Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mado
Inscrit le: 19 Déc 2005 Messages: 330 Localisation: st vidal 43 haute loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Avr 04, 2007 6:13 pm Sujet du message: hydrofoil |
|
|
bonjour à tous, pouvez vous me dire si les hydrofoils qui se montent sur les moteurs thermiques aident bien au déjaugage du bateau et à reduire la consommation.
j'ai acheté un bateau cabine ocqueteau 420 avec un 25cv yamaha et une fois chargé avec tous le matos et 2 bonhommes je ne dois pas etre loin des 500 kg, jai donc des doutes quand au déjaugage rapide donc est ce que des hydrofoils peuvent etre utiles.
Merci pour vos reponses |
|
|
 |
big.rapala

Inscrit le: 25 Jan 2006 Messages: 102 Localisation: NANCY Lorraine (54) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Avr 04, 2007 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai_ un tabur3 avec un 9.9cv, je déjauge seul mais pas à 2.
J'ai installé des hydrofoil acheté chez USHIP à moins de 20 euros et ça va beaucoup mieux mais pas encore beaucoup testé sur le long terme..
C'est sûr que si le déjaugeage est plus rapide, avec une puissance au 2/3, la consommation s'en ressent ! |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Avr 05, 2007 8:29 am Sujet du message: |
|
|
Salut...
Les hydrofoils peuvent avoir plusieurs fonctions:
-Aide au dejaugeage...
-Reactivite au trim accrue...
-Evite le marsouinage
Un reel plus pour nos modestes embarcations a condition qu'elle soient suffisemment motorisees pour dejauger... sans effet sur un bateau qui ne dejauge pas a moins que la paire de foils soit le juste petit coup de pouce pour atteindre l'hydroplanage...
J'en avais sur mon pneu et en remettrais sur le Fun Yak...
Pour illustrer, mon Valiant (un 450) avait la mauvaise reputation de salement cabrer au dejaugeage, au point d'inquieter un equipage non averti... Le voici justement en plein dejaugeage avec les foils...:
Question vitesse et economie de carburant c'est pas flagrant sauf si les foils permettent a l'embarcation de desormais dejauger...
Le plus efficace (puisque rigide...) sont les foils Sting Ray mais c'est pas donne et une paire "premier prix" remplira deja son role...
A note qu'il peuvent etre source de casse de la plaque anti cavitation ou provoquer un tonneau sur certains bateaux (coques fines, legere, au V tres prononce, fortement motorise...) mais il s'agit la de conditions extremes sur des bateaux tres rapides (saut de vague a grande vitesse, virage serre a pleine vitesse...)
Aucun risque sur nos embarcations donc...
Vincent. |
|
|
 |
Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Avr 05, 2007 10:18 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
j'ai des foils stingray sur le 30CV qui propulse mon tracker V14.
Ca accélère bien le déjaugeage, surtout si le bateau est bien chargé à l'arrière (ce qui est mon cas, j'ai toutes les batteries + le réservoir).
A+ |
|
|
 |
arnaud76

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Avr 05, 2007 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
pres de 500kg pour un 25 ch c'est quand meme beaucoup mado
dans ton cas je ne pensse pas que des foils te permettront de déjauger _________________ http://perso.orange.fr/roots-fishing/ |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Avr 05, 2007 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
arnaud76 a écrit: | pres de 500kg pour un 25 ch c'est quand meme beaucoup mado
dans ton cas je ne pensse pas que des foils te permettront de déjauger |
Pas dit... 500kg c'est vite atteinds pour tout bateau.
Par exemple le Pojuste de Pojuste (Furan avec 25cv 4t) dejauge 2 personne et c'est vu transfigure avec les foils...
Pourtant avec Jean et moi tu comptes deja 180kg de bonhomme plus au moins 50kg a bord (nourrice, matos, secu, etc...).
La coque fait au moins 200kg, le moteur 70kg... on arrive a pile 500kg.
Pourtant le Furan n'est pas une bete de course, loin de la, avec sa coque en aile de mouette et une longeur de seulement 3.7m...
Vitesse 40km/h, c'est ca Jean?
Je serait pas surpris que tu dejauges (peniblement certes...) 3 personnes avec un "coque mer"...
Quoi qu'il en soit tu ne peux qu'etre gagnante avec les foils...
Vincent. |
|
|
 |
|