Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

poids des cannes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Esoxstyle

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 11:41 pm    Sujet du message: poids des cannes Répondre en citant

je voulais signaler une petite surprise que j'ai eu tout à l'heure en pesant ma Rozemeijer 2 jerk-it 2m10.

En effet, cette canne annoncée pour 162g, pèse en réalité 225g.

Comme il y'a un pommeau métalique au bout du talon, la canne est très bien équilibrée et on ne sent pas du tout son poids mais c'est qd même bizarre non?

par la mème occasion, je voulais savoir si le poids des cannes était un critère important quand vous craquez sur un modèle?
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre de surprises ressort régulièrement : diamètre des nylons, longueur des lignes, qualités inox de tel moulinet, etc...

En ce qui me concerne, le poids de la canne est un critère essentiel de choix. Adepte des pêches à gratter (sandre, bass au jig et texan...), j'accorde une importance énorme à la légèreté et l'équilibre de l'ensemble. Dans le mouvement d'animation, tout ce qui n'est pas investi musculairement dans le déplacement de la canne est disponible pour la détection tactile. Tiens un manche à balai et accroche un leurre de 3 g au bout, tu ne sentiras rien ; puis fais la même chose avec une aiguille à tricoter... J'avais fait l'expérience avec Hiroshi dans un magasin alors qu'on discutait de ça : sur une canne casting classique (6'6" pour 130 g), on perçoit une différence de 1 ou 2 g dès qu'on rajoute ce poids, en fermant les yeux bien sûr. L'équilibre joue aussi : une canne légère peut paraître lourde si elle est mal équilibrée.

C'est ce qui m'a poussé à modifier certaines cannes : gratter la peinture "commerciale", faire sauter les anneaux et surtout les énormes paquets de vernis sur les ligatures, décaper le blank à brut, remettre des anneaux SIC titane, vernir finement les ligatures. On peut gagner ainsi jusqu'à 10 g, et surtout la canne vit beaucoup plus dans la main en action de pêche. Bien sûr ceci concerne des cannes courtes et de faibles puissances ; ce n'est pas un travail que je ferais sur une canne à bigbait ou un lancer de 2 m 70 20 - 80 g pour pêcher le bar du bord par grand vent breton !

Et je crois que je vais emmener ma petite balance électronique dans les salons et magasins de pêche... Mr. Green
Taborgnaud

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 9:58 am    Sujet du message: Re: poids des cannes Répondre en citant

Esoxstyle a écrit:
par la mème occasion, je voulais savoir si le poids des cannes était un critère important quand vous craquez sur un modèle?

Oui mais pas seulement comme dit Manu... l'equilibre l'est plus encore!

Mettons une canne trop lourde du scion, et bien paradoxalement, celle ci te parraitra plus legere en action de peche en ajoutant du poids sur le talon! dingue

Vincent.
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et avec le kits BPS , mis sur une canne Heavy de lillbob ... je me suis apercu que la canne même alourdi par ces poids d'équilibrage , devient bien plus agréable a tenir !

Moralité la légereté n'est pas tout , l'équilibre prime (c'est pourquoi parfois quand je vois une Mh surmonté d'un pixy, je souris 8) Rolling Eyes )
loutre47

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de poids et d'équilibre toujours à la recherche d'infos sur les moulinets casting j'ai été surpris du poids des Quantum(energy,tour edition) annoncés à 10 oz environ ça parait beaucoup y a t il une raison particulière alors que la tendance est à la légéreté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillou

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
Oui et avec le kits BPS , mis sur une canne Heavy de lillbob ... je me suis apercu que la canne même alourdi par ces poids d'équilibrage , devient bien plus agréable a tenir !

Moralité la légereté n'est pas tout , l'équilibre prime (c'est pourquoi parfois quand je vois une Mh surmonté d'un pixy, je souris 8) Rolling Eyes )

Merci Filou, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer sur un autre sujet y'a pas très longtemps (équilibrage d'une 2,70m avec un moulin série 2500)

Tu ne m'avais pas semblé convaincu par mon argumentation du moment, mais je vois que ça a fait son tit bonhomme de chemin. yep
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: