Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conseil casting
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ju



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 4
Localisation: 21
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 6:35 pm    Sujet du message: conseil casting Répondre en citant

Bonjour à tous,
pêchant depuis quelques temps le black en spinning, j'ai voulu tester autre chose et ai acheter en ensemble casting (daiwa samourai ).
L'adaptation est assez laborieuse, les freins sont pas évident à regler (la perruque n'est jamais bien loin) et je n'ai pas encore trouvé la bonne technique de lancer qui me permets d'être précis à "longue" distance (tout est relatif !).
Si vous avez des conseils, je suis preneur, je sais que c'est pas évident par clavier interposé, mais juste la base des gestes de lancer me permettrai d'aller dircetement dans la bonne direction Wink
Merci
cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ju.

Quelques observations, plutôt que vraiment des conseils :

Tout d'abord il est normal au début en casting de galérer en terme de distance de lancer et en terme de précision. Et ceci d'autant plus qu'au début il vaut mieux serrer ses freins assez fort le temps de prendre le coup (des lancers mais aussi le réflexe et le dosage du contrôle avec le pouce).

Ne t'inquiète donc pas pour ça, entraine toi à lancer et essaye d'être de plus en plus précis sans chercher la distance. Applique toi bien surtout à bien sentir le contrôle du pouce sur la bobine. Quand tu commenceras à te sentir à l'aise, tu auras par la même occasion sans doute commencé à gagner en distance, et tu pourras progressivement desserrer tes freins. Alors tu pourras lancer loin et précis. Ne cherche pas à bruler les étapes.

La 2ème remarque concerne l'ansemble Daïwa Samouraï Bass. C'est très bien pour commencer (pas cher), lje crois que la canne est une Procyon donc très bon rapport qualité-prix. En revanche, le moulinet est un Cygnus et là, c'est pas le top. Ca ira pour débuter, mais tu ressentira sans doute rapidement le besoin d'en changer pour un moulinet de meilleure qualité. Et là, tu verras aussi qu'un bon moulinet permet de lancer plus loin.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement le Cygnus est bien pour débuter et se faire la main sur des leurres plus lourds, par contre sur du lèger c'est perruque garantie, j'ai aussi commencé cette année, mais ne sachant si cela allait me plaire j'ai opté comme toi pour du pas trop cher et surtout pour me faire la main et comme dit RCA me sentir à l'aise. Mais il faut aussi des perruques car c'est la seule façon de ne pas avoir envie d'en refaire. Very Happy Pour les conseils ne t'inquiètes pas il y a des pointures du casting sur Carnavenir pouce 2
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com


Dernière édition par Lémerillon le Sam Aoû 26, 2006 8:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ju



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 4
Localisation: 21
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci RCA pour ces conseils, cela va m'être bien utile,
juste une petite précision :
quel est le lancer le plus performant : en revers sous la canne (pour moi c'est la moins efficace), en "coup droit"(le "moins pire"), ou par dessus la tête ?
désolé pour le vocabulaire de tenisman et merci pour votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi (mais j'ai vu des avis divergents), les plus faciles au début sont le coup droit et le revers.

Le lancer par dessus la tête n'apporte pas grand chose à mon avis, et surtout le leurre a tendance à partir en cloche, d'où risque de perruque.

Le lancer sous la canne (pitching) est un lancer fabuleux de précision et de discrétion, mais il viendra plus tard, oublie le pour l'instant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi, c'est plutôt le lancer sous la canne qui fait partir le leurre en cloche scratch et ca fait un gros plouf Mr. Green (me faudrais aussi peut etre une moins puissante que ma roz, ca irais pis etre mieux idée )
J'utilise ce lancé car c'est souvent le seul que je puisse effectuer à cause de la végétation quand je pêche l'Aire. Y'a pas souvent la place pour un coup droit ou un revers.
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le vocabulaire de tennis est tout a fait approprié en fait!! Wink
A mon avis, pour te faire la main, et controler le pouce, le lancé par dessus la tête est pas mal parcequ'on visualise bien la trajéctoire du leurre! Mais y a une astuce: quand tu lances, tourne ton poignet d'un 1/4 de tour vers la gauche, de façon a ce que quand tu armes ton lancer, les manivelles du moulinet soit dirigé vers le sol. Tu fais ton lancé en 1 seul mouvement, pas d'arrêt arriére comme font les carpistes. Tu démarres ta canne pointé cers ta cible, comme j'ai dit les manivelles vers le sol. Tu fais le mouvement arriére surtout avec ton avant bras et assez peux avec l'épaule, le coude bien décollé du corps. Le fil doit rester tendu tout le temps. Tu bloques a peut prés dans la postition d'un lanceur de javelos, le scion pointé vers le ciel mais pas veritcalement bien entendu. Et ca doit partir tout seul. Entraine toi avec des leurres facile a lancer et surtout flottant. Un leurre type zara spook ou sammy sont parfait.
Pour le coup droit, même mouvement, en un seul geste. Je trouve que ça aide de faire faire au leurre un demi-cercle dans le mouvement arriére au lieu de juste faire un aller/retour.
Mais le mieux, c'est de trouver quelqu'un pour te faire voir. Si tu es en ile-de-france, ça sera facile...sinon, renseigne toi!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
A mon avis, pour te faire la main, et controler le pouce, le lancé par dessus la tête est pas mal


C'est bien ce que je disais, il y a des avis divergents rire1

Moi quand j'ai commencé, le lancer par dessus la tête m'a paru galère, mon préféré était bizarrement le revers, c'est celui que j'arrivais à faire le mieux indecis Bref, vois avec quel lancer tu te sens le plus à l'aise Wink

phoxynus a écrit:
Ben moi, c'est plutôt le lancer sous la canne qui fait partir le leurre en cloche


Tu dois lever la canne trop tôt ou trop bloquer le fil, il ne faut pas forcer, le mouvement doit couler tout seul, départ canne vers le bas et leurre dans la main gauche au niveau du moulinet, puis tu entames ton mouvement de balancier en lachant le leurre et en contrôlant le fil avec le pouce puis en levant progressivement la canne. Dans l'idéal le leurre doit raser l'eau et amerrir en douceur.

secrétaire a écrit:
Pour les conseils ne t'inquiètes pas il y a des pointures du casting sur Carnavenir


Je ne me sens pas dans le lot des "pointures" et, si je pense pouvoir aider les débutants, j'en profite pour remercier et rendre hommage à ceux qui, à un titre ou à un autre, m'ont initié et donné goût à cette technique qu'ils pratiquent depuis bien longtemps : JPL, ex-bass, Franck Rosmann et bien d'autres encore merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
... les plus faciles au début sont le coup droit et le revers.

Le lancer par dessus la tête ... risque de perruque.

Le lancer sous la canne (pitching) ... précision...discrétion


En revers je suis assez mauvais (j'améliore ca)... beaucoup moins a l'aise et précis en fait , comme tout droitier c'est moins "naturel" en fait ... ca se travaille!
A partir du moment ou il y a du dégagement j'essaie de me mettre sur mon coup droit ...le revers c'est un lancer qui peut aider beaucoup sur certains postes ou on peut pas se désaxer suffisament .

Par dessus la tête , ca permet de lancer plus fort ... un poil plus loin (avec des leurres pas trop léger bien sur Wink ) , mais a oublier par vent de face : la bannière du a la trajectoire en cloche du leurre , prenant beaucoup le vent et provoquant de belles perruques ! (vent de face =trajectoire plus tendu ).

