Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Seriez vous pour ou contre l'autorisation de la pêche du sandre la nuit ? |
Pour |
|
31% |
[ 10 ] |
Contre |
|
59% |
[ 19 ] |
Sans opinion |
|
9% |
[ 3 ] |
|
Total des votes : 32 |
|
Auteur |
Message |
gaillo57

Inscrit le: 26 Jan 2006 Messages: 174 Localisation: moselle Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Fév 12, 2006 1:21 pm Sujet du message: La peche du sandre de nuit ? |
|
|
Salut a tous,
Ayant tres souvent peche le sandre de nuit, ou du moins quelques heures apres le coucher du soleil (je vous rassure non pas dans le domaine public, mais sur deux etangs prives), j`ai pu constater que ce dernier se mettait bien plus facilement en actvite a ce moment la.
J`ai meme souvent pu verifier qu`apres une apres-midi de peche sans enregistrer la moindre touche, ces derniers se dechainaient litteralement des que la nuit tombait, ayant sur le meme poste des attaques a presque chaque lancer. Et cela a de nombreuses occasions, ce qui par ailleurs me contrarie quelque peu car je sais qu`un de ces etangs dont je suis en possession est bribe de nuit. J`ai meme connu un etang d`une quizaine d`hectares ou les sandres ne mordaient pratiquement que de nuit, surtout en ete et en automne.
Je pense (essayant de surcroit d`etablir des constantes : nuit de pleine lune ou nuit noire...) que cela provient en partie du fait que ce poisson qui aurait, me semble t`il, la meilleure vue du regne animal (le plus de batonnets dans la retine) jouerait de son avantage sur les autres especes, en le mettant a contribution pour chasser et se nourrir.
Du coup, augmenter la periode de pechabilite d`une demi-heure permettrait a coup sur d`assurer plus de prises. Mais est-ce faisable pour autant que selon les regles en vigueur des services de la navigation il est interdit de naviguer de nuit ? Par exemple, de nombreux pecheurs se sont faits verbalises cette annee sur l`etang du Stock (pour prendre un exemple) soit parce qu`ils partaient "trop tot" ou rentraient "trop tard", cad une heure avant le lever du soleil ou une heure apres le coucher du soleil.
De plus, s`il est aussi question de laisser du repit a nos chers carnassiers (en etendant par exemple des zones de non pechabilite, etc.), serait-ce bien raisonnable d`augmenter la duree de peche au-dela de ce qu`elle est aujourd`hui, pour autant qu`on sait par exemple que la ou la peche de la carpe de nuit a ete autorisee, toutes sortes d`exces y ont ete constates (peche des carnassiers, peche avec 10 cannes, ect.), la nuit permettant de s`adonner plus librement a toutes sortes de pratiques illegales ?
Michel _________________ " On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain) |
|
|
 |
Kast Master

Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 1107 Localisation: Cantal Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Fév 12, 2006 6:50 pm Sujet du message: Re: La peche du sandre de nuit ? |
|
|
gaillo57 a écrit: | serait-ce bien raisonnable d`augmenter la duree de peche au-dela de ce qu`elle est aujourd`hui, pour autant qu`on sait par exemple que la ou la peche de la carpe de nuit a ete autorisee, toutes sortes d`exces y ont ete constates |
C'est l'éternel débat chaque fois qu'on parle d'assouplir un réglement. Le pecheur français est tiraillé entre l'envie de prendre plus de poissons et la peur que d'autres en prennent plus également
Michel _________________ http://mtadonf.blogspot.com/ |
|
|
 |
rico.29
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Fév 12, 2006 7:24 pm Sujet du message: Re: La peche du sandre de nuit ? |
|
|
gaillo57 a écrit: | Salut a tous,
Ayant tres souvent peche le sandre de nuit, ou du moins quelques heures apres le coucher du soleil (je vous rassure non pas dans le domaine public, mais sur deux etangs prives....
|
y'a pas que sur le domaine public que la pêche de nuit est interdite, elle l'est sur toutes les eaux libres, ce qui est peut-être le cas des plans d'eau dont tu parles. des plans d'eaux privés peuvent être en eaux libres donc pas de pêche de nuit... |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Fév 12, 2006 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Là encore, en ce qui me concerne, je suis pour. On chasse bien de nuit (Hutte, grand gibier au mirador etc...). On pêche bien la nuit en bord de mer.
En fait, tout tourne toujours autour du même axe: la peur des bandits par manque de gendarmes. |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Fév 12, 2006 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Pour m'etre endormis avec mon pote (chacun de son côté, hein ) à un coup du soir et s'être réveillé à minuit, nous avons constaté avec stupeur qu'aucun sandre ne s'étaient interressé à nos lignes .............
 _________________ Christophe |
|
|
 |
Lémerillon

