Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hautier

Inscrit le: 19 Juin 2007 Messages: 9 Localisation: Bretagne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 9:35 am Sujet du message: salut je suis nouveau |
|
|
salut salut.
voila moi je me présnete Jonathan j'ai 17 ans je pêche depuis l'age de 10 ans je suis un raide dingue de pêche.je suis de Bretagne.
donc voila pour mo premier sujet je voudrais parler de pêche au vifs.
donc voila je vous donne mon montage vous me dite ce que vous en pensez.
Sinon mon montage est trés simple 1-bouchon coulissant
2- olivette 10 grammes
3- émerlion à barrille
4- bas de ligne en acier avec hameçon double
le vif piquer sur la lévre supérieur.
voila
jonathan. _________________ pêcher sans épuiser |
|
|
 |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 9:57 am Sujet du message: |
|
|
Salut Jonathan
Bienvenue sur Carnavenir
Ton montage est tout ce qu'il y a de traditionnel pour ce genre de pêche.Personnellement je préfère piquer les vifs par le dos pour ferrer à la touche et avoir de bonnes chances de relâcher le poisson en bon état
Pêchant depuis longtemps je suppose que ta ligne et ton bas de ligne ont les dimensions requises bien que tu ne les précises pas.
Il y a des pêches pour lesquelles la finesse est de mise mais celle-ci n'en fait pas partie. Sans surdimensionner, un 18/100 serait ridicule puisque ici "rester sport et laisser une chance au poisson" consiste plutôt à le sortir rapidement et pas trop fatigué pour le remettre à l'eau dans de bonnes conditions. Un fil trop fin ne lui laisserait que la "chance" de repartir avec le BDL et une remorque plus ou moins longue pour aller crever dans un coin
Pratiques tu uniquement au vif ou pêches tu avec d'autres techniques et éventuellement d'autres espèces que le brochet?
A+
Thierry _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 10:43 am Sujet du message: |
|
|
+1 avec ça.
Sauf qu'un montage avec simple dans le nez et triple derière la dorsale assure encore mieux un ferrage à la touche et une prise du poisson dans la gueule. _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
hautier

Inscrit le: 19 Juin 2007 Messages: 9 Localisation: Bretagne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 10:49 am Sujet du message: |
|
|
oui non pas de 18/100 trop léger je pêche entre du 30/100 et du 40/100
oui je suis d'accord mais avec un hamçon double on peu piquer le poissons sur Le dos??
salut thierry.
oui je peêche beaucoup de poissons différent:
je pêche le Rotengle:canne à coup plomber normale et canne lancer avec bouchon plomber légére.
je pêche la carpe occasionellement:canne à coup!!
je pêche l'anguille au lancer montage plomber (ligne de fond rarement suivant la réglementation)
je pêche la perche:à la cuillére tournante Mepps n°1 poupulation taille petite n°2 population grosse perche.
je pêche le Brochet:cuillére Mepps pompon rouge susex.
la truite: cuillére tournante mepps n°2 mini n°1 pallette or point bleu,point rouge.
la breme:canne à coup
vairon:avec mini canne fait maison hameçon numéro 20 avec vers.
je n'ais jamais pêcher de sandre,esturgeon,sterlet,truites arc, truite de mer.......
voila
jonathan  _________________ pêcher sans épuiser |
|
|
 |
hautier

|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 10:52 am Sujet du message: |
|
|
ouais c'est sur mais je me suis baser sur le montage de Guy Serralta.
avec ce montage il a prix de beaux voir de trés beaux brochets.
me conseiller vous d'esher le vifpas le dos? _________________ pêcher sans épuiser |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 10:56 am Sujet du message: |
|
|
Par le dos ET par le nez...  _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
hautier

|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Nesta salut a toi.
et j'ai vue que certain n'en mettais q'un sur un poissons de moyenne taille environ 20 cm sur le haut du dos.tu croit que sa marcheras?? _________________ pêcher sans épuiser |
|
|
 |
gillou
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 156 Localisation: petit coin de Meuse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 11:29 am Sujet du message: |
|
|
+1 avec nesta.
Je rajouterai qu'il ne faut surtout pas avoir peur de ferrer dans les 10 secondes maxi qui suivent l'attaque.
ça permet de toucher du poisson que tu pourras relacher en toute sérénité comme celui-ci par exemple :
Essaie, autant que faire se peut, d'utiliser des vifs de minimum 15cm. ça n'empêche en rien de toucher du petit poisson, pas le but recherché mais rassurant quand on débute.
Certes, avec le ferrage à la touche , il t'arrivera de rater le poisson. Tu raméneras alors ton vif bien abimé, la peau pelée et le ventre lacéré et tu penseras qu'il s'agit d'un énorme brochet. Mais hélas, dans ce cas, il s'agit souvent de petits brochets avec les yeux plus gros que le ventre. Tu ne regretteras pas de les avoir décrochés.
++ _________________ un homme formé a en lui toutes ses richesses
C. I. Phaedrus |
|
|
 |
hautier

|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 11:38 am Sujet du message: |
|
|
ok je vous tien au jus _________________ pêcher sans épuiser |
|
|
 |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
hautier a écrit: | ouais c'est sur mais je me suis baser sur le montage de Guy Serralta.
avec ce montage il a prix de beaux voir de trés beaux brochets.
me conseiller vous d'esher le vifpas le dos? |
Je ne connais pas Guy Serralta mais je ne doute pas qu'avec ce montage il ait pris beaucoup de poissons
La question est plutôt que comptes tu faire du poisson pris? Le garder ou le relacher? Pour le garder même un petit triple de 8 fait largement l'affaire si tu attends 5mn avant de ferrer
Pour ta question sur le double ça dépend de ton hameçon. 2 à 120° comme sur certains leurres, perso je ne ferai pas. 2 à 180° pourquoi pas.
Il existe d'ailleurs des hameçons spéciaux, doubles, à 180° de tailles différentes et placés à 2 hauteurs différentes sur la hampe, le petit tenant le vif le gros servant à piquer le brochet.
Je préfère un gros triple genre 2 ou plus. Le montage de la photo de Gillou est celui que j'utilise pour armer un mort posé. 2 triples se justifient sur un gros vif, sur un petit je ne pense pas. Cela lui fait 2 blessures et sur un gardon de 15cm... mais bon c'est un avis personnel d'autant plus que ce n'est plus, de loin s'en faut ma technique de prédilection _________________ Et vive la Guinness
|
|
 |
gillou
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 156 Localisation: petit coin de Meuse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
les seuls vifs que j'utilise sont des chevesnes armés généralement d'un simple en bouche (même si sur la photo il s'agit effectivement d'un double ryder, j'avais plus que ça) et armés d'un triple sur le dos.
Le triple est toujours monté en final sur l'avançon et le simple est monté coulissant dur grâce à une gaine silicone de carpiste de diamètre intérieur 1mm. A une époque déjà lointaine, j'utilisais un morceau de gaine thermorétractable d'électricien.
ça autorise des ferrages quasi instantanés et c'est qui m'importe le plus. La durée de vie du vif (désolé pour les âmes sensibles) n'est pour moi pas forcément primordiale. Je ne pêche plus au vif qu'en itinérant (4 à 5 sorties par an), je relance donc souvent mon vif pour explorer les courants. Je me contente alors de le guider dans la veine de courant qui me semble propice. Même mort ou presque, il reste pêchant avec l'aide du courant qui permet de le faire "vivre" en pêchant vers l'aval.
Ca n'est plus ma technique de prédilection. Je l'utilise quand j'ai la tête dans le guidon avec les leurres, que je trouve des poissons peu ou pas mordeur. Je reviens sur les postes en changeant radicalement de technique et ceci sans états d'âme.
Pour finir ce pâté, concernant l'armement, je réserve effectivement l'armement à deux triples pour les gros chevesnes de plus de 20 cm. ça passe sans souci dans la mesure où tu utilises pas des super fort de fer genre triple à silure  _________________ un homme formé a en lui toutes ses richesses
C. I. Phaedrus |
|
|
 |
hautier

|
|
|
 |
Irishpike68

|
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 7:55 am Sujet du message: |
|
|
Eh beh... ça doit donner canne leurre seau à vif et tout le toutim sur le vélo. ça me rappelle les expéditions d'il y a quelques années
Apparemment tu es fan des tournantes Mepps, si tu décides d'élargir tes horizons et tes techniques aux leurres tu trouveras ici toutes les compétences nécéssaires (ça va là les gars j'ai été bien....vos pompes brillent? )
Si les collègues de ta région te prennent en main comme ceux de la mienne le font avec moi ça te promet de belle journées (merci Fab, Marc67 et Dav67)
Bon mon tube est vide et la brosse à reluire perd ses poils alors j'arrête
A+ sur d'autres posts _________________ Et vive la Guinness
|
|
 |
hautier

|
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 9:34 am Sujet du message: |
|
|
sur cette phot j'ai pas tous mon matos j'ai juste une canne a coup une canne lancer 4 métres un saux pour mes vifs.
hier c'étais chaud car il y avait du vent il a falu que je change troi fois d'endroi pour enfin taper quelque poissons sur le bonchon enfin une bonne journée quand même avec une 30 ene de poissons pris.
john
si j'avais pris mon matos ce serais sacoche pour mes canne en bendouliére mes deux caisse a pêche mon seaux a vif mon rod pod
ma boite a moulinet a oui j'oubliait la capote géante en cas de pluie.
john. _________________ pêcher sans épuiser |
|
|
 |
|