Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
syldid

Inscrit le: 29 Oct 2005 Messages: 501 Localisation: nord ardèche Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Nov 03, 2010 9:24 pm Sujet du message: pêche de fond et fort courant.. |
|
|
Voilà le type de poste qui me pose problème:
Plein Rhône, profondeur 5 à 8 m et surtout courant très soutenu.
Je connais plusieurs coins comme ça qui abritent moult sandres et perches, mais j'ai du mal à pêcher correctement le fond avec autant de courant.
Ce qui passe le mieux, c'est une lame très dense, mais ...c'est encore pas ça..
Comment pêchez-vous ce type de postes..??
Merci  |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Nov 03, 2010 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
on va ailleurs...
dsl...
je sors.  |
|
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Nov 03, 2010 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
Quand il m'arrive de rechercher le sandre dans des courants profonds (en Loire, c'est plutôt 3-4m voire parfois 5), c'est au mort manié avec chevrotine de 30g et en pêchant à démouliner. Pareil pour les silures avec l.s. sur tête plombée. Voilà ce que peux te dire . _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Nov 04, 2010 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Si les sandres et perches sont sur ce genre de poste, c'est qu'il doit y avoir nettement moins de courant à proximité du fond, grace à des caillous ou un relief quelconque du fond. Fénomème bien connu des pêcheurs de truite au toc.
Il suffit donc de mettre assez de poid pour traverser la zone de courant fort. Mais une fois arrivé dans la zone proche du fond, avec un courant plus faible, tu risque d'avoir trop de poid pour animer proprement.
Cruel dilèmne que voilà...
J'essayerai en verticale avec des têtes plombées assez importantes (30 gr seraient pas mal). Dans cette pêche, le surplus de poids est moin gênant qu'au manié, par exemple. _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 04, 2010 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Corbicule, en Loire, rarement plus de 3 mètres mais quand il le faut, ça peut être:
- leurres ou mort manié, plombée moyenne (12 à 18g) en écourtant les dérives. Donc, tu lances un peu en amont, tu dandines sous la canne jusqu'à perdre contact avec le fond et tu recommences, un peu plus haut, un peu plus bas, un peu plus à gauche ou à droite... otes que les poissons embusqués n'hésitent pas à décoller du fond pour intercepter leur proie (bing!). Faut sûrement plomber plus lourd si vraiment c'est profond.
- tirette légère (8 à 15g) en lançant franchement vers l'amont et en laissant rouler le plomb jusqu'à ce que parvenu à ton niveau, le vif décolle du fond. _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
samuel

Inscrit le: 04 Juin 2008 Messages: 139 Localisation: lorraine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 04, 2010 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
montage drop shot avec un LS type sandra _________________ Sam |
|
|
 |
canto
Inscrit le: 09 Mar 2010 Messages: 437 Localisation: au sud du 77 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 04, 2010 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
pecher fin voir très fin pour limiter le poids de la tête plombée en verticale
drop, plomb palette lourd, cuillère jig...y a plein de truc.... |
|
|
 |
syldid

