Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi un moulinet casting
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu crois rire1 .... pourtant certains modèles paraissent pas mal , pis ca permet d'utiliser une canne casting !
Par contre je savais que beaucoup d'enfants s'en servaient ....mais je me rapelle avoir vu quelques adultes , certainement pas trés dégourdie Mr. Green . (et pas si consommable puisque les modèles les plus sériueux : ABU etc , ca atteignent les 50$ ...prix auquel on trouve des baitcasters d'entrée de gamme également)

Sur le mien le frein est plutot doux ...et comme deja dis c'est pour dépanner , et pour le fun de pécher autrement Mr. Green

Bizarre tout de même , car France les moulinets capotés c'est vraiment pas des moulinets de second ordre Wink .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai commandé un, je vous donnerai mes avis après essais Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait le mien est tout simplement un capoté pour canne spinnig.

Je m'en serts comme j'ai dit pour pêcher sous les frondaisons avec des leurres light difficile à lancer en casting.

De pecher avec ce moulin capoté me permet je trouve de mieux stopper le leurre juste au bord sous les frondaisons, c'est vrai c'est possible avec les autres moulin mais j'aime pas trop le spinning classique et son pick up.
Au moins là, juste un coup sur la gachette et hop , on peut relancer.



Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syldid



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 501
Localisation: nord ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Première sortie en casting hier soir .
Canne PROLOGIC Butch-light 10-30gr et moulinet REVO STX.
J’ai aimé :

la prise en main et la tenue de la canne, l’ergot en dessous permet une prise en main vraiment confortable.
Le coté rapide et le fait de pouvoir ramener l’émerillon du bas de ligne au ras de l’anneau de tête et relancer immédiatement .
La position de pêche plus économique pour mon pauvre dos et bien pratique pour animer les top waters canne basse.
La vitesse de récupération du moulin pour moi mieux adaptée à l’animation d’un sammy par exemple.
Pouvoir adoucir facilement le posé des leurres.
La distance des lancers. Je m’attendais tellement à perdre beaucoup que j’ai été agréablement surpris. Il est vrai que c’est un ensemble que je destine au brochet avec des leurres d’un certain poids mais franchement j’ai trouvé que ça « partait » bien.
La précision des freins. On comprend vite les effets différents des freins de droite et de gauche et leur action sur les lancers. Un petit clic en plus ou en moins fait une vraie différence.
Les sensations sur les leurres qui tirent.

Je n’ai pas aimé :
La précision des lancers. Pour l’instant je ne maîtrise pas vraiment la direction. Ca part bien mais pas ou je veux.
Le revers. Ca part po … Ou alors n’importe ou !! La y’a du boulot.
Les perruques. On prend confiance on force et paf. Mais ça se répare assez facilement en dévidant.
Le frein de combat, ça doit pas être évident sur un gros poisson de jouer sur le frein de combat non ???
En fait rien de rédhibitoire ou qui ne se travail, en tout cas j’ai pris du plaisir et je suis impatient de retester . Au fait j’ai réussi à toucher une belle perche sur un sammy au milieu de mes essais .

Didier yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pêche de puis un tout petit peu plus de 10 ans avec des moulins casting et je ne sais toujours pas faire de revers. D'autre te diront autre chose surement mais pour moi ça sers à rien!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rire1 .... haaa les commandes au pied Mr. Green
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
Je pêche de puis un tout petit peu plus de 10 ans avec des moulins casting et je ne sais toujours pas faire de revers. D'autre te diront autre chose surement mais pour moi ça sers à rien!


Moi je me sers du revers assez souvent (question de sécurité) quand je partage la barque avec un autre droitier Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu le moulinet spincast aujourd'hui. Déballage, mon fils est déjà fier de recevoir un colis des Etats-Unis Mr. Green et est emballé par le moulinet. A peine le moulin mis en manivelle à gauche et monté sur une petite canne casting (Daïwa Procyon M), et le voilà qui veut essayer de lancer dans le jardin. Lui qui, l'autre jour me demandais de lui faire les lancers en spinning (je lui repassais ensuite la canne pour mouliner), le voilà parti pour presque 1 h d'entrainement dans le jardin, le côté simplissime de ce moulinet lui plait et il se débrouille pas trop mal. Et voilà qu'il me tanne pour que je le remmène à la pêche Mr. Green Je trouve que c'est vraiment parfait pour un gamin yep



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ca lui plaise (c'est arrivé vite dis donc), en plus ilest rutilant ce moulinet ...comme ceux de Papa !!!! pouce 1

C'est parti !

Sinon t'en penses quoi toi RCA , ratio trop faible , mais facilité a lancer léger (moi j'suis content d'en avoir un dans ma "Collec" Embarassed Mr. Green ... même qu'il servira , un peu ! (pour le fun et par commoditée aussi)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le minot a monopolisé le matos Mr. Green je n'ai pu faire que quelques lancers. Sensation bizarre, comme une sorte de spinning (le fil sort hyper librement) avec du matos casting. J'ai eu l'impression qu'il faut lacher le fil un poil plus tard qu'avec d'autres moulinets. Avantages : plus simple tu ne peux pas (tu appuies sur le bouton, tu lances et tu moulines, c'est tout), effectivement ça doit permettre de lancer très léger vu la facilité de sortie du fil. Inconvénients : pas de contrôle du fil pendant le lancer (en appuyant sur le bouton ça bloque le fil, mais d'un coup, donc risque de casse, à réserver aux cas d'urgence Laughing ), précision assez médiocre (c'est logique, mais bon il y a peut-être un coup à prendre aussi). Pour le ratio, pas d'avis sur la pelouse Mr. Green je verrai ça au bord de l'eau mais a priori ça ne m'a pas choqué et c'est peut-être même un avantage, notamment pour un débutant qui a souvent tendance à mouliner trop vite.

Personnellement je préfère mon TDZ rire2 mais je le redis, pour un enfant à mon avis c'est LA solution pour débuter sans se prendre la tête. Lancers plus faciles = plus de chances de prendre du poisson = plus de chances de prendre goût à la pêche.

Petite question : est-il possible de changer le fil (monté de série), ou bien quand le fil est vraiment pourri c'est poubelle ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

M'intéresse ce truc... Pour les mêmes raisons que toi, René... Mr. Green
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux enlever le capot en donnant 1/4 de tour dans le sens indiqué. Tu trouveras ensuite une bobine ressemblant vaguement à un spinning. Tu enléve le fil et tu mets du neuf. Si cela aussi te fait peur, tu débrayes, tu sors tout le fil, avec de la chance il y a un noeud sur la bobine, tu coupe, tu renoues le nouveau fil et tu rembobine!! facile!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Première sortie en casting hier soir .
Canne PROLOGIC Butch-light 10-30gr et moulinet REVO STX.


J'ai la meme chose avec le SX... Wink

Canne un peu bourrin mais tres efficace.
Moulin un peu trop pointu pour debuter mais de tres grande qualite a tout niveau...

Citation:
Je n’ai pas aimé :
La précision des lancers. Pour l’instant je ne maîtrise pas vraiment la direction. Ca part bien mais pas ou je veux.


Cela viens sans doute des freins qu'ils faut serrer a mort pour ne pas perruquer avec le revo, tel quel... La bobine est tres libre.


Trop freinee elle a du mal a demarrer et ca retient sans qu'on puisse le maitriser... il faut donc la gerer avec le pouce et non se reposer completement sur les freins pour les lancers appuyes.
Ca permet aussi de desserrer les freins a mesure de maitrise et donc de gagner en fluidite et en distance...
Par contre la gestion du lancer au pouce demande de la pratique en situation pour bien aquerir les automatismes.

Le revo, c'est un moulin d'homme! dingue

Citation:
Le revers. Ca part po … Ou alors n’importe ou !! La y’a du boulot.


