Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

changement de moulinet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GLOUPPE

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 8:56 pm    Sujet du message: changement de moulinet Répondre en citant

bonjour ,

Voila , je vais remplacer mon vieux mitchell " performance 40 " qui après une bonne dizaine d'année de bons et loyaux services montre des signes de faiblesse Crying or Very sad . celui-ci est monte sur une canne mmanie mitchell de 3 m (10.60 gr ) . je pêche du bord .
Mon choix ce porte vers du shimano serie 4000 plus particulièrement le symetre que l’on peut trouver actuellement a 69 € . ( ça tombe bien s'est mon budget)
Jusque la pas de problème , mais j’ ai eu l’occasion lors d’une visite chez mondial pêche de le comparer a un exage . A ma grande surprise l’exage s’est avère beaucoup plus souple , il tournait a merveille et son frein avait aussi l’air d’être beaucoup plus doux ( le cliquetis faisait moins quincaillerie ) Shocked . Le vendeur m’a explique, que des deux moulinets en exposition l’exage était celui qui était le plus manipule par les client et que ceci expliquait cela ?
Cela me laisse perplexe car je crois que ses deux moulinets ne sont pas de la même gamme .

Un rapide petit tour dans un autre magasin cet après midi m’a aussi permit de trouver un technium FA a un prix qui m’avait l’air très compétitif par contre je n’ai pas pu le prendre en main .

je ne sais donc pas le quel prendre

exage 56 €
symetre 69 €
technium 85 €

ci vous pouviez me faire partager vos avis et experiences
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Exage est vraiment un excellent rapport qualité prix. J'avais été bluffé en l'ayant en main en magasin. Depuis j'en ai acheté un en 2500 et franchement je ne le regrette pas.

Le Symètre est une très bonne référence, je ne l'ai pas donc je ne peux pas comparer, mais j'avais un ami qui l'avait en 4000, et ravi aussi.

Le Technium, désolé connais pas, hormis de nom.

Il va falloir choisir Mr. Green
FranckA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A titre d'info, j'ai un Symetre 5000FG dont je suis ravi.
Je pense que le 4000 doit être aussi satisfaisant que la série 5000.
Wink
GLOUPPE

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et le choix est bien difficile, je suis assez étonne de la qualité des moulinets d’aujourd’hui , il y avait un petit bout de temps que je ne n’avait pas prospecte .
Pensez vous qu’un moulinet ai besoin d’un petit rodage pour vraiment tourner comme une horloge .
Je pense que l’exage ferait très bien l’affaire ( bon ……..c’est sur il va avoir la vie dure ) , et comme c’est un achat qui je l’espère me durera , je ne veut pas regretter d’avoir économiser quelques € bêtement et je ne veut pas non plus dépenser plus ci cela n’en vaut pas vraiment le coup .
Fabrice

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les 3 moulinets sont très bons, après, c'est à toi de voir côté sensation.
L'histoire du vendeur avec l'exage le plus utilisé etc .... faut pas t'y fier.
Pour avoir eu les 2, l'exage tourne plus facilement, le symètre est plus "dur" à démarrer ( peut-être le nombre de roulements !), c'est comme cela suivant les modèle.
J'ai gardé l'exage en 4000, cela fait 2 ans que je l'ai, je l'utilise pour le silure et pas de problème avec ce moulinet, vraiment robuste.

Fabrice
Bass+

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
pour avoir un exage et un symètre en 2500, je te conseillerai plutot le symètre qui me semble nettement plus résistant.
Les 2 ont le même âge et sont utilisés à peu près de la même manière. L'exage a pris pas mal de jeu sur l'axe de la bobine, le symètre n'a pas bougé.
A+
Hieire

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bass+ a écrit:
Salut,
pour avoir un exage et un symètre en 2500, je te conseillerai plutot le symètre qui me semble nettement plus résistant.
Les 2 ont le même âge et sont utilisés à peu près de la même manière. L'exage a pris pas mal de jeu sur l'axe de la bobine, le symètre n'a pas bougé.
A+

confirmation sur le symetre 2500, prés de 6 ans d'utilisation et pas de signe d'usure ,frein type top ,combat homérique l'an dernier avec un pike suédois de 1,12 m sur du nylon 28 et frein comme avant pourtant il a chauffé
le seul défaut ,à l'époque où je l'utilisais en riviere à fort,trés fort courant,et avec des cuillers tournantes ,sentiment qu'il vrillait facilement le fil ,ceci étant lié au diametre de la bobine ,je l'ai abandonné pour ce type de pèche pour un stradic et n'ai plus ce soucis
hi eire
cedric

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

slt

je possède le symetre 2500 et 4000 et il est très bien 8)

je confirme le frein ( tres précis et puissant) Wink

aucun soucit pour la tresse et gros poissons

le symetre a un bain d'huile et un système qui empêche que le pick up se referme lors de lancés soutenus contraireman a l'exage yep
GLOUPPE

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos analyses et conseils

Les principales différences que j’ai pu trouver entre ces trois moulinets sont :

- Un seul roulement au niveau de l’axe de la manivelle pour le technium et l’exage , 2 roulements pour le symetre , ( moins de risque de prise de jeux ) .

- Pour l’exage un engrenage forge a froid , pour le symetre et le techium un engrenage renforce (peut etre plus solide) .

- Bobinage varispeed pour l’exage , varispeed + oscillation super lente pour le sysmetre et bobinage aero + oscillation super lente pour le technium (apparemment le systeme d’enroulement le plus abouti chez shimano , le même que la série stella ) .

- Vitesse de recup 89cm pour le symetre , 81cm pour l’ exage et 73cm pour le technium .

- L’exage est plus leger de 30 gr par rapport aux deux autre ( pas catastrophique )

- Bâti xt7 pour le symetre et l’exage , bati xt7 hybride pour le technium ( plus résistant )

Par rapport a l’exage , je pense m’orienter plus vers le symetre ( très apprécie des amateurs de peche au bar ) et qui a quand même l’air d’être bâti un peu plus solidement , par contre je ne trouve que tres peu d’information d’utilisateurs sur le net pour le technium
sebbond

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'EXAGE en 4500 et c'est un régal Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: