Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Sep 17, 2009 5:21 pm Sujet du message: L'aspe arrive en Loire!! |
|
|
Mon pote m'a dit, il y a de ça trois ou quatre semaines, qu'il avait pris un drôle de petit chevesne d'une quinzaine de cm avec une grande bouche et une tête un peu allongée. Je me suis dit que ça devait être un aspe mais, n'ayant pas vu le poisson j'ai laissé tombé.
Aujourd'hui, j'ai reçu la lettre d'info de la fédé 58: ce n'est pas une hallu, il y a eu plusieurs captures fin août!! _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Sep 17, 2009 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Cool, moi j'attend pour le Rhône, pourtant bien relié au Rhin par les canaux, en plus on a de l'ablette à revendre  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
ced41
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Sep 17, 2009 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je confirme leur presence sur le secteur de Blois ce week end on en a pris une douzaine de 15 cm a la cuillere ( vorace deja a cet age la). |
|
|
 |
letokaydu 67

Inscrit le: 21 Déc 2008 Messages: 116 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Sep 17, 2009 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
C'est le moment de sortir les top water pour s'assurer qu'il y a bien plus gros!!!!!  _________________ A consomer sans modération |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Sep 17, 2009 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas que pour l'instant la population d'adultes permette ne serait-ce qu'un essai de recherche: je pêche à la tirette plusieurs fois par semaine (et en plus, régulièrement, dans des zones assez rapides et agitées) et je n'en ai pas pris un seul. Je n'ai pas observé non plus de chasses caratéristiques. Par contre, l'autre jour, dans l'eau claire, j'ai pu observer le banc de spirlins et de goujons que je taquinais sur un radier voler en éclats devant la charge d'une demi-douzaines de petits poissons ressemblant fortement à des chevesnes. Or, ces derniers ne sont pas prédateurs à cette taille là. _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
bertrand

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Sep 17, 2009 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je confirme aussi la présence de l'Aspe dans le maine et loire. Plusieurs petits sujets ont été capturé sur Ancenis et sa partie amont. _________________ Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/ |
|
|
 |
pezon55
Inscrit le: 10 Juin 2008 Messages: 24 Localisation: Verdun (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Sep 17, 2009 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
letokaydu 67 a écrit: | C'est le moment de sortir les top water pour s'assurer qu'il y a bien plus gros!!!!!  |
En regle général, les gros sujet sont colonisateur, donc c'est qu'il y a plus gros
Autant faut il savoir les pecher
Rien de plus simple : un sammy85 (pas plus gros a cette saison) et ramener a fond , pas d'animations
A privilégier les secteur turbulents (chute, barrage ..) |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Sep 17, 2009 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
Très intéressants ces témoignages, on n'a pas fini d'en entendre parler, d'ici à ce que les aspes soient accusés de bouffer tous nos silures y'a pas loin  |
|
|
 |
Joss83
Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages: 605 Localisation: Var, lac de St Cassien Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Sep 18, 2009 6:48 am Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | Très intéressants ces témoignages, on n'a pas fini d'en entendre parler, d'ici à ce que les aspes soient accusés de bouffer tous nos silures y'a pas loin  |
Saloperies d'aspe !!! Faut les classer nuisibles et les exterminer !  |
|
|
 |
Nico 49 Site Admin

Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Sep 18, 2009 8:11 am Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | Très intéressants ces témoignages, on n'a pas fini d'en entendre parler, d'ici à ce que les aspes soient accusés de bouffer tous nos silures y'a pas loin  |
+ 1 .... pour peu que les prises deviennent plus importantes en cas d'explosion démographique..... _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
ptinico

Inscrit le: 09 Juil 2008 Messages: 299 Localisation: epinay sur seine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Sep 18, 2009 11:14 am Sujet du message: |
|
|
cool, les vieux et les viandards, voir les deux en même temps vont enfin foutre la paix au silure  |
|
|
 |
raphaël
|
Posté le: Ven Sep 18, 2009 11:18 am Sujet du message: |
|
|
On en a parlé chez mon détaillant ce matin: c'est du concret, y'en a!! Mais franchement, je n'ai pas observé d'adultes par ici. Est-il possible que ceux ci soient peunombreux et se tiennent sur un secteur pendant que les jeunes cherchent à coloniser de nouveaux territoires en aval et en amont?
Quand à son arrivée, elle est troublante et ne me semble pas très naturelle, canaux ou pas... Pourquoi le poisson n'est pas signalé sur la Saône et très peu sur la Seine qui sont elles même reliées au Rhin et qui sont en tampon entre les deux autres fleuves? D'autant que la vitesse de colonisation via les canaux est assez lente (20 à 50 km par an pour le sandre par ex...). Et pourquoi cette arrivée brutale de juvéniles sur tout le bassin, d'Ancenis (44) à Nevers (58)? Je m'interroge... _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Sep 18, 2009 11:23 am Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas sûr que l'aspe se plaise beaucoup en saone, les courants rapides, il va les chercher un moment.
il aura plus de chance de se tenir sur le doubs sur sa partie amont a mon avis.
jamais entendu parler d'aspe sur la saone pour le moment, aprés, c'est pas avec la foule de pecheur qu'il y a en ce moment sur la saone que ça va se savoir.
et apres, si il s'en prend, ben, risque de passer piur des chevesnes dans un premier temps. |
|
|
 |
pezon55
Inscrit le: 10 Juin 2008 Messages: 24 Localisation: Verdun (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Sep 18, 2009 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
raphaël a écrit: | On en a parlé chez mon détaillant ce matin: c'est du concret, y'en a!! Mais franchement, je n'ai pas observé d'adultes par ici. Est-il possible que ceux ci soient peunombreux et se tiennent sur un secteur pendant que les jeunes cherchent à coloniser de nouveaux territoires en aval et en amont?
Quand à son arrivée, elle est troublante et ne me semble pas très naturelle, canaux ou pas... Pourquoi le poisson n'est pas signalé sur la Saône et très peu sur la Seine qui sont elles même reliées au Rhin et qui sont en tampon entre les deux autres fleuves? D'autant que la vitesse de colonisation via les canaux est assez lente (20 à 50 km par an pour le sandre par ex...). Et pourquoi cette arrivée brutale de juvéniles sur tout le bassin, d'Ancenis (44) à Nevers (58)? Je m'interroge... |
L' aspe n'est apparement pas trés rapide pour coloniser les territoires: exemple : Il y en a dans la Meuse Belge depuis belle lurette et rien dans le secteur de Verdun ...
Pas de Pisiculture proposant de l'aspe, donc a part un alevinage sauvage...je vois pas  |
|
|
 |
|