Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le mort manié au LS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
pergou a écrit:
J'en suis à me demander si un stage au sandre avec un guide ne serait pas bénéfique gné ?


à ma connaissance il n'existe pas (pas encore) de guide pour la verticale en France. En tout pas qui soit crédible, car certains opportunistes se sont rebaptisés guides verticaliers sans avoir pris le temps de découvrir la technique. En revanche des guides pour les pêches traditionnelles (MM, LS, etc.), ce n'est pas ce qui manque, et c'est clair que rien ne vaut un bon stage pour apprendre les bases d'une technique.

C'est moi qui posais cette question, mais c'est pas grave Wink , j'ai eu une partie de la réponse.
Et avant de penser verticale (je n'ai pas de sondeur bien que possedant une barque), je pensais surtout toutes techniques en générale permettant de faire du sandre. Car en le pêchant au ls, au mm, ...je n'en attrape aucun (1 fois au pn seulement) et pour cause, je ne sent aucune touche ! Alors, pas de touche, ou alors oui mais je ne les detecte pas. Je pêche peut-etre mal ..... C'est pour ces raisons que je me demandais si un stage ne serais pas bénéfique.
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
en verticale tu ne restes jamais statique, le bateau doit bouger tout le temps.


On connait l'interdiction existant dans le 47 , d'utiliser son moteur electrique en action de pêche (qui est aussi un moyen detourné de dire aux bassers qu'ils ne sont pas les bienvenues...)
Mais en parlant avec un président de Fédé (la mienne) il m'a dit que la situation de la péche verticale serait un peu la même(selon lui)...et assimilable a de la traine , puisque le leurre est a l'eau quand le moteur marche. Shocked

Qu 'en penses tu , sachant que cela a surtout pour origine , le mepris de certains face aux nouvelles techniques, nouveaux matériels , utilisation du sondeur (cf un sujet récent tapant sur le journalisme mercantiles , l'hypertechnicitée , les sondeurs , parlant d'intégrisme etc etc....) bref des gens qui refusent les changements en ne leur attribuant que des choses négatives ....
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
On connait l'interdiction existant dans le 47 , d'utiliser son moteur electrique en action de pêche (qui est aussi un moyen detourné de dire aux bassers qu'ils ne sont pas les bienvenues...)


Je crois savoir que ce problème est en voie de résolution (je parle du 47). Sinon, il est clair que la verticale va poser problème (et a déjà commencé : 1 pv dressé dans le Cantal, un autre à Vouglans paraît-il). En fait, la seule chose qui différencie la verticale en dérive provoquée et la traîne, c'est la vitesse de déplacement du bateau, qui ne permet pas de faire nager le leurre. C'est évidemment assez ténu et sujet à interprétation pour donner libre cours à toutes les dérives, que ce soit de la part des pêcheurs ou des gardes.

Il y a là un problème, qui ne se réglera pas en pinaillant sur le véritable sens des textes (on le voit bien avec l'exemple du ver manié), mais seulement par une volonté clairement affichée d'autoriser ou pas les techniques litigieuses (verticale, commande au pied, etc.). Autrement dit par une volonté politique, qui devra se traduire certainement par une modification des textes, voire même une suppression pure et simple de l'interdiction de la pêche à la traîne.

Certains, au sein de l'UNPF, sont favorables à une lecture permissive, et pensent, d'une manière générale, qu'il ne faut surtout pas faire obstacle aux nouvelles techniques, dés l'instant où elles ne mettent pas les peuplements en péril. Parmi ces libéraux : Claude Roustan, le Pt de l'UNPF (la traîne est autorisée depuis 15 ans sur les lacs de son département), ou encore Henri Hermet, Pt du Tarn et leader du challenge Interdépartemental, sur les concours duquel la verticale et la commande au pied sont officiellement autorisées en 2006-2007. Malheureusement ces présidents progressistes capables de braver les réticences de leurs pairs ou du pêcheur lambda (qui ne voit dans la pêche en barque qu'une concurrence déloyale) sont assez rares, et leur position reste fragile. C'est pour ça que nous devons leur apporter notre soutien (Henri hermet est le seul Pt de fédé pour l'instant qui soutienne les propositions de Carnavenir, donc à nous de soutenir les siennes Wink )

Pour en revenir à la verticale, il convient de pratiquer la dérive provoquée avec prudence, notamment à une vitesse très basse qui ne prête pas à confusion. La power-verticale n'est pas encore à l'ordre du jour Laughing

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pergou



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 189
Localisation: Moselle-est
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remercie notamment Filou et Kast Master de leurs éclaircissements concernant le drop shot, que j'avais assimilé un peu vite à de la verticale pure.

Je conçois mieux maintenant que cela pourrait être une bonne alternative à la pêche au vif (posé ou en tirette), que jusqu'à présent je croyais la seule valable par eau très froide, du moins dans les conditions qui sont les miennes, à savoir en Moselle peu profonde (secteurs non navigables) sur les quelques mini-spots dignes d'être exploités (en effet, ceux qui présentent un réel intérêt pour la pêche du bord, par eaux basses comme cet hiver, sont à ma connaissance rares et très localisés... en ce sens, j'envie Deadbait Wink car sur son secteur du côté de Nancy la rivière a un profil bien plus diversifié, avec de nombreuses fosses... alors que dans mon périmètre, entre Metz et Thionville, rien de bien alléchant, même en barque)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 306
Localisation: Est - Moselle/Bas-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

pergou a écrit:
alors que dans mon périmètre, entre Metz et Thionville, rien de bien alléchant, même en barque)


dans le secteur d'Argancy, c'est quand même pas si mal, notamment en amont du barrage Wink

A+

Fab
_________________
cogito, ergo sum
credo, ergo intelligo
piscor, ergo vivo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 9:07 am    Sujet du message: drop shor et verticale Répondre en citant

en effet, le drop shot n'est pas seulement a mettre sous la canne. Il peu être lancé et récuperer comme un carolina. J'ai eu l'occasion en septembre dernier, en pêchant en espagne avec des pro americains (eurobass) de découvrir encore un autre usage au drop shot qui ressemblerait à du power fishing avec un jig. Le montage était lancé contre la rive (de caillous en pente forte). On le laissait coulé à 50cm, secoué sur place 2 seconde, tiré pour faire descendre une marche, secoué 2 secondes, une autre marche, et relancé. Tout ça pratiqué à grande vitesse, le moteur éléctrique presque a fond. C'est trés éfficace et on couvre beaucoup d'eau.
Quand a la législation, ça commence a bien faire. Il faudrait peut-être arrêté de se demander pourquoi il se vend de moins en moins de cartes. C'est pathétique ces dirigent de la pêche qui se débattent avec ces problémes. Faite nous donc un permis national ou tout est uniformisé, ou tout est autorisé (nuit, traine, hameçons triples, moteurs sans limite, ni limite de vitesse a la con etc...) . Hier encore, un jeune martiniquais est venus au magasin. Il s'instale en métropole et veut aller pêcher. Il était venus s'équiper pour pêcher dans la région. Quand il a compris qu'il fallait un permis, que la pêche était fermé, que il ne pouvait pas savoir quel permis prendre pour pêcher ou etc.. il a laissé tomber, il est sortis du magasin les mains vide et il a dit qu'il allait plutot acheter un play station!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pergou



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 189
Localisation: Moselle-est
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
pergou a écrit:
alors que dans mon périmètre, entre Metz et Thionville, rien de bien alléchant, même en barque)


dans le secteur d'Argancy, c'est quand même pas si mal, notamment en amont du barrage Wink

A+

Fab
salut Fab

(tu connais aussi la Moselle je vois?) Wink

effectivement y a de la profondeur en amont de ce barrage (j'y ai fait beaucoup de grosses brêmes) Laughing , comme en d'autres endroits similaires, mais c'est le secteur navigable... et c'est profond sur un très grand périmètre, tu ne peux donc pas savoir où il y a du poisson précisément, et comme dans les conditions dont on parle le sandre bouge peu, les chances sont minces de tomber juste. D'autant qu'au drop shot tu pêches lentement et que par conséquent en quelques heures de pêche tu n'as pas le temps d'explorer beaucoup d'endroits.

En Moselle non navigable, c'est différent car les profondeurs étant généralement faibles, si tu connais un "trou" au milieu de ces étendues, la probabilité d'y toucher du poisson est qd même plus forte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick65



Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 367
Localisation: 65
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fidèle lecteur du forum, je n'interviens toutefois que très rarement .
Mais là, j'avoue que je ne résiste pas à répondre à ex-bass.

Il ne faut pas retenir de ton expérience avec ce client qu'il faut tout déréglementer ... marteau

Nous sommes en France, par en Europe du Nord! Donc si on dérèglemente tout pour s'en remettre uniquement au civisme et à la sagesse de nos compatriotes, le résultat est garanti d'avance: tout sera saccagé, et dans moins de 3 ans, il n'y a plus rien à pêcher.

Je crois plutôt que si tu prends un peu de temps à expliquer à tes clients potentiels le pourquoi de toute cette réglementation (très contraignante c'est vrai!), et l'avantage qu'il y trouvera à long terme, je ne peux pas croire qu'il partira de ton magasin aussi brutalement.
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157843