Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Aoû 22, 2006 9:30 pm Sujet du message: barque QUICKSILVER 365FB |
|
|
Etant à la recherche d'une bonne embarcation, j'ai trouvé ce modéle pas mal, mais comme j'y connais pas grand chose
J'aurais préféré un bout en "V" au lieu de "carré" (moins moche), mais d'aprés les caractéristiques, c'est ce qu'il me faut (et j'ai peur du tarif du modele coque en "V" )
Je vous met les caractéristiques: lien
Modèle: 365FB
Longueur: 3.65m
Largeur: 1.25m
Profondeur intérieure max.: 0.41m
Épaisseur fond alu: 1.2mm
Poids à vide: 46 kgs
Nombre de personnes: 3
Charge maximum: 245 kgs
Puissance recommandée: 5 cv
Puissance maximum: 5 cv
Poids moteur maximum: 27 kgs
C'est pour pêcher principalement sur la Meuse et de temps en temps à la Madine.
Tout seul jusqu'à 3 pêcheurs.
Pour la Meuse, dans mon coin, trés peu de mise à l'eau, beaucoup de coin sauvage (donc la masse de 46 kgs est pas mal ), des passages avec trés peu d'eau (risque de toucher le fond) (l'épaisseur de 1.2mm me fait peur, mais sur celle de Popol où l'épaisseur est de 1.4mm, j'ai pas eu peur )
J'ai decortiqué les articles de www.pechedescarnassiers.com sur le choix d'une embarcation (ceux de carnavenir aussi !)
Et du coup, je ne sais pas si une coque à fond plat n'est pas "dangereuse" pour allez de temps en temps sur Madine
La largeur est elle suffisante pour la stabilité ?
27 kgs de poids moteur maxi, ca va ? (j'ai un moteur avec un pote, de 5cv je crois mas je sais plus la marque )
Les problemes d'etanchéité qui apparaissent au niveau des rivets, c'est grave ?
Voilà, j'attends vos remarques en esperant ne rien avoir oublié.
PS:j'ai envoyé un mail à http://adstrasbourg.free.fr/page/adstras_330.html car ils ont des modéles en promo, si les strasbourgeois connaissent car impossible trouver les prix sur le net.
Me faudra aussi une remorque (pour le rest, je verrai aprés)
PS2: si vous avez un bon plan ..........  _________________ Christophe |
|
|
 |
popol