Inscrit le: 29 Oct 2005 Messages: 501 Localisation: nord ardèche Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 04, 2010 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces réponses précises
Mais je crois que je n'ai pas été assez précis dans ma déscription .
Je parle d'un courant très soutenu ou en dessous de 30gr il est illusoire de vouloir toucher le fond même en lançant 100m amont Le genre de poste ou pour s'ancrer il faut remonter très amont pour avoir un max d'angle et espérer tenir (et c'est pas garanti...)
En fait il s'agit d'une confluence entre bras mort et rhône canalisé, le fond passe brusquement de 2m (zone calme)à 6ou 7m(courant), il y a des plateaux, une anse peu profonde à proximité,des remous,bref le super poste.
On touche régulièrement les poissons dans la zone calme, mais ils sont parfois tous dans le courant....
Et comme le dit nesta:
Nesta a écrit: | Si les sandres et perches sont sur ce genre de poste, c'est qu'il doit y avoir nettement moins de courant à proximité du fond, grace à des caillous ou un relief quelconque du fond. Fénomème bien connu des pêcheurs de truite au toc.
Il suffit donc de mettre assez de poid pour traverser la zone de courant fort. Mais une fois arrivé dans la zone proche du fond, avec un courant plus faible, tu risque d'avoir trop de poid pour animer proprement.
Cruel dilèmne que voilà...
. |
Il n'y a que leurres lourdement plombés (<30Gr) qui font le boulot ou comme je le disais des lames lourdes....
Drop shot :impossible à moins de mettre une enclume au bout....
Verticale: itou
Plomb palette: avec 30gr au bout de 4 "bonds" le montage est loin derrière la barque ....
Je vais déjà commencer par descendre au maxi en diamètre de tresse ... |
|
|
 |
syldid

|
Posté le: Jeu Nov 04, 2010 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
erreur manip.. |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
Mais tu es sûr qu'il y a des poissons mordeurs la dedans?
Un gars m'a dit,
"tu vois une bagnole cabriolet, à 100 à l'heure tu passes la main au dessus du pare brise, tu prends une claque! un poisson c'est la même chose quand il est derrière sa pierre... Alors pour le faire mordre... bof bof!"
 _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
Autre remarque,
j'ai réalisé qu'en pêchant du bord dans un peu de courant, le plomb tient mal le fond, à la touche le poisson déplace le plomb sent l'embrouille et se sauve!
Je me suis mis à pêcher en 100 g! à la place de 30! ça ancre la ligne au fond, le fil coulisse très très bien dans le gros plomb et retour du succès!
Zarbi, j'avais tjs tendance à baisser de poids, aujourd'hui j'ai revue ma copie!
Donc essaye avec un vif et un plomb de ouf!
Sur un mal entendu ça peut marcher!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Ioda

Inscrit le: 17 Avr 2006 Messages: 690 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Tu devrais peut-être poser la question sur un forum de type "pêche au bar", pour savoir comment ils se débrouillent quand il y a un jus d'enfer et qu'il faut chercher les poissons par 10, 20 ou 30 mètres de fond. La théorie dit : augmenter le plombage et diminuer la résistance à la force qu'exerce l'eau sur le fil, donc diminuer le diamètre du fil. En pratique, c'est ce que j'ai vu faire en Seine, où on augmente surtout le plombage, car vue la quantité de saletés au fond, descendre trop en diamètre de tresse équivaut à passer sa journée à faire de la mécanique. Mais il faut aimer ce genre de pêche...
JF |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
mismette a écrit: | Mais tu es sûr qu'il y a des poissons mordeurs la dedans?
|
Quand ils sont sur ce type de poste en Loire, si tu arrives à leur passer un truc juste devant ou au dessus, tu les prends (avec une bonne chataîgne dans le poignet en général). _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
raphaël
|
Posté le: Mer Nov 10, 2010 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais aussi essayé avec un certain succès une sorte de pêche à rouler. N'importe quel leurre souple genre virgule ou shad fait l'affaire, tu plombes assez lourd pour que le leurre touche le fond et soit simplement porté par le courant. Il n'y a qu'à laisser la banière tendue, sans animer ou presque (quelque frétillements du scion) de façon à ne pas le décoller du fond, le leurre dévale et bouge tout seul dans le courant. _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
AnotherQuentin

Inscrit le: 17 Déc 2008 Messages: 77 Localisation: Annecy Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Déc 10, 2010 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Quand il y a beaucoup de courant en général je fait des dérives à la même vitesse comme ça le courant percu est quasi nul
Si le poste est trop petit tu le passe trop vite c'est un pb...
Tu peux ralentir un peu au moteur et charger fort en plomb mais je ne vois pas de solution miracle.
++ _________________ quentinpeche.blogspot.com ! |
|
|
 |
|