Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SpinnerBaits
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais dis que je ne faisais pas attention aux détails, mais j'y prette moins attention qu'avant. Et plustot que passer trop de temps à trouver la bonne combinaison de spinner, je cherche si autre chose ne va décider le brochet plus vite.
De plus sans forcément changer de configuration de spinner, on peut faire réagir un poisson rien qu'avec la vitesse, la profondeur et l'animation du spinner, ca fait déja beaucoup de paramètre avant même de pensser à la couleur.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Je suis bien d'accord, mais pour les postes ou le spinner est le leurre le plus adapté (encombré)ca vaut parfois le coup de aussi tenter différentes combinaisons palettes/couleurs ... moi c'est avec le temps et les anecdotes et les conseils) que je me suis a y faire de plus en plus attention Wink .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très intéressant tout ça !yep

Citation:
une pêche que je pratique rarement, au début d'une péche je varie les vitesse de ramené pour voir les réactions des poissons mais je pense avoir retenu la lecon et vais utilisé plus régulièrement le "slow retrieve"


Au contraire, c'est une animation que j'adore au ras du fond avec 2 palettes colorados. Quand les poissons (brochets) sont calés, ça peut être très intéressant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vikash069



Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 113
Localisation: Nîmes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la bible du SpinnerBait est en train de s'écrire su carnavenir ... En partant d'une question simple sur un leurre voici qu'on arrive à un échange riche en arguments ... en tout cas je ne le répéterai jamais assez mais merci pour tous ces conseils et ces petites confidences de pêcheur ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La bible je ne sais pas , mais outre Atlantique il y a déja pas mal de connaissances dévelloppé sur ce leurre qui existe la bas depuis des décennies !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gautreau Patrick



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 365
Localisation: var et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 3:06 am    Sujet du message: spinnerbait Répondre en citant

pour ma part je l utilise a chaque sortie parce que l on peux pecher les herbiers et autre endroits encombres et a chaque fois je sort un bec et j en rate aussi car l attaque est toujours surprenante
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais prendre un peu le contre pied dans tout ca: je n'ai jamais vraiment eu de réussite avec les spinners, ni pour les prises ni pour les pertes.

Suite à tout les messages sur ce sujet dans ce poste, je me suis dit que je devais me remettre en question. J'ai donc acheté 2 boyaah et ce week end je les ai sorti notamment pour explorer les arbres... Résultats 2 spinners accrochés et pas une touche!

J'attendrai la prochaine discussion endiablée sur le sujet pour refaire des tests....
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rencontre pas mal de personne qui trouve que le spinner c'est pas génial.
A chaques fois je leur demande quel est leur leurre préféré, on me répond, "une aglia, ou lusox...." enfin en gros, une tournante.
Et bien le spinner c'est un peu une tournante qui ne s'accroche pas ou peu, avec en prime un jupe de couleur Very Happy C'est génial non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument d'accord Kristouf, je ne vois pas comment on peut douter de l'efficacité des spinners quand on croix aux lusox ou autres suissex. C'est rigoureusement la même chose du point de vue des poissons. La palette fournit un éclat et un mouvement fugace, peut préhensible, la jupe ou le ponpon fournit une cible solide et fixe. Le principe demeure. Et c'est ce qui fait l'efficacité depuis des décennies. Les différences qui peuvent exister entre les deux concerne uniquement le pêcheur.
La seul différence pour les poissons, c'est quand un spinner rebondi contre un obstacle, offrant un changement de direction si éfficace à déclancher l'attaque. Mais un pêcheur habile peut parfaitement reproduire ce mouvement en pleine eau avec un spinner ou une cuillére. d'ailleurs le contacte avec un objet dans l'eau ne déclanche pas l'attaque en soit, c'est le changement de direction qui le fait. Si on pêche au buzzbait on peut s'en rendre compte trés facilement. Le bois ou le rocher ou le ponton n'est qu'un outil pour créer ce changement de direction.
Le spinner a quand même pour lui d'être sur le marché dans des milliers de combinaison possible, alors que le choix en cuillére est plus restraint. C'est tout. Ce qui veut dire que sur une longue période de temps et sur des plans d'eau variés, le pêcheurs aux spinner à un avantage certain face à un pêcheur à la cuillére. mais sur une journée, la cuillére peut trés bien se réveler supérieur.
Cet avantage peut d'ailleurs jouer contre le pêcheur, qui risque fort de faire un mauvais choix. Le pêcheur à la cuillére élimine ce choix. Du coup on tombe dans la statistique. De même qu'un joueur de roulette a-t-il intérêt à toujours jouer le même numero ou bien a changer sans cesse? Evidemment à la pêche on fait des choix éclairer par nos connaissances et nos expériences passées, mais parfois toute cette connaissance peut nous induire en erreur et mener sur un fausse piste. C'est le cas lorsqu'on emméne un débutant complet à la pêche et qu'il nous met une raclée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1+1=2 avec Kristouf et Ex-bass. Et même si mes résultats en terme de prise sont encore mitigés (déccrochages et suivis sans suite) ce leurre n'a pas son pareil pour faire réagir le poisson. En plus, on peut faire varier à volonté les combinaisons entre forme de palette et couleur. Que demander de plus ? La retraite à 45 ans pour les pêcheurs qui n'ont pas assez de temps pour faire tout ce qu'ils voudraient faire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

