Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
syldid

Inscrit le: 29 Oct 2005 Messages: 501 Localisation: nord ardèche Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 9:58 am Sujet du message: Comportement perche et sandre |
|
|
Bonjour,
on connait tous le phénomène d'"alerte" que peut lancer une perche relachée au reste du banc de poissons .
Plusieurs questions:
-Ce phénomène est-il prouvé ? Vos retours d'expériences...
-Comment le poisson relaché transmet il l'alerte ?
-Peut-on étendre ce comportement aux sandres ?
Voilou c'est tout
Merci d'avance
Didier. |
|
|
 |
STC

Inscrit le: 09 Mai 2006 Messages: 140 Localisation: 17 (Jonzac) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 10:20 am Sujet du message: Re: Comportement perche et sandre |
|
|
syldid a écrit: | -Ce phénomène est-il prouvé ? Vos retours d'expériences... |
Pour les perches ça dépend quand elles sont en frénésie
alimentaire elles "s'en balancent". Mais il vaut
sans doute mieux les remettre + tard a l'eau
telle cette bourriche de 73 perches (8.5kgs) prisent en 2h00
à 2 pêcheurs sur un seul poste, au canal à Lacanau
(- de 2 mêtres de fond) au plomb-palette
 _________________ mon Blog "pêche et nature" : http://stcalapeche.blogspot.com/
 |
|
|
 |
Hieire

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
cette histoire traine partout
perso je n'en suis pas convaincu car en suede il arrive de prendre les perches les unes derriere les autres et on les remets à l'eau tout de suite sans se poser de question
de toute façon y a t'il un véritable intérét à prendre des poissons de 200 à 500gr les uns derriere les autres ??
Quand à la transmission du danger cela serait lié à la diffusion de phéromones specifiques
hi eire |
|
|
 |
steph

|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
Une étude conjointe (usa canada) a montré l'existance d'une phéromone d'alerte chez certains poissons. son petit nom : L'oxyde 3-N d'hypoxanthine (H3NO)
Rien n'est prouvé sur la perche ou le sandre... |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part je gardais les perches en pension-bourriche avant de les relâcher comme on me l'avais appris durant mon apprentissage.
Puis un jour j'oublie la bourriche, donc je relâche les perches au fur et à mesure et ça n'a rien changé, je me demandais même si on ne reprennait pas les mêmes
Sinon bourriche ou pas, la frénesie s'arrêtait brutalement, dès que les silures pointaient leurs moustaches alertés par le remue-ménage... _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, ce soi disant effet d'arrêt des touches dès qu'on décroche une perche me parait assez exagéré... J'ai fait avec mon pote JP des séries de 30 à 40 perches à deux sur un poste, avec tous les poissons remis à l'eau au fur et à mesure des captures. Evidemment, il y a bien un moment où les touches s'arrêtent... Mais aurait-ce été plus tôt si on avait gardé ces poissons en bourriche ?... C'est un procédé qu'on évite de toute façon, vu qu'on les prend souvent par 10 m de fond. Je ne suis pas sûr qu'elles apprécieraient un séjour prolongé en surface. Même chose pour le sandre, plus encore même.
Souvent deux ou trois perches suivent celle qui se débat au bout de la ligne et essayent de lui piquer le leurre. Elles n'ont donc pas l'air trop stressées ! C'est fréquent aussi avec les bass. Jamais vu avec le sandre par contre. Mais ce qui nous arrive souvent, c'est de subir une attaque de brochet sur la perche qui se débat, et attention en général ce n'est pas du petit !!! Am41 a été témoin de la chose lors d'un passage sur "mon" lac ; ça m'est arrivé trois fois cette automne, et une dizaine de fois pour JP (toujours à la pêche, salaud de retaité !!! ), donc ce n'est pas exceptionnel. 9 fois sur dix le crocodile ouvre la gueule en surface et bye bye ! Il est rare de le prendre sur un pointe d'hameçon puisqu'elles sont plutôt dans le gosier de la perche...Les ondes particulières émises par le poisson qui se débat semblent déclencher l'attaque du bec, et peut être aussi cette fameuse hormone de détresse. On dit que le brochet y est très sensible, d'après des tests effectués en aquarium.
Pour le sandre en revanche, il semblerait qu'un poisson qui se débat, même s'il ne se décroche pas, alerte les autres. C'est de plus en plus difficile de faire plusieurs poissons au même endroit ; à moins de changer de technique à chaque lancer, encore faut-il mettre en oeuvre des techniques qui prennent ce jour là. Je trouve le sandre très méfiant, même quand il chasse de bon coeur dans les bancs de perchettes ou de blancs de l'année. La pression de pêche y est sûrement pour quelque chose, car les pionniers de la pêche au sandre des années 70-80 alignaient bien des captures les unes après les autres sur un même poste. Adaptation ?... _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
lucioperca

