Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vidéos : gros jerkbaits
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 4:54 pm    Sujet du message: Vidéos : gros jerkbaits Répondre en citant

Hello :)

Pour ceux qui sont intéressés par ces grosses bêbêtes, voici un lien avec quelques vidéos de nage en piscine. L'occasion de juger de visu la nage de certains modèles bien connus par le nom (Zalt, Zam, Suick) mais dont peu les ont vus en action. Vous constaterez que si certains se déplacent avec grâce et nagent comme des poissons dans l'eau, d'autres nagent presque aussi bien que le fer à repasser de ma grand mère !

Avis au amateurs :

http://muskie.outdoorsfirst.com/muskievideo.asp

(voir les "Poolside Demo")

Le fameux Bulldawg y est également... impressionnant.

Seul regret : ça manque un peu de Salmo Laughing
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 6:04 pm    Sujet du message: Re: Vidéos : gros jerkbaits Répondre en citant

Olivier 59 a écrit:
Hello :)
Seul regret : ça manque un peu de Salmo Laughing



Exact, il manque l'essentiel Very Happy

Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Buster Jerk, tu as une vidéo ICI, et pour le Belly Buster ICI.

RCA

PS : pas trouvé de vidéo sur les Salmo Sad A nous d'en faire Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une vidéo d'une heure sur la pêche en casting avec des gros jerk en norvege (en VO) Gäddfeber - Pikefishing with jerkbaits elle est tout simplement superbe !!!

... Wink ....
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.


Dernière édition par Didier le Jeu Jan 12, 2006 8:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Didier,

la vidéo que tu cites est très instructive pour apprendre à manier les jerkbaits...

...mais si tu veux éviter les soucis, tu devrais retirer la dernière phrase de ton message, car elle est sous copyright !

Le titre original de ce DVD est :
GÄDDFEBER - JERKBAITFISKE EFTER STORGÄDDA
http://www.delsbovapen.se/nytt.htm

C'est tourné avec Torbjörn Jensen, qui - si je ne m'abuse - est à l'origine du fameux jerkbait Buster Jerk de chez Strike Pro et s'impose comme le pape de la pêche aux gros jerkbaits en Suède.
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier 59 a écrit:
Didier,

la vidéo que tu cites est très instructive pour apprendre à manier les jerkbaits...

...mais si tu veux éviter les soucis, tu devrais retirer la dernière phrase de ton message, car elle est sous copyright !


La rectif est faite Very Happy


Comme tu le précise, cette vidéo est vraiment très instructive, et en plus on y voit pas mal de belles prises.... l'animation des jerk, le maniement des cannes.... tout y est Wink


_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que l'on ne vois pas comment faut manier la canne Embarassed
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça on le voit dans la vidéo citée ci-dessus... et contrairement aux idées reçues c'est en fait très simple et même moins fatiguant que de twitcher un stickbait comme un malade toute la journée !


L'animation classique des gros jerkbaits :

Une fois le jerkbait lancé, il faut tout d'abord faire pointer sa canne en direction du jerkbait dans le prolongement du fil et donc la tenir presque parallèle à la surface de l'eau si vos pieds sont au niveau de l'eau, ou scion pointé vers le bas si vous êtes plus en hauteur (+ confortable !). Ensuite après avoir récupéré un peu de fil pour obtenir une bannière semi-tendue, il suffit de donner des séries de coups de scion vers le bas d'une amplitude d'environ 20 à 30cm. Il convient d'enchaîner les séries de 1, 2 ou 3 coups de scion de façon aléatoire, pour donner au jerkbait une nage toujours imprévisible. Le mouvement ne doit pas être violent ni brutal, mais simplement ferme. En fait, il faut battre la mesure en cadence !


