Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Thomas

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1972 Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Avr 07, 2005 9:55 pm Sujet du message: formule de determination du poids relatif. |
|
|
Messieurs,
je vais tenter de vous faire passer les formules de calcul de poids relatif des differentes espèces que je trouverais. Ca peut toujours être utile en cas de doute ou même pour des echantillonages si ça vous prend un jour (moi ça me prend ;) ).
Le poids relatif se calcule grace à la longueur en millimètre et des facteurs plus ou moins complexe pour ceux qui ont une faible memoire en math ;). Je précise aussi que je vous donnerais des bornes pour les espèces. En effet ces formules sont correctes (en restant des approximations moyennes), mais que dans une certaine gamme de taille.
Au jour d'aujourd'hui j'en ai deux :
Le gardon : Ws = (3,48.10-6)L3,23
L = taille en millimètre
NB = Le forum ne prend pas les exposants mais c'est 10 à la puissance -6, et L à la puissance 3,23.
Limite = entre 120 et 380mm pour la taille
La perche : Ws = (2,67.10-6)L3,28
L = toujours la taille en millimètre
NB = exposant -6, et à la puissance 3.28 pour la longueur.
Limite = entre 145 et 425 mm.
Exemple pour un gardon de 20cm, ça fait 94,16g
Exemple pour une perche de 40cm, ça fait 914.68g.
Un petit lien de calculatrice scientifique : http://www.ac-reims.fr/datice/math-sciences/doc_peda/calculatrice/calculscien.htm
Bon calcul ;)
Thomas _________________ Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/ |
|
|
 |
lucioperca

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Avr 07, 2005 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
C'est le poids moyen en fonction de la longueur? : |
|
|
 |
Thomas

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1972 Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Avr 07, 2005 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est ça lucioperca. C'est une formule d'approximation à la suite d'une etude de cas sur 45 plans d'eau de plaine. ;)
Thomas _________________ Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Avr 07, 2005 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
Vous voulez vraiment me filer la migraine avec vos trucs même avec ma calculatrice il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois pour retomber sur le poids de la perche de 40 cm
Non, très intéressant, il faut que je me garde ça dans un coin, et j'attend les formules pour le sandre, le brochet et le bass
RCA |
|
|
 |
raynald

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 681 Localisation: evreux haute normandie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Avr 07, 2005 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
pour ma prochaine adhesion a carnavenir je demande une boite d'aspirine avec la carte
ray  |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Avr 07, 2005 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
J'aimerais bien arriver à rentrer dans tout ça, mais je bloque, ya rien à faire ! J'étais tellement bon en maths que le prof finissait par boire directement à la bouteille son médicament contre les ulcères après avoir essayé de me faire comprendre quelque chose...
Je dois avoir encore des côtés "pensée magique primitive" : je n'arrive pas à me représenter la nature en chiffres...
Sérieusement, c'est intéressant pour éviter une manip' supplémentaire au poisson : on le mesure dans l'eau, et on lui fait grâce de la pendouille au bout du peson. Rien que pour ça, je vais essayer de faire des efforts, promis !!  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Avr 07, 2005 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
On ne peut pas être bon partout
Et puis tu vois que ça commence à rentrer :
Citation: | Loin + famille + copies de bac = pas possible x désolé |
 |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Avr 07, 2005 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
et bien plus encore !!!  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
lucioperca

|
Posté le: Jeu Avr 07, 2005 10:59 pm Sujet du message: |
|
|
Estomac vide ou plein : ça peut varier gros!  |
|
|
 |
Ludo Invité
|
Posté le: Ven Avr 08, 2005 9:30 am Sujet du message: |
|
|
C'est trop fort ton truc Thomas. Faut que tu nous trouve le meme truc pour Brochet, Sandre et Black.
Le seul inconvéniant, comme le dit Lucio, c'est que tu peux tres bien avoir un petit poisson bien gras.
A ce moment la tu fais comment???
Tu calcule son volume
A+  |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Avr 08, 2005 9:42 am Sujet du message: |
|
|
Pour le broc je vois mal le truc... j'en ai deja fais un de 98cm 4.5kg et un de 101cm 12kg... c'est assez varie! :)
De meme pour la perche, on a eu fais une ouverture correct a Annecy avec un collgue, quelques perche de 40cm environ qui ne pesaient que 600g alors qu'elle pourrait atteindre le kg...
D'ailleur... avec un metre-peson a 5zros... c'est plus rapide!
Vincent. |
|
|
 |
Thomas

|
Posté le: Ven Avr 08, 2005 10:47 am Sujet du message: |
|
|
C'est à dire que la morphologie de certaines espèces est telle qu'il est difficile de faire une formule du genre. Je vais bien chercher si je trouve quelque chose mais je promet rien. ;)
Thomas
(je vous fais passer le saumon de fontaine dans la journée) _________________ Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
|
|
 |
Georges

Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 451 Localisation: Marseille Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Avr 08, 2005 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
Taborgnaud a écrit: | Pour le broc je vois mal le truc... j'en ai deja fais un de 98cm 4.5kg et un de 101cm 12kg... c'est assez varie! :)
De meme pour la perche, on a eu fais une ouverture correct a Annecy avec un collgue, quelques perche de 40cm environ qui ne pesaient que 600g alors qu'elle pourrait atteindre le kg...
Vincent. |
Rappelle toi Vincent, l'an dernier, Jean avait fait un broc de 75 cm pour 3,5kg dans le Rhin, et moi un de la même longueur mais de 6,5kg dans la Crau.
Autres lieux, autres moeurs 8)
Georges _________________ Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé... |
|
|
 |
Teddy Invité
|
Posté le: Ven Avr 08, 2005 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le cas de poissons obéses ,comment fait-on le calcul ? Ca doit bien exister dans la gent aquatique mais je pense qu'ils sont plus raisonnables que les humains.  |
|
|
 |
greg 63

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1473 Localisation: Puy de Dome et Haute Loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Avr 08, 2005 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
Ils sont tous entrain de te troller ton sujet thomas !!
bon restons pro, fait moi passer, si tu as (je suis sur que tu la) la clé de détermination des bières de nos rivières, avec schéma morphologique et habitat, SVP !!!
Ca me fera gagner du temps au bord de l'eau pour savoir reconnaitre rapidement le type de parcours ou je suis...
PS: la maille aussi, au cas ou je tomberais sur une espèce "noble" |
|
|
 |
|