Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rincheto
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Mai 19, 2007 2:06 pm Sujet du message: Bas de ligne |
|
|
Salut à tous
Je vais me mettre au brochet et au sandre.
Pour cela je vais prendre un nylon d'environ 8kg en corps de ligne et je pensais prendre un bas de ligne en tresse/acier (assez souple pour les noeuds) d'environ 6kg.
1 : pouvez vous me dire si c'est astucieux comme puissance
2 : pouvez vous me donner des marques de produits (nylon et tresse/acier) de qualité.
Merci
A au fait je sais que beaucoup utilise de la tresse en corps de ligne mais je ne souhaite pas l'utiliser. |
|
|
 |
sebbond
Inscrit le: 28 Aoû 2006 Messages: 581 Localisation: Nanterre 92 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Mai 19, 2007 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
Tu pêches aux leurres ou au posé?
Beaucoup de broc ou non ?
Tu recherche plus le sandre ou le broc?
Avec ces précisions je pourrai (et les autres aussi) te répondre plus facilement.
 |
|
|
 |
rincheto
|
Posté le: Sam Mai 19, 2007 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je peche aux PN en spinning.
Je ne sais pas si l'endroit où je pêche est plus chargé en brochets ou en sandre.
Je rechercherais plutot le brochet |
|
|
 |
David79

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 432 Localisation: THOUARS ( deux sèvres) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Mai 21, 2007 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
pour le brochet j'utilise avec succés des bas lignes 100/100 fluorocarbone en 50/100e, j'ai jamais eu de coupe sur des prises très nombreuses... _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
 |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mai 21, 2007 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
David79 a écrit: | ... jamais eu de coupe sur des prises très nombreuses... |
Ca veut dire que c'est incoupable selon toi ?
50/100 pourquoi pas plus ... ou moins ? _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mai 21, 2007 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | 1 : pouvez vous me dire si c'est astucieux comme puissance |
En fait, la résistance du fil tiens plus au risque d'accroc qu'à la taille du poison visé (en général, car il y a des cas particuliers, bien entendu).
Citation: | 2 : pouvez vous me donner des marques de produits (nylon et tresse/acier) de qualité |
Perso, j'utilise du nylon Asso Ultra en 30.5/100
J'ai aussi du yozuri hybrid en 28/100, que je ne connaissais pas, mais qui était sur un moulin acheter d'occaz, ben c'est pas mal non plus. Faut vraiment tirer fort lors d'un accroc pour le peter (et laisser son leurre au fond ) _________________ Christophe |
|
|
 |
David79

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 432 Localisation: THOUARS ( deux sèvres) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Mai 21, 2007 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: | David79 a écrit: | ... jamais eu de coupe sur des prises très nombreuses... |
Ca veut dire que c'est incoupable selon toi ?
50/100 pourquoi pas plus ... ou moins ? |
je ne sais pas si c'est "incoupable", mais je n'ai jamais coupé, mes potes non plus, pourtant les brochets ont eu plus d'une fois le fluorocarbone sous les dents ...
un diamétre moins gros on a déjà coupé ( 40/100e c'est parfois juste)... plus gros c'est inutile, puisque le 50/100e résiste sans problème....
moi personnellement j'utilise le fluorocarbone shock leader varivas en 48/100e... et il est super... ( j'ai été déçu par d'autres marques qui cassaient) mais ce n'est sans doute pas le seul modèle avec ces caractéristques)... le problème d'un bon fluorocarbone, c'est le prix....
maintenant je ne dis pas que c'est la meilleure solution, mais pour avoir essayé pas mal de choses, notamment l'acier, et autres crinelles d'aciers gainées nylon, ou kevlar, ou encore le 49 brins..... c'est ce que je trouve de mieux, de plus efficace.... _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
 |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Mai 21, 2007 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
David, pareil que toi : Fluoro 50/100ème en bas de ligne. Parfois éraillé, abimé par les dents des brocs, mais jamais coupé.
Axel |
|
|
 |
tarzoon