Inscrit le: 19 Déc 2004 Messages: 284 Localisation: Sedan (08) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 7:44 am Sujet du message: |
|
|
D'après ce que je sais les modèles FB (fond plat) ne son plus distribué par quick. Chez AD il n'en on pas en ce moment par contre ils ont une coque du même type mais qui me semble mieu, plus large plus épaisse (je sais plus la marque)
Perso j'avais essayer la 365FB avant d'acheter la mienne il y a deux ans mais la largeur de 1m25 me fesait plus peur que l'épaisseur. Par contre c'est vrai que le poids est séduissant. C'est plutôt à mon avis un modèle addapté au rivière très calme sens vent type navigation dans des marais.
POPOL |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 8:51 am Sujet du message: |
|
|
Un fond plat est idéal partout ou il y a peu d'eau. Par exemple en Loire, les barques des pêcheurs pro sont toutes à fond plat (bois ou alu très épais).
Le seul inconvénient d'une embarcation à fond plat, c'est que c'est inconfortable lorsqu'il y a de la vague, "ça tape" alors sur l'eau.
Moi ce qui me fait plutôt peur dans ton choix c'est le manque d'épaisseur de la quick pour pratiquer la pêche dans les eaux sauvages. Dans de tels endroits comme en eaux peu profondes il n’y a que le polypropylène qui supporte tout (morceaux de verre, une vieille bicyclette, cailloux, bois morts ne laissent sur cette matière que quelques rayures seulement). |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 8:59 am Sujet du message: |
|
|
Salut Christophe,
J'ai une fun yak 280 que j'apprécie principalement parcequ'elle est légère, et que je peux la mettre à l'eau à peu près n'importe ou, du moment que le 4x4 passe. Maintenant, elle n'a qu'une largeur de 1,25, et je pense qu'il faudrait au moins 1,50m pour être à l'aise.
En petits plans d'eau ou sur la Moselle, ça va très bien. Pour la Madine, je me suis déjà fait quelques frayeurs. Quand il y a du vent, du fait de la grande étendue d'eau, il y a tout de suite des vagues assez importantes. Je me rappelle d'une sortie avec Jérémy, ou les vagues passaient carrement au dessus de la barque !!! De plus, le fond plat à l'avant "claque" dans le clapot, quand il faut remonter contre le vent. Sinon, le fond plat, c'est plutôt stable en action de pêche, et s'il n'y a pas trop de vent, ça roule tout seul.
Ma conclusion est que je vais certainement garder ma "petite" funyak pour toutes mes sorties seul ou à deux, pour les endroits un peu scabreux au niveau mise à l'eau. Mais je pense m'acheter en complément une barque plus grande pour des sorties type Madine automnales, avec plus de place et une largeur de coque plus importante. Le carolina 4,20 me plait bien, mais il faudra que j'économise un peu
Axel |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 11:53 am Sujet du message: |
|
|
Bah merci déjà
Bon, comme apparement ce modele ne se fait plus le probleme est reglé (mais il reste les 355SL et 410SL)
Pour l'epaisseur de la tôle, moi aussi je ne suis pas rassuré mais je ne compte pas faire le fou fou non plus. La réparation pour moi n'est pas un souci s'il me faut ressouder un bout d'alu.
Mais tu voudrais dire qu'avec une telle epaisseur, je risquerais d'eventrer la barque sur un choc violent ?
Ce qui me fait pencher pour une alu, c'est la masse, pour pouvoir mettre à l'eau sans trop de difficulté lorsqu'il n'y a pas de mise à l'eau.
En même temps, les barque rotomoulé (armor, ceux de chez delta nautic, ...), il y a des roulettes de transport, alors
Et leur prix est inferieur.
Peut etre qu'une armor 320 comme m'en a parler Popol, conviendrais au niveau risque de "toucher" le fond souvent (bien que ce n'est pas mon but), mais est ce que par la suite, je n'aurai pas le même probleme qu'Alex, c'est a dire racheter autre chose ?
Je continu mes recherches et lectures
J'ai toujours pas les tarif de AD starsbourg (veulent pas vendre ou quoi ) _________________ Christophe |
|
|
 |
popol

Inscrit le: 19 Déc 2004 Messages: 284 Localisation: Sedan (08) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
au niveau des quick entre une 355 ou 410 il y pas photo la 410 t'aura plus de place et au niveau différence de prix c'est de l'ordre d'une centaine d'euro....
Par contre attention les quick sont fragille en Meuse sauvage faut peut être faire attention (moi en générale je suis sur du navigeable donc moins de risques)
Les armor comme je t'ai dit c'est solide mon ancienne 320 je l'ai monté plusieurs fois sur des souches ou des arbres dérivant, aucun problème pour la barque mais plus sur le moteur à chaque fois
Pour les roues de transport arrière, sur du béton ou l'herbe ça va, par concre dans la terre ou les cailloux ça roulle pas bien. Moi j'avais un cable de remorquage de voiture quand c'étais un peu la gallère je tirais avec la bagnolle pour sortir de l'eau (je fais ça une fois avec la quick je la perce )
Coté poids c'est sur que les quick à 60 kg, à deux tu va où tu veux c'est moins le cas des armors.
autrement des Braquealu comme José il y a peut être moyen d'en trouver d'occase (4mm dépais là les cailloux c'est eu qui on peur )
POPOL |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a un autre probleme dans cette categorie de bateau... la charge maxi!
Si tu comptes pecher a trois, avec 245kg de charge maxi c'est trois gabarit de 80kg tout nu et en l'absence de tout autre materiel a bord (que ce soit secu, nourrice ou peche...)... sinon tu n'es pas assure!
De plus, ca va etre chaud a trois niveau stabilite...
Je ne vois que deux solutions, ou tu patiente encore un peu pour te faire un tresorerie et choisi un bateau plus grand, soit tu prends un pneu (qui dans les 3.5m supporte 6 ou 7 personnes pour une charge maxi de 800kg en etant tout aussi leger, et infiniment plus sur et performant...).
En 3.5m la place va cruellement manquer mais ca supporte... mieux un 4.20m!
Aucun soucis de crevaison en 10ans de peche en pneu... et pourtant je leur en ai fait voir de toutes les couleurs! dingue
Seulement en fond souple, ca derive beaucoup avec le vent... reste les petits semi-rigide dont la coque en V maintien mieux le bateau contre au vent mais c'est plus cher... il y a aussi la solution ancre flotante...
Les quick 410 ou 450 sont super facile a amenager...
Vincent. |
|
|
 |
phoxynus

