Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment pêchez vous la grosse perche ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jérémy a écrit:
Pour les L.S. en hiver, j'ai l'impression qu'il faut animer lentement et au ras du fond (mais pas mal d'accrochage sur les éboulis surtout), mais est-ce qu'une animation rapide et saccadée peut aussi être efficace quand l'eau est froide ?


Il faut faire attention à ne pas animer trop lentement pour la perche, qui très souvent réagit mieux à des animations assez dynamiques. Ce n'est bien sûr pas une règle absolue, et c'est vrai que certains jours ou à certaines heures il faut être très minimaliste et même racler le fond pour avoir des touches, mais dans mon expérience c'est plutôt l'exception que la règle, et il n'existe aucune différence sur ce point entre les grosses et les petites.
La perche est un poisson curieux et agressif par nature, du moins quand elle est active, et ce quelle que soit sa taille. Les mouvements brusques ont sur elle un effet magnétique, et les tirées amples (un mètre et plus) déclenchent très souvent une attaque réflexe. Je ne compte plus les fois ou je me suis fais enlever la canne des main par une grosse en remontant mon leurre à toute allure. La semaine dernière encore, alors que je pêchais un spot très lentement en verticale, c'est sur une tirée ample et assez sèche suivie d'un blocage que j'ai pris une perche de 46.

Je pense donc que même en eau très froide (la perche n'est pas "frileuse" de toute façon), il faut régulièrement accélérer le rythme, et au minimum alterner les animations lentes et dynamiques, pour trouver ce qui marche.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jean-mi



Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 195
Localisation: essonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

La dessus je suis plus que d'accord côté animation les plus folles sont parfois les plus payantes et sur les stop la perche se détourne du leurre mais une grosse accélération provoque plus surement l'attaque dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

popol a écrit:
Pour moi une des meilleurs techniques sans hésitation c'est le plomb palette c'est pas ce le plus sélectif ni le plus spectaculaire mais c'est à mon gout la seul technique qui me permet de prendre des perches en toutes saisons, en quantité et notament de très gros poissons.


Désolé popol, mais je ne suis pas du tout de cet avis, et pourtant Dieu sait si j'ai de l'estime pour cette technique, que j'ai longtemps pratiqué et largement contribué à vulgariser.
Le PP est un fabuleux leurre à perche, ça c'est clair, mais ce n'est pas un leurre à grosse. Bien sûr on prend de grosses perches au PP, comme on en prend à la gambe avec des LS de 2 cm, etc. Mais pour avoir fait des comparatifs poussés, je peux t'assurer que, en moyenne sur une saison, un pêcheur au PP prendra sûrement plus de perches qu'un pêcheur à la Kastmaster, mais pour ce qui est de la taille moyenne et du nombre de gros poissons, il va se faire atomiser. Il prendra également moins souvent de sandres (toujours en moyenne).
Je pense que c'est une affaire de taille : une perche de plus du kilo se nourrit essentiellement de proies de 8 à 13 cm environ, et le PP est un peu trop petit et est donc un peu moins attractif pour elle.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
popol



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 284
Localisation: Sedan (08)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'admet ne pas pêcher au kastmaster tout simplement car je n'arrive pas à m'en procurrer, pourait tu me donner le nom du fournisseur (ce sait que planète le distribut) je connais peu ce leurre, j'en ai eu un une fois mais malheureusement je l'ai laisser au fond avant de pouvoir le tester réellement.

J'aimerai fair par de mon expérience. Il y a quelques années j'ai été effectué mes études dans le Morvan, forcément j'y ai pêché. J'ai beaucoup utilisé les guignols (ou autre zazou, suivant les appelations). Il est clair que ces leurres volumineux (ceux que j'utilisais fesait 30 à 40 g pour 6 à 9 cm) sont terriblement efficace sur les grosses perches et les sandres, à une seul condition c'est qu'il necessite relativement de fond pour être utilisé. Il me parait innutille de sortir ce type de leurres dans 3 mèttre d'eau.
Or c'est les conditions dans lesquelles je pêche le plus souvent chez moi dans les Ardennes. Les fond en Meuse ne dépaces que très rarement les 5 mètre dans ces conditions, il me semble que seul des leurres à dandinner légé peuvent être utilisé.
Je vais faire le necessaire pour me procurrer des kastmaster (car il me semble qu'il ne sont pas trop lourd ) et voir ce que cela peut donner par raport au PP dans peut d'eau.
Dernier détail je prend beaucoup de jolie perche au PP par contre les sandres c'est beaucoup plus rare à l'exeption des bébé (- 30 cm) qui eu c'est presque à chaque sortie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 9:15 pm    Sujet du message: Re: Comment pêchez vous la grosse perche ? Répondre en citant

Kast Master a écrit:
Sans la moindre hésitation : leurre souple et cuiller à dandiner (notamment l'incontournable Kastmaster Wink

Ça c'est pour les pêches d'automne-hiver essentiellement. Au printemps les PN marchent bien (mais tu ne prendras jamais autant de grosses perches à la belle saison que ce que tu peux en prendre en automne). La tirette ou équivalent n'est pas à négliger, surtout en fin d'été où c'est souvent la seule alternative.

Mais à mon avis, si on fait une moyenne sur l'année, en barrage la technique à grosse perche par excellence c'est le leurre souple.

Michel

Il me semble que tu as ecrit un dossier sur la perche pour la Pêche et les Poisson en 2003, non ?
Mais je crois me rapeller que tu ne decrit pas la "kastmaster" scratch
Ce numero est chez ma belle mere. Je verifierai ce wwek end Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

popol a écrit:
J'admet ne pas pêcher au kastmaster tout simplement car je n'arrive pas à m'en procurrer, pourait tu me donner le nom du fournisseur (ce sait que planète le distribut)


En principe Planète les a en stock, sinon tu peux les commander aux USA. Il existe des copies en kit (à assembler) chez Cabelas qui sont aussi bonnes que les originales, et nettement moins cher.