Recommandations d'usage pour ne pas s'arracher les cheveux d'entrée :

Premièrement, il faut toujours récupérer du fil au moulinet pendant l'animation, sinon le fil se détend trop et vient s'emmêler dans les triples du jerkbait lorsque celui-ci part dans toutes les directions au cours de l'animation. Pour remédier à cela, vous pouvez attacher le triple ventral à l'oeillet arrière du jerkbait par un brin de nylon 6/100 pour le plaquer contre le ventre du leurre. Ensuite, bannissez les avançons acier souple, et optez pour du rigide (corde à piano 70/100 minimum) ou du semi-rigide (acier gainé nylon 10Kg minimum).

Deuxièmement, il ne faut pas en récupérer trop pour garder la bannière contamment semi-détendue (ou semi-tendue !). L'intérêt de conserver une bannière relativement molle est que lorsque vous donnez votre coup de scion, celui-ci a eu le temps d'attendre une vitesse importante avant de venir frapper la bannière. En procédant ainsi, le coups de scion donnent des impulsions brèves, non brutales, mais suffisamment fortes pour que le jerkbait décolle et fasse un écart latéral.


Allérgie soudaine :

La première réaction à l'utilisation est "putain! ça nage pas cette merde!". Et vous avez alors parfois la désagréable impression de vous être fait élargir le rectum en achetant ces bouts de bois ou de plastique ! Prenez alors votre B'freeze et essayez de faire des séries d'écarts aussi importants, aussi lents, et d'amplitudes aussi aléatoires... et là vous réaliserez qu'aucun poisson nageur japonais ne pourra jamais nager de façon aussi naturelle et imprévisible qu'un gros jerkbait ! Et là seulement une étincelle jaillira du fin fond de votre cortex : vous viendrez d'entrevoir toutes l'étendue des possibilités de ces jouets, et vous serez conquis !


Conclusion :

Animer ces bestioles n'est pas tellement sorcier ! Une fois cette animation de base assimilée, vous pourrez introduire quelques tirées et balayages latéraux lors de la récupération avec les modèles qui supportent bien ce type animation (Slider 10, Runt...).

Pour débuter cette technique faîtes l'acquisition de 2 ou 3 modèles reconnus, essayez-les rapidement, et concentrez-vous sur celui dont la nage vous semble la plus prometteuse et seulement celui-ci. Il convient en effet d'apprendre à bien maîtriser 1 jerkbait pour ensuite passer aux autres, car tous ont leur nage propre et nécessitent donc souvent une animation légèrement différente d'un modèle à l'autre. Pour chaque jerkbait, il convient de trouver la puissance à donner aux coups de scion et la cadence à donner afin de faire nager le jerkbait de façon optimale (c'est à dire quand vous êtes conquis par sa nage !).... le fin du fin, est qu'en passant d'une canne à une autre ces paramètres doivent souvent être remis en question !


Post-scriptum :

Enfin, quand vous achetez un jerkbait, lisez la notice ! j'ai commencé à pêcher correctement avec mon premier jerkbait - un SALMO Slider 10cm - en lisant les informations de l'importateur américain de SALMO (www.salmofishing.com) qui parlaient de "downward jerking action" et de "keep the line tight". Dernièrement, l'article de M'sieur Tarragnat dans son dernier H.S. Carnassiers m'a conforté dans l'idée que je pêchais de la bonne façon et m'a ouvert à une nouvelle possibilité d'animation aussi simple que bluffante de naturel sur certains jerkbaits : la récupération linéaire.
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Post-scriptum :

Enfin, quand vous achetez un jerkbait, lisez la notice ! j'ai commencé à pêcher correctement avec mon premier jerkbait - un SALMO Slider 10cm - en lisant les informations de l'importateur américain de SALMO (www.salmofishing.com) qui parlaient de "downward jerking action" et de "keep the line tight". Dernièrement, l'article de M'sieur Tarragnat dans son dernier H.S. Carnassiers m'a conforté dans l'idée que je pêchais de la bonne façon et m'a ouvert à une nouvelle possibilité d'animation aussi simple que bluffante de naturel sur certains jerkbaits : la récupération linéaire.
_________________


On a les même saines lecture Very Happy
Et je confirme, ça marche !!!

Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel Olivier, me reste plus qu'à acheter un "jerkbait" Laughing
Un petit conseil ? Mr. Green
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prend des modèles connus et reconnus ! et commence par de gros bien lourds ! contrairement à ce qu'on croit les monstroplantes coulants de 70-100gr coulent généralement très lentement, et grâce à leur poid élevé ils ont beaucoup d'inertie et sont donc les + faciles à animer. Sur les modèles je rejoindrais M'sieur Tarragnat qui dans son dernier papier cite les Salmo Slider et Buster Jerk comme références en Suède.

Prend par exemple un SALMO Slider 12cm coulant en coloris naturel (RR/Real Roach ou RPH/Real Perch) et un Buster Jerk 15cm coulant en coloris agressif (orange tigré noir ou fire tiger tigré noir). Essaye également le SALMO Fatso 14cm flottant en coloris naturel (RR/Real Roach ou RPH/Real Perch) qui d'après l'ami Georges nage très bien sur une simple récupération linéaire.

Le Slider à l'avantage d'être très naturel par son action et ses coloris imitatifs. Le Buster Jerk est au contraire très agressif grâce à sa bille bruiteuse et à ses coloris excitatifs. Le Fasto est apparement excellent en flottant et te permettra de pêcher lentement dans peu d'eau.

Ces modèles sont complémentaires et sont un bon début pour apprendre je trouve. Si M'sieur Tarragnat pouvait confirmer ou donner d'autres modèles éventuellement, ce serait cool ! Very Happy
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NDE



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 168
Localisation: ROUEN + NORD
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier 59 a écrit:
Salmo Slider et Buster Jerk


j'aurais dis la meme chose ... avec une preference pour le Buster !! vraiment top celui là. Ideal pour commencer et apres il offre d'autres possibilités une fois qu'on l'a maitrisé Wink .

A+

nico
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier 59 a écrit:
et commence par de gros bien lourds ! contrairement à ce qu'on croit les monstroplantes coulants de 70-100gr

effrayé
Me faut une nouvelle canne pour lancer de tel engin Crying or Very sad
a moins qu'i len existe de 40-60 gr (bien que tu conseilles de commencer par des bien lourds)
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bin oui, de toutes façons il faut du matos adapté... le problème avec les jerkbaits légers, c'est qu'ils ont peu d'inertie et sont plus délicats à animer je trouve.

Maitenant, SALMO commence à sortir sa gamme de jerkbaits en tailles plus modestes pour le marché européen mais niveau disponibilité, c'est très hard à trouver Sad

Le Slider 10cm est excellent. Le Fatso 10cm est tout nouveau (je n'ai pas encore eu la chance de le tester mais s'il nage comme son grand frère il devrait bientôt gagner ses galons de bon jerkbait lui aussi). Le Buster Jerk existe en 12cm mais en flottant uniquement et je n'ai pas eu d'échos à son sujet.

Tous font moins de 60gr... mais pour l'instant ça reste très difficile en France de se les procurer, malheureusement...

Si tu veux juste t'y essayer sans investir lourdement, tu peux essayer avec une canne de pêche à soutenir en mer. J'avais un Mitchell Palangrotte Power 150, une trique de 1.50m en 1 brin d'une puissance de 100gr pour un poids d'à peine 150gr qui s'en sortait bien et qui coutaient 15-20€ !
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phoxynus a écrit:
Me faut une nouvelle canne pour lancer de tel engin Crying or Very sad
a moins qu'i len existe de 40-60 gr (bien que tu conseilles de commencer par des bien lourds)

Rien ne t'oblige à acheter du matos casting qui revient assez cher (ma fox équipée d'un moulin Abu Garcia coûte environ 330 euros) ; un modèle spinning court peut très bien convenir (regarde mon post à ce propos) http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=1190 si tu as un bon moulin spinning, tu n'auras que les frais d'achat de la canne en plus (entre 100 et 150 euros) Wink
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157843