Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lipless or not Lipless ??
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
trouboard



Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 15
Localisation: 93
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 3:15 pm    Sujet du message: Lipless or not Lipless ?? Répondre en citant

Bonjour à tous !!

Ce midi je suis allé faire un petit tour le long du canal de l'ourcq voir si un petit poisson aurait envi de mordre.

Pendant ma pêche je rencontre un vieux pêcheur qui me vente un peu ses exploits, et me dit que le leurre que j'utilise n'est pas du tout le bon et que je ne prendrais rien avec un pn a bavette. (Il était tres bavard et assez durs à comprendre mais bon tres gentil quand même). j'utilisais un Shad Rap SR couleur perche, dans un canal de grand gabarit, environ 1,5 à 3m de profondeur, avec une eau tres sale. Ce fameux pêcheur me montre une photo d'un Lucky Craft LV 300N et me dit que c'est ce leurre la qui fonctionne tres bien ici, apparament c'est un Lipless.

Tout d'abord qu'est ce qu'un Lipless et comment cela se manie t'il ?

Et enfin que pensez vous de ce choix de pn dans ces conditions, la remarque du vieux pêcheur était elle juste ?

Merki d'avance !!

Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un lipless = Pn sans bavette (sans lèvre= lip -less)

Ca ne se manie pas vraiment , même si il y a quelques pecheurs qui le manie efficacement sous la barque (facon dandine) ...la plupart du temps on lance et on ramene comme un cranck , canne basse .
L'attache etant sur le dos , c'est le "front" du Pn qui agit comme une bavette pour faire vibrer le lipless , il sont la plupart du temps billés , parfois des vrais crécelles, c'est donc un leurre pour prospecter rapidement un coin , car il déclenche l'agressivitée des poissons en les appelant d'assez loin (réaction bait )

Raynald est un fervent de ces leurres je crois Wink
L'intéret etant aussi de pouvoir pécher profond (ils sont evidement coulants) , et pas rapport a un cranck trés plongeant un lipless tirent beaucoup moins et peut se ramener plus vite Wink .

La remarque de cette personne était juste puisque ce leurre permet de prospecter la bonne couche d'eau : les couches profondes ou se tiennent les poissons en cette saison ... mais il etait aussi victime de sa croyance (certitude : celle qui l'aide a bien pécher avec ce leurre) , car des LS adapté (tête plombées, texan etc) ou des crancks plongeant suffisament sont aussi adaptés a ces conditions .(ou encore le MM)
Certainement il a eu des résultats , c'est donc une piste a suivre Very Happy , mais quand tu essaieras , essaies de ne pas avoir une seul corde "lipless" a ton arc , mais plusieurs solutions : des crancks (DD= deep diver) et des LS , au cas ou Wink

Celui ci m'a valu un ptit brochet (en coloris red-craw) en debut de saison j'y crois bien plus depuis Very Happy .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
raynald



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 681
Localisation: evreux haute normandie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on parle de moi Mr. Green

j'aime les lipless mais contrairement a ce que l'on dit ils ne s'utilise pas qu'en lineaire , j'ai de tres bon resultat en le maniant et le b rochet est tres receptif a cette annimation .
le poid vari souvent selon la profondeur que l'on veut pêcher mais j'aime bien utiliser des petits lipless pour descendre dans des fond de 4 a 6 m , ils descendent lentement en bougeant leurs petits flans dingue
mais preference vont pour les lv d10 d15 chez LC mais il y en a plein d'autre d'efficace .

ray
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
randokid



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 188
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, le lipless est un trés bon PN. Utilisé en lancer ramener ou en verticale, il est capable de prendre tous les carnassiers. Pour ma part, je l'utilise beaucoup vers chez moi et les résultats sont trés bons. Les rapalla et les Berkley sont trés bien pour un prix assez bas. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
smash



Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 128

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les lipless sont ma découverte de l'automne yep . Ce n'est pas la pêche la plus subtile ( on ramène le leurre à fond la caisse, ou bien par grandes tirées entrecoupées de pauses pendant lesquelles le lippless retombe vers le fond) ,mais c'est super efficace.
Ce que j'aime bien avec les lippless, c'est qu'ils pêchent vite, ce qui permet de tenter beaucoup de postes, même si on n'a qu'une heure ou deux de pêche devant soit, mais aussi qu'ils provoquent des attaques très violentes des poissons, même les jours où ceux ci ne semblent pas décidés et qu'on les apperçoit suivre mollement un beef ou donner un coup de nez fugace sur un super fluke.
Enfin, c'est un leurre qui interesse tous les carnassiers, j'ai fait avec des brochets, des perches, mais aussides chevesne et du bass, et il semble interesser aussi les sandre d'après ce que j'ai pu lire.
Il a par contre un gros defaut: il accroche beaucoup Evil or Very Mad !!! personnellement, j'ai supprimé une branche de chaque triple et ça limite nettement la casse sans nuire au ferrage ou causer de décrochage durant le combat.

Je confirme: les berkley sont pas chers et très efficaces, ni plus ni moins que les lucky, mais on les regrette bien moins quand on les laisse dans la caillasse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
redjo



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 186
Localisation: rosny sous Bois
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai utilisé pas mal les lipless en fin de saison avec de bons résultats sur les brochets notamment quelques jolis poissons qui semblent s'y intéresser.

Je les laisse couler à fond et je les ramène par tirées irrégulières ,je réserve l'animation lancer ramener pour ce printemps.

J'utilise un modèle spro qui est assez fin et se lance vraiment très bien.
A++
_________________
La vie ou la pêche?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Litteralement le type de leurre qui m'a sauver la saison... yep

Le poisson etait particulierement pas mordeur cette annee et la plupart du temps il fallait chercher le poisson dans les 6m mais en ramenant vite ce qui n'est pas forcement evident.

A ce jeu la, seules les cuillers et lipless crankbaits etaient efficaces.... en laissant couler, puis tension de la ligne, puis re-pause pour laisser le leurre retomber, enfin recuperation rapide, scion 1m dans l'eau...

Gros avantage de ces trucs... ca ratisse vraiment large, et quand on ne sait plus trop quoi faire, c'est un bon moyen de trouver un poisson actif en balayant des kms... Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trouboard



Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 15
Localisation: 93
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a tous pour vos réponses Very Happy je vais donc essayer les lipless, comme quoi je me suis bien planté sur ce vieux pêcheur qui ne payait pourtant pas de mine. rire2

Je vous tiendrai au courant des résultats !

PS: Redjo a tu bien reçu mon MP ?

Merki Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai comme un doute : le ratlin rap de chez rapala peut il ètre considéré comme un lipless ???

A part de s'amuser à écouter par 5/6 m de fond le bruit de ses billes ,je n'ai jamais rien pris avec ???

Hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

trouboard a écrit:
Merci a tous pour vos réponses Very Happy je vais donc essayer les lipless, comme quoi je me suis bien planté sur ce vieux pêcheur qui ne payait pourtant pas de mine. rire2


Faut toujours se méfier d'un vieux pêcheur qui te sors un Lucky Craft LV300N Mr. Green

Perso, je ne suis pas trop fan de lipless, mais chacun ses goûts Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
J'ai comme un doute : le ratlin rap de chez rapala peut il ètre considéré comme un lipless ???


Oui oui hieire , c'etait même un des premiers , je crois que MT en avait même modifié certains (de mémoire) en coulant de la resine dedans et les rendre silencieux!