Pour la pêche en eau peu profonde, il est clair que les guignols et autres poissons d'étain lourds ne conviennent guère, surtout du bord. Mais il existe des cuillers en laiton qui sont des hybrides leurre à dandiner/cuiller ondulante, dont l'action est plus planante que celle d'un guignol ou d'une Flashmer, mais qui pêche tout de même bien en verticale, sans trop boucler (ce que font les vraies ondulante en verticale). La Kastmaster en est un parfait exemple, mais il existe d'autre modèles comme la Abu Tobby 28 g, le Trout Quiver, et j'en passe (voir photo).



Tu as également plus d'infos dans mon site sur cette page

L'inconvénient de ces leurres c'est qu'ils reviennent assez cher si on pêche du bord et qu'on accroche souvent. Il est possible de s'en fabriquer avec un moule, en remplaçant le plomb par de l'étain (qui se vend en barettes au rayon soudure-zinguerie). La densité étant assez nettement inférieure à celle du plomb, tu obtiens des leurres plus gros à poids égal.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 10:02 am    Sujet du message: Re: Comment pêchez vous la grosse perche ? Répondre en citant

phoxynus a écrit:

Il me semble que tu as ecrit un dossier sur la perche pour la Pêche et les Poisson en 2003, non ?


J'en fais environ un par an, c'est un de mes sujets de prédilection Very Happy


Citation:
Mais je crois me rapeller que tu ne decrit pas la "kastmaster"


C'est possible, pourtant il me semble qu'en 2003 planète la vendait déjà. En fait c'est moi qui leur ai conseillé de la mettre au catalogue, afin de pouvoir la mentionner dans mes articles. C'est vraiment le leurre à connaître si on pêche régulièrement en lac et en bateau.
La première fois que je m'en suis servi, à saint Cassien, j'en avais commandé une aux US pour essayer. Mon partenaire de pêche qui utilisait des Flashmer en plomb a failli devenir fou... Wink Je prenais presque systématiquement entre 2 et 3 fois plus de poissons que lui. En plus ils étaient en rupture de stock et il lui a fallu 3 mois pour en avoir, 3 longs mois de souffrance chaque week-end 8)

Je pense que j'ai dû sortir plus d'une tonne de poisson avec ce leurre... Aujourdh'ui je m'en sers beaucoup moins car j'ai un peu abandonné les pêches en dandine pour me consacrer à la verticale. Qui donne également de bons résultats sur la grosse perche, mais à mon avis moins bons que la dandine. Par contre sur le sandre il n'y a pas photo...

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

interressant... j'usqu'à maintenant, je privilégiais les anim lentes en hiver et les anim saccadés voir "grand n'importe quoi" le reste du temps...
la dernière 47cm en date fut d'ailleur prise sur un stop pendant une anim minimaliste et très lente au beef100...
A explorer donc... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
benjamin



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 21
Localisation: puy de dôme
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Kastmaster sont des cuilleres à dandiner si j'ai bien compris. Est ce possible de les utiliser du bord (en choisissant des modeles plus légers par exemple)?

Ben
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

benjamin a écrit:
Les Kastmaster sont des cuilleres à dandiner si j'ai bien compris. Est ce possible de les utiliser du bord (en choisissant des modeles plus légers par exemple)?


a priori oui, bien que je n'ai pas testé, ne pêchant que rarement du bord. J'ai des copains qui l'on fait avec succès, notamment sur du bass dans deux m d'eau, mais en pêchant comme à l'ondulante. il m'arrive aussi, en bateau, de l'employer à distance pour taper le fond en ramenant, comme on fait au plomb palette. ça marche bien, mais ça accroche plus. Du fait de leur moindre densité et surface assez importante, ce genre de cuiller sont assez polyvalentes.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, je viens d'apprendre le pourquoi d'un pseudo mystérieux! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
En tout cas, je viens d'apprendre le pourquoi d'un pseudo mystérieux! Very Happy


C'est vrai que ça fait un peu pompeux, mais MT était déjà pris, alors j'ai pensé à un nom de leurre, et la Kast étant un de mes grands favoris, j'ai eu cette idée, pas forcément très bonne, mais ce qui est fait est fait Very Happy

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
benjamin



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 21
Localisation: puy de dôme
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je me demandais d'ou venait ce "kast master"!!!
J'ai appris un truc!

Kast veut dire ruche en hollandais!
Michel, apiculteur? dingue

Ben
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je savais.... Mr. Green , j'avais vu cette kastmaster a la forme originale sur le catalogue planete peche a l'époque , dont le commentaire etait trés élogieux .
D'autre marques copient cette forme je crois...j'vais essayer d'en trouver une pour cet été en float Wink .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fab



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 306
Localisation: Est - Moselle/Bas-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
D'autre marques copient cette forme je crois...j'vais essayer d'en trouver une pour cet été en float Wink .


tu peux effectivement trouver des ZEBCO qui sont des copies presque conformes, le qualité de l'hameçon en moins ....

J'ai fait le plein de Kastmaster ce printemps, lorque j'étais aux states ... par contre, bizarrement je prend plus de sandres (qui d'ailleurs engament la 14 gr sans aucun pb) que de perches avec cet engin ... c'est peut être mon animation qui fait ça Wink

A+

Fab
_________________
cogito, ergo sum
credo, ergo intelligo
piscor, ergo vivo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157842