|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | La pression de pêche y est sûrement pour quelque chose, car les pionniers de la pêche au sandre des années 70-80 alignaient bien des captures les unes après les autres sur un même poste. |
oui, c'est toujours d'actualité.  |
|
|
 |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
Manu le Grèbe a écrit: | Mais ce qui nous arrive souvent, c'est de subir une attaque de brochet sur la perche qui se débat, .. |
pareil, très classique lorsqu'en été je fais une petite partie de feeder, le brochet choisit toujours le poisson piqué que l'on remonte alors qu'il doit y avoir pas mal de monde sur l'amorce
pour la perche, pêchant à pied et en itinérant je remets à l'eau au fur et à mesure (je me vois mal trimbaler un vivier à roulettes!) et si je tombe sur un rassemblement çà n'a pas l'air de casser le coup |
|
|
 |
syldid

Inscrit le: 29 Oct 2005 Messages: 501 Localisation: nord ardèche Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
Manu le Grèbe a écrit: |
Pour le sandre en revanche, il semblerait qu'un poisson qui se débat, même s'il ne se décroche pas, alerte les autres. C'est de plus en plus difficile de faire plusieurs poissons au même endroit ; à moins de changer de technique à chaque lancer, encore faut-il mettre en oeuvre des techniques qui prennent ce jour là. Je trouve le sandre très méfiant, même quand il chasse de bon coeur dans les bancs de perchettes ou de blancs de l'année. La pression de pêche y est sûrement pour quelque chose, car les pionniers de la pêche au sandre des années 70-80 alignaient bien des captures les unes après les autres sur un même poste. Adaptation ?... |
Ok Manu, c'est la ou je voulait en venir, , on a remarqué qu'il est dur de faire plusieurs prises sur un même poste alors que les sandres semblent en activité puisque la première touche arrive assez rapidement, j'ai pas connu les périodes fastes des années 70/80 (je suis bien trop jeune )mais la situation semble bien différente....
Didier |
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
Les concentrations de sandre dans les années 70/80 étaient par endroit phénoménales,le nombre expliquant peut etre l'absence de méfiance.
Quand je dis phénoménale ça dépasse de très loin ce que peuvent imaginer ceux qui n'ont pas connu. |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 11:45 pm Sujet du message: Re: Comportement perche et sandre |
|
|
loutre47 a écrit: | ... le nombre expliquant peut etre l'absence de méfiance. |
Oui a n'en pas douter , la pression de pêche explique beaucoup de chose actuellement ... tout comme de grosses densitées augmentent la compétition alimentaire, ce qui implique des poissons plus agressifs(pour tout ce qui concerne l'alimentation tou tdu moins) et donc moins méfiants ... cette règle est vaable pour d'autres poissons que les carnassiers d'ailleurs !
syldid a écrit: | Vos retours d'expériences...
-Comment le poisson relaché transmet il l'alerte ?
-Peut-on étendre ce comportement aux sandres ? |
Je parlerai pas des sandres que je connais pas assez bien .( a part leur coté grégaire, qui fait qu'on parvient parfois a prendre plusieurs individus dans un espace restreint (souvent trés typés)!
mais les "phéromones" émises par une perche ou plusieurs (surtout si elles retournent dans leur "banc") moi j'y crois !
Sur un lac landais j'ai fait de trés belle pêche de perche au sammy 65, pas toujours grosse (maxi 32) mais c'était super fun, et suite a cela je crois a ces phéromones, ou substances liées a la panique du poisson après sa prise :
- sur un lac Landais j'ai mon record de perche soit 47 perche en une heure... mais pour tout dire 42 étaient faites après les 40 première minutes , les touches allaient en décroissant, je relachais mes prises au fur et a mesure (je péchais avec de l'eau jusqu'a la taille).
La 1ère hypothèse censée c'est de penser qu'avec les prises moins de poissons étaient suceptibles de mordre ... c'est pas faux , mais je suis certain qu'il y avait encore plein d'autres perches sur le secteur (une plage sabloneuse) vu les bancs de perches que j'avais vu dérrière mon sammy , et le nombre de "plop"/touches loupées a coté du sammy laissait présager un stock énorme !
La seule chose qui pourrait prouver cette idée , ca aurait été un test avec un vivier, comme ca aucun contact des perches capturées avec l'eau du lac ... mais c'est plus qu'une impression, au point que les 20 dernières minutes je n'ai pris que 5 perches ...bref plus a rien a voir avec les débuts (fin de le frénesie me direz vous , peut etre ! )
Moi je crois a autre chose, mais je ne peux dire quoi exactement: phéromones/nage inidiquant une panique, ou encore attitude spécifique des perches déja relachées ??? en tous cas je suis quasi persuadé que les autres perches présentes avaient percu quelquechose qui leur fermait le bec ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
sgu
Inscrit le: 17 Sep 2006 Messages: 105 Localisation: sarthe Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
Hieire a écrit: |
de toute façon y a t'il un véritable intérét à prendre des poissons de 200 à 500gr les uns derriere les autres ??
hi eire |
Et bien moi une fois de temps en temps j'aime bien taper dans un banc de perche. Evidemment il faut adapter le matériel à la taille des poissons histoire de prendre un peu de plaisir. Sinon après une période de frénésie de perche j'essaye toujours un leurre plus gros histoire de voir si un brochet a été attiré par le manége. |
|
|
 |
Hieire

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
sgu a écrit: | Hieire a écrit: |
hi eire |
Et bien moi une fois de temps en temps j'aime bien taper dans un banc de perche. |
tout comme moi d'ailleurs ,ce que je voulais dire c'est que je ne me preocupe pas d'en prendre potentielement plus en les mettant dans une bouriche sauf si on a décidé d'en garder une dizaine pour tirer les filets
hi eire |
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 9:37 pm Sujet du message: Re: Comportement perche et sandre |
|
|
FILOU a écrit: | Moi je crois a autre chose, mais je ne peux dire quoi exactement: phéromones/nage inidiquant une panique, ou encore attitude spécifique des perches déja relachées ??? en tous cas je suis quasi persuadé que les autres perches présentes avaient percu quelquechose qui leur fermait le bec ! |
+1 on oublie souvent que les messages chimiques ont une part importante dans les relations intra ou interspécifiques chez les poissons.
Ils conditionnent la repro,l'alimentation,la fuite,la cohésion d'un banc
etc....
Si on prend en compte l'importance de ces messages on recoupe d'ailleurs le post sur l'alimentation des poissons pendant les crues,en effet les poissons chassent grace à leure vue,leure ligne latérale(vibrations) mais aussi leur "odorat" y compris chez le brochet qui durant une crue sentira plus sa proie qu'il ne la vera.
Comme je l'ais déja dit sur le post parfum quand on aura épuisé tout ce qui peut se faire en matiére de couleures,vibrations,textures;les odeures seront la nouvelle grande évolution pour rendre vivant nos leurres dingue |
|
|
 |
|