Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nylon/Fluoro/Tresse pour Swimbait
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carna75

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 1:20 pm    Sujet du message: Nylon/Fluoro/Tresse pour Swimbait Répondre en citant

J'ai besoin de vos avis en ce qui concerne le fil pour envoyer des swim de 3 1/2 oz à 6 1/2 oz ( 100-185g env).
Actuellement pour mon ensemble swimbait inf à 3 1/2oz, j'utilise du 20lbs ( 0.438mm) Yo-Zuri Hybrid ( melange de fluoro et de nylon) et c'est fun, rien à dire.
Je pense evidemment monter en diametre pour utiliser des swim comme le BBZ, Kong 230S par exemple.
J'ai choisi les options suivantes:
Soit le Yo-Zuri Hybrid en 25lbs ( 0.475mm) ou même en 30lbs(0.575mm) mais c'est peut-etre un peu gros quand même!
Soit du Fluoro Toray Super hard strong en 30lbs (0.515mm)
Soit du nylon Toray Bawo Super hard en 30 lbs (0.470mm)
Soit de la tresse en 65lbs ( 0.41mm env), qui pourait eventuellement me faire double emploi ( jerkbait).
Ou autre fil ???

Merci par avance pour vos conseils.

Chris
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais pas assez cette pêche pour te conseiller plutot l'un que l'autre Wink .
Toutefois il y a peu tu parlais de l'emploi d'un canne plutot typé parabolique (par A-Choignier) pour des pêches aux jerkbaits ... certainement pour l'agrément au lancer que ca procure (confort /a la fatigue que peut provoquer cette pêche).

Donc pour en revenir au sujet , je pense que la ligne influe beaucoup sur l'utilisation d'un ensemble canne+moulins.
Et une canne qu'on trouve trop parabolique pour un type de pêche (jerkbaits par exemple), peut souvent convenir idéalement si on l'utilise avec une tresse , l'absence d'élasticité de la tresse compensant l'action de la canne (pout tout/ ou partie).

Ca marche tout autant dans le sens inverse, une canne suffisament Fast (et qu'on trouve déja fatiguante après une journée de bigbaits par exemple) n'a pas forcément besoin d'une tresse sinon on risque "l'overdose" en quelques sorte(bien sur cela dépendra des gouts/sensations de chacun ) c'est a dire un combo "trop" fast et plus du tout confortable ...alors qu'avec un nylon le résultat peut etre idéal (dans mon cas, c'est nylon donc je choisi mes cannes en fonction de cela)

On réfléchit souvent a quelles cannes conviendra le mieux a tels ou tels moulinet , et ce pour telles ou telles pêches ....mais le type de ligne est un facteur pas oublier Wink (le troisième composant d'un bon combos en quelques sortes)
Bass+

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit Filou ça dépend surtout des goûts de chacun.
Pour les swimbaits je pêche aussi en tresse, parce que je sens mieux la nage du leurre avec. Avec du gros nylon je ne sens rien du tout et ça me déconcentre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carna75

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou, pour éclaicir le sujet: swimbait veut dire appat qui nage tout seul donc la recuperation lineaire suffit, à part quelqhes twitch c'est tout ce qu'il y a à faire!
Donc trés different de l'animation des jerkbait qui prevoit de faire des twitchs, des slides etc...
Aux US, je pense qu'ils utilisent plus du nylon ou fluoro? que de la tresse et il n'y a qu'a voir la video du BBZ pour s'en convaincre!

D'autres avis??

chris
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah juste un avis complémentaire, mais je suis très classique sur ce coup là Mr. Green
- jerkbaits : canne courte + tresse
- swimbaits et autres (gros LS, grosses ondulantes...) : canne un peu plus longue (7') + nylon
Pour le moment ça me parait logique comme ça Wink
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carna75 a écrit:
....swimbait veut dire appat qui nage tout seul ...

Oui j'étais au courant Mr. Green , mais les poids de ces Swimbait reste eux aussi élevé et lancers toutes la journée des Swimbaits avec un ensemble trop raide (ligne comprise) est source de plus de fatigue .
Or une tresse peut sur certaines cannes , diminuer le confort lors des lancers ....voila le pourquoi de mon premier post : mettre la ligne en adéquation avec l'action du combo .
(Après chacun ses gouts , une animation linéaire qui nécessite peu de raideur pour certains donc a priori gros Nylon , ou qui au contraire demande une tresse pour tout ressentir du fait de cette animation en continue cf Bass+ Wink )

PS: A propos des gros jerkbaits, certains s'animent assez facilement, au point que certains le font au moulinets (en saccadant les tours de manivelles)... preuve que le soucis du confort subsiste, et qui fait que certains comme Choignier utilise des cannes a Swimbaits pour de tels leurres (si ca empéchait l'animation , je crois que le choix serait tout autre )... meme si parfois ca implique une tresse pour justement ne pa trop perdre de sensations et/ou garder la possibilitée d'animer
ex-bass

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carna75, je partage tes questions sur ce point. Je me demande aussi ce que je vais faire. Je n'ai pas la solution mais je peux en tout cas aider à poser la question ce qui déjà devrait aider a plusieurs cerveaux combiné de trouver la meilleur réponse!Pour info le matériel employé est un corvalus 301 (kdo du sav shimano USA!!) et une canne Okuma 7'6 1-5oz
FILOU, je crois que carna veut dire, et je le rejoins, que la question se pose plus pour le lancé que pour l'action de pêche a proprement parlé. Tel que je le vois, un fois le leurre dans l'eau, peu importe le fil. Et c'est tout le contraire de la façon dont je réfléchis habituellement.
J'aurais tendance, là aussi à l'inverse de mes habitudes de répondre tresse par défaut.
Le principale probléme, c'est que ces swimbaits (bbz, kong, etc..) sont bien difficile à lancer qu'un buster jerk par exemple. Avec ce dernier, un bon coup de fouet les propulse au diable vauvert! Avec un kong 230S, pas de ça!
Du coup, la moindre perte de controle de la bobine au lancé veut dire blocage et casse immédiate de la tresse. l'énertie de ces leurres en l'air est considérable! Ils sont plus sensible au vent ou autre qu'un jerkbait et la catastrophe n'est jamais loin. Si d'ailleurs des débutants en casting hésite ils feraient bien de prendre ça en compte.
Du coup, j'ai acheté de la sufix en 65lbs mais j'hésite à la mettre sur le moulinet!
Au US, le nylon et sur le fc dominent. pas mal de pêcheurs emploient du 20lbs ou 25lbs. Mais eux n'ont pas à se préocuper de mettre des bdl pour brochet.
Pour l'instant je pense mettre ma tresse est un dbl d'1m50 de fc de 70lbs à la fois pour les dents des brocs et pour amortir!
Mais je me tate!
Je te déconseille le hybrid en gros diamétre, moi j'ai eu des déception cruelles je dirais. Du genre fil qui casse de lui même dans le bobine. Et c'était du 15lbs. par contre en 6 ou 8lbs il est excellent sur un ensemble spinning.
Je pensais essayer ce fc trilene, on en dit du bien et il est pas cher. Je pense que pour ce genre de pêcher il vaut mieux changer un tout petit peu plus souvent que prendre du trés haut de gamme (toray etc..). Sans pour autant prendre du fil trop bon marché!
Regarde aussi le Sunline fc sniper, je le crois supérieur au toray surper hard (dans un mouchoir de poche c'est évident!)
carna75

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ex-bass, salut et merci pour ta réponse.
Evidemment qu'avec de tel swim, le problème à resoudre est le lancer et une fois dans l'eau je ne voit pas vraiment l'interé de la tresse. un meilleur contact avec le leurre? Avec ce genre de leurre, franchement on sent bien la nage, et rien à voir avec un freddy par exemple!
Mon combo actuel 1/2- 31/2 oz est le suivant: Antidote 702XH/ Calcutta Conquest 201/Yo-Zuri Hybrid 20lbs et avec la plage annonçée je peut shooter à bloc et je n'ai jamais eu aucun probleme, pas de blocage bobine ni perruque et cela permet de faire de longs lancers qui permettent de ratisser large. Quand je passe à plus lourd, jusqu'à 100g là j'y vais plus cool mais c'est moins fun.
Le but est d'arriver à cela avec de plus gros swim, d'ailleurs le gars dans la video BBZ se débrouille plutôt dans son exercice de style.
De toute façon tout le matos doit être revu car comme tu dis la moindre erreur ou probleme dans le lancer et c'est 30 euros mini de perdu. Le bas de ligne en FC même de 1.5m n'y changera rien, et pour moi mis à part l'anti coupe avec le bec le seul avantage c'est que tu prends appui dessus au lancer et cela permet d'y mettre un max d'energie.
Aprés il y a un inconvénient majeur, le raccord entre le FC et la tresse et quel que soit le type, albright ou autre, j'ai déjà perdu des leurres au lancer car le raccord accroche les anneaux!! Probleme qui ne se rencontre pas avec un raccord FC/FC ou nylon/FC.
Je pense qu'il faut choisir un fil proche des 0.50 pour encaisser le choc des lancers et exploiter un max le swim.
Il faudrait voir ce que le gars de chez Spro utilise comme matos, cela nous renseignerait pas mal sur la question.
Je vais me renseigner également sur les fils que tu me recommandes.

chris
ex-bass

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carna75 a écrit:

Evidemment qu'avec de tel swim, le problème à resoudre est le lancer et une fois dans l'eau je ne voit pas vraiment l'interé de la tresse. un meilleur contact avec le leurre? Avec ce genre de leurre, franchement on sent bien la nage, et rien à voir avec un freddy par exemple!

OK, vrai, on est d'accord! Si ce n'est une puissance suplémentaire (dans les tailles en question)

Citation:
Aprés il y a un inconvénient majeur, le raccord entre le FC et la tresse et quel que soit le type, albright ou autre, j'ai déjà perdu des leurres au lancer car le raccord accroche les anneaux!! Probleme qui ne se rencontre pas avec un raccord FC/FC ou nylon/FC.

Là par contre je comprends pas. Tout d'abord, je n'ai jamais eu de soucis avec le albright. je le fais à la maison, je le sers bien avant de le mettre en buté et je mets une touche de super glue!
Ensuite, je trouve que une raccord tresse fc pass bien mieux dans les anneaux qu'un raccord à une ligne en mono(nylon ou fc). Je ne sais pas ce que tu fais comme noeud, moi je fais une variante du noeud d'arraché (slim beauty knot) et c'est toujours plus gros qu'un albright avec tresse.
L'autre probléme c'est beaucoup de canne swimbaits sont pas prévus pour ça et ont des petits anneaux. Que ce soit des cannes japonaises ou US c'est sensiblement la même chose. J'ai une vieille daiwa heartland pour jerkbait qui elle à des gros anneaux nickel! Mais la okuma à des petits anneaux identique à une MH pour blackbass! Je pense que je vais les changer pour des plus gros anneaux!

Citation:
Je pense qu'il faut choisir un fil proche des 0.50 pour encaisser le choc des lancers et exploiter un max le swim.
Il faudrait voir ce que le gars de chez Spro utilise comme matos, cela nous renseignerait pas mal sur la question.
Je vais me renseigner également sur les fils que tu me recommandes.