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 608 Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Fév 12, 2006 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Cela va en faire du monde la nuit au bord de l'eau . Entre les carpistes qui demandent l'accès à tout le domaine public. les pêcheurs de silures qui pointent leur nez pour ce même privilège, il me semble avoir lu quelque chose là-dessus il n'y a pas bien longtemps...Voilà que l'on pourrait aussi "autoriser la pêche du sandre la nuit"... J'ai moi même pratiqué la pêche au posé du sandre la nuit dans un plan d'eau communal du domaine privé. Il est vrai que cette pêche peut-être aussi prenante que celle de la carpe, et on y retrouve les mêmes sensations. Il est vrai aussi que le sandre est actif la nuit, le problème est bien là. J'ai cessé cette expérience, qui se poursuit toujours à raison de 2 nuits par an, tout simplement parce que le réglement ne prévoit pas de no-kill.  _________________ Luc Petit.
Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com |
|
|
 |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 13, 2006 7:59 am Sujet du message: |
|
|
je connais un étang par chez moi où il n'y a plus moyen de prendre un sandre de jour (il y a quelques années c'était le paradis et les viandards sont arrivés.....), par contre il continue à s'en prendre de nuit notamment à partir des huttes de chasse, en toute illégalité bien sur !
Ce changement de comportement du poisson est il un exemple d'adaptabilité ? Mystère |
|
|
 |
mado
Inscrit le: 19 Déc 2005 Messages: 330 Localisation: st vidal 43 haute loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 13, 2006 11:17 am Sujet du message: |
|
|
on parle de la peche de nuit en ce moment mais ce qui m'interpelle c'est que l'on dit aussi que les carnassiers on une enorme pression de peche, on veut plus de monde au bord de l'eau, mais par contre les carnassiers se font de plus en plus rare, le probleme c'est que la peche du carnassiers a connu un enorme essor ces dernieres annees, je me pose la question, y a t'il en france un cheptel assez important de carnassiers pour pouvoir les pecher de jours comme de nuit avec bien sur tous les consequences que cela peut entrainer? |
|
|
 |
deadbait

Inscrit le: 30 Juin 2005 Messages: 440 Localisation: 54 / Irlande Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 13, 2006 11:50 am Sujet du message: |
|
|
serait-il raisonnable d'accroitre encore la pression de pêche sur les carnassiers en France ? j'ai tendance à dire que la population des pêcheurs de carnassiers ne mérite pas une ouverture de nuit qui va inévitablement se traduire par des abus. Les carpistes ont eu droit à cette libéralisation mais globalement avaient su faire leur preuve au préalable. A titre perso ça me plairait bien - pas tellement pour avoir l'opportunité de faire plus de poisson mais pour l'ambiance spéciale de la pêche de nuit. Nota : le brochet se pêche souvent de nuit et avec succès dans les pays anglosaxons notamment en été. |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Fév 13, 2006 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
On est dans le domaine des discussions libres, pas des prises de position officielles de l'association, tout comme je l'ai rappelé pour le sujet sur le silure de nuit. Bref on fait de la prospective
Personnellement, tout d'abord la nuit, je dors
Ensuite je partage assez les doutes et réserves émis par mado et deadbait, à savoir que je ne serais pas contre, mais celà ne me semble pas être la priorité du moment, il faudrait déjà une réglementation autrement plus protectrice, des contrôles efficients, et une mentalité ayant fortement évolué vers une pêche plus sportive, alors oui il me semble qu'on pourrait envisager une autorisation des pêches de nuit. Sinon, il me semble que c'est mettre la charrue avant les boeufs.
RCA |
|
|
 |
gaillo57

