Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Niko60

Inscrit le: 07 Oct 2005 Messages: 329 Localisation: CREIL 60 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Nov 04, 2008 9:01 am Sujet du message: poissons et crues violentes |
|
|
Salut, j'aimerais savoir comment se comporte le poisson lorsqu'il y a une crue enorme et soudaine comme ce fut le cas dans la loire ce week-end.
Les petites rivières sont léssivées ? il n"y a plus rien après? |
|
|
 |
David79

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 432 Localisation: THOUARS ( deux sèvres) Groupes d'utilisateurs:
|
|
|
 |
Sh4o

Inscrit le: 01 Oct 2008 Messages: 52 Localisation: Crépy-en-Valois Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Nov 04, 2008 10:11 am Sujet du message: |
|
|
wow la vache ! c'est impressionnant ! _________________ WildFishing |
|
|
 |
myco.fish

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Nov 04, 2008 10:14 am Sujet du message: |
|
|
Sur l'herault, orb et aude nous avons des crues trés impressionnantes , et souvent on se demande si ces crues peuvent avoir de gros impact, mais aprés la décrue, c'est impressionnant de voir de tout petit alevins s'en être sortie . Des poissons peuvent évidement être emporté mais cela régule aussi la population en déplaçant quelques bec de portions à frayéres sur les autres qui n'en ont pas .
Nos rivieres du sud inondent souvent des centaines d'hectares et ce depuis toujours, et il y a toujours eu du poisson, et il y en aura bien encore.
C'est impressionant à voir mais il y a toujours des caches et surtout contre courant ou se réfugie le poisson, à mon avis les crues sont même bénéfiques, elles permettent aussi de netoyé la riviere, vase, algues en décomposition, puis renouvellent nos fameux tronc d'arbres immergés .
Laurent |
|
|
 |
Niko60

Inscrit le: 07 Oct 2005 Messages: 329 Localisation: CREIL 60 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Nov 04, 2008 10:32 am Sujet du message: |
|
|
David79 a écrit: | ta photo c'est où? le barrage de Villerest? |
barrage de grangant? (je ne connais pas l'ortho) sur la loire
j'vois pas trop comment un alevin peut s'en sortir  |
|
|
 |
sebbond
Inscrit le: 28 Aoû 2006 Messages: 581 Localisation: Nanterre 92 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Nov 04, 2008 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Niko60 a écrit: | David79 a écrit: | ta photo c'est où? le barrage de Villerest? |
barrage de grangant? (je ne connais pas l'ortho) sur la loire
j'vois pas trop comment un alevin peut s'en sortir  |
Tout simplement parceque ton alevin n'est pas con et a quité la(les) zone(s) à fort courant,de plus il "doit anticiper" la monté des eaux,si tu vois un mur d'eau arriver sur toi tu te barres, tu restes pas là à attendre de voir ce qui se passe.
Cependant sur les lachés de barrage, toujours hyper soudain,il est fréquent d'avoir une forte mortalité sur la première portion de la rivière,mais ceux dans le barrage ne craignent pas grand chose. |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Nov 04, 2008 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
Pas mieux, les poissons sont malins et doivent sentir la montée des eaux bien avant que l'on remarque qu'on a les pieds mouillés.
Ma petite rivière passe régulièrement de quelques litres par seconde à plusieurs centaines de mètres cubes par seconde ... ben après la crue les poissons sont toujours là, par contre en général les pêcheurs désertent la zone croyant qu'il n'y a plus rien  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
cm

Inscrit le: 29 Fév 2008 Messages: 247 Localisation: 42 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 9:27 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
J’habite en aval du barrage de Villerest, et ce week end, la Loire est montée de plus de 4 m. Il y a un endroit où la Loire passe à proximité (environ 100 m) de deux étangs, ceux-ci se sont retrouvés complètement sous les eaux de la Loire (bien 2 m). Je ne sais pas si je suis bien clair . Donc ma question est : est ce que les brochets, voir même les gros ont pu rejoindre ces étangs, pour si mettre un peu à l’abri, et vont ils y rester lors de la décrue ?
Bon je sais, je pourrais aller vérifier de moi même dans quelques jours , mais d'ordinaire il y a beaucoup de poissons fourrage et très, très peu de carnassiers.
Merci. |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
Normalement ils ne vont pas se gêner pour rester dans les étangs, surtout si le garde manger fait de même.
Par contre s'il y a vraiment beaucoup de poisson fourrage, peut être que les carnassiers font une sieste digestive  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
breizh pêche
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1002 Localisation: Pacé Ille et Vilaine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
salut
à ce que je sais l'eau appel le poisson, en d'autres termes , quand il y a des crues et que des étangs sont submergés par la rivière et bien les poissons sortent des étangs pour se balader
quand vous videz votre sceau à vif les poissons se réfugient au fond et quand vous le remplissez ils essayent tous de se sauver  _________________ passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
breizh pêche a écrit: | salut
à ce que je sais l'eau appel le poisson, en d'autres termes , quand il y a des crues et que des étangs sont submergés par la rivière et bien les poissons sortent des étangs pour se balader
quand vous videz votre sceau à vif les poissons se réfugient au fond et quand vous le remplissez ils essayent tous de se sauver  |
Excellent ça, bien vu! |
|
|
 |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
myco.fish a écrit: | Sur l'herault, orb et aude nous avons des crues trés impressionnantes , et souvent on se demande si ces crues peuvent avoir de gros impact, mais aprés la décrue, c'est impressionnant de voir de tout petit alevins s'en être sortie . Des poissons peuvent évidement être emporté mais cela régule aussi la population en déplaçant quelques bec de portions à frayéres sur les autres qui n'en ont pas .
Nos rivieres du sud inondent souvent des centaines d'hectares et ce depuis toujours, et il y a toujours eu du poisson, et il y en aura bien encore.
C'est impressionant à voir mais il y a toujours des caches et surtout contre courant ou se réfugie le poisson, à mon avis les crues sont même bénéfiques, elles permettent aussi de netoyé la riviere, vase, algues en décomposition, puis renouvellent nos fameux tronc d'arbres immergés .
Laurent |
Oui mais... Ayant pas mal pêché les rivières du Sud, je n'ai pas la même vision des crues dévastatrices ! Que ce soit sur l'Orb, le Tarn, la Vis, le Tech... chaque fois que ça a vraiment était "la crue du siècle", il ne restait plus que le rocher au fond ! Tout le reste est parti "ailleurs", rochers, poissons et surtout invertebrés ! Seuls les tributaires ont permis à la rivière d'être recolonisée.
Donc, une crue, c'est bien, mais passé un certain niveau, ça détruit tout !
Jean-Paul _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 07, 2008 10:28 am Sujet du message: |
|
|
Y'a crue et crue...
Soit l'eau monte d'un coup, très violemment en quelques dizaines de minutes ("vidourlade" pour les languedociens), de la même façon qu'une éclusée de barrage (aval d'Argentat) et ça fait des dégâts: lessivage des fonds, déplacement des populations de poissons, projection des micro organismes et des alevins sur les berges, etc... J'ai vu l'Ubaye se faire ravager naturellement (1991): un orage avait provoqué un glissement de terrain, ça a fait une digue qui a rompu d'un coup, même les grosses truites se sont retrouvées au sec!
Soit l'eau monte assez progressivement, cas du val de Loire cette semaine. Les poissons ont le temps de se mettre à l'abri, de profiter des herbiers et buissonsnoyés en bordure qui cassent le courant, d'aller coloniser d'autres milieux en empruntant des fossés inondés, etc... En plus, là on est en hiver, la plupart des insectes sont présents sous forme d'oeufs, les dégâts sont limités.
Par contre, les petites crues de fin de printemps (1000m3/s seulement)ont été dévastatrices en 2006, 07 et 08. Refroidissement brutal de l'eau, décapage des frayères: la fraie des ablettes, goujons, chevesnes, barbeaux, spirlins, vandoises et autres gardons a été anéantie. _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
|