Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
eric54

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 107 Localisation: CHAMPIGNY SUR MARNE Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 14, 2006 10:36 am Sujet du message: Ardillons écrasés |
|
|
Beaucoup de mes leurres se trouvent actuellement avec les ardillons écrasés suite au dictat de certains individus gérant un plan d'eau Parisien Malgré cette contrainte je n'ai pas à constaté plus de décrochés lors de mes cessions et les dégats occasionnés lors des combats sont vraiment infimes.
J'aimerais avoir vos avis sur cette pratique que je m'aprette à généraliser sur tout mes leurres et hameçons. |
|
Revenir en haut |
|
 |
robert g
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 196 Localisation: val de marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 14, 2006 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis très intéressé par les constatations que tu feras sur une période assez longue car depuis un ou deux ans je ne tape que des brochetons sur qui les dégâts doivent être plus importants encore.
Je pêchais systématiquement sans ardillon pour faire des vifs et la j'avais 1 décroché sur 2 mais 100% de vie à la fin de la journée et des vifs plus vivaces.
Je vais faire des essais c'est tellement facile de changer un triple pour revenir en arrière
Réponse en septembre
A+ _________________ L'écologie est un sujet trop sérieux pour le confier aux politiques |
|
Revenir en haut |
|
 |
patibuleurre
Inscrit le: 26 Jan 2006 Messages: 446 Localisation: Versailles Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 14, 2006 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je souffre aussi (surtout mes hameçons) de la volonté de certains extrémistes que je cautionne d'ailleurs à 1000% et 80% de mes leurres ont donc les ardillons écrasés.
Ce que j'ai pu remarquer c'est que cela nécessitait d'être encore plus vigilant aussi bien à la touche que pour le ferrage mais aussi lorsque l'on sortait le poisson de l'eau (ce qui finalement n'est pas toujours utile mais certaines habitudes ont la vie dure!!): c'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai décroché plusieurs poissons (je m'en souviens d'autant mieux que je n'en sors pas des pallanquées non plus!!!). Un autre détail qui a d'après moi son importance: je pêche avec du nylon. Ce qui pardonne peut être encore moins les moments d'inatention.
Mis à part ces inconvénient mineur, je suis partisan d'hameçons sans ardillon dès lors que l'on souhaite remettre à l'eau le poisson en lui laissant toute les chances de repartir dans de bonnes conditions. Par contre dès lors que l'on souhaite prélever quelques pièces et pour éviter la frustration de voir se décrocher un bar ou un sandre de 4 kg nous gratifiant d'une nageoire d'honneur, il est conseillé de laisser l'ardillon!!!
Un autre avantage très important pour le pécheur et ses habits et tous les objets où les triples s'accrochent de façon systématique comme annimés d'une vie propre: avec les ardillons écrasés fini les galères et autres mailles qui sautent sur le super pull tendance offert par sa chère et tendre . Ainsi que la demi heure passée à essayer d'enlever par moins 5 ce pu...tain de triple de ce gant en laine à la c..on. Tout ça pour le finir à grands coups rageurs d'opinel.... |
|
Revenir en haut |
|
 |
tarzoon

Inscrit le: 21 Nov 2005 Messages: 328 Localisation: Seine et marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 14, 2006 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
patibuleurre a écrit: | Ainsi que la demi heure passée à essayer d'enlever par moins 5 ce pu...tain de triple de ce gant en laine à la c..on. Tout ça pour le finir à grands coups rageurs d'opinel.... |
Ca c'est du vécu .
Je crois que ça nous est arrivé à tous  |
|
Revenir en haut |
|
 |
RCA

Inscrit le: 30 Jan 2005 Messages: 10507
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juin 14, 2006 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi une grande partie de mes leurres avec ardillons écrasés et je n'ai pas non plus remarqué un nombre plus importants de décrochés lors des combats.
Je continue donc à écraser mes ardillons quand j'ai un petit moment de libre. Mon seul problème c'est que j'achète trop de leurres et que j'ai du mal à suivre le rythme  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Kast Master

Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 1107 Localisation: Cantal Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 14, 2006 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
patibuleurre a écrit: | Par contre dès lors que l'on souhaite prélever quelques pièces et pour éviter la frustration de voir se décrocher un bar ou un sandre de 4 kg nous gratifiant d'une nageoire d'honneur, il est conseillé de laisser l'ardillon!!! |
En même temps, si tu n'entends prélever que quelques poissons à l'occasion, tu peux accepter d'en décrocher quelques uns à cause du manque d'ardillon.
Ce qui me chiffonne le plus dans le manque d'ardillon, c'est l'idée de décrocher un très gros poisson à l'issu d'un combat prolongé. Notamment un gros bec quand il arrive en surface et secoue la tête. C'est ce qui me retient d'écraser les miens systématiquement.
C'est sans doute psychologique, car il m'est arrivé de le faire lors de séjours à l'étranger, sans remarquer une augmentation significative du nombre de poissons perdus.
Citation: | avec les ardillons écrasés fini les galères et autres mailles qui sautent sur le super pull tendance offert par sa chère et tendre |
Lors de mon dernier séjour en Suède, en voulant faire une photo, je me suis planté les trois branches du triple de queue d'un Salmo Slider. Tellement bien plantés que ma main droite était vérouillée. Heureusement j'avais acheté une pince coupante forte avant de partir, mais le gars avec moi dans le bateau a failli tomber dans les pommes quand il a dû couper les hameçons, et quand tout a été fini sa première action a été d'écraser tous les ardillons de tous ses leurres
Michel _________________ http://mtadonf.blogspot.com/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
pergou

Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 189 Localisation: Moselle-est Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 14, 2006 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
Kast Master a écrit: | Ce qui me chiffonne le plus dans le manque d'ardillon, c'est l'idée de décrocher un très gros poisson à l'issu d'un combat prolongé. Notamment un gros bec quand il arrive en surface et secoue la tête. |
en effet quand il secoue la tête, c'est un moment critique...
je me demande si, d'un autre côté, le fait d'avoir les ardillons du triple écrasés, ne favorise pas une meilleure pénétration de l'hameçon au ferrage, surtout chez le brochet? et donc si on arrive à conserver le fil toujours assez tendu pendant la bagarre, à éviter la chandelle hors de l'eau où il secoue la tête... |
|
Revenir en haut |
|
 |
cedric
Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages: 113
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 14, 2006 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
salut a tous
moi je peche jamais avec des ardillons ,pour la truite comme pour le brochet
et il y a quelques avantages car on est pas obliger de ferrer comme un malade pour faire rentrer l'ardillon, parfois rien q'en se retournant le poisson se ferre et si on veu relacher ses prises, il suffit d'ouvrir le pik up et hop le poisson repar comme si de rien etait, de plus je ne laisse jamais un triple d'une cuillere...(je ne laisse que deux hameçons(comme ça le poissons n'a jamais la bouche cousu)
mais c'est sur qu'il faut toujours garder le fil tendu...  |
|
Revenir en haut |
|
 |
jean-mi
Inscrit le: 27 Fév 2005 Messages: 195 Localisation: essonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Ardillons écrasés
Une chose qui devrait être obligatoire pour tous les jeunes pêcheurs qui débutent aux leurres, mine de rien pour m'être planté un hameçon c'est la m...e. La partie de pêche est morte et les dégâts plus importants donc avis à tous les maladroits et à tous les jeunes débutants.(J'ai plein d'exemples d'accidents avec les hamçons en france et à l'étranger)
Pour les poissons il est évident que le risque de décrocher quelques poissons existe mais bon la pêche n'est plus à but alimentaire et il est tellement plus sympa de piquer un poisson et de pouvoir le remettre dans son élément en lui ayant causé un minimum de blessure, afin de pouvoir le retrouver ultérieurement et de retrouver le plaisir de la capture du poisson.
Perdre un poisson sur un jump c'est toujours une image géniale et si nous allons à la pêche ce n'est pas pour manger mais pour se mettre des images plein la tête
En plus des images la tape est toujours géniale, nous aimons la pêche, nous aimons prendre du poisson alors faisons quelques concessions pour le remettre à l'eau dans les meilleurs conditions qui soient  |
|
Revenir en haut |
|
 |
patibuleurre
Inscrit le: 26 Jan 2006 Messages: 446 Localisation: Versailles Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 16, 2006 9:22 am Sujet du message: |
|
|
KM: tu dis ça parce que tu ne connais pas ma "Jolie Maman"  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Esox
Inscrit le: 09 Juin 2006 Messages: 18 Localisation: Narbonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 16, 2006 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ne plus blesser les poissons, arrêtez de pêcher ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
RCA

Inscrit le: 30 Jan 2005 Messages: 10507
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Juin 16, 2006 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne s'agit pas de sensiblerie rassure toi mais simplement de voir s'il y a moyen d'améliorer quelques points pour relacher ses poissons dans les meilleures conditions possibles afin de leur assurer des chances de survie maximales.
De toutes façons, l'acte de pêche en lui même n'est pas anodin pour le poisson, on l'a souvent dit ici. |
|
Revenir en haut |
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 16, 2006 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi, c’est clair, je ne supprimerai en aucun cas les ardillons, mais je suis prêt à tester des hameçons avec des micros ardillons performants.
Supprimer les ardillons, c’est dans bien des cas transformer la gueule du poisson en une véritable passoire parce que les hameçons se décrochent et se replantent sans cesse. |
|
Revenir en haut |
|
 |
FranckA

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1700
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Juin 16, 2006 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
a.m41 a écrit: | Supprimer les ardillons, c’est dans bien des cas transformer la gueule du poisson en une véritable passoire parce que les hameçons se décrochent et se replantent sans cesse. |
Tu pêches des black bass américains qui prennent les hamçons pour du schwimgum, alors évidemment ....  _________________ FranckA
Quand je ne pêche pas, j'en rêve... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Didier

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1431
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 7:17 am Sujet du message: |
|
|
Quelques extraits d'un débat similaire sur le forum Adhérents en octobre 2005...
Didier a écrit: | Dans notre article concernant la pêche au vif http://www.carnavenir.com/articles/vif.htm nous savons faire des recommandations aux pêcheurs qui voudraient utiliser ces méthodes traditionnelles (ferrages à la touche, montages adaptés, pêcher avec seulement 2 cannes)..... par conséquent je pense qu’en ce qui concerne la pêche aux leurres, nous ferions bien de montrer l'exemple, ou la voie si vous préferrez et de préconiser une pratique avec ardillons écrasés ou avec micro ardillons… même si les décrochages deviennent plus nombreux, mais ça nous rendrait peut-être encore plus crédibles |
a.m41 a écrit: | Pour moi, c’est clair, je ne supprimerai en aucun cas les ardillons, mais je suis prêt à tester des hameçons avec des micros ardillons performants...... Pour le respect du poisson, supprimer l’ardillon, pour moi, c’est du pipeau et si parfois je blesse un poisson, ça m’arrive de temps en temps, et bien dans ce cas, je ne culpabilise pas, je le sacrifie et je le mange…et si je devais commencer à me poser des questions ou à me prendre la tête sur le sort ou le risque que je fais subir aux poissons en utilisant des ardillons ou en leurs plantant des hameçons dans la gueule, et bien je crois que ce jour là, j’arrêterai de pêcher.
Par contre de plus en plus souvent, pour le relâcher dans les meilleures conditions possibles, et là il y a matière à réfléchir, voilà ce que je fais :
Je mise sur un combat très court, j’utilise la pince, je ne touche pas le poisson avec mes mains, et s’il est gros, je le décroche en le laissant dans l’eau.
|
greg 63 a écrit: | ... quoique l'on fasse ....des le ferrage le poisson sera stressé avec en plus une dépense énergétique liée au combat qui lui est logiquement préjudiciable...
la simple manipulation (piam en a assez parlé), extraire un poisson hors de son élement, .etc ..
quand aux blessures faites par les hamecons (hormis les ferrage de sagouins...) dame nature n'est pas en reste car l'épine dorsale d'une perche blesse autant un broc, un sandre ou sa congenere qu'un triple. Il en va de même pour les chats et autres percidés... |
Didier a écrit: | ... je trouve que ça serait pas mal de faire un sujet la-dessus, soit pour une news, soit pour le site... un truc dans le styte :
"Recommandations et précautions"
+ qui traiterai une fois de plus du respect envers le poisson :
- pendant le combat comme FILOU le précise,
- lors de sa sortie de l'eau et de la pesée avec tapis de reception et sac de pesée, comme rca l'a précisé
- lors de la remise à l'eau,
+ qui traiterait aussi du facteur douleur : ce point a été très bien abordé par Steph qui a un peu éclairé ma lanterne à ce propos !
+ des recommandations à propos des ardillons. Moucheurs et pêcheurs au coup pratiquent bien avec ce principe, et pourquoi pas d'autres ? sans que ça soit obligatoire, juste recommandé !
Donc un sujet de sensibilisation, pas une revendication à envoyer aux instances |
RCA a écrit: | Si on fait un article sur ce sujet pour le site, à mon avis il faut qu'il reste factuel, du genre "voici les différentes voies possibles pour abimer le moins possible les poissons, afin de les relacher avec le minimum de traumatismes et le maximum de chances de survie; libre à chacun d'adopter tout ou partie de ces pratiques, des plus basiques qui sont indispensables aux plus sophistiquées que vous pouvez tout à fait trouver exagérées, mais nous souhaitions en faire une présentation la plus exhaustive possible..." |
Il est évident que les pêcheurs aux leurres doivent se responsabiliser (tout autant que les pêcheurs aux vifs à qui nous recommandons de pratiquer le ferrage immédiat) et prendre conscience des dégâts occasionnés par certains hameçons
Les divers fabricants seraient bien inspirés de remplacer leurs traditionnels tridents avec ardillons classiques par des modèles plus modernes et surtout plus adaptés du type "micro ardillons".... ça doit aussi être ça la pêche moderne et responsable !
A présent, si quelqu'un se sent assez inspiré pour écrire un article à ce sujet pour le site Carnavenir (à soumettre aux membres du bureau) afin de sensibiliser les pêcheurs et de faire évoluer positivement les mentalités..... la voie est grande ouverte  _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
Revenir en haut |
|
 |
|