Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Irishpike68
Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 26, 2010 4:41 am Sujet du message: Brochets de la mer baltique |
|
|
http://libertarianen.files.wordpress.com/2010/05/gaddvykort.pdf
Info trouvée sur un forum allemand
Il est demandé aux pêcheurs de prendre conscience que les stocks de poissons ne sont pas inépuisables, d'autant plus qu'il n'y a pas de mesures de soutient à la population de brochet. L'intervenant fait remarquer que chaque année on observe des Allemands qui quittent les lieux de pêche avec des sacs pleins de brochets. Pour endiguer le phénomène, un quota journalier de 3 brochets a été instauré. Seuls les brochets entre 40cm et 75cm peuvent être gardés
Quand des générations de pêcheurs sont éduquées pour garder tout ce qui fait la maille, il ne faut pas trop s'étonner. Je le vois avec mes collègues de travail, même non pêcheurs. Première question: que fais tu des poissons que tu prends? Le fait de les remettre à l'eau est pour beaucoup d'entre eux incompréhensible _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Dernière édition par Irishpike68 le Mer Mai 26, 2010 7:18 am; édité 1 fois |
|
|
|
mismette
Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Mai 26, 2010 6:37 am Sujet du message: |
|
|
Je suis entièrement pour un prélèvement de ce type... je dirai juste 40 à 65... _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
|
Irishpike68
Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 26, 2010 7:24 am Sujet du message: |
|
|
C'est sûr que ça va aider pour la reproduction à long terme
Quand les reproducteurs seront trop vieux et la pyramide des âges déstabilisée par les hécatombes dans les rangs des jeunes, il va y avoir un sérieux problème tu ne crois pas? _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question |
|
|
|
mismette
Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Mai 26, 2010 9:05 am Sujet du message: |
|
|
c'est discutable, un quota serré et une limite de taille me parait un bon compromis pour la sauvegarde des bons reproducteurs...
J'ai vu un reportage hier sur le cabillaud... Peut-être rien à voir avec nos brok, mais à poids égal de poissons, un reproducteur de belle taille est bcp plus prolifique de 3 ou 4 de taille inférieure et de poids cumulés équivalents! (j'espère que c'est compréhensible!)
Bref, et un truc qui ne me parait pas comparable au brok mais bon, c'est la gestion des sangliers! tirer en dessous de 50Kg et au dessus de 100kg, résultat garanti! (un peu trop même parfois!)
re-bref, je préfère prélever un brochet de 60 que de 80... en réalité je préfère rien prélever du tout! _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
|
Irishpike68
|
Posté le: Mer Mai 26, 2010 10:56 am Sujet du message: |
|
|
J'ai compris ce que tu veux dire, reste que je ne suis pas persuadé que taper autant dans les jeunes générations soit judicieux à long terme. Quand la Panzerdivision "Das Fleisch" passe, tout trépasse
Ne pas prélever...Pfffff... tu ne feras jamais un Allemand correct, toi _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Dernière édition par Irishpike68 le Mer Mai 26, 2010 5:49 pm; édité 1 fois |
|
|
|
mismette
|
Posté le: Mer Mai 26, 2010 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Irishpike68 a écrit: | J'ai compris ce que tu veux dire, reste que je ne suis pas persuadé que taper autant dans les jeunes générations soit judicieux à long terme. Quand la Panzerdivision "Das Fleich" passe, tout trépasse
Ne pas prélever...Pfffff... tu ne feras jamais un Allemand correct, toi |
_________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
|
marc67
Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 26, 2010 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
mismette a écrit: |
re-bref, je préfère prélever un brochet de 60 que de 80... en réalité je préfère rien prélever du tout! |
Ca va, t'as pas trop de mal à respecter les règles
No catch or No Kill.......
Marc |
|
|
|
mismette
|
Posté le: Mer Mai 26, 2010 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je me doutais bien que quelqu'un relèverait!! _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
|
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 26, 2010 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a ce genre de règlementation en Irlande: un seul brochet de moins de 65cm ou 1.5 kg de filets maxi (à peu de choses près, et si mes souvenirs sont bons). D'un point de vue biologique, la fenêtre de capture est une des solutions les mieux adaptées à la pêche de loisir (pratiquée sur les truites aux USA par ex, et bien sûr ce n'est pas la seule mesure suffisante), d'un point de vue pêche commerciale, certains travaux (D. Pauly par ex) montrent qu'il vaut mieux taper raisonnablement dans le stock de subadultes et laisser frayer les gros. _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
|
epv
Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 26, 2010 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
oui, certe....
mais si les poissons sont prelevé a la taille de 60cm, ils n'atteindront jamais les 80+++
ça marchera un temps, histoire de qq génération, et ensuite, il n'y aura plus que du petit poisson qui n'aura pas le temps de se reproduire.
d'ou l'interet d'un quota non seulement journalier, mais aussi annuel. |
|
|
|
Irishpike68
|
Posté le: Mer Mai 26, 2010 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
Voilààààà, c'est comme il a dit lui
Le problème c'est qu'appliquer un quota annuel à des touristes qui viennent une semaine, c'est dur
Le plus simple serait d'impliquer les douaniers: pas d'exportation de brochet sauf par des industriels _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question |
|
|
|
mismette
|
Posté le: Mer Mai 26, 2010 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
mismette a écrit: | c'est discutable, un quota serré et une limite de taille me parait un bon compromis pour la sauvegarde des bons reproducteurs...
|
copieur epv! _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
|
RCA
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Mai 26, 2010 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
Moi ce que je retiens avant tout, c'est l'impact du prélèvement même sur de grands milieux extrêmement riches comme la Baltique. Alors imaginez sur nos petites rivières ou étangs... |
|
|
|
a.m41 Modérateur
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 26, 2010 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Ne pas oublier que là bas, un grand brochet du mètre gavé de sprats et de harengs doit avoir 4 ans maxi. |
|
|
|
mismette
|
Posté le: Mer Mai 26, 2010 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
a.m41 a écrit: | Ne pas oublier que là bas, un grand brochet du mètre gavé de sprats et de harengs doit avoir 4 ans maxi. |
_________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
|
|