Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PERCOT
Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 44 Localisation: Jurbise-Belgique Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 24, 2009 8:31 pm Sujet du message: De l'influence des oiseaux aquatiques ? |
|
|
Bonsoir,
Je voudrais savoir si la présence d'oiseaux (canards, grèbes, poules d'eau, etc...) peut influencer fortement l'activité des poissons, surtout des carnassiers. Est-ce bien rentable de lancer ses leurres dans les environs immédiats de ces oiseaux aquatiques ou vaut-il mieux revenir plus tard ?
Je me doute que pour les cormorans la question ne se pose pas ! |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 24, 2009 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Non je pense pas. Au pire un peu de bruit en surface va faire venir les carnassiers ou au moins les excités un peu!! |
|
|
 |
Dam01

Inscrit le: 08 Mar 2009 Messages: 200 Localisation: Bourg en Bresse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juin 25, 2009 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
La présence d'oiseaux en grand nombre (type cygne canard) peut parfois être intéressante:
Ils remuent le fond en bordure pour trouver leur nourriture. Cela va créer un nuage de vase qui va attirer le fourrage et donc les carnassiers. Ces derniers ce poste en général juste derrière à l'endroit ou le fond devient plus important.
Il en va de même pour les zones ou les passant leur lance du pain régulièrement. Ces postes peuvent réserver bien des surprises
Par contre les rassemblements de cormorans j'évite
A+
Damien |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 5:36 am Sujet du message: |
|
|
Perso j'évite de lancer un leurre pas trop loin de canard, sont voraces ces volatiles là, et ils seraient capable de se piquer
Sinon sur le gardon lors du premier défi de l'année, c'est un héron bihoreau qui a attaqué le chatterbait... _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
IRIE PIKE

Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 885 Localisation: Guainville 28260 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 8:19 am Sujet du message: |
|
|
Bonne question, très difficile de savoir en tout cas
Perso j'évite de lancer à côté, puisque ça peut les effrayer : non pas que ça me dérange qu'ils se déplacent de quelques mètres, mais je pense que ça peut effrayer les poissons en-dessous (qui se disent "danger en surface")
Je ne pense pas que les canards attirent les carnassiers (remuer la vase>poisson fourrage>carnassiers)
En effet, il y a 2 types de canards :
- les canards de surface : Colvert par exemple
Ils basculent, la tête sous l'eau et le cul en l'air pour glaner quelques végétaux et autres (le Cygne fait pareil )
La profondeur est donc trop faible (taille d'un cou de colvert) pour attirer les carnassiers....pour les cygnes peut-être mais je n'en sais rien
- les canards plongeurs : Fuligule Milouin, Morillon, etc
A l'inverse, ils ne basculent pas pour se nourrir, mais ils plongent
(on pourrait mettre les grèbes dans le même panier )
Peut-être que ça peut les attirer, mais c'est assez hypothétique quand même (le seul moyen de vérifier serait la caméra sous-marine, peut-être le sondeur ?)
En revanche, si tu vois des mouettes ou des sternes chasser en surface, là il y a certainement des ablettes en dessous, et là oui c'est presque certain que des carnassiers sont en-dessous (comme en mer pour la pêche au gros où il faut regarder les oiseaux ) |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Moi depuis que j'ai piqué en cygne j'évite!
Et en général les oiseaux dérangés fuit et à mon avis provoquent l'inquiétude des carnas... _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Anub'arak

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
Irie pike, les canards plongeurs pourraient pas attirer le silure ?
Dès que le canard plonge, gloups, apu canard ?
Enfin c'est une idée comme ça quoi  |
|
|
 |
Dam01

Inscrit le: 08 Mar 2009 Messages: 200 Localisation: Bourg en Bresse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juin 27, 2009 8:48 am Sujet du message: |
|
|
Je parlais bien sur de pêcher à proximité de la zone ou les oiseaux on leurs habitudes et ou le fond devient plus important.
Il ne s'agit pas bien sur de balancer le leurre au milieu de cinquante cygnes espacés de vingt centimètre .
En plus c'est un coup à avoir des emmerdes car c'est une espèce protégée je crois...  |
|
|
 |
bassman44

Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 345 Localisation: Loire-Atlantique (44) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juin 27, 2009 9:08 am Sujet du message: |
|
|
je préfère éviter ces post là: les oiseaux sont aussi naïfs que les poissons surtout les hérons (y'en a plein par chez moi) _________________ black bass forever^^ |
|
|
 |
Romain
Inscrit le: 15 Jan 2007 Messages: 56 Localisation: Pontarlier (25) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juil 01, 2009 8:04 am Sujet du message: |
|
|
Personnellement en hiver je pêche un étang où il est très difficile de localiser la blanchaille alors je m'aide des grêbes hupés.
Je localise leur secteur et je pêche en fonction d'eux. Après avoir essayer cette méthode j'ai constaté que je prenais plus de poissons en pêchant là où ils sont.
Donc en hiver je ne me prends plus la tête, je cherche d'abord les grêbes et ensuite les brochets...  _________________ http://atoutpeche.over-blog.com/ |
|
|
 |
|