Inscrit le: 21 Nov 2005 Messages: 328 Localisation: Seine et marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 7:18 am Sujet du message: |
|
|
pareil pour mon fluoro varivas 48/100.
Une fois un brochet a loupé et a mordu mon fluoro. J'ai 2 traces de "cisailles", mais ça n'a pas coupé.
Le risque existe toujours, mais la quasi invisibilité sous l'eau est à ce prix. _________________ Adepte du
http://gftfishing.blogspot.com/ |
|
|
 |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 11:28 am Sujet du message: |
|
|
l'éternelle question que j'ai aussi posée au début
Samedi au street fishing de Strasbourg c'était la première fois que j'ai vu des gars pêcher au fluoro. C'est aussi la première fois que j'ai vu 3 coupés en 2h30 de pêche. La canne que Marc m'avait prêtée en était équipée aussi et je n'ai pas eu de coupe bien que mon leurre ait été bien avalé. Peut-être une différence de qualité ou de section. En tout cas cela ne m'a pas trop rassuré sur le sujet. Pour l'instant je reste fidèle à mon 49 brins 9kg _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Dernière édition par Irishpike68 le Mar Mai 22, 2007 1:41 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
David79 a écrit: | ...40/100e c'est parfois juste)... plus gros c'est inutile, puisque le 50/100e résiste sans problème...
.... je ne dis pas que c'est la meilleure solution. |
Si quelquepart tu le dis puisque tu dis " plus gros c'est inutile" !
Je doute pas que si coupe il y a, tu prendra plus gros , j'utilise moi aussi du fluoro assez souvent pas de soucis , ce qui me gène c'est d'affirmer qu'avec un fluoro de Xcentième il n'y a aucun risque de coupe ... moi en tous cas je m'en garderai bien .
PS: l'expérience en pêche c'est trés trés important , mais entre un 40/100 e tun 50/100 il n'y a tout de même que 10/100 de différence , ce qui est vraiment pas énorme ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
rincheto
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Salut et merci
Donc là la plupart pêche avec du fluoro...mais en fait je souhaite vraiment faire un ensemble nylon + bas de ligne en tresse avec acier ou chose équivalente en acier. Pourquoi ? Parceque je n'ai pas envie de laisser un PN dans la gueule du brochet suite à une coupure...pour qu'il aille crever quelques temps après.  |
|
|
 |
rincheto
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Au fait pouvez vous me donner vos puissances de fluoro (en kg) et de corps de ligne afin que je puisse ajuster les miennes en nylon et bas de ligne ?
Merki  |
|
|
 |
IRIE PIKE

Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 885 Localisation: Guainville 28260 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
rincheto a écrit: | Salut et merci
Donc là la plupart pêche avec du fluoro...mais en fait je souhaite vraiment faire un ensemble nylon + bas de ligne en tresse avec acier ou chose équivalente en acier. Pourquoi ? Parceque je n'ai pas envie de laisser un PN dans la gueule du brochet suite à une coupure...pour qu'il aille crever quelques temps après.  |
Complètement d'accord
Pêcher le brochet avec du fluoro de 50 est clairement irresponsable et extrêmement risqué
Je me suis fait couper en fluoro de 40 direct, sans aucune résistance alors je ne vois pas en quoi 10 centièmes supplémentaires changeraient quoi que ce soit ......et je pêche également en varivas (40 euros les 20m de fluoro, ça fait toujours plaisir au portefeuille )
Brochet = acier.
Certains se sont même fait couper avec de l'acier : vincent (taborgnaud), moi, et d'autres) ,alors le fluoro, tintin !!
En revanche, le fluoro est une solution miracle pour tous les autres carnassiers
En fait, tu n'ajustes pas tes puissances de bas de ligne comme dans d'autres pêches classiques.
On prend du fluoro pour son invisibilité, et on le prend en gros diamètres surdimmensionnés (50 cent. pour pêcher le black bass par exemple) pour sa résistance à l'abrasion
La "tresse acier", ...c'est bof
Le supraflex 9 kg de Canelle est très largement supérieur, c'est l'acier que j'utilise et qui m'a convaincu depuis des années  |
|
|
 |
rincheto
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
Ok donc si tu prends du supraflex en 9kg pour ton bas de ligne quelle est la résistance que tu as en corps de ligne ? |
|
|
 |
|