Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Casting, lancer plus long ou pas ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 3:58 pm    Sujet du message: mon avis Répondre en citant

Comme RCA dans l'ensemble
ex-bass a écrit:
....pas d'accord?

D'accord Ex Bass Mr. Green ... ayant une petite saison de pratique (j'etais assez refractaire au casting), je me rapelle qu'au debut il y a beaucoup de geste "nouveau" a maitriser pour se faire plaisir (surtout qu'on se sent gauche)...mais une fois cet apprentissage fait , maitriser le déroulement du fil avec le pouce , permet de lancer plus précisement sans concentration (je suis pourtant pas mauvais en spinning Mr. Green ) : le pouce peut ralentir la bobine afin de poser le leurre a la distance voulue (plus que laisser tomber comme en spinning)....pour simplifier en spinning une fois le fil laché , si le lancé était pas précis on se loupe , tandis qu'en casting on controle encore apres que le leurre soit parti (.... en fait , on lance souvent derriere sa cible , mais en controlant le déroulement on tombe la ou un veut ...la pratique aidant Wink )

Mais pour autant je pense que les 2 ont leur usage , et je compte pas abandonner ma canne spinning . Wink

tarzoon a écrit:
... c'est pourtant simple: les leurres lourds se lancent plus loin. si tu rajoute du poids qui tire sur le moulin, tu peux lancer un peu plus loin. J'ai bien précisé pas beaucoup...

Oki , je te comprend mieux Very Happy ...tu veux dire qu'au lancer le peu d'eau contenue dans la baniere de tresse s'ajouterait au poids du leurre 8) (puisqu'apres le jet du leurre , ce poids ca n'intervient plus)...ouais oki Rolling Eyes , sachant que beaucoup mettent un long BDL fluoro pour la discretion ...

tarzoon a écrit:
décroche ton leurre et lache ton fil . Sur de la tresse, rien ne se passe. Sur du nylon, le fil de ta bobine va se détendre et de larges spires vont se former sur plusieurs tours.

Oui ca arrive et alors , au lancer le fil est tendu non ? ....mais c'est vrai en fin de lancer , un fil raide va effectivement se desserrer plus facilement sur la bobine en cas de leger manque de controle de rotation de la bobine ... la ou la tresse ne le fera pas autant Wink ....mais sur un bon backlash c'est assez proche (et puis toutes les tresses ne sont pas aussi souples Rolling Eyes )

Pas de peruques indémélable non plus pour moi , je n'ai pas constaté non plus que "le nylon fait des boucles tout seul sur un moulin casting" Wink

tarzoon a écrit:
quand je traque le brochet, je préfère la tresse. Chacun ses gouts.

La je peux trés bien te comprendre Very Happy , chacun ses gouts : cannes , ligne , moulins .... si ca se trouve la tresse complète trés bien l'action de ta canne ( comme RCA l'a expliqué , je pense aussi que la tresse serait de trop sur mes cannes Wink ) ....je n'ai jamais pensé , ni prétendu que le nylon etait une obligation en casting (au contraire) Shocked ... par contre j'ai bien lu plus haut , que la tresse si ...lol ....c'est juste pour ca que j'ai parlé du Nylon , pas pour les opposer Wink (rien d'aveugle Wink )

breizh pêche a écrit:
...As tu essayé ....toutes les personnes que j'ai converties à la tresse

- Breizh oui j'ai essayé (canne a texaner d'un ami) , les sensations sont bonnes c'est vrai Very Happy ... et sur une canne peu résonnante ca peut etre un gros + .(d'ailleurs j'ai hésité en tresse et Fluoro 35 centieme pour mon moulinet a texaner....j'ai opté pour le Fluoro pour sa résistance a l'abrasion voila tout)
-Sur des cannes nerveuses est-ce aussi nécessaire pour des PN ? pour moi non ! (encore moins pour crancker)
Il n'y a pas que des on dit, la tresse a vraiment des gros avantages ...et pour certaines techniques c'est trés bien ....mais encore une fois tu parles de "conversion" comme si c'etait la seule alternative ... c'est plutot une alternative intérrèssante par ces caractéristiques :0 élasticité, finesse ...

