Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le silure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon encyclopédie de la pêche moderne (édition originale de 1933) parle également du silure d'Europe...

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
Mon encyclopédie de la pêche moderne (édition originale de 1933) parle également du silure d'Europe...

Axel


Je te voyais pas aussi vieux Axel moon

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Promis j'attaque le pavé prochainement!!


bébé2 bébé2
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Moi, j'ai tout lu Wink
Il n'y a qu'un soucis à mon avis(suite à mes observations) et l'étude ne l'aborde pas, c'est l'association Silure/ Bass.


A lecture de certains forums concernant des pêches récentes sur le Lot du côté de Fongraves/le Temple, j'en arrive à une quasi certitude que les silures se régalent des bass qui sont sur les nids. La chute des effectifs Bass et la forte progression du silure semble devenir aussi profitable au retour des poissons rayés perches et sandres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
La chute des effectifs Bass et la forte progression du silure semble devenir aussi profitable au retour des poissons rayés perches et sandres.


devrait-on en conclure que les introductions de bass peuvent avoir un effet sur les populations de perches et de sandres? Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les perchettes et sandrillons devaient dérouiller du temps ou les bass étaient nombreux...Le bass était vraiment le carnassiers dominant là bas. Il ne l'est plus, c'est tout Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Je pense que les perchettes et sandrillons devaient dérouiller du temps ou les bass étaient nombreux...


il me semblait bien avoir remarqué ça il y a ... quelques temps Wink

http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=1003&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Je pense que les perchettes et sandrillons devaient dérouiller du temps ou les bass étaient nombreux...Le bass était vraiment le carnassiers dominant là bas. Il ne l'est plus, c'est tout Wink

Je ne parlerais que de la situation sur le Lot,que la surpeche(meme en no kill 5 A 10% de mortalité après capture au bout d'un moment ça fait)et le silure aient conduit a une lente érosion de la population de bass c'est certains.
Maintenant il faut bien voir que les effectifs de bass ont chuté de manière vertigineuse en un an ce que ne peuvent expliquer les deux causes précédentes.
La réaparition de perches aussi brutale est à mon avis plus le fruit d'un réempoissonnement réussi(début d'automne a la vidange de la pisci fédérale) quand aux sandres il y en a toujours eu en bonne quantité pour les passionnés pechant ce poisson,certes moins que dans les années 70-80 ou les populations de blacks étaient pourtant colossales(il y avait aussi beaucoup de perches à cette époque).
Par contre ce qui est sur c'est que si il reste du black,je serais beaucoup plus alarmiste que toi,je commence a penser sérieusement que les effectifs sont trop bas pour assurer la pérennité de l'espèce.On assisterait alors a la disparition pure et simple d'une espèce qui constituait sur le Lot un patrimoine halieutique unique en France(implanté depuis plus de 50 ans).
J'espère que la fédé en est consciente et qu'elle prendra les bonnes décisions afin de ne pas arriver a un tel désastre.
PS:J'ais débordé un peu du sujet silure nuts si faut déplacer le post...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'espère que la fédé en a conscience et qu'elle va relancer là bas une vaste opération de réempoissonnemnt en Bass...je l'espère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai lu en biais... Pas évident d'avaler un gros pavé sur écran!

Effectivement cette étude est bien réalisée, cependant elle ne me rassure absolument pas!

Le fait que le sandre représente dans certains cas pas loin de 20% de l'alimentation du silure tend à me confirmer la baisse du cheptel de sandre dans mon coin...

Bon le silure à bon dos, la qualité des eaux y est certainement pour plus que cette pauvre bête, mais je reste très réservé sur la présence de ce poisson dans nos eaux...
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:


Le fait que le sandre représente dans certains cas pas loin de 20% de l'alimentation du silure tend à me confirmer la baisse du cheptel de sandre dans mon coin.....



Evil or Very Mad Twisted Evil on t'as déjà dit de prendre les résultats "scientifiques" avec des pincettes Mr. Green Mr. Green .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Bon j'ai lu en biais...


Non, pas en biais, en entier marteau et interro quand tu as fini Twisted Evil Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon je vais imprimer et relire alors! Embarassed

Lucio, j'ai mis "dans certains cas" avant les 20%! c'est certainement moins, mais si c'est résultats sont à prendre avec des pncettes c'est peut-être bcp plus aussi! Confused Confused
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben, comme je dis souvent, le silure bouffe un sandre a l'occasion, et alors ?
c'est quoi qui derange ?
que le silure bouffe un sandre, ou que ce soit le pecheur qui ne peut pas le bouffer ?
20% de sa nourriture, sachant qu'un silure adulte mange +/- 50kg de nourriture par an, ben, ça ne fait pas tant que ça comparer aux carton de l'ouverture sur les frayeres....
ou bien les cartons a la verticale a la bonne saison....
le silure et le sandre ont le meme habitat, meme zone de chasse, meme heure d'alimentation, donc, il est évident, qu'a un moment ou un autre, ben, il se croisent, et en general, c'est pas le sandre qui gagne....

je me rappel un reservoir d'eau qui a été vidangé, certains disaient que les silures avaient bouffé tout les sandres, et que cette vidange allait le prouver....
résultat, 600kg de sandre, pour............3 silures de 1,20m pour le plus gros....
ben, oui, ça calme.....
ce n'est pas parce qu'on en prend pas, qu'il y en a pas....
la méfiance et le caractere lunatique du sandre n'est plus a faire, enfin, je pense Rolling Eyes

aprés, y a ceux qui savent les prendre, et ceux qui savent pas rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:
aprés, y a ceux qui savent les prendre, et ceux qui savent pas rire2


C'est surtout ça, à mon avis...


... pas pour toi Mismette Laughing , en général.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 158037