Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi un moulinet casting
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm    Sujet du message: Pourquoi un moulinet casting Répondre en citant

Une question qui me taraude depuis qques mois. Je pêche le brochet et sandre aux leurres avec un moulinet classique à tambour fixe et j'avoue en être content.
Depuis qques années on voit les oulinets castings progresser de plus en plus (surtout pour le bkackbass avec cannes courtes), mais quels sont les avantages fondamentaux de ce type de moulinets? Il doit bien y en avoir vu le prix de ces engins.

Merci d'éclairer ma lanterne
Bouguenec
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rastafari



Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 480
Localisation: 94, 49, France Entière et Maroc
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou !!!! >"come on baby light his fire" ;o)
_________________
"By the Rivers of Babylon...."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est sûr, Y a que Filou qui saura argumenter de façon convaincante ...
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

sans m avancer beaucoup je dirai que c est une autre approche de la peche au leurre avec la meme finalité au meme titre que pour la truite avec le train de mouche et bulbo et la peche au fouet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David79



Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 432
Localisation: THOUARS ( deux sèvres)
Groupes d'utilisateurs: 
[Section Carnassiers Brème Poitevine Section Carnassiers Brème Poitevine ]

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

après une courte période d'apprentissage la pêche au casting devient une drogue... on ne peut plus s'en passer rire1

pourquoi? plusieurs raisons...

-un grand confort de pêche du à la façon de tenir la canne et le moulinet.
- un matériel à la fois léger et performent ( ne pas lisiner sur la qualité du moulinet on le regrette par la suite)
- idéal pour pécher rapidement en power fishing, le le leurre est en action immédiatement après avoir touché le fond...
- très bien également pour toutes les péches aux leurres souples ou autre au fond, où il suffit d'une pression du pouce pour libérer du fil.
- des sensassions décuplées pendant l'animation du leurre car en casting on est en contact direct avec le leurre sans l'angle formé par le pic up d'un tambour fixe.

voila j'oublis sans doute des raisons.... mais c'est génial...
_________________
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut...

Pour moi la difference essentielle c'est le pitching ou cette facon de lancer sous la canne en partant leurre en main.
C'est faisable en spinning mais pas aussi facilement.
Le fait de pouvoir controler le decroulement du fil avec le pouce change tout! Particulierement la qualite de posé du leurre.
(C'est egalement tres pratique en peche profonde ou d'un clic on libere du fil en en controlant le deroulement pour suivre le relief.)

Il est alors possible de faire des lancers hyper razant de grande precision a plus de 10 voir 15m sans que le leurre ne fasse le moindre plouf!

Dans les mains de Samir, il y a meme plus de rond dans l'eau autour du leurre a la tombee! dingue

Bien sur ce type de pratique demande de l'entrainement mais c'est tres ludique et comme dit plus haut on devient vite accro! Very Happy
C'est terriblement efficace en peche de bordure en derive... ca matraque a mort, le moindre recoin est explore en peu de temps.
J'ai senti une reele difference de resultat, le casting poussant a l'application, c'est egalement valable pour l'approche des postes ou il est alors plus facile de pecher pres, precisement, et discretement donc differemment.
Je me suis plus fait de poissons "dans les pieds" que jamais cette saison!
(Mon experience de commissaire y est aussi pour beaucoup... Wink )

Le reste, est question de gout, les blanks peuvent etre les memes entre casting et spinning, donc le ressenti sessiblement egale.

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent qui explique même le casting, nous n'y aurions jamais pensé il y a seulement quelque temps rire1

Pour apporter ma pierre à l'édifice (en attendant Filou béat2 ), c'est quand même moins traumatisant pour le matériel lorsqu'il s'agit de pêcher avec des big baits (leurres de 60 à 100 gr, voire bien plus pour certains d'entre nous Wink ).
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phoxynus a écrit:
Vincent qui explique même le casting, nous n'y aurions jamais pensé il y a seulement quelque temps rire1


Qui l'eu cru... j'aurais effectivement pu poser la question il y a encore pas si longtemps... Very Happy

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 2:31 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi un moulinet casting Répondre en citant

vaillant a écrit:
.... c est une autre approche de la peche au leurre ....


100% D'accord Wink .

J'ai moi ausi été refractaire au casting , pendant plus d'un an mon frere lillbob qui péchais casting depuis longtemps , m'incitait a passer le pas ... je n'en voyais pas la nécessitée , et j'avais surement raison Mr. Green !

