Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kristouf

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Fév 22, 2007 10:49 pm Sujet du message: bateaux pneumatique |
|
|
bonjours à tous,
je pense acquérir un bateaux pneumatique pour la pêche.
Je pêche très souvent seul, et mes sorties sont d'environs 2 ou 3 heure.
Je cherche donc une embarcation, légère (pour la mettre à l'eau seul et pratiquement partout) et ou je peux pêcher debout également. Je pratique essentiellement sur rivière lente et me déplace sur de courte distance. J'en ai marre de mettre à l'eau seul ma barque rotomoulée sans roulette de 50 kilo .
Alors un bateaux pneumatique me semble faire l'affaire.
Qu'en penssez vous (avantage, inconvénient de ce type d'embarcation)? Avez vous d'autre choix plus appropriés selon vous?
Pour pecher debout sur ce type d'embarcation, un plancher latté peut faire l'affaire ou faut-il mieux un plancher gonflable ou en alu?
je compte prendre une embarcation de 2,7 m environs, cela est-il suffisant si je veux emmener une personne à l'occasion?
merci |
|
|
 |
carpiste57

Inscrit le: 14 Oct 2006 Messages: 209 Localisation: moselle Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Fév 22, 2007 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
un float tube  _________________ reste un no-killer |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Fév 23, 2007 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Salut...
Le principale defaut du pneu est le manque de place interieur du fait du boudin (en contre partie, ca te fait un banc confortale tout autour du bateau... ).
Sinon, pour le reste, c'est le type d'embarcation presentant le meilleur rapport taille/stabilite/poids/performance/prix...
Mieux vaut un plancher en dur genre alu pour se tenir debout (sans aucun probleme sur un 2.7m meme a deux... le tout est de bien repartir le matos pour obtimiser le peu de place...), cela dit si tu comptes le transporter dans le coffre, sans remorque, un planche gonflable est bien plus rapide a mettre en oeuvre (mais je te conseille de prendre un plancher alu sur remorque... le montage/gonfflage, on s'en lasse...).
Question poids, tu va pas gagner grand chose sauf avec un plancher gonflable... il est d'ailleur possible, pour rigidifie le fond, d'y derouler un store ou y mettre une planche decoupee sur mesure...
Par contre question stabilite et securite il y aura pas photo... un pneu est porte par les bords...
Vincent. |
|
|
 |
Pierrot 34

Inscrit le: 19 Aoû 2006 Messages: 181 Localisation: Béziers, Hérault Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Fév 23, 2007 9:21 am Sujet du message: |
|
|
Salut Kristouf,
J'ai actuellement un pneumatique en 3,80 m. Je peux te donner les avantages et les inconvénients:
- les plus : très très stables (beaucoup plus que l'Express de mon collègue (cette fois c'est bien de toi qu'on parle Laurent ), mise à l'eau très simple avec la remorque ou en le transportant.
-les moins: dérive beaucoup quand il y a du vent, la fragilité dans les branches (même si je n'ai pas encore eu de problème), difficile à guider quand le vent souffle.
Par contre en 2m70 je ne sais pas si ce n'est pas un peu petit. En effet, sur ce genre d'embarcation il y a beaucoup de perte de place en particulier à l'avant (le mien se termine en pointe). Sache que sur le 3,80m on peut pêcher à deux dans des conditions un peu juste.
Voilà mon expérience. A bientôt. |
|
|
 |
Pierrot 34

Inscrit le: 19 Aoû 2006 Messages: 181 Localisation: Béziers, Hérault Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Fév 23, 2007 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Je rajouterai juste que j'ai un plancher bois. L'ensemble rentre dans le coffre d'une voiture mais c'est trop long à monter (environ 10 min). Tu le démontes et le remontes 2 ou 3 fois, puis tu arrêtes et tu le laisses sur la remorque. Pour ce qui est des autres plancher je ne connais pas. |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Ven Fév 23, 2007 10:00 am Sujet du message: |
|
|
les pneus sont des bon bateau, sauf pour le pêche. Je pense que c'est pas un bon choix. Mettre a l'eau tout seul ça c'est n'importe quel bateau. Je peux mettre a l'eau un bateau d'une tonne et demi tout seul sans transpirer! (je suis constaud hein!!)
Pour la stabilité ok, mais c'est pour pêcher ou pour danser??
Je te conseil un jonboat, c'est léger, stable, trés costaud et y a pas de place perdue. Ca peut trainer dans les caillous et c'est bien plus durable! C'est aussi aménageable au fur et a mesure de tes besoins et envies. Enfin, ça se revend bien mieux que le semi-mou le jour où tu veux changer. L'aluminium est le meilleur rapport poids/prix/solidité... |
|
|
 |
Scarab

Inscrit le: 04 Mai 2005 Messages: 220 Localisation: Houilles Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Fév 23, 2007 10:19 am Sujet du message: |
|
|
ex-bass a écrit: | les pneus sont des bon bateau, sauf pour le pêche. Je pense que c'est pas un bon choix. Mettre a l'eau tout seul ça c'est n'importe quel bateau. Je peux mettre a l'eau un bateau d'une tonne et demi tout seul sans transpirer! (je suis constaud hein!!)
Pour la stabilité ok, mais c'est pour pêcher ou pour danser?? |
NUUUUT !!!
Je suis d'avis contraire ... rapport poids qualité prix possibilité de mise à l'eau et sécurité le pneu est imbattable.
Autres avantages énormes pas besoin de mise à l'eau, tu es à raz de l'eau, tu encaisses bien les grosses vagues et sans permis c'est le seul bateau qui trace.
Inconvénients majeurs : le vent pour les dérives et ça se perce.
A 2 organisés dans un bateau de 3.2 m tu peux remonter des poissons de 2 m ... c'est tentu mais tout a fait faisable.
Pour 1000 € tu trouves un bateau correct avec moteur et remorque.
Avec 1000 €en alu ...ben malheureusement tu n'as rien.
La vraie question c'est quel est ton budget (et le type de pêche que tu veux faire). Sans précision les réponses seront imprécises
;-)
++
PS : je monte et démonte à chaque sortie .. faut pas négliger l'huile de coude ...  |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Fév 23, 2007 10:26 am Sujet du message: |
|
|
ex-bass a écrit: | les pneus sont des bon bateau, sauf pour le pêche. Je pense que c'est pas un bon choix. Mettre a l'eau tout seul ça c'est n'importe quel bateau. Je peux mettre a l'eau un bateau d'une tonne et demi tout seul sans transpirer! (je suis constaud hein!!) |
Heuuu... a condition qu'il y ai une mise a l'eau, ce qui n'a pas l'air d'etre le cas... (?)
Et la oui, je veux bien faire le deplacement pour te voir le mettre a l'eau le bateau d'une tonne Exbass...
(...sans aucune animosité hein... j'imagine juste la scene! ).
Citation: | Pour la stabilité ok, mais c'est pour pêcher ou pour danser?? |
Bin, tu admettras que sur d'aussi petites unites la question se pose quand meme... j'ai de mauvais souvenirs sur certaines coquilles de noix...
Citation: | Je te conseil un jonboat, c'est léger, stable, trés costaud et y a pas de place perdue. Ca peut trainer dans les caillous et c'est bien plus durable! C'est aussi aménageable au fur et a mesure de tes besoins et envies. Enfin, ça se revend bien mieux que le semi-mou le jour où tu veux changer. L'aluminium est le meilleur rapport poids/prix/solidité... |
Aussi... tout a fait d'accord...
Mais c'est plus gros, du moins plus long, et sans doute pas plus leger que son actuel bateau...
Je conviens qu'un pneu n'est pas ideal pour la peche mis a par sa stabilite (je serais mal place de dire le contraire, ayant vendu le mien pour manque de place a bord...). Mais pour convenir a certaines contraintes, c'est parfois le seul bateau envisageable avec les barques pliantes (a voir aussi... ).
Vincent. |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Ven Fév 23, 2007 11:08 am Sujet du message: |
|
|
Vincent, j'ai dit une tonne ET DEMI.....une tonne pas possible c'est évident!!! 8)
Blague à part, le probléme de mise a l'eau est bien souvent un faux probléme, une plage suffit aussi ou bien en générale il suffit de quelques kilométres de plus et on trouve une mise a l'eau. Et pourvu que l'embase moteur soit dans l'eau et je tiens ma parole de mettre a l'eau n'importe quel bateau.
Comme j'ai dit, le pneu est trés bien et à plein d'usage sauf la pêche. Impossible de faire des pitching et skipping (non c'est pas un détail), impossible de mettre un moteur électrique (encore moins un détail), pas de possibilité d'aménagement, pas de vivier, aucune place pour ranger ses affaires au sec.
Et la stabilité, parlons-en:
-C'est vrai, c'est trés stable sur une eau lisse avec des gens qui ne sont jamais monté sur un bateau.
-En navigation c'est pas stable du tout. On se fait chahuter dans tout les sens. Ca reste SUR l'eau et ça ne passe pas du tout au travers des vagues, donc on subit tout.
-A l'arret même probléme, avec des vagues on passe sans arrêt du haut en bas et c'est le chemin le plus directe pour faire du broumé avec le petit déj!!
-Compare sur des vagues assez importante la tenue en navigation: Avec un bateau en fibre type ranger, triton, nitro et autres, le bateau est posé sur la créte des vagues et ne les sent pour ainsi dire pas. Un pneu va dansé dessus sans arrêt a moins de prendre ces derniers model qui on une caréne bien plus haute.
Je trouve remarquable quand même que le pneu n'existe que les pays qui on une trés faible culture nautique. J'etais il ya 1 an au Miami Boat Show et il n'y en a pour ainsi dire pas. Je n'en ai jamais vu aux US ni aux canada que ce soit en mer ou en eau douce.
Le seul avantage c'est que c'est plus léger, ça permet d'avoir une voiture inadapté a son bateau!!! |
|
|
 |
tarzoon