Inscrit le: 26 Jan 2006 Messages: 174 Localisation: moselle Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 13, 2006 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ayant lancé le sujet, je m'aligne entièrement sur les positions et les réserves de Deadbait et de RCA, ayant pu de surcroît remarquer que lorsque la pêche de nuit a été autorisée pour les carpistes sur les grands domaines que je mentionnais, cela a donné lieu à toutes sortes d'abus, à commencer par la pêche du sandre de nuit... Déjà qu'il y a trop peu de contrôles de jour, laissons alors les gardes se reposer un peu, les gardes mais aussi nos chers sandres...
M _________________ " On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain) |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 13, 2006 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | je ne serais pas contre, mais celà ne me semble pas être la priorité du moment, il faudrait déjà une réglementation autrement plus protectrice, des contrôles efficients, et une mentalité ayant fortement évolué vers une pêche plus sportive |
Idem , pas fondamentalement contre , perso ca ne me dirait rien , et pour l'instant je voterais contre ... eu égards a ce qu'on rencontre au bord de l'eau.
Parceque n'oublions pas que les carnassiers(surtout le sandre) sont les poissons cibles/nobles pour le communs de pécheurs .... et que la proportion a finir dans les congèles , est largement supérieur a celle des carpes et silures ....  _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
marcus

Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 49 Localisation: haute loire "43" Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 13, 2006 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Parceque n'oublions pas que les carnassiers(surtout le sandre) sont les poissons cibles/nobles pour le communs de pécheurs .... et que la proportion a finir dans les congèles , est largement supérieur a celle des carpes et silures .... |
tout a fait d'accord avec toi filou
n' allons pas plus vite que la musique
A+ marcus  _________________ UN MAUVAIS PECHEUR DEVIENT UN EXCELLENT MENTEUR !!!! |
|
|
 |
gaillo57

|
Posté le: Lun Fév 13, 2006 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: |
Parceque n'oublions pas que les carnassiers(surtout le sandre) sont les poissons cibles/nobles pour le communs de pécheurs .... et que la proportion a finir dans les congèles , est largement supérieur a celle des carpes et silures ....  |
très juste... à tel point d'ailleurs que lorsqu'on autorise la pêche de nuit pour la carpe, c'est bien les sandres qui sont souvent "visés" et bien les derniers aussi à avoir les faveurs du no-kill.
Michel _________________ " On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain) |
|
|
 |
breizh pêche
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1002 Localisation: Pacé Ille et Vilaine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 13, 2006 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
salut
gaillo57dit"lorsque l'on autorise la pêche de la carpe de nuit c'est bien le sandre qui est visé " je ne peu pas te laisser dire des énormités pareilles ,parce que c'est le genre de chose qui fache et qui me fait moi et bien d'autres sortir de mes gonds,à 99pour cent les histoires de ce genre ne sont que des histoires sans fondements, il y a bien plus de sandres ,de carnassiers en général massacrés illégalement par des gens qui ne pêche pas la carpe et qui se disent respectueux du réglement ,avant la pêche de nuit de la carpe il y avait déjà des pêcheurs la nuit ,ne rève pas (j'en faisais partie et oui j'ai eu mon époque bracco) cessez ce genre de dénigrement qui ne fait avancer personne
Edit : message édité par l'administrateur, certains termes n'apportant rien de constructif au débat  _________________ passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com |
|
|
 |
|