bouguenec a écrit:
... je n'ai jamais vraiment eu de réussite avec les spinners, ni pour les prises ni pour les pertes.
... acheté 2 boyaah et ce week end je les ai sorti notamment pour explorer les arbres... Résultats 2 spinners accrochés et pas une touche!

Clair que si t'as un mauvais feeling il est dur d'insister Wink .

Ce qui est certain c'est que le ou on accroches son spinner tout les autres leurres s'accrocherait eux aussi (si ce n'est a la rigueur un LS en texan avec pointe repiqué dans le LS)... je pense même que tous ceux qui utilise ce leurre peuvent dire qu'il passe 10 fois mieux dans les obstacles qu'un PN (bon je modère ca parceque je ne suis pas un crankeur émerite) ne serait que par son hamecon unique plutot bien caché: ce même hameçon simple qui fait tant crainte a ceux qui péche avec ce leurre pour la première fois !

Mais OUI ce leurre s'accroche aussi parfois, pas de miracle.
J'en ai recement perdu 2 alors que pendant env 8-10 sorties je n'en avais perdu aucun ... l'emploi d'un nylon 36/100 (15lb) n'a pas suffit (d'habitude les nénuphs viennent avec ce diamètre) :
-Cas numero 1: je lance, et distrait par quequechose je n'enclenche pas mon moulin trés vite(souvent je pose le spinner "fil tendu" en casting), le spinner a donc touché le fond , et dés le début du moulinage ACCROC: il a du se caler entre des pierres, le spinner perd tout ou partie de ses capacitées anti-accroches quand on le pose sur le fond !
-Cas numero 2, lors de ma dernière sortie j'ai accroché mon spinner qui m'avait valu mon 90cm:cry: , accroché a une grosse branche je pense puisque ca na pas bougé ... j'avais pourtant posé le spinner et commencé a le ramener , bref le pinner s'accroche aussi parfois , mais ca reste rare !

Après avoir un peu péché avec ce leurre Mr. Green , je trouve qu'au départ on en perd dans les arbres surtout Mr. Green (j'ai débuté sur des spots avec pleins d'arbres en surplomb), l'autre source d'accroc c'est lors des lancers on on le laisse tomber sur le fond ... idem quand on lance dans les structure fil non tendu , dans les nénuphars par exemple je conseille aux pécheurs en spinning de plutot lancer dérrière une zone de nénuphares afin de passer ensuite en plein dedans: ainsi le spinner a le temps de se remettre bien droit (il tombe a plat bien souvent et c'est la qu'il peut s'accrocher le plus facilement)

a +
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
oliv14



Inscrit le: 14 Fév 2008
Messages: 11

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma pars j'ai beaucoup peché avec ce leurre la saison derniére et les résultats ne m'ont pas plus.
j'ai pourtant alterné les couleurs de jupe, les tailles de palettes, les vitesses de récupération mais rien à faire.
Je peche principalement des zones peu profondes et des eaux trés claires.
Cette année encore quelques essais mais toujours pareil.
Je pense que je vais modifier mes couleurs de pallettes pour voir.
C'est pourquoi j'aimerais avoir quelques avis sur les couleurs que vous utilisez principalement ? moi c'est couleur argent ou doré mais je vais essayer des couleurs plus sombre pour voir.merci
Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les leurres sont bons a t on l'habitude de dire ... sous entendu, tous les bons leurres ont leur heure: météo , activitée de spoissons , signal qui cartonne le jour J, couleurs etc !

Il en est de même pour le spinner ...ou plutot les spinners étant donné le nombre de combinaisons possible (enfin a condition de croire que cela joue sur l'efficacitée du spinner ..c'est mon cas )

Pour prendre une image (peut etre mauvaise) un velo de course a plusieurs vitesse, le postulat de départ c'est que tous les braquets sont bons ...mais évidement tout dépend de l'usage qu'on en fait : un petit ratio dans un plat et inversement un gros braquet dans une cote ca n'a que peu d'intérêt !

Et bien pour la pêche si on tient compte du fait qu'il n'y a jamais aucunes certitudes mais souvent des cas généraux, c'est un peu pareil (le braquet étant remplacé par l'intensité et la nature du "signal"): certaines combinaisons sont meilleures que d'autres dans des conditions données :
-par exemple: couleur claire ou réalistes dans eaux claires(c'est pas de moi et ca marche aussi pour les jigs), couleur foncée Ou Flashy dans les eaux chargées , les jupes blanches étant celle qui représenteront le mieux (souvent) la "blanchaille"
-Brochet pas enervé on rajoute du signal: tandem voir double colorado , voir simple colorado trés papillonante, brochet sur blanchaille on opte pour un single Willow, ou un double willow .... et ainsi de suite, l'amplitude qu'on done a la tringle va jouer sur la vitesse du spinner dans l'eau (le moulinage aussi bien sur , mais un spinner "écrasé" sera donc moins ample et pourra se ramener plus vite en émettant cettefois moins de signal !
Voila, il faut bien souligner qu'il y a des fois ou il faut faire l'inverse de ce qui marche d'habitude, car le poisson est celui qui décide au final et beaucoup de choses nou échappe souvent ...a chacun de faire son expérience et de forger ses certitudes, mais quand on parvient a se forger une lige directrice sur la "tactique" et la manière dont il faut procéder pour trouver le bon spinner, on gagne beaucoup en efficacité ... ca demande juste du temps (pour cette raison pratiquer a plusieurs est riche d'enseignement).

Après comme le dit Ex-BASS : "à la pêche on fait des choix éclairer par nos connaissances et nos expériences passées, mais parfois toute cette connaissance peut nous induire en erreur et mener sur un fausse piste. C'est le cas lorsqu'on emméne un débutant complet à la pêche et qu'il nous met une raclée..."
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oliv, sans prétendre trouvé de solutions à distances, je te suggére de prendre un spinner assez lourd, vers 15 à 18 gr, mettre une jupe relativement translucide, pailleté claire ce genre là, mettre une seul palette willow voir deux petite willow, ne mets pas de trailer, et pêche vite. Garde le leurre proche de la surface (10 à 50cm maxi) raméne vite et tout les 7-8 métres, donne un bon coup de canne pour casser le rythme. On entre dans la saison des spinners avec ça, tu devrais cartoner si les poissons sont là. Si tu trouves pas les élements pour bricoler ça, envois moi un message privé et je t'enverrais de quoi customisé ton leurre!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oliv14



Inscrit le: 14 Fév 2008
Messages: 11

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces conseils Very Happy , je vais essayer et je vous tiendrez au courant des resultats.
Mais sinon utilisez vous des palettes de couleur différente que argent ou doré ? oubien flashi. ou neutre? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 4 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157869