Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

JIG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bertrand

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 12:51 am    Sujet du message: JIG Répondre en citant

Qu'elle est la meilleure façon d'animer un jig ?

Quand je pêche avec j'ai vraiment l'impression de passer à côté. J'ai pas confiance donc il retourne rapidement dans la boîte. Pourtant c'est un très leurre. Pouvez vous m'en dire un peu plus ?
Illex01

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans le meme cas que toi , pourtant j'ai du Sliding jig ,arky,head ,etc à part une mini perche et un bec qui on suivit 3 m dérrière .
RIEN Sad
ptinico

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

sois je le traine sur le fond en faisant de légères tirées soit je l'anime à l'image d'un LS (petits sauts sur le fond)
après tu as l'anim en vertical le long des obstacles par exemple

http://team-smith-streetfishing.blog4ever.com/blog/index-413240.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Damien94
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je suis adepte des micro jigs style keitech ou kemkem avec un micro leurre souple dessus pour pêcher la perche. Ca marche d'enfer quand on trouve la bonne association jig-leurre souple.
Je les anime comme un leurre souple sur jighead classique.

Mais il est vrai que j'utilise très très peu les jig de taille "normale" par manque de confiance. Je m'aperçois que c'est idiot parce que finalement ça se rapproche de l'utilisation des micro jig au final à part peut être le poisson visé... Confused marteau
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a pas un seul type de jigs, pas un unique grammage(+ c lourd et plus ce sera saccadé logique), pas une unique forme de tête de jigs (certaines tetes sont rondes, ou football ou pointu pour traverser la végétation plus facilement), plusieurs couleurs (selon la couleur de l'eau par exemple), etc etc ... tout ca pour dire que si on adapte tout ces critères a sa pêche et a ce qu'on souhaite faire, il en est de même pour les animations et la pêche en général !

Milieu trés encombré/bordures: on pose le jigs , on tire une longueur de nylon (ou tresse) afin que le jigs descendent trés verticalement le plus vite possible ... et ce afin de faire Réagir le poisson, la proie lui tombe trés vit a proximitée et avec de la chance ca déclenche la touche Mr. Green , si la bordure est profonde on plombe plus, et si il faut attaquer de loin avec des poissons méfiants on plombe encore plus pour que la chute soit trés veticale et qu'on puisse poser plus facilement de loin !

Milieu plus ouvert il faut battre plus de "surface", peut etre parfois envoyer des signaux plus fort avec des "rebonds" plus amplifiés... même si parfois mieux vaut animer lentement ave de longues tirées amples : faut tout essayer la aussi lol !

Alors une réponse figée sur "Comment animer un Jig" c'est difficile, chacun ses gouts selon son jigs et son spot, et la réponse des poissons Mr. Green ... même si apriori le jig est un leurre de prospection rapide (je dis a priori car les mini jigs sont l'execption qui confirme la règle Wink )
Bref parfois on pose le jigs la touche a lieu a la descente, parfois faut animer par petite tirée séche , petits rebonds, parfois faudra rien faire et la touche survient quelques secondes après que le jig ai touché le fond ou après quelques animations suivi d'une pause, etc etc ... parceque le critère le plus important reste la réponse du poisson aux stimulations, et c'est jamais la même: faut s'adapter soi et son matos !

La meilleure réponse c'est l'éxpérimentation: une eau claire qu'on surplombe un peu, et on regarde son jigs évoluer a ufond lorsqu'on l'anime (comme en texan), ca permet de comprendre comment il nage/évolue selon nos animations, et ca reste la meilleure chose pour comprendre comment on veux/doit l'animer ...comme ca a 10mètre dans uen eau boueuse on sait tout de même ce que fait son leurre quand on l'anime de tel ou tel facons !
Le but étant d'imiter une écrevisse, ou une autre proie qui séduit le poisson d'ailleurs ... mettez vous a sa place, ou essayer tout au moins Wink
bertrand

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci DR FILOU !!
Taborgnaud

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je joue sur le cote friandise tombee du ciel, en essayant d'avoir la descente la plus lente possible (jig pas moins de 14gr tout de meme mais grosse jupe et trailer qui freine...) que j'anime sur le mou de la baniere par petit coup de scion, en descendant dans des postes encombres... le broc aime bien et cela fait souvent la difference les mauvais jours.

Le jig fait a mon sens parti de ces leurres originaux capable de faire la difference certains jours, et qui de maniere general, un peu comme le plomb palette, peu interesser plusieurs especes donc se montre regulierement efficace. C'est le syndrome cacahuète, le truc sympa a bouffer et qui ne demande aucun effort... Very Happy

Vincent.

Dernière édition par Taborgnaud le Ven Mar 06, 2009 9:28 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab31

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis de novice, c'est vraiment de voir évoluer son jig (et c'est valable pou tous les leurres) en eau claire pour comprendre son "comportement" avec différents types d'animation. De là, on peut l'imaginer au fond et on pêche beaucoup mieux. J'ai vraiment coimpris ça à Clermont en observant les tests dans les bassins.

Pour le reste, ben merci Filou pour cette explication limpide. Very Happy
Nico 49
Site Admin

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1, Fab 31 ; c'est effectivement le meilleur moyen de comprendre un leurre... mieux qu'un grand discours !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
robidic

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
. C'est le syndrome cacahuète, le truc sympa a bouffer et qui ne demande aucun effort... Very Happy

Vincent.

pouce 2 là je comprends mieux Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: