Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Thomas

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1972 Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mar 30, 2005 10:08 pm Sujet du message: un petit coup de main pour RCA |
|
|
Citation: | Pour l'instant, voilà à peu près tout ce que j'ai réussi à construire (age, taille, poids) :
Brochet : 3 ans / 40 cm / 1,5 ou 2,5 kg ??? |
Suite à ce constat, j'ai décidé de lancer une petite étude où tout le monde pourra participer dès que la pêche du brochet sera de nouveau ouverte pour tout le monde.
Grace à vous tous, on va faire une base de données de croissance du brochet sur l'ensemble du territoire français. Nous sommes présents dans beaucoup de département français, et cette hétérogeneité peut nous permettre de determiner une moyenne de croissance très intéressante. Puis je crois que ça interesse tout le monde finalement.
En terme scientifique, je vais vous faire réaliser de la scalimétrie (étude des ecailles). Elles sont la carte d'identité de nos brochets. Grace à une observation simple, on peut determiner l'âge du poisson que l'on vient de prendre. Il faudra s'équiper d'une loupe (de philateliste par exemple) avec laquelle on observera une écaille que l'on aura préalablement retiré au brochet à l'aide d'une pince (à epiler par exemple, merci mesdames). Deux petites pieces de plus dans le gilet (sauf pour les moucheurs ou ça doit deja être présent) qui nous permettront de faire une analyse "fine". Donc quand vous remplirez le cahier des prises dans le forum "sorties", vous passerez par Ichtyologie pour vos tailles de poisson et leur âge.
Pour les écailles, en observant, vous remarquerez deux types des strilles. Des très rapprochés qui correspondent à l'hiver-printemps (je simplifie), une faible phase de croissance lié au froid, à la reproduction et à la faible activité du métabolisme. Puis des plus eloignées qui correspondent à l'été-automne, une phase de croissance plus grande lié aux températures optimales et à la disponibilité de la nourriture. L'association de ces deux phases nous mene à une année de vie.
un lien sur le saumon pour un aspect visuel et légendé:
http://assoc.wanadoo.fr/erb/saumon.htm
Je compte sur vous ;)
Thomas
PS : retener que c'est la partie dans le derme du poisson que l'on examine et non pas la partie visible. Un grande precaution quand on extirpe l'écaille, et un coup sec.... :) _________________ Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/ |
|
|
 |
FranckA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Mar 30, 2005 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
Super idée Thomas J'adhère ! Il ne me reste plus qu'à prendre ces brochets (en plus des autres).  _________________ FranckA
Quand je ne pêche pas, j'en rêve... |
|
|
 |
Teddy Invité
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 31, 2005 7:45 am Sujet du message: |
|
|
Trés intéressant tout ça... |
|
|
 |
Jéré
Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 864 Localisation: Lorraine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 31, 2005 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais pas si ça peut vous aider mais j'ai pris le même brochet début novembre et fin janvier et à la première prise il mesurait 38 cms tandis qu'à la seconde il en mesurait 46 cms. Donc il avait pris 8 cms en 3 mois. |
|
|
 |
Thomas

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1972 Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 31, 2005 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est interessant, mais en ayant son age ça aurait été mieux. On sait que la croissance du brochet est differente selon son âge. Il grandit beaucoup sur ses deux premières années et cette croissance s'affaiblit au fur et à mesure des années. Je parle ici en pourcentage pris par rapport au debut de l'année biensûr.
Thomas ;) _________________ Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 31, 2005 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
Salut...
Sans pouvoir en estime l'age, on avait, avec quelques potes, introduit le broc dans un petit etang du patelin (20000m3 presque grand comme un terrain de foot, prof maxi 4/5m et bonne population de blanc, carpe, soleil...), l'un d'entre eux faisait 63cm lors de sont introduction... au passage on l'a marque sur une nageoire... on ne l'a repris que 2 ans plus tard... la marque a ete difficile a identifier mais ne laissait neanmoins aucun doute sur sont indentite... on a renouveler la marque...
Un ans plus tard on l'a repris... 92cm... puis de nouveau plus de nouvelle pendant deux ans... il a alors ete enfin repris et... extrait... il mesurait 1.10m, gras comme un cochon!
Vincent. |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Mar 31, 2005 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Ca me fait penser que je dois avoir les résultats d'une étude de scalimétrie qui a été faite très récemment par la Fédération du Finistère sur le brochet du réservoir Saint Michel, il faut que je fouille dans mes papiers  |
|
|
 |
vaillant