C'est clair que l'analogie avec le tennis est adaptée , même quand tu demandes "quel lancer et le +performant "... car évidement , selon la situation , le lancer le + perfomant a employer , ne sera pas le même . Very Happy

Ex: un lobe ca s'emploie pas tout le temps (Smatch etc)... et bien par exemple un pitch (sous la canne) ca permet d'aboder un poste pas trop éloigné avec beaucoup de discretion car on "posera" le leurre ou l'on veut , sans bruit (en maitrisant sa vitesse au moment du contact avec l'eau , grace a la maitrise de la bobine avec le pouce... c'est pour ca que RCA dis que ca viendra par la suite )

Mais un peu comme au tennis , ces gestes viennent d'eux même , par la pratique on acquiert de l'aisance , on augmente sa palette de "lancers" ... et surtout on sort les bon "coups" au bons moment , sans vraiment y réfléchir...ca vien petit a petit , Mr. Green .... oui comme au tennis
Pour ca l'entrainement est aussi la meilleure des choses pour se faire plaisir Wink .

phoxynus a écrit:
...lancer sous la canne qui fait partir le leurre en cloche scratch et ca fait un gros plouf .

Essaies de désserrer un peu ton frein de friction (un cran de + , que ce qu'il faut pour que ta bobine s'arrète , quand aprés avoir débrayé , ton leurre tombe au sol)... si ce n'est pas ca lache ton pouce un peu plus tot (y' aussi le fait de trop lever sa canne lors de ce type de lancer , qui amplifie la trajectoire en cloche ...surtout si l'impulsion de départ n'est pas assez forte) Wink
Et juste avant l'impact quand tu met ton puce sur la bobine , baisse le scion ...tu me diras si ca le fait Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ju



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 4
Localisation: 21
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à tous pour ces précieux conseils,
j'y vois maintenant plus clair, Very Happy

Si le temps le premets je mets tout cela en pratique cette semaine !!
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au risque de me repeter: tu gagnera beaucoup de temps et de satisfaction a aller avec quelqu'un de plus experimenter et qui comprend bien le pourquoi du comment....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ju



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 4
Localisation: 21
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir ex-bass,
je suis tout à fait d'accord avec toi, le problème est que dans mon entourage de pêcheurs, personne ne maitrise cette technique. Les amis avec qui je pêche le carnassier depuis pas mal d'années ont essayé une fois, et n'ont pas trouvé cela "très naturelle" comme technique (ça ne se maitrise pas en 5mn !!).
C'est pour cela que je suis passé vous demander conseils sur ce forum, je sais que la théorie ne remplace pas l'apprentissage avec un "prof", mais cela me donne au moins une base pour ne pas trop galèrer, et éviter de me décourager trop rapidement ...
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Adhère a Carnavenir ( idée si aprés lecture des propopostions tu partages les idées de l'association ) et tu pourras participer aux rencontres Carnavenir , ou partager des sorties avec d'autres membres locaux Wink

Mr. Green
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
guez



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 882
Localisation: Montargis 45
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Voici un article qui m'a permis de mettre un brin de clarté dans les différents lancers utilisés suivants les techniques (casting-spinning).
http://www.pechedescarnassiers.com/article.php3?id_article=204
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux apporter un mince contribution... quelque soit la facon de lancer, le casting, plus encore que le spinning, s'accorde mal de la brutalite... eviter les gestes "sec".

Autre chose, le "spirouling" Very Happy ...ca consite a faire tourne le leurre autour du scion en coup droit ou en revers... ca permet a la fois de charger la canne pour gagner en puissance, de mieux "sentir" le leurre durant le lancer, et avec l'habitude, de faire des lancers rasant la surface et tres precis ou d'atteindre une distance maximum en un mouvement minimum (important quand tu est gene par la vegetation par exemple...).
La encore, le coup de poignet final est souvent fatal... il ne faut pas rompre le mouvement mais lacher la ligne dans la continuite...

Detail capillo tracte, fais pas comme moi lors de mes premiers lancers ou je me servait du bouton au moment de lacher le leurre... faut appuiye sur le bouton avant et maintenir puis lacher la bobine avec le pouce... Mr. Green
(si si... je l'ai fait au debut! dingue ).

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157845