Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Thomas

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1972 Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 2:41 pm Sujet du message: Poissons sur Frayère |
|
|
Ce débat sur le fait de prendre un poisson sur sa frayère existe depuis des années sans que personne puisse enfin donner un réponse adaptée argumentée d'exemples clairs et précis sur les risques de blocage de la reproduction suite à une capture.
Bien sûr, je suis pour le principe de précaution, mais on est en droit de se poser la question ...
Ce que j'ai pu apprendre pendant les études, c'est que le but premier de la vie d'un poisson, c'est se reproduire. Respirer, manger ne passe qu'après. Je ne vous donnerai que Le saumon coho comme exemple avec ses 95 % de mortalité suite à la reproduction.
Alors, je me questionne !! Pas vous ? J'ai lu des études faites aux états unis sur des pêches en période de reproduction sur le black bass. Mais les scientifiques testaient là le déplacement du poisson. En effet, il avait été revelé que la reproduction ne se réalisait pas.
Je devrais peut être ouvrir un sujet pour ça ?
Thomas
PS : la fermeture et ses débats si durs à la modération. _________________ Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
Thomas

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1972 Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Je ne comprends pas bien ce que tu dis à propos du bass, peux-tu préciser ?
|
Je reprends ici Manu.
Comme tu le sais. Les pêcheurs de black bass ont tendance à les garder dans les viviers, pour de multiples raisons dont on ne débat ici.
C'est dans cette prise de conscience collective aux Etats Unis que des scientifiques ont pensé à s'intéresser à la modification que ces déplacements , de parfois plusieurs kilomètres pour la remise à l'eau.
Il en est ressorti que ces bass, en changeant de territoire, avait besoin d'un temps d'adaptation pour se reproduire dans cette nouvelle zone. Plus le déplacement se faisait proche de la reproduction et moins les poissons se reproduisaient.
Mais dans ce post, je voulais introduire le débat mais sur une remise à l'eau immédiate et sur site.
Thomas _________________ Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
Ben, pour le sandre charbonnier, il retourne sur son nid, le black doit y retourner aussi.
Pour les poissons sans nid, donc capturés avant la fraie, il y a peut être un stress qui peut perturber la reproduction, comme les chevesnes ou les silures qui libèrent leurs oeufs sur le pêcheur...
Pour le brochet, sa phase alimentaire à l'approche du fraie est réduite, par contre il peut être agressif et réagir aux leurres, donc pour ma part j'essaye d'éviter ces zones là à partir de janvier. _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
Revenir en haut |
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je suis favorable au fait de garantir une paix royale aux carnassiers pendant la fraie. Un poisson n'a vraiment pas besoin d'être manipulé et déplacé durant cette période sensible et toute action qui est susceptible de le déranger est à proscrire. Pêcher un poisson sur son nid est pour moi une abérration. La reproduction est vraiment une période où il faut savoir faire une "trève". Et si on veut continuer à tremper le fil, il existe les plans d'eau privés. Moi, ça ne me dérange pas de m'arrêter pendant 4 mois, ça ne m'empêche pas d'aller pêcher la blanchaille et les moustachus. _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec ce qui précède... Pour ma part,j'ai tellement de choses à faire et qui sont négligées pendant que la pêche est ouverte ! Heureusement qu'il y a la fermeture de par la loi, et l'inaction due aux conditions météos (pas mal cet hiver !)
Pour les plans d'eau privés, le problème est bien sûr différent : les éventuelles perturbations de la reproduction sont de toute façon compensées par des empoissonnements massifs auxquels nous participons en payant notre journée de pêche. Sur les eaux publiques, ce serait une catastrophe que d'autoriser la pêche toute l'année... _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Nico 49 Site Admin

Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Corbicule. a écrit: | Personnellement, je suis favorable au fait de garantir une paix royale aux carnassiers pendant la fraie. . Et si on veut continuer à tremper le fil, il existe les plans d'eau privés...... ça ne m'empêche pas d'aller pêcher la blanchaille et les moustachus. |
OK bien sûr pour la "trève de repro", et pourquoi pas des plans d'eau en attendant.... Mais, les moustachus, comment les prends-tu ? Au vers (je suppose) ? Ne risques-tu pas -involontairement-, de capturer une espèce sensible ? Enfin, ces moustachus (qui commencent sérieusement à m'intéresser) sont-ils vraiment réceptifs par ces températures ?
En fait, nous nous avons tous le même "problème" : continuer d'assouvir notre passion (pour moi, trop dur d'attendre) sans, évidement, perturber le primordial : la reproduction..... Pour certains d'entre nous, il y a la première catégorie au mois de mars... _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Les moustachus, je les pêche occasionnellement à la pelotte de vers décollée du fond, en principe à partir d'avril quand la température de l'eau atteind au moins 10 degré. A ce jour, je n'ai jamais pris un seul sandre ou brochet de cette façon. A cette periode, je pêche beaucoup plus au quiver en plan d'eau. _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
Revenir en haut |
|
 |
gb24
Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 356
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
Pfff..... si tout le monde est du même avis, y a plus de débat, y a plus de forum
Je vais donc essayer de ramer un peu contre le courant.
Je pense que la règlementation actuelle est une aberration, en effet elle est basée sur la protection d'une espèce(le brochet) qui n'est pas spécialement vulnérable pendant sa période de repro.
A l'inverse la loi ne protège pas le sandre et le bass qui sont des poissons "gardiens" qui se jettent sur tout ce qui bouge pendant la fraie.
Partant de là si on veut faire évoluer la règlementation on fait quoi ??
- On ferme la pêche de tous les carnassiers pendant 5 mois et on va dans les eaux closes... En faisant cela on considère que c'est acceptable sur le plan éthique.... Si c'est le cas pourquoi ne pas transposer çà sur les eaux libres.
- On va assouvir sa passion en Irlande....Il n'y a pas de fermeture et c'est le paradis de la pêche du bec
En fait je pense qu'il ne serait pas inconcevable de supprimer l'interdiction des modes de pêche spécifiques et d'obliger à la remise à l'eau des espèces en fonction de leur période de repro.
A part ma femme pour les mêmes raisons que Manu , je vois pas qui çà gènerait |
|
Revenir en haut |
|
 |
lucioperca

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1926
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
gb24 a écrit: |
En fait je pense qu'il ne serait pas inconcevable de supprimer l'interdiction des modes de pêche spécifiques et d'obliger à la remise à l'eau des espèces en fonction de leur période de repro.
|
d'autant que c'est en application sur quelques dpts et que ça fonctionne tres bien!!!!  |
|
Revenir en haut |
|
 |
gb24
Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 356
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
15, 12, 19.....
Le problème c'est qu'on se dirige plutôt vers une suppression de ces spécificités que vers une extension  |
|
Revenir en haut |
|
 |
lucioperca

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1926
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
63 aussi . |
|
Revenir en haut |
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ahah, je vois que le sujet glisse insidieusement de la période de fraie (biologique, réelle) des carnassiers à celle des dates d'ouverture !...
Bon, on est tous d'accord :
- pour laisser les poissons se reproduire tranquille...
- pour trouver absurde d'empêcher la pêche d'une espèce hors de sa période de repro, situation législative actuelle...
- pour gueuler, lorsque la législation aura évolué, si ça arrive , et que des poissons seront gardés par des pêcheurs indélicats qui les auront capturés "accidentellement" pendant leur période de fermeture...
Voilà, c'est modéré... Allez, un petit effort pour trouver un sujet qui fâche, histoire de se plier les nerfs avivés par la fermeture !!!  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Nico 49 Site Admin

Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
gb24 a écrit: | En fait je pense qu'il ne serait pas inconcevable de supprimer l'interdiction des modes de pêche spécifiques et d'obliger à la remise à l'eau des espèces en fonction de leur période de repro. |
Ne t'inquiètes pas gb24 ; moi non plus, je ne suis pas pour l'auto-flagellation ... j'essaie de faire avec la loi actuelle, mais, je te l'accorde : elle est simpliste (ou généraliste) ! S'il yavait au moins une espèce de carnassier à pêcher tout le temps, je ne serais pas contre, et, çà diminuerait la pression de pêche qu'il y a à l'ouverture générale !
"Une protection de chaque espèce pendant SA période de reproduction", c'est si je ne m'abuse, une des propositions de Carnavenir... Et franchement... celà serait plutot intelligent.... pêcher tout le temps tout en protègeant une espèce au bon moment.... Euh.... pour mémoire.... les dates de fermeture et cie..... ben les viandards eux, ils s'en fichent... mais c'est un autre problème.... _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
gb24
Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 356
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
Manu le Grèbe a écrit: |
- pour gueuler, lorsque la législation aura évolué, si ça arrive , et que des poissons seront gardés par des pêcheurs indélicats qui les auront capturés "accidentellement" pendant leur période de fermeture...
 |
Nico 49 a écrit: | les dates de fermeture et cie..... ben les viandards eux, ils s'en fichent... mais c'est un autre problème.... |
C'est LE problème, il n'est pas possible de faire respecter la règlementation actuelle ni celle éventuelle à venir avec le niveau de surveillance et de sanctions que nous avons.
C'est un problème français, dans d'autres pays çà ne pose AUCUN problème |
|
Revenir en haut |
|
 |
Thomas

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1972 Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2009 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, je serais plutôt pour l'ouverture de la pêche toute l'année, avec des spécifications sur les remises à l'eau, les types de pêche ... etc etc.
Il y a plusieurs problèmes à tout ça :
- Qu'en est il vraiment de l'impact sur le poisson en période de reproduction ?
- La garderie, insuffisante ! Les contrôles impossibles !
- Faire comprendre que la pêche au vif devient délicate, du fait qu'elle soit pratiqué, souvent, de manière à ce que le poisson puisse voir son estomac de ses yeux. ( pas de critique de la pêche au vif ici, je sais que certains ferrent à la touche et n'ont que très peu d'hameçon au fond de l'estomac).
Alors, je me dis autre chose, vous allez me dire ce que vous en pensez. Finalement, pondre une proposition comme celle là, dans le sens de ne plus mettre de fermeture, et un no kill durant la période de reproduction de la dite espèce; est ce que ça ne serait pas une bonne méthode pour faire toucher du doigt la notion " écologie" au sens large du terme. Puis, je pense très honnêtement que certains pêcheurs continueront dans ce sens par la suite.
Thomas
Je te trouverai plus difficile à modérer la prochaine fois Manu. _________________ Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
|