Inscrit le: 21 Nov 2005 Messages: 328 Localisation: Seine et marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Fév 23, 2007 11:50 am Sujet du message: |
|
|
ex-bass a écrit: | impossible de mettre un moteur électrique |
abon ?
pourtant mon beau père en a un sur son zodiaque...... _________________ Adepte du
http://gftfishing.blogspot.com/ |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Ven Fév 23, 2007 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
oui bon pas un truc de carpiste, un moteur électrique normale à l'avant et à commande à pied!!!
C'est sans doute possible mais je serais quand même curieux de voir ton beau pére mettre des boulons dans le boudin!!!!  |
|
|
 |
tarzoon

Inscrit le: 21 Nov 2005 Messages: 328 Localisation: Seine et marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Fév 23, 2007 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
le moteur est à l'arrière.
On n'est pas obligé d'avoir un bass boat pour pouvoir pêcher  _________________ Adepte du
http://gftfishing.blogspot.com/ |
|
|
 |
Taborgnaud

|
Posté le: Ven Fév 23, 2007 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Houla!
Bon... on va pas se facher... t'as passe combien de temps sur un pneu Exbass? Parce que moi ca fait 10ans que je peche en pneu!
Citation: | Vincent, j'ai dit une tonne ET DEMI.....une tonne pas possible c'est évident!!! 8) |
Heuuu... t'as fait l'apero aussi a midi?
Celle la je te la laisse... ca vaut bien le grand pas en avant, au bord du gouffre, de Marchais a la grande epoque...
Citation: | Blague à part, le probléme de mise a l'eau est bien souvent un faux probléme, une plage suffit aussi ou bien en générale il suffit de quelques kilométres de plus et on trouve une mise a l'eau. Et pourvu que l'embase moteur soit dans l'eau et je tiens ma parole de mettre a l'eau n'importe quel bateau. |
Viendez au Rhone vers chez moi quand il est descendu de 2m et on en rediscute... a moins que tu preferes avoir la surprise au retour de peche avec impossibilite d'approcher la remorque a moins de 3m de la flotte, et ce pour les trois mise a l'eau du bief... pas de probleme, je te fourni l'hebergement d'une semaine le temps que tu trouves une solution...
Citation: | Comme j'ai dit, le pneu est trés bien et à plein d'usage sauf la pêche. |
On m'aurait menti?
(3.50m le pneu pour ce dernier poisson...)
Citation: | Impossible de faire des pitching et skipping (non c'est pas un détail), |
La stabilite d'un pneu permet d'etre les pieds contre le boudin... il ne gene alors plus... m'enfin j'ai peut etre reve...
Citation: | impossible de mettre un moteur électrique (encore moins un détail), |
Commande au pied c'est pas simple j'en conviens... mais en barre franche sur le tableau arriere a cote du thermique il me semble que ca se serait deja vu...
Citation: | pas de possibilité d'aménagement, pas de vivier, aucune place pour ranger ses affaires au sec. |
Faut voir...
Citation: | Et la stabilité, parlons-en:
-C'est vrai, c'est trés stable sur une eau lisse avec des gens qui ne sont jamais monté sur un bateau. |
Non, s'il te plait, ne compare pas la stabilite d'un pneu a toute autre coque de taille egale... c'est deux choses completement differente...
