RCA

Inscrit le: 30 Jan 2005 Messages: 10507
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Mar 31, 2006 11:23 am Sujet du message: Mise au point |
|
|
Depuis quelques mois, une poignée d’individus opposés aux propositions de l’association s’étaient inscrits sur ce forum afin d’y porter une contradiction systématique. Comme l’écrivais l’un d’entre eux sur un autre forum : « il me plait d'y aller faire le troublion de temps en temps pour faire entendre une autre voix ».
Après avoir accepté d’ouvrir nos portes à cette « autre voix » en les laissant s’exprimer librement, et avoir longuement débattu pendant des jours et des semaines jusqu’à la nausée, il est apparu des divergences à partir desquelles chacun aurait du tirer les leçons sur la poursuite de sa présence sur ce forum.
Or, malgré nos avertissements, ces personnes ont continué à critiquer de manière systématique, tout en refusant la proposition qui leur était faite de débattre sur les thèmes qu’ils prétendaient considérer comme prioritaires.
L’un d’entre eux, après avoir longtemps prétendu se sentir proche de nos idées, tout en refusant l’idée même de limiter ses prélèvements de poissons (« Je ne pratique pas la remise à l'eau . Lorsque je ne souhaite pas manger de poissons , je ne vais pas à pêche » - intervention sur un autre forum), a même été jusqu’à lancer un appel à la presse halieutique et à d’autres sites pour dénoncer le « danger » que représenteraient, selon lui, nos propositions.
A la suite d’un nouvel incident survenu hier, au cours duquel certains membres du forum ont fait part de leur lassitude et de leur exaspération envers ces provocations incessantes qui pourrissaient l’ambiance du forum, et afin de préserver le caractère convivial et constructif de ce forum, il a été décidé de mettre un terme à cette situation. Les quelques personnes concernées ont donc été bannies du forum.
Et la liberté d’expression là dedans, nous direz-vous ? Nous répondons que « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». A partir du moment où l’ « expression » se transforme en dénigrements systématiques et provocations incessantes, et ce de manière parfaitement consciente et volontaire simplement pour nuire à l’image de l’association, et que l’unité de la communauté de ce forum est mise en danger, il nous semble que les limites sont dépassées et que la « charte d’utilisation du forum Carnavenir » n’est plus respectée.
En outre, la liberté d’expression ne se conçoit qu’adossée à d’autres valeurs comme l’écoute des autres, le respect d’autrui, la tolérance… valeurs qui n’étaient plus assurées.
Il nous paraît important que ce forum reste largement ouvert aux non adhérents de l’association, afin de pouvoir échanger sur notre passion commune de manière positive et constructive, dans une ambiance cordiale qui est largement reconnue et plébiscitée. Pour que cette ouverture reste possible, il est bien entendu nécessaire que chacun respecte ces quelques principes de base qui doivent régir la vie d’un forum.
Le Bureau |
|