Je dis juste qu'au lieu de mettre a chaque fois en opposition Casting VS Spinning ...et TresseVS Nylon , mieux vaut adapter cela a son utilsation Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 6:26 pm    Sujet du message: Re: mon avis Répondre en citant

FILOU a écrit:
en casting on controle encore apres que le leurre soit parti (.... en fait , on lance souvent derriere sa cible , mais en controlant le déroulement on tombe la ou un veut ...la pratique aidant Wink )



Avec un peu d'entrainement on peut faire pareil avec un spinning en plaquant en douceur un doigt sur la tranche de la bobine (moi c'est le majeur de la main droite) Wink
c'est d'ailleur la meilleur façon de faire "splacher" un Mort manié quand on cherche le brochet mais dans ce cas il faut etre un peu plus sec.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
joe



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 63

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou ,
je suis po tt a fait d 'accord avec le fait qu'il n'y a que le pouce qui gère en casting . Si tu lance en pitching (ce qui est impossible a faire en spinning )l'effet pendulaire appliqué au leurre a une importance fondamentale (autant que le pouce ) pour atterrir dans un trou de souris avec précision . Ensuite , avec la canne , tu peux agir sur la direction du leurre car il y a 2 forces qui s'opposent (celle du leurre qui s'éloigne et celle du frein magnétique ou a masselottes de la bobine qui le retient pour éviter les perruques), grace a cette tension tu peux accentuer ou non une direction. Et a cause de ces forces qui s'opposent , je suis certains qu'un lancer baitcasting sera moins long qu'un lancer spinning .
Mais les avantages du baitcasting sont tout autres que la longueur des lancers et y ayant gouté par effet de mode , je n'ai plus qu'une canne spinning , pour faire beau . yep yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

joe a écrit:
Si tu lance en pitching (ce qui est impossible a faire en spinning )l'effet pendulaire appliqué au leurre a une importance fondamentale (autant que le pouce ) pour atterrir dans un trou de souris avec précision .


Shocked
Je suis pas très familier des expressions anglaises, mais si "le pitching" est un lancé sous la canne en donnant un effet de banlacier 'dis moi si je dis une connerie Wink ), c'est facile à faire avec un spinning.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
joe



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 63

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien cela mais à la seule différence qu'en baitcasting , tu as laché le leurre et le pouce de la bobine au moment de lancer tandis qu'en spinning , tu attendant de prendre de la vitesse avant de liberer le fil .
En gros , tu lache tout et tu fais ton mouvement de balancier. En spinning , ton leurre est a tes pieds .En casting , il commence a faire tourner la bobine et toi tu gère trankilou la vitesse , la direction pour qu il atterisse sans bruit là ou tu veux .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui steph on peut freiner , mais de la a dire qu'on fait pareil, je ne trouve pas , c'est quand même plus dure et plus hasardeux quand même (enfin pour moi Wink )

Sinon oui pitcher et flipper un leurre en spinning c'est courant (en fait ce sont des lancers sous la canne) , le casting comme le dit JOE permet en plus de controler pour "qu il atterisse sans bruit là ou tu veux "...quand on maitrise evidement Wink

joe a écrit:
Filou ,
je suis po tt a fait d 'accord avec le fait qu'il n'y a que le pouce qui gère en casting . Si tu lance en pitching (ce qui est impossible a faire en spinning )l'effet pendulaire appliqué au leurre a une importance fondamentale (autant que le pouce ) pour atterrir dans un trou de souris avec précision . Ensuite , avec la canne.... tu peux accentuer ou non une direction.


