Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelles lunettes polarisantes
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eldor

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 1:58 pm    Sujet du message: Quelles lunettes polarisantes Répondre en citant

Bonjour. Que me conseillez-vous comme paire de lunettes polarisante ?

Y a-t-il des trucs à éviter, d'autre au-dessus du lot ? Quels magasins
en ligne sont conseillés (il y a en a plein apparemment, mais lequel
choisir) ? Des enseignes à éviter peut-être ? Plusieurs tailles peut-
être ? Un modèle qu'il faut absolument ? etc.

Je n'y connais rien et c'est pour un cadeau d'anniv vers un pêcheur qui
s'y remet après 20 ans d'arrêt (retraite) : donc, il doit aussi se
rééquiper et c'est là que j'interviens :-)

Merci par avance de vos conseils

Eldor

PS : question aussi posée sur newsgroup, mais je suis un peu pressé (date anniverssaire proche et j'ai eu cette idée un peu tard)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Regarde déjà ce sujet là, tu apprendras peut-être un certain nombre de choses qui te guideront dans ton choix (matière des "verres", couleur à choisir selon luminosité, etc) : http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?p=27842&highlight=lunettes+polarisantes#27842

Pour ma part, j'utilise des lunettes Berkley qui ont l'avantage de disposer de 3 paires de verres interchangeables de coloris différents (1 jaune, 1 bleue et 1 marron) selon la luminosité ambiante.

Il y a effectivement plein d'autres modèles, que je ne connais pas trop. Les plus simples à trouver sont peut-être les Rapala qui existent au moins en 2 modèles : le modèle de base Sportsman's à environ 25 € et le modèle ProGuide à environ 100 €. Tu as aussi des JMC / De Charette qui me paraissent assez régulièrement plébiscitées. Sinon tu peux aussi trouver quelques infos sur ce site : http://www.vision-nature.fr/

A vue de nez (sans jeu de mot rire1 ) je pense qu'il faut compter entre 60 et 100 € pour avoir quelque chose de qualité correcte à bonne. Tu trouves moins cher (dans les 25 €) mais bon, outre le confort de pêche il s'agit aussi de protéger les yeux, donc je pense qu'il ne faut pas hésiter à mettre le prix qu'il faut pour avoir de la qualité.

Si c'est pressé et que tu commandes sur le Net, assure toi bien des délais de livraison lors de la commande... Rolling Eyes Wink
Eldor

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci RCA. Je vais essayer d'assimiler toutes ces infos et je repasse si j'ai d'autres questions :)

Si, juste une : en dehors des sites de vente en ligne, que penses-tu des lunettes polarisantes chez Decath (sais d'ailleurs pas s'il en ont) ?
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'ils en ont, en tout cas il y a un rayon lunettes, mais je n'en pense rien car je ne les connais pas indecis
Rastafari

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso pour l'instant j'ai les lunettes de chez decat', a 10 e et franchement elles sont nickelles... pour l'instant... c'est a voir j'ai pas encore fait de comparatifs avec d'autres....
Eldor

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ac :) Je viens d'aller voir les deux sites que tu m'indiquais. Comment se placent ces Vision Nature par rapport aux autres marques que tu m'as citées, dis ?

A priori, en ayant lu ce que j'ai lu jusque-là, j'aurais tendance à aller vers quelque chose d'englobant (verre bombé), monture plastique (pour le confort), polarisation 100% et protection solaire cat. 2 (pour pas trop baisser la luminosité et être tenté de les garder longtemps sur le nez), donc du jaune. Sachant qu'il pêche sur la région Eure-et-loir (donc ni mer ni sud, ni soleil extrême), est-ce que ça te paraît un bon choix.

Bien sûr, l'idéal est peut-être les verres interchangeables comme tu as avec tes Berkley, mais pas vu de ça chez Nature Vsion et pas encore été voir d'autre marques. Dans ce cas, comment ça se passe : est-ce que la tenue du verre est la même que sur des lunettes à verre non interchangeable ? As-tu un lien vers photo où je pourrais les voir ?

EDIT :
Rastafari, je viens de voir ton message à l'instant : 10€ dis-tu, mais on est très loin des prix partout ailleurs là. Est-ce que c'est possible ça (d'avoir une bonne polarisation) ? As-tu comparé avec d'autres lunettes ?

Dernière édition par Eldor le Lun Sep 18, 2006 10:10 am; édité 1 fois
Mahimahi

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite info sur les polaroïds...

Si vous avez suivi des cours d'optique, vous avez sûrement beaucoup entendu parler des cristaux de mica et de leur formidable pouvoir : "La polarisation de la lumière" ! C'est quoi ?

C'est la particularité qu'à ce cristal d'arrêter une partie de la lumière. En fait, la lumière se propage en ondes sinusoïdales (tout le monde a entendu parler des ondes ultra-violettes et infrarouges) sur deux plans, un horizontal et l'autre vertical (c'est pas tout à fait ça, les deux plans sont perpendiculaires entre eux, mais faut rester simple)... et la polarisation, c'est la déformation, voire l'absortion d'un de ces deux plans (tous les cristaux polarisent plus ou moins la lumière, le spectre résultant permet de les identifier à coup sûr, très pratique pour authentifier un vrai rubis par exemple).

Pour ce qui nous intéressent (les lunettes polaroïdes), il ne faut donc jamais oublier qu'elles arrêtent une partie de la lumière, celle issue de la réverbération de l'eau... et si en plein soleil, c'est tout bénef, avec de l'obscurité, cela devient pénalisant. Donc, qu'elles soient bleues, jaunes, marron ou rouges... n'a aucune incidence sur leur propriété, cette couleur n'apporte qu'un confort à la vue (temps clair => couleur sombre ; temps couvert => couleur claire). L'idéal serait les clips transparents (un simple film polyvinyle plongé à chaud dans de l'iode devrait faire l'affaire) à monter sur de (très) bonnes lunettes anti-UV (ou ses lunettes de vue)... il parraît que certaines troupes d'élites en ont, j'ai fait mon armée (il y a longtemps c'est vrai, puisque j'ai 53 ans) dans les commandos de marine, je n'en avais pas.