|
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
popol a écrit: | au niveau des quick entre une 355 ou 410 il y pas photo la 410 t'aura plus de place et au niveau différence de prix c'est de l'ordre d'une centaine d'euro.... |
Oui, j'ai remarqué, curieux, ils veulent pas vendre de 355SL ?
popol a écrit: | Par contre attention les quick sont fragille en Meuse sauvage faut peut être faire attention (moi en générale je suis sur du navigeable donc moins de risques) |
Ben chez moi, y'en un bon bout de "ancienne meuse navigable" et plein plein de sauvage , donc, c'est vrai que ca serais con de niquer la barque sur une souche ou un rocher
popol a écrit: | ... Moi j'avais un cable de remorquage de voiture quand c'étais un peu la gallère je tirais avec la bagnolle pour sortir de l'eau ....Coté poids c'est sur que les quick à 60 kg, à deux tu va où tu veux c'est moins le cas des armors. |
Pas con le coup du cable de remorquage et finalement si le terrain est bien dégagé, je peux sortir la barque de presque n'importe où !
popol a écrit: | autrement des Braquealu comme José il y a peut être moyen d'en trouver d'occase (4mm dépais là les cailloux c'est eu qui on peur ) |
Bah oui mais elle doit faire dans les 200 kgs la barque à José, non ? Donc je perd l'avantage du poid ........
Taborgnaud a écrit: | Il y a un autre probleme dans cette categorie de bateau... la charge maxi!
Si tu comptes pecher a trois, avec 245kg de charge maxi c'est trois gabarit de 80kg tout nu et en l'absence de tout autre materiel a bord (que ce soit secu, nourrice ou peche...)... sinon tu n'es pas assure!
De plus, ca va etre chaud a trois niveau stabilite... |
Quand je dis 3, c'est que la barque puisse resister à 3 bonhommes .... mais ce sera souvent seul ou à 2 mais rarement à 3.
3 c'est dans le cas où il y a un cousin, un neveu, ...., bref, que l'on puisse faire un tour sans forcément pêcher sérieusement ....
Taborgnaud a écrit: | Je ne vois que deux solutions, ou tu patiente encore un peu pour te faire un tresorerie et choisi un bateau plus grand, soit tu prends un pneu (qui dans les 3.5m supporte 6 ou 7 personnes pour une charge maxi de 800kg en etant tout aussi leger, et infiniment plus sur et performant...). |
Le pneumatique ne me tente pas.
Me reste 1 solution, la patience
Ou/et alors les petites annonces. Je viens d'en voir une dans mon departement: 3.20m avec remorque, moteur electrique neuf, batterie -> 700€. J'apellerai demain pour savoir de quelmodele il s'agit.
Je suis pas pressé pressé .... mais si une affaire se présente ...
Pour en revenir au sujet, la quick 365FB n'ira pas donc.
Alors, si vous avez une bonne affaire, un petit MP  _________________ Christophe |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Aoû 24, 2006 9:20 am Sujet du message: |
|
|
Yep'... c'est vrai que la troisieme option "petite annonce" pourrait deboucher sur une perle rare... l'avantage est sans conteste de donne acces a des gammes superieures...
De plus les bonnes occases ne sont pas rare... en cas de probleme financier ce sont en general les loisirs qui morflent genre:
(voix stridente) "t'as qu'a vendre ton fichu bateau!"...
Eviter par contre les occases pour "acheter plus gros"... ca signifie souvent que le bateau a ete briclole et pousse aux limites de ces capacites...
Vincent. |
|
|
 |
Jéré
Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 864 Localisation: Lorraine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Aoû 24, 2006 9:25 am Sujet du message: |
|
|
axel a écrit: |
Je me rappelle d'une sortie avec Jérémy, ou les vagues passaient carrement au dessus de la barque !!! |
Tu parles de la fois ou à défaut de poisson tu t'étais rabbattu sur les pauvres cygnes :
Plus sérieusement je m'en souviens très bien et on a d'ailleurs décidé d'aller s'abriter dans une reculée à l'abri du vent parceque les vagues devenaient assez coriaces et dangereuses.
axel a écrit: | Ma conclusion est que je vais certainement garder ma "petite" funyak pour toutes mes sorties seul ou à deux, pour les endroits un peu scabreux au niveau mise à l'eau. Mais je pense m'acheter en complément une barque plus grande pour des sorties type Madine automnales, avec plus de place et une largeur de coque plus importante. Le carolina 4,20 me plait bien, mais il faudra que j'économise un peu
Axel |
J'ai fait de même, j'ai gardé ma petite fun yack et je l'utiliserai sur la Moselle ou sur la Meuse mais pour Madine je suis beaucoup plus à l'aise et rassuré dans celle avec la coque en V. |
|
|
 |
phoxynus