Moi pourtant je suis Oki avec toi Mr. Green , j'ai du mal m'expliquer...tu l'as fait mieux que moi Very Happy , je n'ai parlé que du pouce que parceque en spinning pas de controle apres le depart du leurre Wink (a la rigueur on peut intervenir parfois)

voila
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je fais facilement les 3/4 de mes lancés sous la canne, surtout en petite et moyenne rivière ... je suis plus précis comme ça. Mais en vous lisant, je pense que la différence à l'air d'etre la discrétion du casting ( je me fis à vos dires j'ai jamais testé ce truc Wink )

En ce qui concerne le freinage en spinning ça marche bien tant qu'on ne fait pas de lancés appuyés et qu'il n'y a pas trop à corriger Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec le freinage au doigt en spinning, sauf qu'entre 2 "coups de doigt", ton fil s'est déroulé d'un tour de bobine, alors qu'en casting c'est un freinage continu, permanent, plus progressif. Je pense que ça joue Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, c'est possible de freiner un lancé en spinning, mais enfin c'est chaud et le leurre assez inéviteablement bruyament. Pour ce qui est du pitching en spinning, là aussi c'est possible mais le leurre n'a pas vraiment la même trajectoire. Il est plus haut en spinning alors que avec un casting le leurre reste au ras de l'eau. De plus être précis en distance demande d'être un vrai artiste, alors que en casting, c'est un jeu d'enfant.
Mais c'est évident que si c'est un débat de qu'est ce qui est supérieur, alors c'est nul parceque on sait tous que c'est complémentaire. Un pro avec qui j'ai pêché en septembre dernier m'a dit que il faut employer un casting autant que possible, et le spinning a utilisé quand on peut plus faire autrement. En gros il me conseillait de lancé mon bevy pop. Je lui ai dit que ma seul spinning était occupé par le drop shot. Il m'a dit de lancé en casting, que si c'est possible, c'est mieux!! Evidemment, avec les cannes et moulin haut de gamme, on peut quasiment ne jamais pêcher en spinning. Hein RCA???
Ceci dit, j'ai depuis l'été dernier retrouvé le plaisir du spinning. Pour certaine présentation, c'est quand même supérieur. Le leurre coule plus verticalement qu'en casting, par exemple un shaking rig.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
bon et bien c'est super intérressant tous vos commentaires ,pointus les gars, bravo,donc il va falloir que je m'entraine pour la précision ,je n'ai eu aucune difficulté pour le lancer j'espère que ce sera de même pour la précision
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je me demande s'il faut une maitrise en anglais pour pouvoir pêcher au leurre ???
A quand un stage de "pêching"? lol
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lol : tresse kevlar , LS , plomb-palette Mr. Green , avançon, BDL , draguer(sa mouche..pas les sirène) pater Noster (sans pour autant prier), la banière (sans porter drapeau), cendrée , la tirette (qui n'a rien a voir avec les irènes non plus nuts ) , le toc .....plein de terme de pèche bien Francais , qui ne parle pas pourtant pas aux non initiés Wink

Bref , c'est vrai qu'il y a beaucoup de terme américain , puisqu'on ce matériel casting vient de la bas (comme beaucoup de mot utilisé pour la peche a la mouche sont anglais :backing, Hackle, shoot, sedge,cannes en pied etc).
Ce matériel US allant avec une multitude de nouveaux leurres a dénommer , dans des types extrèmement variés ... ajouter a cela des termes precis (forcement a assimiler) a la place de nos longues explications dans la langue de Molière (exemple: un jerk ou un twitch c'est pour différencier ce qu'on appellerait en France une "tirée" qu'on détaillerait ensuite : "en moulinant" ou "fil detendu" ) .....bref il faut du temps c'est vai pour s'y retrouver , mais petit a petit avec l'aide d'initiés (forum Carna par exemple Mr. Green ) on s'y fait ... mais plus c'est pointu plus y'a de termes , en Anglais ou en Francais Mr. Green
Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157844