Au fait, pour vous en convaincre, prenez deux paires de polaroïds, mettez les verres l'un derrière l'autre... et tournez-en une de 90 °...

Bon usage (cette info est dispo sur mon site de pêche à la mouche, ainsi que l'usage des loupes pour le coup du soir...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eldor

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:
Pour ce qui nous intéressent (les lunettes polaroïdes), il ne faut donc jamais oublier qu'elles arrêtent une partie de la lumière, celle issue de la réverbération de l'eau... et si en plein soleil, c'est tout bénef, avec de l'obscurité, cela devient pénalisant. Donc, qu'elles soient bleues, jaunes, marron ou rouges... n'a aucune incidence sur leur propriété, cette couleur n'apporte qu'un confort à la vue (temps clair => couleur sombre ; temps couvert => couleur claire).

Merci pour ce cours, Jean-Paul, mais, si la couleur ne semble pas avoir d'influence sur la polarisation, elle semble en avoir sur la quantité de lumière atteignant la rétine. Du moins si j'en crois le tableau de Vision Nature ici : http://www.vision-nature.fr/couleurs.php.

Il me faut donc choisir des lunettes avec une polarisation à 100% et un TV confortable pour une région comme l'Eure-et-loir ?
Eldor

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait ! J'ai commandé une paire de Demetz Variopolar Bronze (verres ambrés) chez Alfos Pêche : http://www.alfos-peche.com/demetz-variopolar-132.html (59€ + 6.9€ de port)
vaillant

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j ai acheter quand j etais encore celibataire les JMC en verre minerale tip top bref la ruine(j avais encore les moyens)plus de 150 € la paire et puis dans 15 metre d eau coup de vent avec le chapeau et les lunettes ADIEU
j ai donc racheter des JMC verre plastique (moins bien mais qualité optique similaire)et puis j ai acheter les RAPALA (j en avais mare de les transbahuter du gilet mouche a la caisse lac).....les rapala ne sont pas a la hauteur de la reputation des leurres du meme nom mais le desing est pas mal
mes prochaine seront des de charettes si possible mineral et j y ferait plus attention
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'interet des polarisantes minérales c'est surtout qu'on les raye pas facilement ....car malgrés toutes les qualitées des autres lunettes polarisantes (je parle efficacité du flitre polarisant) si on n'en prend pas soin , si on n'a pas un chiffon doux réservé aux nettoyages .... on les rayes tot ou tard . (moi je suis un fan des nettoyages "panique"avec un bout de mon T shirt ou de chemise Mr. Green )

Toutefois j'avoue que vu leur prix redhibitoire , les maladresses habituelles a la pêche (genre plouf ) et surtout les fois ou je suis distrait Mr. Green ... j'ai aussi préféré acheté 3 paires de lunettes POLAROID , montures agréables et verres efficaces en polycarbonates (plastique quoi) avec différents verres : 1 ambrée ,1 fumée , et 1 jaune (on sait jamais pour les coups du soir )....et elles m'ont couté moins de 15 euros chacunes Mr. Green

Au passage Eldor , les DEMETZ que tu a commandé sont trés bien ...c'est terrible de pouvoir faire varier l'intensité de la polarisation , seulement ce que j'ai dit au dessus est aussi valable pour ces lunettes ...elles sont sensibles au rayures !
Eldor

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Content de ton avis, FILOU, qui s'ajoute à ce que j'ai déjà lu à droite à gauche sur ces Variopolar.

Sinon, oui, j'ai dû faire des choix dans les critères et c'est vrai qu'achetant pour offrir (en essayant de me mettre à sa place), j'ai été immédiatement attiré par la souplesse de ces Demetz : le réglage de luminosité, mais aussi sa taille unique avec réglage des branches par exemple.

Quant au côté rayable, je le sait assez méticuleux, alors ça devrait aller. Enfin, je pense (j'espère) qu'il sera content :-)
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre si c'est quelqu'un au visage fin , ca peut donner un peu une tête de "mouche" ...car les vers sont assez grands . Mr. Green

Mais ca n'enlève rien aux qualitées de ces lunettes !
Eldor

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le style Polnareff en somme palmier
patibuleurre

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai depuis une semaine une paire de polla de la marque Bollé.
Les verres sont jaunes orangés, l'indice de protection c'est 2.

Le modèle c'est: Low-Low 10468. Elles sont à 69 euros chez les opticiens.
Elles sont très bien par temps couvert ou par faible luminosité mais je n'en suis qu'au début de la phase de tests (moins de 10 heures)!!! L'avantage aussi c'est qu'elles sont super couvrantes. Mais c'est vraiment sympa de pouvoir voir les poissons suiveurs et même les attaques en direct live!!!

Sinon j'ai vu des modèles plus haut de gamme dont les verres s'assombrissaient ou s'éclaircissaient en fonction de la luminosité. Ce qui te permet d'avoir des lunettes qui offrent un indice de protection de 2 à 4.
Elles étaient à plus de 150 euros je crois.

Je crois que les modèles JMC, vision nature offrent en plus un traitement hydrophobe de leurs verres mais après il faut voir si ça justifie de 40 à 100 euros de plus que le modèle Bollé par exemple....

Je te déconseillerai de prendre un indice de protection 3: c'est trop sombre pour pécher en rivière ou étang la plupart du temps.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: