Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dom01800

Inscrit le: 01 Fév 2007 Messages: 37 Localisation: A cote de la rivière.. Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 10:23 pm Sujet du message: trucs et astuces |
|
|
Bonsoir,
Une petite question pour les specialites que vous êtes.
Je desirerais savoir si il y a une technique pour bien remplir un moulin (casting) en d'autres termes t a t-il des astuces pour avoir une bobine convenablement remplie.
Comment etre sur d'avoir une bonne tension du nylon ?
merci pour vos reponses
dom |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
Tu remplis ton moulinet à raz. Ensuite tu files à la campagne et tu accroches ton fil à quelque chose(barbelé, piquet...) et tu déroules en t'éloignant en tenant la canne haute...un peu comme si un poisson te prenait tout ton fil ...quand tu as presque tout déroulé, tu rembobines en tendant bien ton fil, la canne doit plier légèrement d'un bout à l'autre.  |
|
|
 |
dav du 6.7
Inscrit le: 05 Juin 2007 Messages: 47 Localisation: la ou y a du (gros) fish Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
autre astuce apres avoir bobine ton fil avec un peu de tension (fil serre dans un chiffon...) bien a raz dans ton moulin, va dans une grande riviere, laisse derouler env.50 a 70m (distance grand max deroule en action de peche) de nylon avec un buldo et ramene regulierement, le courant faisant le reste...  |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Sep 08, 2007 9:36 am Sujet du message: |
|
|
Eric, pourquoi est-ce que tu veux avoir le fil tendu? moi j'ai remarqué qu'un fil trop tendu dans la bobine a tendance à vieillir plus vite!
Une bobine pas trop remplit permet de faire des lancers plus long. |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Sep 08, 2007 9:45 am Sujet du message: |
|
|
ex-bass a écrit: | Eric, pourquoi est-ce que tu veux avoir le fil tendu? moi j'ai remarqué qu'un fil trop tendu dans la bobine a tendance à vieillir plus vite!
Une bobine pas trop remplit permet de faire des lancers plus long. |
Effectivement, je pense plus à la tresse en disant cela |
|
|
 |
Aurelien

Inscrit le: 01 Sep 2007 Messages: 21 Localisation: Limoges Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Sep 08, 2007 10:24 am Sujet du message: |
|
|
Ben moi je demande à un de mes parents de me tenir la bobine de chaque coté avec un chiffon pr avoir le fil un pey tendu, la bobine etant placer sur un manche de cuiller en bois pr pouvoir tourner dingue
PS: je rigole pas en disant cela, meme si ça parait assez louphoque!!! |
|
|
 |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Sep 08, 2007 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
pareil pour moi _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question |
|
|
 |
randokid

Inscrit le: 08 Mai 2006 Messages: 188 Localisation: Cantal Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Sep 08, 2007 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
randokid a écrit: | Encore plus bizare mais ça marche super bien lorsqu'on est seul la cuvette des WC.  |
Tu peux exliquer ?  |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Sam Sep 08, 2007 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ben tu jettes la bobine dedans et tu moulines...
Moi en générale quand je suis seul, en intérieur, je pose la bobine par terre, je cale le scion contre la bobine et je mouline gentiment.
Quand c'est dehors, je mets une autre bobine d'abord sur l'antenne de voiture, celle que je compte employé ensuite et je bobine.
Si je dois mettre de la tension, je prends un chifon propre, j'imbibe de line conditioner et je fais passer le fil dedans avec une légere tension. |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Sep 08, 2007 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
ex-bass a écrit: | Ben tu jettes la bobine dedans et tu moulines...
|
Ok, c'est l'équivalent du seau rempli d'eau, mais en appartement quoi Mais il me semble que ce coup là est plus utile en spinning qu'en casting non ? A cause du sens d'enroulement du fil ?
En ce qui me concerne, je place la bobine bien droite en face de moi (pour que le sens d'enroulement soit le même), je place un crayon ou autre au centre de la bobine d'origine, je coince ça comme je peux dingue et je mouline en essayant de garder une bonne tension et un enroulement régulier.
Sinon, en pêche, comme ça a déjà été dit, rien de tel qu'un bon gros crank (ou autre leurre qui tire bien) dans le courant pour retendre le fil  |
|
|
 |
Ioda

Inscrit le: 17 Avr 2006 Messages: 690 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Sep 09, 2007 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
Salut. Dans notre série Bricolage du Dimanche, une solution un peu moins élégante que la technique "WC", mais probablement aussi efficace :
La tension du fil se règle avec le système écrou contre-écrou qui presse un petit joint en caoutchouc, et le guidage se fait au travers d'un anneau.
JF |
|
|
 |
dom01800

Inscrit le: 01 Fév 2007 Messages: 37 Localisation: A cote de la rivière.. Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 09, 2007 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
Merci a tous d'avoir pris le soin de me repondre.
@+ dom |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
Ioda a écrit: |
La tension du fil se règle ...le guidage se fait au travers d'un anneau.
|
 _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
ex-bass

|
|
|
 |
|