.
Existe-il une compétition directe entre ces deux poissons?
Y'a-t-il eu des études de faites la dessus?
Avez vous remarqué la meme chose?
Dernière édition par steph le Ven Nov 04, 2005 2:39 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Nov 02, 2005 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas d'étude , mais ils ont + ou- la meme niche écologique , c'est a dire les memes proies...par conséquent ils sont en compétition.
Quant aux petites perches elles peuvent vraisenblablement etre la proie des Bass , comme c'est aussi le cas avec les gros spéciment de perches (cannibalisme).
Oui ca parait logique qu'une éspèce si proche dans son comportement alimentaire , prenne une partie de la ressource , et ainsi rentre en compétition .....mais le bass est parfois plus pointilleux sur les habitats , tandis que la perche est trés répandue.
 _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
Thomas

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1972 Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Nov 02, 2005 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | mais sont expention est ralentie par ces barrages. |
Renseigne toi sur les travaux en cours ou en projet sur ces ouvrages. Normalement, tous les ouvrages devraient avoir un système de passage pour les espèces migratrices : une echelle à poisson.
Thomas _________________ Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/ |
|
|
 |
steph

|
Posté le: Mer Nov 02, 2005 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas ce qui est en prévision mais sur les quatres barrages que je fréquente il n'y a rien.
Si je précisais que les barrages ralentissaient l'expantion des bass c'est juste pour appuyer le faite que j'ai des points de comparaison.Chaque bassin étant presque isolé des autres,
je profite de l'isolement des populations de bass pour essayer de voir leur impacte sur le biotope avec mes petits moyens en ayant bien conscience de l'empirisme de la méthode ;)
J'ai remarqué ce que je raconte mais j'ai aussi lu que la cohabitation du bass avec les autres espèces de carnassier est difficile sauf avec la perche!
Je m'interroge c'est tout. |
|
|
 |
robert g
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 196 Localisation: val de marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 04, 2005 11:27 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de passer une semaine à Albi sur le Tarn et la aussi le Bass a été implanté.
Je faisais avant l'arrivée du Bass de trés belles pêches de perches en quantité et en qualité et pas mal de sandres. En 1 semaine je n'ai vu aucune perche, aucun sandre et un seul brochet ridiculement petit.
Les gens du pays m'ont confirmé ces constatations et accusent les Bass et les Silures qui atteignent des tailles records.
10 sandres dans l'année est aujourd'hui rare à les entendre.
Voilà mes constatations sans aucune conclusion.
Carnavenirement votre
Robert |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 04, 2005 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Que le bass supplante le sandre ce n'est ma foi , pas le + grave (désolé pour les amoureux du sandre )..pourtant ils ont pas les meme habitats : recherchons donc plutôt du coté des autres poissons qui habitent les fosses .... , pour les Perches et Brochets c'est un peu plus problématique.
Une trés célèbre rivière a bass , voit les perches et les bass se cotoyer ...on y voit aussi des brochets...mais fatalement la ressource (en terme de production de biomasse) du Tarn ou d'un autre rivière n'est pas élastique et si on implante une nouvelle éspèce , et bien elle fait sa place et prends une partie de la ressource....ce qui somme toute est prévisible.
On prendra un peu moins des éspèces antérieur , mais cela sera recompenser par la capture d'autres éspèces ....apres que l'on juge ses éspèces plus ou moins noble ...c'est autre chose
Le silure semble être le prédateur final (juste aprés nous ) ...et peut manger perches et brochets , mais il détruit aussi beaucoup de poissons chats ....un bien pour un mal ? _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
F!L Invité
|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je souhaite réagir sur les posts précédents.
Concernant la concurrence avec la perche, effectivement les deux espèces sont de petits carnassiers possédant quelques similitudes quant à leur régimes alimentaires respectifs.
Cependant, le bass n'est pas un piscivore strict, il est assez opportuniste et notamment à la belle saison, il se gave d'insectes, de batraciens, etc...alors que la perche centre sa prédation sur le poisson.
Il est évident que les bass et les perches de petites tailles deviennent des proies pour les adultes des deux espèces. Au moment de la fraie du bass, la perche exerce une prédation considérable sur les nids, tapant dans les bancs de baby bass...
Il est cependant vrai que dans un biotope accueillant les deux espèces et procurant suffisamment de nourriture, le bass prend le dessus (si une politique d'implantation existe).
Ensuite, pour le Tarn, les conditions peuvent changer d'une semaine sur l'autre!!
Il y a beaucoup de bass, c'est vrai, mais du brochet, je peux t'assurer qu'il y en également beaucoup, et des très beaux!! La fédé continue d'aleviner le barrage...le problème est qu'ils n'ont finalement peu de zones de fraie, donc la population vient tout droit de la pisciculture...
Pour la perche, c'est vraie que je n'en ai jamais pris une...
Et pour le sandre et le silure que je ne pêche pas, je ne peux pas trop me prononcer, mais je pense que le sandre a vraiment changé de postes, de repos comme de chasse, et que certains pêcheurs ont trop la flemme d'aller les rechercher...
Voilà.
A+
F!L |
|
|
 |
lucioperca

|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Les gens du pays m'ont confirmé ces constatations et accusent les Bass et les Silures qui atteignent des tailles records. |
Il n'y a pas de cormorans là bas?
Citation: | 10 sandres dans l'année est aujourd'hui rare à les entendre. |
C'est la misère! Doit quand même bien y en avoir quelques uns qui en prennent vraiment et qui ne disent rien.
Citation: | Que le bass supplante le sandre ce n'est ma foi , pas le + grave (désolé pour les amoureux du sandre |
SACRILEGE!!!  |
|
|
 |
Thomas

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1972 Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
sacrement sarcastique ce soir Lucio !!
Thomas _________________ Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/ |
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
moi je dirais du  _________________ Franck S |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: | désolé pour les amoureux du sandre |
Ben c'est qu'est-ce que j'ai dit ..... du .....
PS : moi aussi du ............  _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
lucioperca

|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
FranckS a écrit: | moi je dirais du  |
C'est vrai. Grand bonheur en ce moment, ils sont aussi amoureux de moi .  |
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
fais gaff eux quand ils aiment ils te bouffent le nokill c'est pas leur truc  _________________ Franck S |
|
|
 |
steph

|
Posté le: Lun Nov 07, 2005 8:09 am Sujet du message: |
|
|
hummm...c'est inquiétant...une telle dévotion dingue je préfère pas savoir ce que vous faites avec vos
bon en attendant je ne trouve aucune étude de suivie à l'introduction de Bass dans un quelconque coin de france...
Si des participants aux AAPPMA ont ça sous la main,ou qui que ce soit d'ailleur,je suis preneur... |
|
|
 |
Galinace
|
Posté le: Mer Nov 16, 2005 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Competition entre perche et black ?
C'est possible mais, à mon avis, c'est suffisamment negligeable dans les milieux pas trop confinés (i.e. pas des mares, quoi) pour que l'un n'exclue pas l'autre. Il peut y avoir un effet lors de l'introduction (jamais souhaitable) du black, le temps que la perche se mette au diapason, mais après, ça roule...
Aux Etats Unis, la perchaude (espèce jumelle de la perche) et le black cohabitent sans aucun pb. La perche est une espèce très "plastique" capable de s'adapter à de nombreuses conditions...
Pour PH!L, la perche est aussi très très oportuniste pour son régime alimentaire (OK, c'est pas le chevesne).
Au fait, pourquoi êtes vous des mordu du  |
|
|
 |
|