Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Casting, lancer plus long ou pas ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterais que le casting n'est pas forcement du gout de tout le monde...

Bien que ce soit tres ludique a utiliser, je ne suis pas parvenu a m'y faire...

D'autre part, un serieux entrainment dans le jardin t'evitera d'avoir l'air c.. au bord de l'eau... les casting au debut c'est ingras! buté Mr. Green

Mais t'inquietes, ca vient vite... et c'est vraiment sympa comme matos... Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gami



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 8

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en utilisant une tresse ont fait moi moin facilement des peruques et ont peut toujours demeler si ont force pas trops mais c'est beaucoups plus facile de lancer avec une tresse croiyer en mon experience
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mado



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 330
Localisation: st vidal 43 haute loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas un pecheur au casting, mais pour en avoir discuté avec deux guides de peche au salon de la peche à clermont ferrand, la tresse est déconseillee pour cette peche, mieux vaut le nylon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gami a écrit:
en utilisant une tresse ont fait moi moin facilement des peruques et ont peut toujours demeler si ont force pas trops ...

Bien compris ta préfèrence pour la tresse Very Happy , mais tu ne penses pas qu'un nylon assez raide (ou "tuff line" adapté au casting) de diamètre 30 centième se démelera mieux qu'une tresse + fine ...moi je pense que si.

Par contre la tresse fine permet d'allonger ses lancés , j'en suis persuadé ......mais tout un prix : discrétion, abrasion, prix. Wink

Expliques nous pourquoi ca serait "plus facile de lancer avec une tresse " qu'avec du Nylon .... 8)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ha! les avis sont différents ,je vais vous faire part de mes premières impressions,tout d'abord je dois vous dire que si je pêche avec un tournant je ne pêche pas aux leurres mais au mort manier ,pour moi ça reste une canne et un moulin ,ensuite c'est beaucoup plus facile de lancer que je ne l'aurai cru ,je n'ai jamais fait une perruque qui m'a obligé à couper quoi que ce soit et je n'ai jamais passé plus de quelques secondes à déméller la ligne, peut être parce que j'utilise de la tresse justement, là je rejoint GAMI ,elle ne foisonne pas, si la bobine s'emballe elle s'enroule dans l'autre sens et bloque le tambour, c'est tout , ça fait comme si le pick up s'était refermé, sans plus et il suffit de tirer assez fort à la sortie du moulinet pour que tout se remette dans l'ordre, ensuite j'en parlais avant hier avec un ami qui est comme moi débutant casting et nous pension la même chose que am 41 la longueur de la canne y est surement pour quelque chose ,d'ailleur je compte bientôt investir dans une canne plus longue aux alentours de 2.7m, par contre pour ce qui est de la précision des lancers ,alors là il y a un problème et il va falloir s'entrainer, surtout sur les lancers à courtes distances le long des branches par exemple ,avec une canne spinning ou la précision avoisinnait les dix centimètres j'en suis plutôt à un mètre au casting
ps: pour les articles parus sur la pêche et les poissons je faisais référence à Henri Limouzin partit pêcher le king en alaska et le sandre en holland ,du moins il me semble ,c'est quand même assez vieux
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gami



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 8

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon je peche avec une traisse revetement teflon dee 20/100 c'est ce que j'ai trouver de mieu pour l'instant car une foi la tresse mouiller elle ce lance mieu avec le leurre les pecheur a la mouche devrer comprendre car une fois la soie mouiller elle devien plus lourde et permet d'envoyer la mouche plus loins Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gami



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 8

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut breizht peche toi au moin tu ces ce que cest la peche au casting mais le poid de la tresse mouiller et lelasticiter de 0pourcent est aussi un avantage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gami a écrit:
....elle ce lance mieu avec le leurre les pecheur a la mouche devrer comprendre car une fois la soie mouiller elle devien plus lourde et permet d'envoyer la mouche plus loins


Vouiii ... en meme temps a la mouche , c'est la soie qui est propulseur ...ce qui n'est pas le cas en casting Rolling Eyes (et comme tu le dit , elle se mouille , et en hiver ca peut etre un handicap)

Le fluoro est lui aussi peu élastique , et bien moins sensible a l'érosion ... je me mettrais peut etre a la tresse ... pour les péche ou c'est utile !(elasticité quasi nulle et finesse/ Nylon...verticale par exemple)

Je me dis juste que si les Ricains (qui péche bien plus Casting que nous) utilisent du Nylon aussi , c'est que ce n'est pas si mauvais !
Very Happy a +
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tarzoon



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 328
Localisation: Seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi, je ne suivrai pas trop les idées des ricains aveuglément ...

