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Câblage moteur électrique
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Auteur Message
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
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MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 10:24 pm    Sujet du message: Câblage moteur électrique Répondre en citant

J'aurais besoin des connaissances en électricité de certains d'entre vous pour résoudre le problème suivant, parce que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé... Embarassed Voilà les données du problème :

Je veux refaire l'alimentation de mon moteur électrique, un Minn Kota Power drive de 55 lbs. Il est placé à l'avant de la barque, la batterie de 12 volts à l'arrière, pour équilibrer. J'ai environ 3 m 50 de cable à passer entre les deux. D'après les données techniques du fabricant, l'ampèrage maximal de ce moteur est de 50 ampères. Quelle section en mm2 de câble faut-il prendre pour alimenter correctement le moteur, sans risque de surchauffe des câbles ?... Pour l'instant, j'utilise un câble de démarrage de voiture, ceux qu'on branche d'une batterie sur l'autre quand on a laissé ses phares allumés... Je ne connais pas la section mais c'est du gros (6 mm2, peut être 8 ? 10 ?...) et pourtant, le fil du + connecté à la batterie chauffe assez fort près de la borne quand je navigue longtemps à pleine puissance (genre retour de concours à la bourre...), au point que ça sent le plastique qui cuit, et c'est sûrement pas glop. Je voudrais refaire ça bien pour éviter de mettre un jour le feu au bateau ou de marquer au fer rouge les mollets de ma coéquipière Rolling Eyes ... Alors quel type de câble prendre et pourquoi ?
J'aimerais si possible utiliser du câble prévu pour du 12 volts et non les énormes câbles raides super isolés prévus pour le 220 v, mais où trouver des câbles spécifiques pour cet usage ?

Merci de vos conseils ! yep Wink
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Texawa



Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 11
Localisation: Gard
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MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux trés bien utiliser du câble prévu pour du 220v, y aucun problème.
Il faut juste que tu protège ton circuit avec un fusible 110A (aie aie aie le prix, ou alors un coupe-circuit de type auto de compétition).



pour la section de câble: tu as en fait 7 mètre au total
Ta puissance à fond est de : P=UxI=12x50=600W
Un câble de 10mm² peut supporter 60A sur une longueur de 20m à hauteur de 13800W

(un 6mm² c'est 40A max)

Je te conseille donc un 10mm². Si toutefois ton câble d'origine du moteur est de section supérieure, prends au moins la même taille.


Pour ton problème de surchauffe je suis trés étonné, ,la surchauffe est le résultat d'un arc électrique qui se forme entre deux phases, ou alors simplement que la bobine du moteur chauffe.

Deux causes possibles:

ou tu as une mauvaise connexion à un endroit précis.
ou tu va vraiment trop souvent dans les herbiers et ton moteur chauffe car il est soumis à des résistances trop fortes (mais bon un 55lbs avec hélice anti-herbe je suis sceptique).

Donc deux solutions: tu va un peu moins souvent dans les herbiers (mais je pense que ce n'est pas le souci)

Ou alors tu vérifie une par une les connexions de ton moteur.
La première, c'est la connexion entre la rallonge et le câble d'origine du moteur (car je me doute qu'il fait moins de 2m), cette connexion, c'est soudure obligatoire entre les câbles pour du 50A (pas de sucres quoi)
Ensuite, si tu as déjà ouvert ton moteur, vérifier une par une les cosses sur le variateur. les souder sur les cosses par un point d'étain est un plus, les isoler avec un pistolet à colle thermique aussi...
Et pour finir, deux connexions hyper importantes: celles des câbles avec la batterie. La plupart du temps, les câbles d'origines sont équipés de pinces crocodiles, erreur monumentale puisque sensibles aux vibrations, de plus la plupart du temps il n'y a même pas de soudure entre le câble et la pince.
Pour remédier au problème, un équipement extraordinaire que sont les cosses à œil pour câble d'alimentation amplificateur audio de voiture (oui le truc TUNING), ce sont des cosses dont le corps est dévissable, on fait passer le câble au centre, on dénude une partie que l'on rabat autour du corps, ensuite la tête à œil vient se visser par dessus. Ce matériel s'utilise en complément de tête à écrou papillons qui se fixent sur les bornes de la batterie.


image venant de :www.narbonneaccessoires.fr

Pour les cosses à œil je n'ai pas de photo, peut être que Trem peut vous montrer.