Mais au fil du temps en voyant les posés discret , la précision plus facilement obtenue (pas de doute j'arrivais a être précis en spinning , mais au prix de plus de concentration ...et avec quelques erreurs qui ses soldait par le plouf de mon lancer avortés , vous savez celui qu'on retient parcequ'on sait que ca va finir dans la branche du bord opposé )...ben je m'y suis mis doucement :

D'abord en prenant le matos de mon frere de temps en temps , avec les bons conseils pour me corriger ... quand je rencontrait des difficultées j'abandonnai un petit moment .
Mais le jour ou je fus persuadé que je ne parvenais pas a faire les mêmes choses avec ma spinning , que je passais au casting par nécessitée et pas par mode , et puis aussi que j'avais exploité mon matériel spinning assez intensément : ben ce jour la j'ai commandé mon premier moulinet (a mon avis beaucoup se mettent au casting alors qu'en spinning ils avaient encore a apprendre sur l'eau , les poissons , la tecnique , la prospection ... sans cela le budget accrue pour du matos casting + le temps pris pour apprendre s'explique beaucoup moins ....et si beaucoup de pécheurs casting parle de révolution c'est aussi parcequ'en changeant de matériel ils sesont beaucoup plus investit dans leur pêche ...ca n'enlève rien aux possibilitées qu'offre le casting.

David79 a écrit:
après une courte période d'apprentissage la pêche au casting... on ne peut plus s'en passer rire1

- un matériel à la fois léger et performent ( ne pas lisiner sur la qualité du moulinet on le regrette par la suite)


Le confort de position OKi Wink , power fishing également (on peut pecher dés que le leurre touche la surface de l'eau puisqu'on peut pecher constament fil tendu , des sensations décuplés par des combats plus violent (plus court aussi) permis par l'action des cannes casting et la puissance des moulinets qui agissent comme des treuils (confort au ramené) , comme le dit Vincent (Alleluia Mr. Green des pitchs et uen discretion sans égle pour celui qui maitrise (ca vient pas tout seul non plus).

Par contre du matériel leger et performant existe tout antant en spinning (les modèles US sont souvent dispo en spinning et casting , même taille même puissance ... juste l'action qui change a cause de la dispo des anneaux ) ....c'est la que les fabricants Francais doivent bosser : sur des cannes courtes proches des casting , afin de mettre de + en + de pêcheur a cette pêche sportive (car au Pays de Gaulois tous ne franchiront pas le pas du casting sans cela ... ou peut etre avec le temps ).
Sur la période d'apprentissage , ca va dépendre du moulinet acheté , des conseils recues et de l'élève , exemple :
- EPV s'est avéré trés bon élève , lors de nos sorties successives il essayait un peu notre matos (a lillbob et moi) , et a progréssé trés trés vite ....le matériel etait bon aussi faut dire , les conseils surement pas mauvais , et forcément l'élève assez studieux Wink .
Moi je me rapelle qu'a mes débuts je prenais les 2 ensembles , le temps d'acquerir certains gestes ...par exemple les lancers sur les bord encombrés d'arbustes , de branches , et qui empechait les geste amples (alors qu'au debut on a besoin d'ampleur en casting , pour eviter les peruques)...maintenant a part en weigthless je pêche casting

bouguenec a écrit:
Une question qui me taraude depuis qques mois. Je pêche le brochet et sandre aux leurres avec un moulinet classique à tambour fixe et j'avoue en être content.

Deja c'est une démarche qui date depuis quelques mois , la réfléxion dans ce domaine est la meilleure des choses je pense Wink .
Toutefois tu dis étre content de ton matériel , alors pourquoi chercher ailleurs, tu n'as peut etre pas encore besoin de franchir le pas ... certains diront que ce qu'on ne connait pas ne peut pas nous manquer !
Mais si tu ne vois pas de limites pratiques a a ta pêche attends encore , c'est mon conseils Wink

bouguenec a écrit:
...les avantages fondamentaux de ce type de moulinets? Il doit bien y en avoir vu le prix de ces engins.

Le prix n'est élevé qu'en France ... du moins était élevé , ca a beaucoup baissé , pour 100 euros (le prix d'un bon moulinet spinning) tu peux trouver un bon moulinet casting pour débuter .(mieux vaut économiser sur la canne ...le moulin est plus déterminant en casting / au lancer)
Sachant que sur un moulinet spinning les roulement ne sont pas autant sollicités qu'en Casting ou ils sont sollicités au lancer + au ramené .

avantages : fil rarement détendue (même au lancer , pendant la chute du leurre , effet treuil du moulin (sur leurre qui tire=confort), posture en pêche plus droite (on est plus autant courbé) grace au moulinet posé sur la canne , Posé qui peuvent etre extrement discret= des touches en plus dans certains cas , des combats plus intenses et ecourtés grace a la puissance accrue pour brider que confère ce matériel , après apprentissage : précision plus facilement obtenue, puiqu'on peut controler la sortie du fil du début a la fin en agissant sur la bobine (contrairement au spinning ou on essaie de freiner .. pas toujours au mieux : on controle pas on compense un peu son erreur de lancer).
Nouveaux gestes (qui bizarement seront réinvestit en spining) : et la pécher avec d'autres pécheurs agueris apporte beaucoup pour évoluer !

désavantages: nécessite un apprentissage pas forcément aisé pour tous (Hein Vincent Mr. Green ) , ainsi qu'un budget conséquent (nouvel ensemble) surtout pour le moulinet sur lequel faut pas trop lésiner au risque de vite arriver aux limites du matériel .
Se préparer aux questions des incrédules qui vous voit débarquer a la pêche en se demandant : " c'est quoi ce bouzingue qu'il utilise " Mr. Green ....c'est tout je crois Mr. Green
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 3:38 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi un moulinet casting Répondre en citant

FILOU a écrit:
désavantages: nécessite un apprentissage pas forcément aisé pour tous (Hein Vincent Mr. Green )


Tu m'etonnes! J'en ai passe des heures dans mon jardin a me ridiculiser devant les voisins! dingue

Mais ca me semble un passage oblige pour comprendre le matos et aquerir les premiers automatismes... ca evite de peter les plombs au bord de l'eau.
Cela dit des les premiers resultats, il faut continuer la progression en peche.... au bord de l'eau on est de suite plus precis, plus motive, plus attentif!

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 4:33 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi un moulinet casting Répondre en citant

FILOU a écrit:
Se préparer aux questions des incrédules qui vous voit débarquer a la pêche en se demandant : " c'est quoi ce bouzingue qu'il utilise " Mr. Green ....c'est tout je crois Mr. Green

Ou, cela m'est arrivé la semaine derniere: " pourquoi vous pêchez avec un moulinet pour la mer ..... Shocked ? "

Mr. Green
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que de réponses à ma question, mais c'est vrai que même dans la presse je trouve qu'on parle peu de la différence entre casting et spinning

Je vous remercie pour les réponses dont certaines ont dues prendre un certain temps à écrire (cf filou), preuve probablement que ce n'est pas un sujet souvent traité

Ca confirme en gros mon impression initiale, non ce n'est pas une mode, mais pour moi qui est encore une marge d'apprentissage en spinning ca attendra encore une paire de saisons

Bouguenec
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bouguenec a écrit:
... preuve probablement que ce n'est pas un sujet souvent traité ...


Si si , justement ....se contenter de te citer avantages et désavantages c'etait un résumé synthétique de plus , la tu as un cursus réel (le mien Mr. Green )

Bouguenec ta conclusion est juste : "moi qui est encore une marge d'apprentissage en spinning ca attendra " ....mais si tu as l'occasion n'hesite pas a essayer , ca vaudra mieux que toutes les explications du monde Wink

PS: mais oui le casting seul ne permet pas de mieux pécher , pas de miracle :: du temps investit , et de la passion .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
damien14



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 2
Localisation: caen
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve 2 inconvénients au casting, c'est que ça peut étre beaucoup plus difficile de pécher du bord du fait de la longueur de la canne quand les berges sont hautes ou quand les berges ne sont pas entretenues, et puis aussi on à quand même des distances de lancer plus faible.

A pars ça le coté ludique me plait bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tophe



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 95
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

damien14 a écrit:
... et puis aussi on à quand même des distances de lancer plus faible.

A pars ça le coté ludique me plait bien.


Pas d'accord Wink Je trouve que les distances de lancer sont sensiblement identique qu'en spinning .

Pour le reste, ben j'suis d'accord Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157323