Pour avoir essayé la tresse et le nylon en casting, je suis plus de l'avis de gami.
La tresse, étant moins rigide que le nylon, ne se détend pas lorsqu'il n'y a plus de tension. C'est souvent dans ce cas que les noeuds se forment. Le nylon se détend et s'emmèle tout seul. Quelques tours de bobine en plus, et bonjour la perruque.
La tresse reste bien collée à la bobine et si on oublie de freiner, le fil ne fait que s'enrouler en sens inverse. Si on ne force pas, il est très facile de le dérouler.
C'est le poids du leurre qui fait tourner la bobine. Le poids de la tresse mouillée peu rallonger un petit peu la distance... très peu.

bref, avec une tresse, on fait moins de perruques, mais quand on en fait, c'est plus dure à démêler qu'avec le nylon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
gami ,je te remercie, j'espère que ce n'était pas de l'ironie Laughing
non je ne sais pas ce que c'est vraiment la pêche au casting je n'y pêche que depuis deux mois, un vrai débutant quoi et comme le carnassier est fermé chez moi je n'ai fait que quelques sorties en privé ,je vous ai juste fait par de mes impressions qui évolurons peut être /surement avec l'expérience
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je comprends bien que chacun a ses gouts en la matière Very Happy

tarzoon a écrit:
... je ne suivrai pas trop les idées des ricains aveuglément ...

Rolling Eyes Qui parle de suivre aveuglément ? , on leur empreinte leurs moulins , autant s'inspirer de ce qui s'y passe : cannes , LS , PN , lignes Very Happy , même la bas on utilise tresse et Nylon selon l'utilisation ..... pourtant le Nylon n'est pas délaissé ...

Tu peux m'expliquer ce que tu entends par : "La tresse étant moins rigide ... ne se détend pas lorsqu'il n'y a plus de tension." ... merci

tarzoon a écrit:
La tresse reste bien collée à la bobine et si on oublie de freiner, le fil ne fait que s'enrouler en sens inverse. Si on ne force pas, il est très facile de le dérouler.

... avec une tresse, on fait moins de perruques, mais quand on en fait, c'est plus dure à démêler ...


C'est vrai que le Nylon ( raide qui plus est ...mais c'est plus simple démeler) bouge sur plusieurs spires lors de backlash Wink , ton experience tresse montre que pour des backlash pas trop important la tresse pardonne un peu plus ...mais devient un problème pour les méchantes perruques....Tu sera d'accord que pour debuter un nylon de diametre 28-30 se demelera plus facilement !
Parceque les perruques les plus graves , on les fait au début !

Lol le sujet c'était "lancer casting plus long ou pas" , et ca tourne encore a la supérioritée de la tresse nuts

PS : la tresse mouillé qui fait lancer plus loin par son poids Rolling Eyes , je veux bien qu'on m'explique aussi ...qui sait , je m'y mettrais peut etre Mr. Green
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tarzoon



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 328
Localisation: Seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
PS : la tresse mouillé qui fait lancer plus loin par son poids Rolling Eyes , je veux bien qu'on m'explique aussi ...qui sait , je m'y mettrais peut etre

ben c'est pourtant simple: les leurres lourds se lancent plus loin. si tu rajoute du poids qui tire sur le moulin, tu peux lancer un peu plus loin. J'ai bien précisé pas beaucoup...
Citation:
Tu peux m'expliquer ce que tu entends par : "La tresse étant moins rigide ... ne se détend pas lorsqu'il n'y a plus de tension."

décroche ton leurre et lache ton fil. Sur de la tresse, rien ne se passe. Sur du nylon, le fil de ta bobine va se détendre et de larges spires vont se former sur plusieurs tours. Celles-ci risquent de s'emmêler les unes dans les autres. C'est la même chose qu'en spinning.
Citation:
Tu sera d'accord que pour debuter un nylon de diametre 28-30 se demelera plus facilement !

C'est vrai, mais les perruques "indémellables" en tresses sont assez rares. La perruque la plus méchante que j'ai eue, c'est en nylon : je ne pouvais même plus tourner le moulin Evil or Very Mad .

Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser de nylon. J'en utilise de temps en temps, mais quand je traque le brochet, je préfère la tresse. Chacun ses gouts. Pourquoi être "obligé" d'utiliser du nylon en casting ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour FILOU?As tu essayé la tresse sur un casting?
En ce qui concerne mon expérience de la resse à la pêche mis à part le casting elle date d'au moins dix ans et je constate que la plus part des choses que je peu lire sur différents forums ne sont que des on dits ,toutes les personnes que j'ai converties à la tresse se demande maintenent pourquoi ils n'ont pas fait le pas plus vite
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le sujet d'origine, la question de la distance, en théorie, le casting doit lancé plus loin. Mais comme ça été dit, la canne joue un role. Bien sur si tu compare, par example et pour rester dans la méme marque, un canne comme une beast master de 270 et une beastmaster casting de 180 ou 210, et que tu lance par example un spinnerbait...c'est évident que le spinning va lancé plus loin. Mais si maintenant je prend une canne a saumon comme mettons une abu conolon et un calais et que je veux lancé une jigging spoon de 1oz....ça va fumer!!!! Il faudrait prendre des cannes avec le meme blank, de la meme longueur et avec le même leurre pour comparer. Et là je suis bien certain que a partir de 12g, le casting va lancer plus loin pour beaucoup de cas. Bien sur le moulinet joue un grand role. Un stella et et un nexave lance aussi bien l'un que l'autre. Alors qu'un cygnus et un tdx, c'est pas trop pareil.
Pour la tresse et le nylon, le débat est éternel. Pour ma part, dans 90% des cas c'est nylon. En spinning c'est vrai que la tresse permet de lancé plus loin, mais quel est l'intérêt vraiment. Si les poissons sont loin, y a qu'a s'approché!!
Et la tresse ne lance pas plus loin en casting, ça c'est une illusion. Pour les perruques, en effet a la tresse c'est moins impressionant. Mais pour moi c'est bien le probléme, parceque un petit noeud discret et viscieux pour occassionner la perte du leurre au lancé suivant. Pour la résistance, y a qu'a pêcher au diamétre adapté. C'est sur de 20/100 c'est pas trés sensible. Mais comme a dit filou je crois, le fluorocarbon offre un bon compromis.
Quand a dire que le nylon fait des boucles tout seul sur un moulin casting, c'est absolument faut, je n'ai jamais vu ça. En casting, et c'est quand même un avantage ENORME, y a plus de vrillage, aucun, et ça c'est reposantquand même.
Quelque'un qui débute a dit plus haut que le lancé est moins précis en casting. C'est certain que c'est un aprentissage a refaire, et pour quelqu'un qui sait déjà pêcher c'est assez frustrant. Mais une fois l'apprentissage accomplis des gestes de lancé, en casting, en 1 an, on peut lancé bien plus précisement que ne pourra faire une vieux pêcheur aguérit en spinning. Je dirais que un bon pêcheur en spinning, qui a par example 10 ans de pratique ne lancera jamais aussi précisement qu'un pêcheur qui n'a que 5 ans d'expérience en casting....pas d'accord?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
Je dirais que un bon pêcheur en spinning, qui a par example 10 ans de pratique ne lancera jamais aussi précisement qu'un pêcheur qui n'a que 5 ans d'expérience en casting....pas d'accord?


Dac avec toi ex-bass Wink c'est un des avantages que j'ai trouvé au casting, cette précision assez bluffante avec un peu d'entrainement. Il ne faut pas se braquer sur les débuts, moi aussi au départ ça partait n'importe où (et pas bien loin Mr. Green ) et puis progressivement c'est rentré dans l'ordre, et je suis certain aujourd'hui d'être beaucoup plus précis en casting que je ne l'étais il y a 2 ans en spinning.

Concernant tresse vs nylon, je donne simplement mon avis / expérience, j'étais fana de la tresse en spinning notamment par la sensibilité qu'elle donne, j'ai utilisé la tresse à mes débuts en casting car j'avais une canne assez souple et qu'en nylon je foirais tous mes ferrages, mais depuis que j'utilise des cannes à action de pointe très marquée, je suis repassé en nylon car l'un compense l'autre, et être en tresse sans élasticité avec une canne très raide je trouve que ça présente trop de risque notamment de décrochage (sauf sans doute un intérêt dans des pêches hyper tactiles de gratouillage par grande profondeur que je ne pratique pas).

Voili voilou.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157843