Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Clément
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 7:11 pm Sujet du message: préservons le marais poitevin |
|
|
Objet : Pétition en faveur du projet de charte de Parc Naturel Régional
du Marais Poitevin
>
>
> Réagissant à la décision arbitraire du ministre de l'écologie de stopper
> le processus de validation du projet de Parc Naturel Régional du Marais
> Poitevin, la Coordination pour la défense du Marais Poitevin lance une
> pétition électronique.
>
> Cette pétition peut-être consultée et signée à l'adresse :
>
> http://marais-poitevin.org/petitions/?petition=1
>
>
> Merci de vous mobiliser avec nous, de diffuser le message dans vos
> réseaux, afin que le ministre revienne clairement sur sa position.
>
> -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
> COORDINATION POUR LA DÉFENSE DU MARAIS POITEVIN
> 63, rue des Plantis, 85490 BENET ~ tél. 06 84 61 65 41 ~ fax : 02 72 34
> 02 54
> Association agréée de protection de l?Environnement (Charente-Maritime,
> Deux-Sèvres, Vendée)
> affiliée à FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT
> -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
à vos pc pour signer la pétition!!!! |
|
|
 |
IRIE PIKE

Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 885 Localisation: Guainville 28260 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si la décision a été arbitraire, mais de ce que j'en entends c'est plutôt que la Charte du parc n'était pas respectée....
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Y-at-il du nouveau, des améliorations notoires ? Qu'en est-t-il de cette eutrophisation ? |
|
|
 |
Clément
|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
si tu clics sur le lien, tu auras les explications et le pourquoi. Vive le président du conseil général de la vendée. il veut fermer les barrières, mais l'argent qui lui vient de l'europe il dit pas nan |
|
|
 |
Nistos
Inscrit le: 04 Fév 2007 Messages: 72 Localisation: Angers 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Mar 08, 2008 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Entre les tenants de "la venise verte" en Poitou Charente qui remplissent les conches de barques surchargées de touristes et les tenants du "marais mouillé" en Vendée (région pays de Loire) qui vident les rigoles pour arroser le mais, tout ça n'est qu'une histoire de fric.
Le tourisme à outrance contre la culture intensive.
Le green bisness contre le lobby agricole.
Quel beau prétexte "les zones humides". Hypocrisie tout ça. _________________ Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
(Confucius) |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Mar 08, 2008 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Niztos,
Tu as sans doute raison, mais quite à faire des compromis, je préfère
quelques barques de touristes bien gérés à l'hanihilation totale du marais.
Si "le fric" des touristes peut servir à maintenir des zones humides, cela me convient.
Axel |
|
|
 |
Nistos
Inscrit le: 04 Fév 2007 Messages: 72 Localisation: Angers 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Mar 08, 2008 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
Sauf que je ne suis pas sur que le "fric" serve à sauvegarder les zones humides.
Les loueurs de barques, restaurateurs et autres agents immobiliers ont bien compris, depuis plusieurs dizaines d'années, comment s'engraisser. Sur le dos du marais bien sur.
Faut'il préserver la loutre, ou le gaz méthane que l'on enflamme. Une vrai question de zone humide. _________________ Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
(Confucius) |
|
|
 |
David79

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 432 Localisation: THOUARS ( deux sèvres) Groupes d'utilisateurs:
|
|
|
 |
do85
Inscrit le: 24 Oct 2007 Messages: 61 Localisation: VENDEE Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 9:10 am Sujet du message: preservons le marais poitevin |
|
|
également car il se trouve que c est un coin que je connais particulièrement bien............et pour cause.............
et que préfère les touristes d été à l absence de zones humides et de la richesse qu elles contiennent............... _________________ l'humilité est la politesse de celui qui sait |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi. Pareil, je préfère quelques plates qui glisent sur l'eau, même chargées de touristes, plutôt que des pompages et des arrosages à grands coups de lance à 2h de l'après-midi en plein cagnard comme j'ai pu le voir sur place Et je pense que le tourisme peut être une autre façon de valoriser ces espaces naturels, avec ses inconvénients sans doute, mais quand même à choisir... |
|
|
 |
David79

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 432 Localisation: THOUARS ( deux sèvres) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
mais vu de loin vous avez cette image du marais rempli de touristes, mais ça ne concerne en fait qu'un infime partie du marais.... nombreux sont les jolis coins sans touristes ... mais avec des bass,; brochets et perches....le marais subit la menace continuelle des agriculteurs qui ne voit dans ce magnifique coin qu'un potentiel pour exploiter du maïs, et gaspiller la ressource en eau... y'en a marre, sauvons notre marais, qui fait parti de notre patrimoine commun, que nous soyons deux-sévriens ou non ! _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
 |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
Signée également. Pour les mêmes raison citées plus haut.
Si c'était à coté de chez moi, j'en ferais autant. Bravo. _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
Clément
|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
Nistos a bien résumé la situation dingue .
Mais comme l'a dit david, les barques sur la venise verte ça dur de Mai à Septembre , avec un pic sur Juillet et Aout .
Les gens restent respectueux en général.
Do85, tu es de quel coin?
Il y a pas mal de petites manif intra-village qui vont avoir lieu pour protéger le marais. Je sens qu'il va y avoir de la bagarre avec les chasseurs  |
|
|
 |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Une signature de plus  _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question |
|
|
 |
do85
Inscrit le: 24 Oct 2007 Messages: 61 Localisation: VENDEE Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 7:45 pm Sujet du message: préservons le marais poitevin |
|
|
je ne voudrais quand meme pas que david oublie qu une bonne partie du marais se trouve en vendée................  _________________ l'humilité est la politesse de celui qui sait |
|
|
 |
David79

|
|
|
 |
|