bon courage !
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Texawa



Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 11
Localisation: Gard
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MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le câble 10mm² en 12v , tu le trouveras chez ton détaillant Tuning préféré (Norauto, Feu Vert, etc) section audio embarquée (le câble pour les amplis).
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Janusz



Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 87
Localisation: Isère
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MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Texawa, très interessant 8)

Texawa a écrit:

La première, c'est la connexion entre la rallonge et le câble d'origine du moteur (car je me doute qu'il fait moins de 2m), cette connexion, c'est soudure obligatoire entre les câbles pour du 50A (pas de sucres quoi)


Et les prises male-female (prevues pour ces moteurs) ça ira ?
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Texawa



Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 11
Localisation: Gard
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MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut aller, mais rien ne vaut une bonne soudure et de la gaine thermorétractable. Mr. Green

Car les connecteurs vendus avec les moteurs, ce sont la plupart du temps des fiches qui s'enclenchent entre elles, d'où un jeu, si lors de vibrations une des bornes n'est plus en contact avec l'autre (nage dans le bornier ou du moins la surface de contact est inférieure au diamètre du câble) il y a création d'un arc électrique. C'est pas le genre de truc que l'on voit car c'est vraiment trés bref et la distance moindre , mais avec les vibrations causées pas un moteur, ce genre d'incident se produit avec une grande fréquence et fini par chauffer le câble. rien de grave, mais à la longue... et puis il y a perte de puissance de la batterie, et à l'usure elle fatigue plus vite...

Bref: soudure+gaine ! yep comme ça au moins aucun risque d'arc électrique.


Le gros truc à ne pas faire: pince crocodiles sur pinces crocodiles (par exemple le cas d'une rallonge: un cable de démarrage auto est muni de pinces crocodiles au bout , pincées sur celles d'origine du moteur et les dernières à la batterie): double arc, forcément ça chauffe.

Les pinces crocos, ce qu'il faut savoir c'est que la plupart ne font contact que sur la denture de la pince, surface somme toute trés fine, vous avez déjà une perte de puissance au niveau bornier de la batterie car la surface de contact entre pince et borne est surement inférieure au diamètre du câble... (ensuite pince sur pince...ouch, c'est pas mieux, en plus des risque de disloquage)...
Bref, avec des systèmes du genre vous êtes sur de faire des pertes énergétiques considérables, ce qui a pour conséquence d'affaiblir la batterie, et de ne pas fournir 100% de la puissance nécéssaire du moteur, si on frôle les limites du câble., en plus des risques d'incendie et d'accident.

Un conseil: les câbles électriques générent toujours de la chaleur, car ils sont naturelements résistants au courants (trés faible mais quand même un tout petit peu).
Pour être sur que tout la puissance est transmise à votre moteur dans les meilleures conditions, il faut s'assurer que le diamètre du câble utilisé est celui dans la taille supérieure à celui nécéssaire à pleine puissance.

Par exemple: Pour un moteur avec max 50 A, on va pas prendre du 8² dont la limite est de 50A, mais du 10² à 60A.

Ensuite on va limiter la distance du câble au max pour réduire les pertes calorifiques.

Ne jamais prendre un diamètre inférieur au diamètre originel.

Limiter au max les connexions. Par exemple, une rallonge, la souder directement.

Bien faire attention qu'aux bornes de la batterie, la connexion soit la meilleure possible, trés sérrée.

Avec tout ça vous garantissez une longue vie à votre ensemble de matériel.
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lucioperca



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MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 11:14 am    Sujet du message: Re: Câblage moteur électrique Répondre en citant

Manu le Grèbe a écrit:
et pourtant, le fil du + connecté à la batterie chauffe assez fort près de la borne quand je navigue longtemps à pleine puissance (genre retour de concours à la bourre...), au point que ça sent le plastique qui cuit,

Merci de vos conseils ! yep Wink


Probablement la connexion entre la pince croco et le cable qui est défectueuse. La refaire en là soudant à l'étain comme dit plus haut.

le mieux étant de virer les pinces croco et de monter des cosses de batterie auto. (comme déjà dit plus haut Wink )
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Janusz



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MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite d'occasion Very Happy

Y a-t-il un danger de charger sa batterie sans debrancher le moteur (ni echosondeur qui est sur la même batterie) ?
(il y a quand même un coupe circuit/disjoncteur* en position OFF sur le cable "+")

*Disjoncteurs thermique unipolaires étanches, de 60A

Merci
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Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
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MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien ça c'est de la réponse ! Merci beaucoup !

