Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 9:44 am Sujet du message: Maille du sandre dans l'Aisne |
|
|
Salut,
Une "bonne" nouvelle dans l'Aisne, le sandre a enfin une maille (pas la mayonnaise, la taille...) : 40 cm!
Aucuns quotas à cette heure, mais bon la maille c'est déjà ça!
A plus!!
 _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Nico 49 Site Admin

Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:13 am Sujet du message: Re: Maille du sandre dans l'Aisne |
|
|
mismette a écrit: |
Une "bonne" nouvelle dans l'Aisne, le sandre a enfin une maille (pas la mayonnaise, la taille...) : 40 cm!
: |
Salut Mismette,
avant le sandre était "capturable" à n'importe quelle taille ?!?!...déjà qu'actuellement, avec une maille c'est chaud pour lui face aux viandards
@ plus,
Nico. _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
STC

Inscrit le: 09 Mai 2006 Messages: 140 Localisation: 17 (Jonzac) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Oui tu avais le droit de te faire une fricassée de sandrillons de 20 cm!!
C'est la première année que la maille existe... J'ai entendu dire que des mecs dans les années 80 tapaient des dizaines et des dizaines de sandres avec des grandes cannes en bambous et des petits morts dandinés à la sorties des écluses, et je pense qu'ils les ont bouffés avec de la mayonnaise...
Bref, 40 cm c'est un minimum et je suis content.... Par contre je pense aussi qu'il faudrait une taille maximale de capture de 60 cm par exemple afin de laisser les beaux reproducteurs de 60 à 90 cm par exemple... Mais ça c'est pas demain la vieille!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens en passant, la maille "national" du brochet et de 50 cm, donc sur les lots publics, les AAPPMA ne peuvent rien faire pour la modifier (rectifier moi si je me trompe).
Et pour le sandre, les 40 cm, c'est "national" aussi ?
Si oui, comment certains departements peuvent ils s'affranchir de ça ?
PS: mismette, ne pas oublier la protection des poissons trophés (sandre > 90 cm et brochet >100 cm mériteraient, selon moi, d'avoir une loi qui obligent les pêcheurs à les relacher, mais c'est un autre débats  _________________ Christophe |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
oui d'accord avec toi... Et oui c'est un autre débat!!!
Mais les reproducteurs les plus vaillants sont certainement les milieux de classes, alors c'est cool de relâcher un monstre d'autant qu'on peut le reprendre!! Mais faut peut être pas tout verrouiller non plus!
De toutes façon c'est pas prêt d'arriver... En tout cas la maille c'est djà ça!!
Et pour finir Phoxynus, et tu seras d'accord avec moi : vive le nokill!!!!!!!!!!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
STC

Inscrit le: 09 Mai 2006 Messages: 140 Localisation: 17 (Jonzac) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
phoxynus a écrit: | comment certains departements peuvent ils s'affranchir de ça ?  |
arrêté préfectoral. _________________ mon Blog "pêche et nature" : http://stcalapeche.blogspot.com/
 |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
phoxynus a écrit: | Et pour le sandre, les 40 cm, c'est "national" aussi ?
|
Code de l'environnement, partie réglementaire :
Citation: | Article R436-18
Les poissons et écrevisses des espèces précisées ci-après ne peuvent être pêchés et doivent être remis à l'eau immédiatement après leur capture si leur longueur est inférieure à :
- 1,80 mètre pour l'esturgeon ;
- 0,70 mètre pour le huchon ;
- 0,50 mètre pour le brochet dans les eaux de la 2e catégorie ;
- 0,35 mètre pour le cristivomer ;
- 0,40 mètre pour le sandre dans les eaux de la 2e catégorie ;
- 0,30 mètre pour l'ombre commun et le corégone ;
- 0,20 mètre pour la lamproie fluviatile et 0,40 mètre pour la lamproie marine ;
- 0,23 mètre pour les truites autres que la truite de mer, l'omble ou saumon de fontaine et l'omble chevalier ;
- 0,30 mètre pour le black-bass dans les eaux de la 2e catégorie ;
- 0,20 mètre pour le mulet ;
- 0,09 mètre pour les écrevisses appartenant aux espèces mentionnées à l'article R. 436-10.
La longueur des poissons est mesurée du bout du museau à l'extrémité de la queue déployée, celle des écrevisses de la pointe de la tête, pinces et antennes non comprises, à l'extrémité de la queue déployée.
.../...
Article R436-20
En cas d'épidémie ou de risque d'épidémie, le préfet peut lever temporairement, par arrêté, l'interdiction de pêcher certaines espèces de poissons dont la longueur est inférieure au minimum prévu par l'article R. 436-18 dans l'ensemble du département ou dans certains cours d'eau, canaux ou plans d'eau.
|
|
|
|
 |
STC

|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
z'ont oubliés l'alose !!!
en 2009, pour le 16 et le 17, sur le bassin
de la Charente, la grande alose reste fermée comme en 2008.
l'alose feinte ("gatte") est ouverte du 01/02 au 30/06 avec
une TLC de 30 cms. _________________ mon Blog "pêche et nature" : http://stcalapeche.blogspot.com/
 |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Ici dans l'Ardèche (normalement c'est national...) l'anguille est censée être fermée toute l'année, par contre sur le permis c'est autre chose qu'il y a de noté : trois fermetures dans l'année (les dates précises sont dans la voiture et là il fait froid...).
Ca doit être une bourde de mise en page, j'attend l'arrêté préfectoral pour les détails. _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Donc le préfet, peut, s'il le veux (ou si on lui sussure à l'oreille ), mettre les mailles qu'il le souhaite ?
Citation: | - 1,80 mètre pour l'esturgeon |
Ah ben s'il n'y a pas d'erreur, un pêcheur en a pris un de 93cm dans l'Aire cette année, et ne l'a pas relaché, il est donc amendable (et comme c'est passé dans le journal, tout le monde est au courant ) _________________ Christophe |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
C'est plus compliqué, en fait si je ne me trompe pas, aucun article du code de l'environnement ne permet aux préfets de fixer des TLC supérieures... ni de quotas... ceux qui le font sont bien sympas mais juridiquement c'est pas d'une grande solidité, d'ailleurs dès que des pêcheurs pros (au hasard ) veulent faire casser de tels arrêtés ils ont un boulevard devant eux
On en revient toujours à la même chose : c'est bien le code de l'environnement qu'il faut changer, ça tombe bien c'est une demande de Carnavenir  |
|
|
 |
Nico 49 Site Admin

Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
mismette a écrit: |
Bref, 40 cm c'est un minimum et je suis content.... Par contre je pense aussi qu'il faudrait une taille maximale de capture de 60 cm par exemple afin de laisser les beaux reproducteurs de 60 à 90 cm par exemple... Mais ça c'est pas demain la vieille!  |
D'accord avec toi Mismette ; protèger ceux qui ne se sont pas encore reproduit et ceux qui ont une grosse capa... Pour çà il faudrait une loi, mais, un braco reste un braco, et, comme y'a pas grand chose pour les déranger... encore une histoire de mental à la noix (pour être poli) et, une totale irresponsabilité.... "La maille inversée" était d'ailleurs le titre d'un édito de Prédator... Pour en revenir à l'histoire de mentalité, dans une certaine utopie, on ne devrait même pas avoir besoin de lois... bon... c'est de l'utopie, et, c'est bien pour çà que Carnavenir est là ! Pêcher pour le plaisir et relacher sa prise... c'est pas encore dans tout les esprits
H@lieutiquement,
Nico 49. _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
|