Je vois que tu es décidé! Je pense que je vais essayer du 45 en fc trilene. ca devrait me donner du 25 ou 30lbs, ça devrait suffir. Le corvalus 300 va les prendre sans probléme. Mais je pense que je vais connecter le bdl par un emerillon. Qu'en penses-tu?
carna75

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde mais tu as surement plus d'experience que moi avec les swimbait.
En ce qui concerne le raccord entre la tresse et le FC, je fais l'albright, également à la maison avec de nombreuses spires et il est parfait, par contre je met pas de glue et il passe nickel dans les anneaux...mais c'était sur du spinning pour pêcher au leurre souple! Et tant que je faisais des lancers cool cela allait, j'ai même pris un silure de 1.80m donc coté resistance nickel aussi! Sauf que ma canne est muni de trés petits anneaux aussi, les 3 derniers collent au blank (shogun!!) et puis alors que je voulais ratissé une zone au LV500, j'ai pas fait 3 lancers avant que le raccord pête !! donc shooter hard avec ce type de raccord plus la tresse et sur une casting montée pareil me fait un peu peur maintenant et sans compter le poids des swim aussi!
Par contre le raccord FC/FC ou nylon/FC ne m'a donné aucun souci que ce soit en spi ou casting meme si cela fait du bruit dans les anneaux.
Je fais même ce noeud de raccord FC avec la crinelle d'acier ou kevlar/acier et c'est ok.
Pas plus tard que hier j'ai essayé le Kong 230S, juste pour voir sa nage et je dois dire que c'est bluffant mais je l'ai envoyé avec mon Antidote XH et c'est chaud!
A partir de là, une canne swim XXH s'impose car le BBZ et le Kong 230S font respectivement 4 1/2 et 6 1/2 oz ( 130 et 185g!!), là chez les ricains c'est pas ce qui manque notamment avec Okuma, Powell etc..
Aprés dessus je vais monté un Calcutta Conquest 401 chargé de FC 0.50 mm peut importe 25 ou 30lbs et faire un raccord albright avec du FC 0.70 si les anneaux sont gros par contre si ce n'est pas le cas je mettrais un emmerillon baril.
Ces swim peuvent impressioner par leur poids et taille et le materiel employé mais avec le combo cité plus haut j'ai pu pêché pendant pas de temps s'en enregistrer aucune fatique.

chris
ex-bass

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en bbz tu dois avoir le flottant, le sinking fait 150!! Du moins sur ma balance!!
Je pense que je vais faire comme toi, mettre du FC pour le swimbait et garder la tresse pour ce qui est jerkbait (freddy, buster jerk).
Pour le kong la canne est limite et il va falloir y aller molo!! Ca peut pas être fouetté ça!!
Je vais pêcher mercredi, je te dirais comment ça va...par contre pour le moment je vais devoir faire la journée en tresse, j'ai rien d'autre!!
carna75

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2008 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

150g pour le BBZ sinking!! ouah c'est plus qu'annoncé et justement c'est ce modele qui m'interesse et peut etre encore mieux le fast sinking.
D'aprés la video (une partie seulement de visionnée), le sinking coule à 1' par seconde et le fast à 2' par seconde. Le fast est utilisé pour le trolling dans le film et ça a l'air vraiment trés bien comme méthode car il pratique cela à l'avant de son bass boat et traine leger à l'electrique!
Est ce que la version fast sinking est dédiée au trolling uniquement ou peut-on l'utiliser en casting sans perdre en qualité de nage? Cela pourrait faire gagner du temps à chaque lancer!

chris
ex-bass

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2008 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai le SS (slow sink) et oui 1' par seconde ça a l'air a peut prés ça..et encore, pas sur. Il va pas trés vite, moins vite qu'un freddy!
Je pense que tu peux trés bien lancé un fs, mais faut avoir de l'eau en dessous! Le ss est nickel jusqu'a 2m50, on peut aller plus profond mais aprés faut vraiment attendre. Je pense que si tu pêche à plus de 3m le fs devrait être impec!!
Si tu as essayé le kong avant le bbz tu vas pas en revenir. Le kong est bien, mais le bbz est excellent!!
Qu'est-ce que tu as essayé d'autre?
ex-bass

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carna, juste pour te faire halluciner:
http://www.tackletour.net/T3Forum/viewtopic.php?t=24127&highlight=rago

click sur la 1ére photo!
Pierrot

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

300 dollars !!!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: