Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kristouf

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Fév 03, 2007 9:37 am Sujet du message: comparatif Zillion avec Revo STX |
|
|
bonjours à tous,
je recherche un moulin casting pour équiper pas canne heavy pour brochet. Je compte lancer des leurres de 25 à 50 gr en moyenne.
Ces 2 moulins semblent assez costaud (d'après ce que j'ai pu lire ailleur), et donc peut-être adapté à l'utilisation que je veux en faire.
Je voulais un Zillion, mais ce que j'ai lu sur le STX me fais hésiter.
Pouvais vous m'en dire plus sur le zillion, pour ceux qui l'on.
Quelles différences majeures y a t-il entre les 2. Quel est le plus robuste selon-vous?
Je précise que je suis interressé par les versions "normale" et pas hight speed.
merci |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Fév 03, 2007 2:59 pm Sujet du message: Re: comparatif Zillion avec Revo STX |
|
|
kristouf a écrit: | ...canne heavy pour brochet. Je compte lancer des leurres de 25 à 50 gr en moyenne. |
25-50 gr c'est tout de même assez lourd ...meme si on est pas dans le "bigbait" proprement dit .
Or ces 2 moulinets , sont aussi capable de lancer assez petit , meme si ce ne sont pas des "crevettes" destinées" au minis leurres (je pense au pixy )
Ils ont tous deux un poids de 8,6 oz environ ce qui est assez raisonnable , quand la plupart des moulinets sont a 9oz et + (a l'exception de quelques moulinet autour de 7 oz voir moins.)
Mais en l'occurrence sur une canne Heavy 8,6oz ca le fera trés bien
Au vu du frein de brute du STX (pas essayé le zillion)qui est tout de même trés progressif , et de la fiabilitée qu'ABU peut prévaloir ... je preferais le Revo au Zillion qui est plus cher (mais apparement le nouveaux frein Daiwa ont bcp progressé)
Vu l'usage fait du REVO (en mer , sur marlin et dorades coryphènes etc...) je peux comprendre qu'on veuille l'utiliser sur une H , mais un bon ABU 4601 C3 serait aussi trés bien adapté sur un tel ensemble : plus bourrin mais aussi plus rustique
Bref plutot le STX si tu es fixé sur l'un des 2 , il remplira sa mission tranquilleeeee . _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
fabien89
|
Posté le: Dim Fév 04, 2007 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que ces deux moulins se valent plus ou moins, mis à part que le ZILLION est beaucoup plus cher et est légèrement plus léger.
J'ai tenu les deux en main, à première vue, je trouve le ZILLION plus joli sinon les deux dégagent un sentiment de robustesse et ont l'air de bien tourner rond!
Si ça peut intéresser quelqu'un, je revends un ZILLION comme neuf (non pas pour acheter le STX mais une action de pêche ) Me contacter en MP, prix intéressant _________________ Pourquoi détruire en quelques secondes ce que la nature met des années à créer. |
|
|
 |
fabien89
|
Posté le: Dim Fév 04, 2007 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je rectifie mon message, le ZILLION n'est pas "comme" neuf mais absolument NEUF. On me l'a offert il y'a un mois, il n'a jamais été garni en fil pour l'essayer. _________________ Pourquoi détruire en quelques secondes ce que la nature met des années à créer. |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 9:42 am Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas trop du même avis que FILOU. Ces deux moulinets sont prévu pour le swimbait et le big bait. Probablement le frein est plus puissant sur le REVO mais pour la performance je pense que le zillion est un cran au dessus. De plus le zillion peut être beaucoup plus facil à tuner. (frein smooth carbontex, manivelle steeze, autre piéce Ize factory etc...) Moi je te conseillerai le zillion. C'est plus cher, mais y a pas de miracle, plus haut de gamme) Le revo est excellent pour le prix, mais c'est un curado amélioré rien de plus. Le nombre de roulements et leur positionnment apporte quelques avantages. |
|
|
 |
Kast Master

Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 1107 Localisation: Cantal Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 11:46 am Sujet du message: |
|
|
En fait, je ne saisis pas trop l'intérêt d'acheter un moulinet haut de gamme super lanceur pour expédier des leurres de 25 à 50 g, que n'importe quel moulin casting peut lancer sans problème. Le moulinet ne sera pas un facteur limitant pour cette technique.
Pour ce qui est de la robustesse, là aussi c'est souvent un faux problème, puisque les gros leurres ne sont pas forcément ceux qui mettent le plus un moulinet à l'épreuve (tirage souvent faible ou nul). Si tu comptes employer des leurres à très forts tirage, genre grosse tournante, spinners et cranks géants, là par contre la robustesse rentre en compte, mais encore faut-il que ce soit le cas, et perso je n'emploierais pas volontier ces leurres avec un moulin haut de gamme, d'autant que sophistication et robustesse ne sont pas forcément liées.
Reste la contenance (pas très important si tu pêches en tresse, mais à ne pas négliger complètement), et le frein. à la limite je dirais que ce sont les deux vrais critères concrets qui rentrent dans le choix d'un moulin pour gros leurres, a priori destinés à de gros poissons. et encore, pour le frein on peut s'aider du pouce ce qui relativise un peu les choses.
Tout ça pur dire qu'à mon avis il ne faut pas fantasmer et se sentir obliger d'acheter un gros modèle et/ou un haut de gamme pour les gros leurres. Un casting c'est robuste par nature, et de toute façon s'il faut bouffer du pignon, autant le faire avec un modèle à 100 euros qu'à 400.
En tout cas c'est mon point de vue (qui ne tient pas compte de l'aspect plaisir et fashion, juste des faits bruts).
Michel _________________ http://mtadonf.blogspot.com/ |
|
|
 |
tarzoon

Inscrit le: 21 Nov 2005 Messages: 328 Localisation: Seine et marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai les 2.
Côté finition, le daiwa est beau, souple d'utilisation, c'est la classe quoi.
Côté robustesse, le stx "parait" plus costaud, je dis bien "parait"...
Entre les 2, mon coeur balance. J'utilise les 2 pour tous les types de leurres, mais j'ai plus tendance à prendre le zillion pour les leurres légers et le stx pour les plus lourds. Question de feeling, ce sont tous les 2 de bons moulins.
Pendant mes sorties à pied avec une canne, je prend soit l'un, soit l'autre. Le plaisir est toujours au rendez-vous. _________________ Adepte du
http://gftfishing.blogspot.com/ |
|
|
 |
jean-mi
Inscrit le: 27 Fév 2005 Messages: 195 Localisation: essonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne me prononce pas sur ces deux moulins, mais pour pêcher avec du leurre lourd les C3 et C4 sont trés bien en cherchant un peu on peut les trouver à moitié prix donc pour moi il n'y a pas photo dans cette gamme de poids à envoyer. (25/50). pour du leurre plus léger aprés effectivement les moulins plus haut de gamme font la différence  |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
ex-bass a écrit: | ... Ces deux moulinets sont prévu pour le swimbait et le big bait. . |
Oki Renaud je m'incline , et comme je disais je n'ai pas essayé le zillion .
Seulement vu les bonnes performances des ces moulinets sur des petits leurres , ce qui n'est pas si commun et qui se paye assez cher habituellement , je me dis que d'autres moulinets moins "hype" conviendrait trés bien pour : 25-50 gr ...
Mais après tout le Curado renommé pour ses peformances, est aussi utilisé par certains pour pécher le silure , sans soucis mécanique !
Kast Master a écrit: | ...je ne saisis pas trop l'intérêt d'acheter un moulinet haut de gamme super lanceur pour expédier des leurres de 25 à 50 g, que n'importe quel moulin casting peut lancer sans problème. |
Oui c'est aussi comme ca que j'abordais cela , même si choisir entre STX et Zillion trahie le coté "plaisir" de cet achat ! (hein kristouf )
Kast Master a écrit: | Pour ce qui est de la robustesse,....les gros leurres ne sont pas forcément ceux qui mettent le plus un moulinet à l'épreuve (tirage souvent faible ou nul). Si tu comptes employer des leurres à très forts tirage,.... perso je n'emploierais pas volontier ces leurres avec un moulin haut de gamme, .... sophistication et robustesse ne sont pas forcément liées.
à mon avis il ne faut pas ...se sentir obliger d'acheter un gros modèle et/ou un haut de gamme pour les gros leurres..... s'il faut bouffer du pignon, autant le faire avec un modèle à 100 euros qu'à 400.
|
Oui assez OKI avec ca .
Kristouf avait juste annoncé 25-50gr , sans parler spécifiquement des big-baits en vogue actuellement : Freddy , Slider , Kanji , Fat bone etc... et qui effectivement ne sont pas ceux qui tirent le plus .
J'avais donc pensé a la possibilité d'autres leurres qui tirent beaucoup , grosses tournantes , Pn assez plongeant de grosses tailles etc ...
or cette pêche la , est trés exigente coté matériel , cela nécessite du "Costaud".
C'est pour cela que j'avais pesné au 4601 , robuste mais pas énorme (le plus petit de la gamme)
Filou a écrit: | un bon ABU 4601 C3 serait aussi trés bien adapté sur un tel ensemble : plus bourrin mais aussi plus rustique |
_________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
C'est évident qu'on est complétement sur le plaisir d'avoir un beau matériel aux performances bien au dela du stricte nécessaire. Dans cet optique on compte le plaisir d'avoir avec le plaisir de pêcher.
Sinon c'est clair qu'un vieux curado vert peut tout faire!! |
|
|
 |
kristouf

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
salut, merci à tous pour vos réponses.
en fait j'ai mis ce sujet car fabien89 voulait me vendre son zillion, je voulais avoir des avis sur ce moulin.
J'ai parler d'une fourchette de 20 /50g, car c'est ce que j'utilise le plus souvent (avec souvent des tournantes qui tirent fort, d'ou le problème de la fiablité du moulin). Cepandant je souhaite aussi pouvoir lancer plus petit (10g) quand j'ai besoin (je ne pêche qu'avec une canne, d'ou le besoin d'un moulinet polyvalent). Pour ce qui est d'avoir un moulin spécial gros leurres, j'ai déja un Cardiff, mais lancer 10g avec ca le fait pas trop .
Je cherche aussi un moulin haut de gamme, car je me suis apercu que souvent on a pas de surprise avec ce genre de matos (le jour ou j'ai acheté un Stradic j'ai vite vu la différence avec un Exage). Surtout en casting ou le moulin fait "presque tout". |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
Ben alors prend un TDZ bigbait , c'est haut de gamme et concu pour cet usage .
Plus sérieusement pour un tel usage , un REVO-S suffirait trés bien(préferer un SX ou STX serait alors juste un choix "plaisir") , en plus le frein du S , est lui aussi trés performant .(pis ca lance ) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
kristouf

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
TDZ big bait, ca doit pas être mal, mais quand je parle de haut de gamme, j'ai des limites
200 euros dans un moulinet c'est quand même suffisant pour un super moulinet. |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
ohh que oui , même moitié moins y'a moyen de trouver du bon . _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
|