|
Posté le: Jeu Aoû 24, 2006 11:44 am Sujet du message: |
|
|
phoxynus a écrit: | Je viens d'en voir une dans mon departement: 3.20m avec remorque, moteur electrique neuf, batterie -> 700€. J'apellerai demain pour savoir de quelmodele il s'agit. |
Bon, alors j'ai téléphoné.
La barque , c'est une tabur 3 orange
Le moteur electrique, c'est un motor guide 54 lbs 12V 54 kgs de poussé qui a servi 3 fois.
Batteries Varta 100 AH
Rame, 2 gilet de sauvetage.
Remorque.
Le tout pour 700 €.
J'esperais que c'etait une armor 320 ou equivalent, mais tabur 3  _________________ Christophe |
|
|
 |
raynald

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 681 Localisation: evreux haute normandie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Aoû 24, 2006 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
la tabur reste une valeur sure si elle n'a pas pris trop le soleil .
la flotabilitée est impec avec sa coque cata , elle convient bien pour les lacs et fleuve , tu peux lui mettre un 6 cv sans probleme normalement .
le motor guide 54 est largement suffisant , tu vas pouvoir charger la barque sans problême mais il consomme pas mal et une 110 ampere conviendrait mieux pour une meilleur autonomie genre une journée de peche en bougeant beaucoup .
700€ reste un pris correcte si la remorque est en bon etat .
ray |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Aoû 24, 2006 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Ah ah !!! Jérémy
C'est pas ça, un gros "bec" ??? dingue
Salut Christophe,
A 700,00 Euros une tabur avec moteur neuf, batterie et remorque, ça mérite vraiment d'aller voir l'état de ce lot. C'est le prix d'une petite barque neuve nue.
Un copain a une tabur, mais je ne crois pas qu'elle fasse 3,20 mêtres. C'est un peu "ancien", mais c'est solide, stable et léger.
Axel |
|
|
 |
popol

|
Posté le: Jeu Aoû 24, 2006 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
J'a eu l'occase de pêcher plusieurs fois dans des Taburs (II ou III, attention le deux c'est un pin's)
Avec sa coque de catamaran c'est super strable, ça avance car le tirant d'eau n'est pas énorme (avec 5CV ça avance très bien)
Les seuls reprochent sont le creu intérieur est un peu faible (il faut se bricvoler des sièges car même en métant une planche en travers sur le rebord du bateau les jambes sont trop pliés) et la tendance à clapoter dans les vagues (je me rappelle de pêche à la tirette dans le Morvan ce printemps, le bateau était ancré avec un vent de face c'était assez bruillant mais bon, sur la meuse ça sera jamais comme sur Pannecière un jour de grand vent )
Par contre pour les risques de percer pas de prob avec de la fibre de verre ça se répare super bien et puis la flotabilité c'est de la mousse injecté.
Coté poids de mémoire ça doit pas faire 75 KG
A 700€ si l'état est correcte c'est un bon prix
POPOL |
|
|
 |
phoxynus

|
Posté le: Jeu Aoû 24, 2006 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je laisse tomber pour la tabur.
Je vais pas m'affoler à la premiere annonce. _________________ Christophe |
|
|
 |
|