Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juil 21, 2008 8:05 pm Sujet du message: On en remet une couche? Allez, le thème: Les sondeurs |
|
|
Salut à tous, plus je lis les posts dédiés et plus je m'embrouille.
J'ai fait le tri mais je n'arrive pas à me décider.
La couleur est-elle un plus, notamment à cause de la lecture au soleil?
Les eaux que je pêche sont peu profondes 2-6m en général et exceptionnellement vont jusqu'à une 15 aine de mètres aussi un faisceau large m'intéresse-t'il plus.
Les deux derniers candidats en lisse sont
Eagle TriFinder 2 qui malgré un écran pas top offre 3 émetteurs qui sont censés couvrir pas loin de 150° en indiquant la position de l'écho par rapport au bateau, G,D ou en dessous
Le 2ème Garmin 300c
Si vous avez d'autre propositions pour des appareils simples d'emploi (c'est mon premier sondeur) pour un prix autour de 200-300€ importé ou d'occase, je vous écoute
Merci pour votre aide, même si c'est un sujet maintes fois abordé _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question |
|
|
 |
niko79
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 4:37 am Sujet du message: |
|
|
Merci Niko
Les autres aussi  _________________ Et vive la Guinness
|
|
 |
Joss83
Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages: 605 Localisation: Var, lac de St Cassien Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 6:45 am Sujet du message: |
|
|
Irishpike68 a écrit: | Les autres aussi  |
Malgré que le sujet ait été abordé une kirielle de fois, je t'indique les quelques critères qui, à mon avis, sont importants pour choisir, après...
La couleur n'est pas indispensable, c'est un plus. Cependant, à l'heure actuelle, il serait un peu dommage de s'en priver, à moins que ton budget soit très serré. Avec 200 à 300€, tu peux aborder la couleur.
Pour la profondeur à laquelle tu pêches, il vaut mieux une double fréquence mais, comme la couleur, ce n'est pas indispensable. Avec l'ASP activé tu "ratisseras" un peu plus large, de toutes façons. Après, les triples ou quadruples fréquences et autres fonctions de "vision" sous l'eau, ça ne te servira à rien... J'en avais un avec un tas de fonctions diverses et je ne les utilisais jamais, pourtant j'ai essayé mais ça ne faisait que compliquer et je passais mon temps à interpréter le sondeur au lieu de pêcher...
Pour finir, et le plus important, ne prends pas un sondeur avec moins de 320 pixels verticaux, c'est ce qui définit la finesse de l'affichage et donc de deviner les poissons près du fond ou des obstacles et comme c'est souvent là qu'ils sont...
Pour résumer, prends plutôt un appareil simple mais, si tu peux, avec couleur, double fréquence et 320 pixels verticaux. Pour info, dernièrement j'ai acheté le Eagle FishEasy 320C aux USA. Il n'a pas la double fréquence mais ça me va très bien et avec le taux de change et les frais de douane, il me revient à moins de 200€... |
|
|
 |
Irishpike68

|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Merci.
C'est quoi l'ASP?
D'après tes critères, le Garmin 300c est dans les clous coté définition et est en couleur. Reste les angles de détection qui sont un peu légers. _________________ Et vive la Guinness
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
ne sois pas honteux d'être impatient, je connais ça
Bon, perso j'ai un eagle seafinder 500C DF:
_couleur
_double cône: 12° et 35°
_320 pixels verticaux
Voilà pour le principal (car il y a plein d'autre truc)
Mes fonds de pêche ressemblent beaucoup aux tiens.
Bon, si c'est juste pour connaitre la profondeur et/ou des pêches de bordures, tu n'as pas besoin d'un appareil comme celui là. Un tout simple avec une seule fréquence, monochrome et moins de pixels verticaux, suffit amplement.
Maintenant, j'ai pris ce modéle pour me faire un peu plaisir et pouvoir pêcher à vue (sandre et silure).
La couleur est un vrai plus je trouve par rapport aux niveau de gris.
Pour les angles de détections, je ne vois quasi rien avec le 35° (masi je n'ai surement pas approfondi les réglages) tandis qu'avec le 12°, j'ai des trucs (poissons ? ) qui apparaissent.
Attention:
_je ne peux pas afficher simultanément les 2 cônes: soit je suis en 12° ou en 35° (contrairement au 640C DF apparement)
J'hésitais aussi avec le 320C ou le lowrance X67C, masi sur ces deux modéles, l'ecran est petit. _________________ Christophe |
|
|
 |
Joss83
Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages: 605 Localisation: Var, lac de St Cassien Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Irishpike68 a écrit: | C'est quoi l'ASP? |
C'est un boost ou quelque chose dans ce genre qui élargirait un peu l'angle de détection et qui permet d'être quasiment en temps réel. |
|
|
 |
caracal78

Inscrit le: 06 Nov 2006 Messages: 812 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
ASP : Traitement avancé des signaux (en anglais probablement qqchose du genre Advanced Signal Processing).
Ca m'a tout l'air de d'être un peu d'électronique embarqué afin de "sublimer" les informations reçues par la sonde et de les restituer à l'écran. Je ne doute pas trop que ça marche bien avec les données qui sont dans le cône (car les infos sont de bonne qualité), mais en revanche dès qu'on s'approche des limites du cône ou en extrapolation au delà de ces limites ... j'ai des doutes sur la fiabilité des échos, vu que les données ne sont pas bonnes à la base !!
En gros comme disait un célèbre chroniqueur télé à propos de la bouffe "Si tu as de la merde .... au final ton produit sera de la merde", ce qui veut dire si tes données sont bonnes l'ASP de fournira de belles choses en sortie, par contre si tu lui donnes un peu n'importe quoi tu risques de courir après des fishs qui n'existent pas ! L'argument comme quoi le cône de vision est agrandi me semble moyennement fiable (même si dans certains cas ça doit marcher, mais comment savoir si on est dans ce cas ou si on fait de l'artéfact ???)
Si quelqu'un à un autre avis ... je ne suis pas buté et ne demande qu'à être persuadé  |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je pense que tous les sondeurs (de marque) fonctionnent.
Après, ce sont des considérations, comment dire, d'usage ou d'utilisation ...
Au minimum 320 pixels verticaux, c'est sûr.
Sur les "petits" sondeurs, la vitesse de défilement est trop lente. Le poisson est déjà loin quand il s'affiche à l'écran !!!
Les boutons multi-usages ... Grr ... Pour changer d'échelle, il faut passer par 4 sous-menus, puis "contrôle/shift/alt + QQchose ... ...
La largeur du cône ... Tous les fabricant la donne à -3db, sauf humminbird qui tient ses tolérances à -10db ... Comment comparer ?
De plus, les sondeurs, c'est comme l'informatique ... Tu peux toujours trouver plus puissant, plus rapide, plusse mieux...
En fait, c'est comme quand tu construis ta maison ... C'est à la troisième que tu commences à comprendre ce qu'il faut faire ...
Alors, la seule chose que je peux dire : Prends celui que tu penses être celui qui te conviens, convains toi que c'est le meilleur, sers-t-en et apprends à maîtriser les différents paramêtres ... Et après, tu pourras te faire une idée de ce qu'il te faut vraiment. Un sondeur, cela se revent très bien sur ebay.
Axel |
|
|
 |
Irishpike68

|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, ben finalement j'ai opté pour un Eagle seafinder 640C DF
640x480couleur en 50/200khz. 320€ 'est le haut de la fourchette fixée mais bon, une fois que tu as traversé la Manche c'est con de s'arrêter à 20m du bord pour faire demi tour
Merci pour votre aide. De toutes façons, si ça ne va pas...j'ai les noms
Par contre, ne vous éloignez pas trop il risque d'y avoir sondeur 2 le retour quand il faudra interprèter des images ou pour les réglages  _________________ Et vive la Guinness
|
|
 |
|