Pour le câble qui chauffe près de la borne +, je ne me l'explique toujours pas... J'ai viré les pinces crocodiles sur le câble, et je les ai remplacées par des bornes à visser comme celles que tu montres en photos... Mais c'est vrai que la cosse qui est au bout du câble n'est pas beaucoup en contact avec la cosse à oeil... Je vais remanier ça pour avoir une meilleure surface de contact, ça devrait résoudre les problèmes. De l'oxydation entre la borne en plomb de la batterie et les cosses à oeil peut être ?... ça ne vient pas de l'usage du moteur dans les herbiers en tout cas, plutôt d'une longue navigation en eau dégagée à pleine puissance.
Un truc certain : il y a contradiction entre l'amovible et le fiable... Pourtant, il faut bien démonter la batterie après la pêche (transport, recharge...) et le vissage/dévissage un soir de janvier avec les doigts gourds et mouillés, c'est pas génial... Confused Rolling Eyes

Merci en tout cas : je n'ai plus qu'à aller dans un magasin de tuning ( nuts ) et bricoler tout ça...
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kristouf



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MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut, juste pour dire que j'ai installé le même système que texawa à la place des pinces crocodiles. Ca fait un 1 an et c'est vraiment pratique. Je le recommande à tout le monde.

Dernière édition par kristouf le Ven Oct 12, 2007 2:57 pm; édité 1 fois
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FranckS
Big Chief


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MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as ces cosses là qui sont tres bien Wink

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Nesta



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MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1, FranckS.
Je les ai, c'est du bonheur, même avec les doigts gelés.
En plus, elle sont protégées dessus par on capot en plastique, qui évite tout court circuit avec un truc conducteur qui pourrait tomber dessus.

Pour le cables, j'ai les mêmes longueurs que toi manu. J'ai mis du 10 mm² souple et jamais eu de problème.

Pour pouvoir brancher et débranché le moteur facilement, j'ai mis de prises 25A ou 32A encastrées. No problémo de ce coté là non plus. Et en plus c'est rapide.
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myco.fish



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MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

idem, c'est ces cosse que j'utilise pour les bateries avants pour le 24 volt. c'est le top.
Par contre pour tous ce qui est 12 volt j'utilise moi aussi des papillons à cause des nombreux fils qui s'y connectent, mais jamais de soucis avec mon minkota.

Par contre lorsque je place les paillons su ma rotomoulée et mon motor guide 36 lbs, j'ai les mêmes soucis que toi , le plastique fond, surement du à un soucis moteur Rolling Eyes , je mets même de l'eau de temps en temps sur les cosses pour les refroidir Mr. Green .


Peut être ton moteur a un petit soucis Rolling Eyes

Laurent
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a.m41
Modérateur


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MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il te faut pour être tranquille du 16 mm².....faut que je regarde, je crois qu'il dit m'en rester une centaine de mètres
http://www.techboat.com/lesdossiers/elec001.asp?page=Notions+Electrique+N%B01#rep1
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Texawa



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MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Janusz a écrit:
Je profite d'occasion Very Happy

Y a-t-il un danger de charger sa batterie sans debrancher le moteur (ni echosondeur qui est sur la même batterie) ?
(il y a quand même un coupe circuit/disjoncteur* en position OFF sur le câble "+")

*Disjoncteurs thermique uni polaires étanches, de 60A

Merci


Normalement non, aucun problème, mais veille à ce que ton chargeur soit un automatique.
Car à charge max, il faut stopper la charge pour ne pas dégager des gaz toxiques ni endommager la batterie et les éléments périphériques qui ne sont peut être pas compatibles.

Mais le souci se trouve au niveau des composants électroniques comme la mémoire de ton echosondeur qui peut être endommagée, comme tous les éléments électroniques auto-alimentés (par exemple une montre).

Pour être sûr: monter l'echosondeur et le moteur sur coupe batterie bipolaire et les enclencher pendant la charge.

Bien vérifier que les éléments périphériques sont compatibles avec le chargeur (tension de charge par exemple).
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Texawa



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MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention quand même, ceux qui utilisent des prises 16 et 32A d'utilisation courante, ce n'est pas la même catégorie de produits, en effet les tailles des connecteurs sont adaptées à du 16A sur 220V surement moins agressif que 50A sur 12V...

A éviter car a force de débrancher-rebrancher vous allez faire chauffer ces connecteurs qui vont finir par fondre lors d'une utilisation soutenue, et là y a risque d'incendie.
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