Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Daboil

Inscrit le: 12 Juil 2005 Messages: 202 Localisation: Loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 30, 2006 9:39 am Sujet du message: GRAND TEST : Les fils de pêche |
|
|
Bonjour à tous
On parle beaucoup de canne , de moulinet , de leurre , mais pas tres souvent d'un élément essentiel (si ce n'est le plus essentiel) de notre équipement : LE FIL
Je vous propose donc le petit jeu suivant :
Faire un grand test des fils de pêche disponibles dans le commerce en france (nylon et tresse)
En restant sur des critères simples et objectifs
- Diametre réel
- Résistance linéaire
- Résistance avec noeud (toujours le même noeud)
- Allongement
Et d'autres critères plus subjectifs comme la couleur , la raideur , l'élasticité , le vrillage et j'en passe , puisque de plus en plus on choisis nos fils pour leurs qualité plus que leurs propriétées mécaniques pures
Pour mettre en oeuvre tout ça rien de compliqué ; Celui qui veut apporter sa pierre à l'édifice à besoin d'un pied à coulisse au 100eme ou d'un palmer , d'un peson et d'un mètre
Nous disposerons ainsi d'une base de données simple et claire , en s'affranchissant des données des fabricants souvents folkloriques
Voila , j'attends vos commentaires |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 30, 2006 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Bonne idee... par contre pour les diametre, il y a qu'une seule vraie lecture, surtout pour la tresse: le projecteur de profil...
Tout autre instrument implique un contact donc de l'ecrasement, a moins de constater le contact a la loupe mais la encore ce ne sera pas parfait...
En outre certaines tresses sont plates, il convient alors d'en mesurer la plus grande largeur...
Par rapport a ce que j'ai pu faire comme tests de resistance sur un petit panel, j'obtiens en generale une resistance au noeud plus ou moins egale a 60/100 de la resistance annoncee...
Vincent. |
|
|
 |
Daboil

Inscrit le: 12 Juil 2005 Messages: 202 Localisation: Loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 30, 2006 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Pour les nylons le pied à coulisse doit faire l'affaire , à condition de pas appuyer comme un âne bien sur
Pour les tresses il est vrai que le projecteur de profil est la seulle solution , ça tombe bien j'en ai un qui traine .... |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 30, 2006 10:06 am Sujet du message: |
|
|
Daboil a écrit: | ça tombe bien j'en ai un qui traine .... |
Vincent. |
|
|
 |
|