Meme raison sans doute et d'autant plus en revers...
Un bon truc est de faire tourner le leurre autour du scion pour lancer... ca laisse le temps de bien sentir le truc mais tant que tu n'arriveras pas a deserrer un peu le frein de friction ca sera pas top.
Ou sinon, tu prends le leurre en main pour lancer (pitching...).
Attention, faut lacher le leurre avant de demarrer le mouvement ou sinon TCHOUING! ...dans le doigt!
Ca aussi ca demande de la pratique mais c'est la methode la plus dicrete et precise... Wink

Citation:
Les perruques. On prend confiance on force et paf. Mais ça se répare assez facilement en dévidant.


Prend donc l'habitude de laisser trainer un peu le pouce sur la bobine...
De meme, sur les lancers appuyes, il ne faut pas lacher la bobine d'un coup mais la laisser glisser un peu sous le pouce pour gerer l'emballement de la bobine...

Citation:
Le frein de combat, ça doit pas être évident sur un gros poisson de jouer sur le frein de combat non ???


Tu t'en fous, tu peux geger avec le pouce sur la bobine, la encore...
Mais il est assez accessible en fait, ca se fait bien meme en plein combat.

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
.... pas de contrôle du fil pendant le lancer (en appuyant sur le bouton ça bloque le fil, mais d'un coup, donc risque de casse, à réserver aux cas d'urgence Laughing ), précision assez médiocre ...


Lol comme dit Ex-Bass bien sur on peut changer le fil (c'est ce que j'ai fais) suffit d'oter le capot en le dévissant (sur ce modèle).

Le controle du fil , c'est comme en spinning : faut s'habituer ... avec de la pratique :
-ou bien la main gauche peut venir freiner la sortie du fil .
-ou bien pour un adulte, suffit de palmer ce moulinet de facon a ce que la paume puisse déclencer la gachette tout en gardant l'index près de la sortie du fil afin de pouvoir freiner sa sortie !

Mais ce qui est fun c'est de garder ses geste de casting (c'est vrai que ca semble partir un poil plus tard) , ce qui permet de garder pas mal de précision , tout au moins pour la direction Wink ...pour la distances ca doit etre comme en spinning : l'habitude , ou bien freiner un peu au doigt !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:

Citation:
...je ne maîtrise pas vraiment la direction. Ca part bien mais pas ou je veux.


Cela viens sans doute des freins

Le revo, c'est un moulin d'homme! .


Vincent , après les cannes d'homme , les moulins d'homme ...on va se cotiser pour repeindre tes moulinets en Rose Barbie ! Mr. Green

Si ses lancers "partent bien " , mais pas la direction , ce n'est pas un problème de frein du moulinet mais de lanceurs Mr. Green .

Pour le frein de friction mieux vaut conseiller aux débutants de le régler a chaque changement de leurre , apres avoir débrayé on laisse chuter le leurre et on sert ce frein jusqu'a ce que le leurre descende de facon ralentie :
- si on est a l'aise ou si le leurre se lance bien (cas des stickbaits qui partent comme des balles) on retire un clic (voir 2 ou 3 , sur ces moulinets désserer beaucoup plus ne sert plus a rien tellement ils sont Free)
- si le leurre se lance mal (ou vent de face) on laisse ainsi on l'on rajoute1 ou 2 clic . (pour que la bobien s'arrète assez vite)

C'est sur que sur des modèles de bonne gamme , les freins serrés correctement on peut lancer sans perruque .... c'est bien pour montrer aux débutants !

Mais serrer les freins n'exclue pas la pratique la pratique , d'autant plus en revers qui est un geste pas naturel (demander aux moucheurs qui apprennent trop souvent ce geste en dernier, d'ou la difficultée)... et qui chez les baicasters se fait souvent avec un sorte de pitch ample !

PS: c'est vrai que le Revo STX a une bobine trés "libre" ou "Free" , mais c'est aussi ca qui explique sa polyvalence , et sa capacité a ausi lancer des petits leurres !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157866