J'ai un poignée de lipless (aussi appelé Vib' , parcequ'il vibre ) dont 3 Nippons pas trés cher décliné en 3 coloris et "bruitages" complémentaires selon les conditions : 1 "crècelle" , 1 un peu moins billé , et 1 silent .
Mais le principe de ce type de leurre c'est tout de même de prospecter un maximum de terrain en faisant du bruit et ainsi declencher les attaques ... a la facon d'un cranck en quelques sortes , donc avec des animation réduites , même si apparement certains l'utilisent efficacement avec des pauses en profitant du fait qu'il coule de lui même !

Il existe ausi des "blade" dont le corps est en métal , et qui est par conséquent silencieux , ca reprend le principe des lipless a attache dorsale :

_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je n'ai jamais rien pris avec ???

Un conseil Hieire persévère.
vraiment le ratlin'rap de rapala est un leurre que j'adore. Je pêchais avec il y a 10 ans et il prennait du poisson. Et maintenant il en prends toujours!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

trouboard a écrit:
Merci a tous pour vos réponses Very Happy je vais donc essayer les lipless, comme quoi je me suis bien planté sur ce vieux pêcheur qui ne payait pourtant pas de mine. rire2

Je vous tiendrai au courant des résultats !

PS: Redjo a tu bien reçu mon MP ?

Merki Very Happy


Oh c'est sans doute pas la solution ultime, mais une bonne corde de plus a ton arc... 8)
Un canal doit etre un terrain ideal pour le lipless...

J'ai jamais essaye sur ce type de terrain mais ca doit etre sympa... genre canne 2.10m et long lancer le long de la berge, scion au dessus de l'eau, en recuperation rapide, ou long lancer en travers vers la berge d'en face et recuperation de maniere a coller au fond tout du long...
...et "traine a pied" durant les deplacement, bras tendu au dessus de l'eau. Surtout a l'exterieur d'un virage... ca m'a deja rapporte pas mal de poisson en faisant le tour d'une graviere... Very Happy

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kikou



Inscrit le: 21 Déc 2006
Messages: 9
Localisation: Marennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Utilisez-vous le wander 80? c'est un leurre que j'utilise beaucoup pour le bar, surtout dans les chasses ou quand la mer est tres calme, mais j'ai jamais testé en eau douce...
Donc quels sont vos résultats avec ce leurre?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bass45



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 12
Localisation: JANZE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour les débutants au lipless je vous livre une astuce qui a fait ses preuves et sauve un peu de budget.

Le principal défaut des LIPLESS est leur forte capacité à s'accrocher au fond, bien souvent avant d'avoir rencontré leur 1er poisson. Crying or Very sad

Beaucoup de pêcheurs ont abandonné leur usage uniquement de ce fait.

Pour éviter cette situation, vous pouvez avantageusement retirer l'anneau brisé et l'hameçon triple pour les remplacer par un hameçon double fixé directement sur l'annneau d'attache.

Il faut que les pointes de l'hameçon double soient orientées vers le haut et non vers le bas.

L'avantage c'est qu'en l'absence d'anneau brisé l'hameçon double orienté vers le haut accroche moins de feuille et autre branche sans gêner la prise des poissons.

Au début je pensais avoir plus de décrochage du fait de la rigidité du montage mais avec le recul le taux de décroche n'est pas aussi important que ça.

Un dernier "truc", surdimensionnez la taille de l'hamecon double. Sur un lipless ça ne gêne pas l'action du leurre, ça limite le taux de décroché et pour la flottabilité avec un lipless...

Par contre pour d'autres poissons nageurs suspendings notamment ce type d'opération est plus délicate et gêne fréquemment la nage mécanique du leurre.

A ce titre si quelqu'un a trouvé une astuce fiable limitant les accrochages sur des suspendings et sans altérer la nage du PN je ne demande qu'à la connaître pour l'essayer.

Maintenant utilisez les lipless "apprivoisés" la conscience plus tranquille. Paradoxalement c'est de saison même si les eaux sont froides (on mise sur l'agressivité du poisson et le réflexe de défense du territoire qui reste valable en toute saison).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157843