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 306 Localisation: Troyes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 31, 2005 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
j adhere a l idee et je discipline l equipe (4 fous furieux) vont faire voler les ecailles le 16 avril vous faut il le poids? (des poissons sinon je fait 90 kg pour 1M87 non je m egare .... :) ) mais peser le poisson c est pour moi delicat je ne suis pas equiper et ça oblige a les manipuler (trop a mon gout)mais si il faut.....
j ai fait une année des stat sur le lac d orient et sur le temple et a 200 m l un de l autre c est pas du tout les memes poissons
l eau de la foret d orient vient de la Seine les brochet sont plus maigre et moins vigoureux que dans le temple ou il sont tous bien en chair et pete le feu et la santé a la touche et au combat( l eau du temple vient de l Aube elle est un peu plus froide )  |
|
|
 |
Jéré
Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 864 Localisation: Lorraine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Avr 01, 2005 8:07 am Sujet du message: |
|
|
Thomas a écrit: | Oui c'est interessant, mais en ayant son age ça aurait été mieux. On sait que la croissance du brochet est differente selon son âge. Il grandit beaucoup sur ses deux premières années et cette croissance s'affaiblit au fur et à mesure des années. Je parle ici en pourcentage pris par rapport au debut de l'année biensûr.
Thomas ;) |
Je dirais que c'était un brochet de la reproduction de l'année antérieure donc il devait avoir dans les 1 an et demie à la 1ère prise en novembre  |
|
|
 |
raynald

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 681 Localisation: evreux haute normandie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Avr 01, 2005 8:22 am Sujet du message: |
|
|
quand je pechais ta tdm on effectuais un prelevement d'écaille mais a un endroit bien precis sur le poisson . en est t'il le mème pour le brochet ou n'importe quel endroit peut convenir ?
ray |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Avr 01, 2005 8:59 am Sujet du message: |
|
|
Salut...
J'ai retrouver un post de Michel ( ) a ce sujet, illustre en plus:
"- pour la perche et le black bass il faut prendre les écailles sous
la ligne latérale, à l'extrémité de la pectorale
- pour le sandre, c'est au dessus de la ligne latérale, sous ou avant
les premiers rayons de la première dorsale
- pour le brochet, c'est au dessus de la ligne latérale, sous la dorsale
- pour le chevesne, juste au dessus de la ligne latérale bien en
avant de la dorsale
- pour la truite, c'est au niveau de la ligne latérale, à
l'intersection de cette dernière avec la ligne (imaginaire) entre la
dorsale et l'anale..."
http://cjoint.com/?ebj3XvRNoE
Edit: article tres complet sur le HSC P&P2 si je ne m'abuse...
Vincent.
Dernière édition par Taborgnaud le Ven Avr 01, 2005 9:07 am; édité 1 fois |
|
|
 |
lucioperca

|
Posté le: Ven Avr 01, 2005 9:05 am Sujet du message: |
|
|
Et pour les carpes cuir :  |
|
|
 |
Taborgnaud

|
Posté le: Ven Avr 01, 2005 9:08 am Sujet du message: |
|
|
Faut demander a un taneur...
Vincent. |
|
|
 |
lucioperca

|
Posté le: Ven Avr 01, 2005 9:09 am Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Thomas

|
Posté le: Ven Avr 01, 2005 10:26 am Sujet du message: |
|
|
Vincent a donné la reponse.... ;)
Thomas _________________ Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
|
|
 |
|