Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

verticale et fireball
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
popol



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 284
Localisation: Sedan (08)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 12:06 pm    Sujet du message: verticale et fireball Répondre en citant

Salut à tous
Voila j'ai vu il y a quelques temps sur un site belge que, je cite, "le fireball était bien plus efficace que la verticale ".
Après avoir regarder à quoi ressemblait cette technique je ne vois pas bien les subtilités de la chose et surtout ce qui fait que l'une ou l'autre des techniques serait plus efficace.

Quelqu'un pourait il m'éclairé?
merci
POPOL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le fireball ............ hum hum .......... Shocked
expliques nous donc stp la je vois pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la bouboule non? Une sorte de tirette a la verticale, il y a eu un article sur PP... Michel?

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas vu sur PP mais sur le hors serie carna du Pecheur de France ou le produit est pas mal présenté
Il me semble que ce produite est ou sera dans le catalogue AMS (J Farrona) mais qu'il n'est pas encore dispo sur le marché ????
C'est tres utilisé au Pays Bas et tres efficasse
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
popol



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 284
Localisation: Sedan (08)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui les fireballs sont présentés sur le site AMS. Mais quel est réellement l'utilisation de ces montages ? Est ce de la verticale classique à la différence que la tête est ronde ?
J'ai aussi vu que certain utilise des fireball avec un mort, type mort manier mais en verticale.

POPOL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien ça ,c'est au départ une sorte de manier en vertical
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FranckS a écrit:
pas vu sur PP mais sur le hors serie carna du Pecheur de France ou le produit est pas mal présenté
Il me semble que ce produite est ou sera dans le catalogue AMS (J Farrona) mais qu'il n'est pas encore dispo sur le marché ????
C'est tres utilisé au Pays Bas et tres efficasse


Ah bin non... c'est pas du tout ce que je voyais! Rolling Eyes dingue Mr. Green

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le nom "fireball" n'est, en fait, que le nom d'un des montages possible pour la verticale ( mais pas seulement ). C'est un montage hyper-simple, utilisé par les pêcheurs belges et également un peu dans le sud de s Pays Bas.

Quant au montage de Jackie Farrona destiné à la pêche au manié et à la verticale ( verticale pure, cette fois ), il est existant sur le marché, et avec des plombées jusqu'à 50 grammes. Ce montage comporte un plomb sabot ( du type Erie ) avec épingle simple, et il est armé d'un seul triple, pour les montures courantes ( rien n'empêche d'ajouter un second triple, mais ce n'est absolument pas utile ). Les plombs sabots peuvent être peints, de série ou être bruts de fonderie.

Qu'est-ce que ces montages apportent ? et bien tout simplement dans les différents modes de traques destinés plus particulièrement au sandre ( mais pas exclusivement ), et notamment les poissons apathiques, ces derniers sont plutôt décidés soit pour une proie naturelle ( d'où ces montures ) soit pour un LS du type shad ou fin-S, suivant les conditions déjà 1000 fois expliquées.

J'ai utilisé le montage Farrona l'automne dernier, en novembre, et début décembre avant que les plans d'eau du Doubs que je fréquente ne gèlent, et la réussite a été excellente, lorsque les shads ou les fin-S ne donnent pas ou peu. J'ai été pas mal visité par les brochets, que je ne cherche pas , mais les sandres à la verticale avec ce montage me semblent bien plus réguliers qu'avec les LS traditionnels, probablement du fait qu'il n'y a pas à "régler" le problème de la taille, de la couleur, du type de leurre.

Un autre truc : avec des poissonnets appâts de 10 cm, les grosses perches se montrent aussi, mais ce n'est qu'une demi-surprise, car on sait que ces dernières donnent de toute manière des résultats au manié.

Par contre je n'ai trouvé aucune influence de la couleur du plomb sabot sur le nombre de touches, avec ce montage.

Ce qui n'est pas forcément le cas avec les shads et les fin-S shads.

La verticale n'est de loin pas ma pêche préférée, mais je dois reconnaître que les résultats sont assez époustouflants.

Bien bonne fin de journée,
François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mado



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 330
Localisation: st vidal 43 haute loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à ce que j'au lu, le montage fireball doit etre utiliser avec un poisson mort et non un leurre Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la fireball c'est juste une tête plombée classique dont l'hameçon est très court, car il n'est pas destiné à être enfilé dans un leurre souple mais à fixer un poisson mort en lui clouant les lèvres (comme on esche un vif sur un simple). ensuite, la tête plombée fireball comporte un anneau supplémentaire sous la tête, destiné à relier une empile avec un triple à fixer en arrière du poisson mort.


_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question bête : Une pêche de ce type ne serait-elle pas encore plus efficace si le poisson appat n'était pas mort ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

sans doute, d'ailleurs ce montage est souvent présenté comme un "live bait rig" autrement dit pour y fixer un vif. mais je trouve ça un peu cruel pour le malheureux gardon car en prospection active ce type d'eschage a tendance à finir par arracher la gueule de l'appât (ouille!), mais en verticale pourquoi pas.

par contre est-ce que quelqu'un sait où trouver les fameuse tête plombées sabot avec épingle de Jacky Farrona au détail ? je n'en ai jamais vu dans le commerce.
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 306
Localisation: Est - Moselle/Bas-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier 59 a écrit:

par contre est-ce que quelqu'un sait où trouver les fameuse tête plombées sabot avec épingle de Jacky Farrona au détail ? je n'en ai jamais vu dans le commerce.


salut,

tu peux trouver des modèles approchants chez planète pêche (même avec des têtes football), ou chez askari (www.angelsport.de)

A+

Fab
_________________
cogito, ergo sum
credo, ergo intelligo
piscor, ergo vivo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Daboil a écrit:
Question bête : Une pêche de ce type ne serait-elle pas encore plus efficace si le poisson appat n'était pas mort ??


C'est la vocation de la Fireball d'origine américaine) que d'être employée avec un vif. Avec un mort elle ne présente pas de véritable intérêt par rapport à une monture mort manié non articulée (comme l'AMS ou la Vario). En effet la tenue est assez mauvaise sur la Fireball.
Le vif étant (théoriquement) interdit aux Pays Bas, les pêcheurs emploient des morts. Enfin c'est ce qu'ils disent Wink (le transport des vifs est lui autorisé, alors au milieu d'un lac de 10 000 ha...)

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben merci pour la photo et les explications , je connaissais pas du tout !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157743