Citation: | -En navigation c'est pas stable du tout. On se fait chahuter dans tout les sens. Ca reste SUR l'eau et ça ne passe pas du tout au travers des vagues, donc on subit tout. |
Ca c'est vrai... pour fendre l'eau, il faut du poids et un V profond... et un max de puissance et de budget pour dejauger!!!
Code: | -A l'arret même probléme, avec des vagues on passe sans arrêt du haut en bas et c'est le chemin le plus directe pour faire du broumé avec le petit déj!! |
Mh... a moins d'avoir une peniche, je vois pas comment contrer le probleme...
C'est sur... mieux vaut avoir un bateau au raz de l'eau et engouffer des vagues pour lester la coque, effectivement...
Citation: | -Compare sur des vagues assez importante la tenue en navigation: Avec un bateau en fibre type ranger, triton, nitro et autres, le bateau est posé sur la créte des vagues et ne les sent pour ainsi dire pas. Un pneu va dansé dessus sans arrêt a moins de prendre ces derniers model qui on une caréne bien plus haute. |
Mais arretes un peu!!! Compares ce qui est comparable!!!! tu parles la de bateau de 600 ou 700kg motorise avec plus de 150cv par rapport au pneu qui a taille egale font le tier de ce poids mais surtout LE TIER DU BUDGET!!!
Citation: | Je trouve remarquable quand même que le pneu n'existe que les pays qui on une trés faible culture nautique. |
...ou peu de moyen pour trimballer une charge trois fois superieure a ce que peut supporter un bass boat... du ... (mea maxima culpa... )
Citation: | J'etais il ya 1 an au Miami Boat Show et il n'y en a pour ainsi dire pas. Je n'en ai jamais vu aux US ni aux canada que ce soit en mer ou en eau douce. |
Mh... t'as compare les budgets et niveau de vie par rapport a la distribution en France?
Aux US la consomation est une culture a part entiere... ne compares pas stp...
Citation: | Le seul avantage c'est que c'est plus léger, ça permet d'avoir une voiture inadapté a son bateau!!! |
Celle la je te la laisse aussi...
Vincent.
Modération : cooooooooooooooolllllllllllllllllllll Vincent
RCA
Dernière édition par Taborgnaud le Ven Fév 23, 2007 4:22 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
IRIE PIKE

Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 885 Localisation: Guainville 28260 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Fév 23, 2007 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Eh vincent, les brochets faut les attrapper à la canne, pas par la queue avec la main
Il avait l'air super ton Zodiac  |
|
|
 |
kristouf

|
Posté le: Ven Fév 23, 2007 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
merci de vos réponses, oula ca fait débattre mon sujet.
bon petites présicions, j'ai dis que je pêchais sur une rivière lente ( Yonne vers auxerre) donc les vagues je connais pas (à par quand je croise une péniche). Deuxièmement les mise à l'eau chez moi ne sont pas légion, souvent je met ma barque à l'eau d'un talut de 1m.
Je n'ai pas de remorque je transporte ma barque dans un fourgon utilitaire.
Je ne pêche que peu de temps (coup du soir....) il me faut donc une embarcation super pratique à mettre à l'eau et légère (et pas un float tube).
Et enfin j'ai une moteur électrique je souhaite mettre à l'arrière.
Au niveau de la solidité, il faut prendre un matière en particulier? Il doit y avoir des matières plus résistante que d'autre? |
|
|
 |
|